Guindeau manuel !

Bonjour, bonsoir
Je suis en train de terminer la restauration d'un bateau en bois de huit mètres.
Je recherche un guindeau manuel à axe vertical (comme un winch) en chaîne de huit ou dix.
Impossible d'en trouver sur internet neuf ou occasion.
Hormis sur toplicht à plus de mille euros... un peu chère pour moi.
Si un de vous à une idée merci de faire partager.

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 2017
0

Je remplacerai le mien par un électrique au printemps...

10 déc. 2017
0

hé hé.
Dans quel ville êtes vous?
Quel est le modèle du guindeau...?

10 déc. 201716 juin 2020
0

Je suis sur la Rance, c'est un truc comme ça:

10 déc. 2017
0

Moi je suis sur Brest. Donc pas loin. Quand vous pourrai envoyer moi une photo du guindeau sur le bateau. Si il est en état de marche sa devrai le faire. C'est pour de la chaine de huit ou dix?

12 déc. 2017
0

J'ai le même sauf qu'il est badgé Plastimo, mécanique on ne peut plus simple qui ne demande pas de grosses connaissances mécanique pour l'entretien!

12 déc. 2017
0

bonjour
j ai le meme que sur la photo tout neuf pour chaine de 10

10 déc. 2017
0

Ok, s'il ne fait pas trop mauvais le week end prochain...
Chaine de 8.

11 déc. 201716 juin 2020
1

:bravo:

11 déc. 2017
0

pardon pour la mauvaise blague
pas trouvé de guindeau manuel axe vertical basique en vente en neuf
je suis sur le cul, ça me semble la base, du coup je suis bien content que le mien soit en bon état, et ça me motive pour le démonter et lui prévoir un entretien préventif rapidement
j'imagine qu'un certain nombre de bateaux épaves ou en déconstruction pourraient en avoir, si tu trouves une entreprise qui fait ça tu pourrais les contacter
sinon en occasion vu qu'il doit encore régulièrement y avoir des remplacements pour de l'électrique

12 déc. 201712 déc. 2017
0

j'en ai vu un dans un catalogue dans les 600 € je ne sais plus ou

tu tapes
manual windlass
sur google et tu trouveras beaucoup d'information. qu'on le veuille ou non sur google on trouve 50 fois plus d'information en anglais qu'en français
:lavache:

tu as celui là à 419 £
www.safety-marine.co.uk[...]ass.htm

12 déc. 201712 déc. 2017
3

voici un truc qui ne sert pas à grand chose ,j'en ai un manuel aussi , c'est plus fatiguant au guindeau qu'à la main ,au guindeau s'est sans fin ...donc j'ai laissé tombé depuis bien longtemps malgré que j'ai une chaine de 10 et une ancre de 16kg ...c'est épuissant

car la chose que l'on perd de vue c'est que compte tenu des bateaux autour de soi ,il faut remonter la chaine rapidement et avec le quindeau manuel c'est impossible ou alors on est mort ...

le quindeau n'a d'utilité (a mon avis) que pour arracher l'ancre si elle est accroché ou tres enfouis ..

12 déc. 2017
1

pour mon mouillage "lourd", je remonte au winch de genoa qui est puissant. ça va plus vite qu"un guindeau manuel et qu'à la mano.

12 déc. 2017
0

exact je fais ça aussi lorsque ça souffle

12 déc. 2017
0

Moi de même, sauf cas très particulier, je ne me serts pas du guindeau manuel. Je trouve infiniment moins fatiguant de remonter à la main

12 déc. 2017
0

J'ai un Lofran axe vertical barbotin chaine de 10 et poupée.
Je poste une photo dans la journée.

12 déc. 201716 juin 2020
0

Voilà, il était monté sur mon dériveur de 10,50 m et 7,5 t.
a 40 ans ça allait, mais a 50 ça devenait difficile donc je lai remplacé par un Goïot électrique. Regarde si ça t'intéresse.

05 sept. 2020
0

Je suis intéressé sur rochefort Monlucons Grenoble 0675292093. Alain

12 déc. 2017
-2

Le guindeau manuel cumule tous les inconvénient avec en plus la lenteur....bref a fuir absolument.....

13 déc. 2017
3

pas le vertical, donc parle l'initiateur de ce fil.
J'en ai un vertical et ça envoie comme un winch

