Batteries acide à la gite

Bonjour!
Nos batteries de service sont actuellement scellées (sans entretien). NOus devons les remplacer et les fournisseurs ici à Grenade ne proposent que des batteries à entretien.
Qu'en pensez-vous pour un bateau 'gitard' (Monocoque qui fait souvent du près) ou dans le cas où une vague nous couche? Il paraît qu'elles fuient dès 45 degrés de gite.
Merci!

Ps: la question est reelement sur les batteries acide - nous n'irons pas vers des AGM

L'équipage
08 déc. 2017
08 déc. 2017

Et pourquoi pas des AGM???

09 déc. 2017

A cause du rapport prix de l'ampère / dimensions / capacité qui ne colle pas avec nos besoins & budget

08 déc. 2017

Les batteries AGM (et les gel aussi) sont des batteries à l'acide également. L'acide est immobilisé dans des "buvards", si j'ai bien compris.
Oui, elles vont fuir, et avant 45° de gite (suivant la techno du bouchon)

09 déc. 2017

c'est marrant je me suis jamais posé la question pourtant j'ai toujours navigué sur des monocoques avec des batteries basiques à entretien, et ça me dérange de mettre les passavants dans l'eau..
j'imagine que si elles sont placés longitudinalement, c'est le tangage et pas la gite qui les ferait fuir, et le risques est moindre ?
dans mon cas c'est dommage dans le compartiment batteries elles sont placées latéralement donc elles doivent bien fuir, je suppose..

20 déc. 2017

Merci à chacun pour vos messages qui ont alimenté notre réflexion!
Nous avons finalement pris des batteries à entretien, du 6V, très hautes, nous avons vérifié la technologie du bouchon :), et nous les avons disposées le plus au centre de gravité possible du bateau.
Merci!

21 déc. 2017

J'ai un GibSea76, il n'est donc pas rare qu'il encaisse un coup de gîte avant de s'ajuster. J'ai délaissé les batteries à entretien parce qu'elle ne tenait pas le coup, les dessus des plaques étaient souvent à découvert et de l'acide traînait souvent dans le bac. Quand j'ai pu enfin comprendre, je me suis acheté des batteries scellées qui souffrent moins et deviennent ainsi plus économiques.

Vous avez alors, à mon avis, trois solutions; les utiliser pour la voiture et autres, les remplacer plus souvent et ne pas trop gîter, ce qui peut-être un choix ou monter vos batteries sur cardan...

Je n'ai pas trouvé de batteries ainsi qui ne perdaient pas de liquide. Mais tout est possible.

21 déc. 2017

Loin d'un ship il faudrait vous contenter de ce que vous trouveriez, en pratique des batteries de voiture ou camion.
La gite forcée volontaire ne fait que freiner bateau en fatiguant la mâture et l'équipage.
A moins d'être retourné, les batteries étant habituellement très bas situées, une accélération en rotation ne peut que maintenir le liquide vers le bas.
Perso en Espagne, j'ai dû changer dans un coin perdu la batterie de démarrage. Pour l'instant cette batterie de type classique ne me pose pas vraiment de problème.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (75)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022