Prises de ris

Bonjour à tous,

Voilà mon problème. Lorsque j'ai commencé à naviguer, partant du principe que j'étais amener à naviguer en solo, j'ai voulu ramener les commandes au cockpit pour gagner en terme de rapidité et de sécurité. J'ai donc installer une prise de ris automatique, en m'inspirant du schéma ci joint. Et ça marche très bien.... quand je suis au port. Pourquoi? Parce que, je suis de toutes façons obligé de monter au pied du mât pour libérer les coulisseaux, maintenus au dessus de la partie élargie de la gorge par une clavette. N'y a t il pas un moyen d'éviter cet aller-retour, pas toujours facile lorsque la prise de ris se fait dans des conditions soudaines (en med c'est assez courant) et assez musclées, et qui rendrait à ce montage toute son efficacité ?

A vous lire. Merci d'avance

L'équipage
09 déc. 2017
09 déc. 2017
1

bonjour
peut-être en enlevant la clavette et en montant une contre plaque pour raccourcir la largeur de la gorge afin que les coulisseaux descendent jusqu'au vis de mulet, en principe les premiers coulisseaux empilés au plus bas devraient te permettre de prendre un ris correct, il faudrait que la contre plaque soit mobile genre fixée avec 2 vis papillon pour que tu puisses toujours enlever les coulisseaux si besoin, j'ai ce système sur mon bateau la prise de ris est OK

09 déc. 2017
0

bonsoir,pareil meme;

09 déc. 201709 déc. 2017
1

Il y a un autre système: les coulisseaux fautifs sont attachés à la GV par un transfilage (2 oeillets par coulisseau): quand la voile est hissée le transfilage est tendu; quand on relâche la drisse le transfilage est détendu, les coulisseaux se séparent de la voile et ils peuvent rester en place sans empêcher de crocher l'oeillet de ris. (Inconvénient: quand on hisse la gv le transfilage détendu vient se prendre dans les crocs de ris.)
J'ai eu ce système mais bof...c'est vite fait d'aller au pied de mat pour dégager deux coulisseaux.

09 déc. 2017
0

Merci à tous pour vos réponses.
@Quizas, Kaloni29 : L'idée de la contre plaque amovible est séduisante.
@Bianca: Qu'appelle tu un transfilage ? Oui, bien sur que c'est vite fait. Mais disons que j'arrive à un âge ou la technologie peut suppléer à certaines déficiences physiologiques que le temps ne manquera pas de m'imposer. :doc:

0

Comme des lacets de chaussure.

09 déc. 2017
0

Ok pigé! :reflechi:

09 déc. 2017
0

On en parlait là:
www.hisse-et-oh.com[...]asy-bag
Il y a même quelques photos

10 déc. 2017
1

Merci beaucoup. Je n'avais pas réussi à trouver d'anciens fils sur le sujet. Il ne me reste plus qu'à connecter mes 3 neurones et à dérouiller mes 10 doigts, et je devrais pondre quelque chose. Je vous tiens au courant. :pouce:

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022