Protection électrique guindeau

Bonjour,

Sur mon voilier, j'ai un guideau électrique (Quick DP2 700 W) qui a été installé par l’ancien propriétaire.
Je me suis intéressé au montage électrique, et quand je regarde la notice, je vois qu’il devrait y avoir une protection électrique de ce type :

www.quickusastore.com[...]er.html

que je ne trouve pas (j’ai suivi les câbles du moteur à la batterie, là où ils sont accessibles, vu là ou cela passe, je ne suis pas sur à 100%, mais je suppose que la protection aurait été mise à un endroit accessible…).

Auriez vous un avis sur cette protection? Indispensable, il faut que j’en achète une et l’installe? Pas utile tant qu’on ne force pas / qu’on utilise lie guideau moteur en route?

Seb

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 201710 déc. 2017
0

Pour être en sécurité, il faut

- un fusible gros calibre pour le moteur du guindeau
- un autre de petit calibre pour le circuit de commande du relais
Sur mon bateau il y a un fusible coupe circuit au tableau électrique

05 fév. 2018
2

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet... Pour moteur du guindeau, je pense que le mieux est une protection ré-amorcable, non? Si on force de trop sur le moteur, cela le fait disjoncter. On le réamorce et on s'y reprend différemment pour ne pas forcer autant?
Seb

05 fév. 2018
0

Bonjour
Oui j’aurais du dire que l’ai un sectionneur disjoncteur au tableau électrique, pas de fusible.

05 fév. 2018
0

quelle est sa valeur ???
normalement 80A
alain

05 fév. 2018
0

La valeur de l'intensité de déclenchement doit dépendre de la puissance du moteur du guideau. Si on prend le lien que j'ai envoyé ci-dessus, pour ma part pour mon moteur de 700W il est indiqué 50A ce qui fait 600W (un peut plus car en principe on est à un peu plus de 13V moteur allumé).
Que pensez vous de ce modèle :
www.amazon.fr[...]9PSSRIY
?
Je le placerai soit au niveau des batteries soit au niveau du moteur (pas au niveau du tableau électrique car l'alimentation va directement des batteries au guindeau)

Seb

05 fév. 2018
0

Salut,
... Si on prend le lien que j'ai envoyé ci-dessus, pour ma part pour mon moteur de 700W il est indiqué 50A...
Oui, mais ce tableau il est aussi écrit:
300 w pour 50A
500w pour 60A
700w pour 50A (?)
Il y a donc manifestement une erreur; je suis d'accord avec FTC, 80A pour 700W , serait plus dans la logique....
Ceci dit (sur le papier) ce fusible disjoncteur , donc réarmable, à l'air pas mal;est'il agrée marine, je n'en sais rien.
Mamita

06 fév. 2018
0

Effectivement, je ne l'avais pas vu, ce n'est pas cohérent ce tableau...
Si on regarde la notice, page 4 :
www.quicknauticalequipment.com[...]D_E.pdf
pour le DP700W en 12V, il est indiqué
Absorption de courant à la charge de travail : 95 A
Donc ce serait même un 100A qu'il faudrait?
Mais bizarre d'annoncer une puissance de 700W si en charge de travail (nominal?) c'est 95A donc bien plus?
Bref la question c'est même 80A ou 100A du coup?

(et même s'ils sont balaises, il va falloir que je vérifie la section des câbles)

Seb

06 fév. 2018
0

j'ai un 100 A pour un guindeau de 1200W (fil de 70mm² long 9m)
ça n'a jamais disjoncté mais je ne tire pas comme une brute sur le guindeau, j'aide beaucoup au moteur

06 fév. 2018
1

bonsoir ,
c'est très rare que le guindeau tire au maximum de sa puissance
normalement il ne sert qu'à remonter le mouillage ,pas à tractionner le canote ,ni arracher l'ancre du fond , l'erre du bato à beaucoup plus de force
je persiste et signe pour un 700w 80a suffisent ,si ça disjoncte c'est que l'on tire trop ,ton moteur te remerciera
moteur en route l'intensité est inférieure ..
alain

06 fév. 2018
0

Je viens d'acheter un Quick DP2 1000w, j'ai pris le disjoncteur de 80w recommandé par la marque, valeur confirmée par le vendeur.

06 fév. 2018
0

80w pour disjoncteur ,ça ne veut rien dire
80 A c'est mieux mais pour un 1000w je passerais plutôt à 90/100A
sur du 50 mm2
alain

06 fév. 2018
0

Oui, bien sur A et non W!
80A, c'est la préconisation du constructeur pour cette puissance, en magnéto hydraulique sur du 30mm2 si moins de 15m de circuit total.
Je pense qu'en achetant celui de la marque, recommandé par la marque, en cas de soucis ils ont intérêt à assurer leur garantie!

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022