Taille de poulie pour bastaque de trinquette

Bonjour,
J'ai un enrouleur de trinquette à poste (trinquette d'env 28m).. Je souhaite mettre en place une paire de bastaques sur poulie.

Mon mat fait 17.20m et le bateau est un Atlantis 430.

Question : Quelle taille de poulie prendre ? Diam 50/60/70/90......

Merci pour vos réponses
Xavier

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 2017
0

Bonjour, plus le diamètre sera grand plus l'étarquage sera facile. 60, ou 70 mm me semble bien mais le vrai problème c'est que sa résistance soit supérieure à celle du câble.
Jac

10 déc. 2017
0

Med suis aussi posé la question lors des calculs du gréement. J'ai pratiqué comme suit:
la bastaque doit avoir une résistance +/- égale à l'étai de trinquette.
Ensuite, la charge de travail de la poulie doit être au environ de 20 à 25% (voire 30%) de la rupture de la bastaque.

Exemple: étai diam 6 monotoron: rupture 3050kgs.
Bastaque en tresse dyneema diam 6mm: rupture 3300kgs.
Charge de travail poulie : 3050 x 25% = 762 kgs. Soit des Harken ESP 57mm.
Harken ou autres, ceci n'est qu'une méthode. Ou des anneaux de friction...

Bon dimanche!
Ed

10 déc. 2017
0

qui peut le plus peut le moins ... Mais en fait c'est une bonne question ??! On va pas exagérer non plus ... voir également la fiabilité des données transmises par les fabricants..? ... qui dit trinquette dit chocs brutaux et donc pas intérêt d'économiser 3 balles dans ces moments là !

un beau bateau Breton 74 que l'Atlantis 430 !!! connaissais pas !!! ça me botte !!! Et oui les bastaques sur un bateau pareil me semblent aussi un "must" !

10 déc. 2017
0

Salut
Si tu l'étarques au winch ,les anneaux de frictions sont biens car pas chers ,peu d'inertie quand la bastaque est molle grande résistance.Par contre si tu étarques avec un palan,poulies obligatoires, des selden de 60(1t en travail) me paraisse suffisantes.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022