12 déc. 2017
4

pas du tout d'accord !
en ce qui me concerne :
- je remonte à la main sur eau calme et par vent faible, si je suis en forme. je suis jeune, le canot fait 5T, c'est de la chaine de 8, et j'en ai que 30m, rien de surhumain.
- dès que ca souffle ou contre du clapot, plutôt que de me détruire le dos et de me faire mal aux mains, je mets la manivelle sur le guindeau, je m'installe confortablement, et je remonte doucement mais sûrement, en respirant bien. La chaîne tombe toute seule dans son écubier dans la baille à mouillage, je n'ai rien d'autre à gérer, et je trouve ça merveilleux.
Je pourrais effectivement, utiliser un winch de génois (mieux installé, mieux dimensionné), mais il me faudrait une bosse intermédiaire (pas de chaine sur le winch), ou plutôt 2, une sur chaque bord, avec des noeuds de bosse à refaire tout le long de la chaine, j'ai 8m entre les winches et le davier, donc il faudrait le faire au moins 3 fois.
Et après ça, il faut ranger les quelques 50kg de chaine en vrac sur le pont dans la baille à mouillage, en commençant par le haut pour qu'elle soit prête à filer.
Rien d'impossible, mais beaucoup moins pratique à mon sens.
.
Quant au guindeau électrique, entre le prix de l'objet, l'installation avec l'interrupteur, la conso, deux fois la longueur de câble à tirer, en 50mm2 au moins, ou alors la batterie dédiée = poids mal placé à l'avant et le système pour la charger, le risque de panne...
je n'y pense même pas !
Quand j'aurai une barque de 20T et de la chaine de 12 et personne pour m'aider, je ne dis pas, mais dans la config actuelle, ça ne me tente pas du tout.
Très heureux de mon rustique mais malin guindeau manuel.

12 déc. 2017
0

bonsoir j ai le meme que la photo de matelot @17523 tout neuf pour chaine de 10

12 déc. 2017
-1

Se qu il y a bien avec le guindeau manuel en navigation en solo, quand tu va au mouillage alors que tous le monde est installer....Si il y a un peu de courant et de vent....
Sa permet de mettre un peu d’ambiance.....
bref sa manque sérieusement de convivialité
A chacun sa metode pour se faire des copains

12 déc. 2017
3

tu es dédaigneux inutilement
je n'ai jamais rencontré ce problème ;)
j'ai presque toujours mouillé à la voile et sans guindeau, je suis jamais rentré dans personne, par contre on m'est déjà rentré dedans alors que j'étais bien sage sur mon ancre...

12 déc. 2017
2

Pour des bateaux jusqu'à environ 10 m, je trouve que les guindeaux manuels à axes verticaux sont bien utiles. Les modèles électriques les ont fait définitivement disparaitre des catalogues et c'est un peu dommage AMHA...
Leur faible poids, leur simplicité d'installation et leur fiabilité sont de réels avantages à mon sens.
J'ai utilisé ce type de guindeaux pendant 10 ans sur un Folie douce et 17 ans sur un First 35, avec des centaines de manoeuvres cumulées sans aucun problème, et très souvent en solo. (mouillage sans câblot, 100% chaine, je précise)
Et l'avantage par rapport aux modèles horizontaux à brimbales, c'est justement la rapidité de remontage de la chaine lorsqu'on est à pic: on peut mouliner très vite pour embraquer les derniers mètres restants!
Sur mon nouveau bateau équipé en électrique, bien que je trouve ça évidement "confortable" , je redoute la panne qui un jour me mettra dans une fâcheuse situation en solo...
Eric

12 déc. 2017
1

Si je souhaite remplacer ce guindeau manuel par un électrique, c'est justement parce que je suis le plus souvent en solo et que je préfère être à la barre et au moteur au moment de l'a-pic plutôt qu'à genou à l'avant à mouliner comme un taré pendant que le bateau se barre sans contrôle. (surtout si j'ai du changer plusieurs fois de place avant, je récupère moins vite qu'autrefois.)
Effectivement dans des conditions légères on remonte plus vite à la main, mais parfois dans les conditions où on ne peut pas se permettre de louper, le dos et les genoux n'ont plus assez de puissance.

13 déc. 2017
0

Electrique, si ton installation est bien faite et la manœuvre prépare tu peu mouiller en restant a la barre...
c'est vraiment intéressant.
je navigue très souvent seul quand mes filles sont la j'en envoie une a l'avant pour surveiller sans rien toucher, sa marche plutôt très bien

13 déc. 2017
2

et avec un winch électrique, tu peux hisser ou border une voile en un rien de temps ! sans effort ! juste en appuyant sur un bouton en buvant ton café à côté du pilote :bravo:
marche aussi pour hisse un équipier en tête de mât !
pourtant je n'en ai pas et je suis pas prêt d'en avoir...

06 sept. 2020
0

J'en ai un que je n'utilise plus de mon ancien bateau mais axe horizontal c'est plus encombrant ?

remarque ça amusait les enfants et ça a une force démesurée. Je pense que si l'ancre est bloquée on doit arrivé à enfoncer le bateau sous l'eau ..
Par contre beaucoup trop lent du coup pour relever l'ancre dans 99% des cas (il me semble qu'un aller retour de la manette faisait 2 ou 3 maillons)

06 sept. 2020
0

désolé j'aurai du regardé avant ta localisation à moins que tu passes dans le sud

06 sept. 2020
0

Oui très lent mais puissant tu peut tirer des arbres dans la foret j en est motorisé un avec une perceuse pour monter des tuiles

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022