Sujet Pfe

Bonjour :)

je suis un étudiant en génie des engins maritime...

je suis obligé de faire petit projet pour mon PFE
donc j'ai choisie une idée

Etude, Conception, d'une solution de détection et d'alerte sur le taux d'humidité d'une coque d'un bateau.

le concept de cette idée d'utiliser un capteur d'humidité dans le coque du bateau, et l'intégre avec une carte arduino donc si il y'a une fuite dans la coque une information d'alerte sera transformé a un smartphone android qu'il y'a un fuite d'eau.. a l'aide de la carte arduino

il y'a 3 parties dans ce petit projet
Partie mécanique installation des capteurs
electronique/ electrique: programtions des cartes arduino
Dévellopement: programtion d'une application android
Vos avis et merci bcp
si il y'a d'autres idées merci de me donner des exemple

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 2017
0

"je suis obligé de faire petit projet pour mon PFE "
Hum, ça sent la motivation, là ! :oups:
Mais bon, poses-toi la question inverse : Combien de personnes sont proche de leur bateau?
Parce que recevoir une alerte à cause d'un peu de condensation qui finit par aller dans les fonds ajoutée au prix de l'abonnement SIM (faut bien un abonnement).
Sinon, ben tu fais ton projet, tu sais programmer, une sonde d'humidité (plutôt un capteur tout simple qui ferme un circuit et transmet un signal) ça casse pas trois pattes à un canard, tout est déjà prêt ou presque sur les sites Arduino.
Il serait plus "intéressant" de faire une discrimination entre eau douce et eau salée.

et tu as fait tombé les boites de "a" et de "m", je crois qu'il en manque à "programtion".
Faut bien que je commence, les copains vont suivre, j'espère !

10 déc. 2017
0

dans "le" coque ...ou dans le coq ? :reflechi:

10 déc. 2017
0

désolé pour les fautes d'orthographe

10 déc. 2017
0

Vi-vi, mais c'est pas la peine de faire des doublons partout, m'enfin !
Les fautes de frappe, pas grave (sauf dans un mémoire ou la soutenance de ton projet...) Mais apparemment, tu es à l'ISET, on te pardonne !,
Essaies de reprendre ce que je te répondais plus haut, étude de marché ou de cas, possibilité d'un marché, faisabilité, conception.
Ça coince au niveau envoi de l'information, même si un abonnement téléphonique n'est pas trop cher, dans certains endroits, le réseau, c'est pas ça.

11 déc. 2017
0

bonjour
c'est quoi Pfe ?

11 déc. 2017
0

petit firant d'eau

11 déc. 2017
1

Projet de Fin d'Etude

11 déc. 2017
0

L'idée de notre jeune ami ne serait pas de mesurer l'humidité structurelle ?

11 déc. 2017
0

Bonjour,
J'ai un doute sur la compréhension du sujet :

  • mesure de l'humidité dans la structure de la coque ou
  • détecteur d'eau en fond de cale ?
11 déc. 2017
0

Et en haut du mât ? On fait quoi ? :doc:

11 déc. 2017
0

Nan, pas humidité structurelle, il s'est mal exprimé à mon avis. C'est pour, en cas de voie d'eau, entrée d'eau pour une raison ou une autre alors que le bateau est loin de son propriétaire, envoyer un signal, une alerte au proprio lui disant que s'il ne bouge pas son popotin, il risque les ennuis, voire les emm.. parce que son bateau coule.
En haut du mât, c'est un autre capteur qu'il faut installer, d'humidité aussi, qui déclenche la libération de la drisse de GV. On peut aussi y placer un capteur d'angle, de gîte afin de faire le même travail. Mais là, c'est lorsqu'on est en mer, en mode "François Gabard un peu gros nul". FG n'a pas besoin de ce genre de capteur en haut du mât, il gère, lui !
;-)

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022