Une mise à jour du fil 1 GM 10 et vibrations anormales dans l'étambot

Bonjour à tous,

un petit update sur ce problème vraiment insupportable ...

Je ne retrouve plus les fils que j'ai lancé sur le problème de vibrations et chocs dans l'étambot sur mon Bateau équipé d'un 1 GM 10 de 4 ans, 300 heures, arbre neuf PSS, hélice flexofold BDCneuve, tout impeccable

A partir de 1700 tours , tic tic tic ...

c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du transporter le bateau vers la France au lieu de revenir par la mer.

Or le mécano français, tout à fait sérieux, a refait l'alignement fait en Lettonie déjà 2 fois dont une par Yanmar. On a rien appris

Résultat : toujours pareil.

Le point nouveau est que c'est bien un arbre de 22 pas 25. Le mécano a fait l'alignement à sec puis alignement en mer etc 2 essais dont un au ponton et un en mer.

il a encore modifié un peu le réglage prochain test les 15 16 décembre. Le mécano me dit que de poser un joint Volvo n'aidera pas, ce n'est pas son role de controler l'arbre.

Il me reste si le prochain test est négatif à changer les silent blocks pour des neufs toutes les 200 heures ...

Seul point positif, le bateau est désormais à Antibes avec un espoir de place, à confirmer !

Bien amicalement
Jean

L'équipage
05 déc. 2017
05 déc. 2017
0

Merci Tristan, désolé. j'avais remotorisé en plus pour être tranquille pour le periple, j'ai quand même fait Riga Tallinn cet été mais c'est très désagréable

05 déc. 2017
0

bonjour petite aile .
ton arbre fait quelle longueur ???
quand ton moteur tourne au point mort au dessus de 1000t/mn es-ce qu'il vibre ?????
qu'as tu comme hélice ???
déjà donne moi ces renseignements ,ça m'aidera à avancer dans mes reflexions .
alain

05 déc. 2017
0

j'ai déjà tout donné plusieurs fois !
Tout est normal jusqu'à 1700 tours puis tic tic tic
ça fait quand 3 mécanos séieux qui font l'alignement et le pb recommence pareil

d'autres First 30 ont ce moteur sans soucis et ça ne se produisait pas avec le YSM 8 et un arbre 'un pouce, plus gros

05 déc. 201705 déc. 2017
0

bonjour a 1700 trs moteur embrayé comme débrayé ?
biensur je suppose embrayé puisque sa vient de l'étambot mais je pose la question ?
l'hélice même neuve doit être équilibré ...

05 déc. 2017
0

l'arbre même neuf peu être légèrement voilé ! , je ne vois que ces 2 causes mais peu être autre chose ?

05 déc. 2017
0

oui embrayé !

05 déc. 2017
3

quand le moteur pousse les silents blocks avant s'enfoncent et ceux arrière se soulèvent
pour y remédier on peut faire un léger désalignement en laissant
2/10emes de jeu entre les tourteaux en dessous .
mais avant tout
faire contrôler l'arbre sur un tour entre deux pointes et surtout
la conicité coté hélice si elle n'est pas parfaite l'hélice ne tourne pas rond .
faire contrôler aussi son équilibrage ,pas et diamètre
quelle distance y a t'il entre l'hélice et la chaise ?
un trop grand écart peut générer des vibrations .
en dernier ressort je mettrais pour faire un essai un petit morceau de bague hydrolube juste en sortie du tube étambot coté intérieur tenu par le soufflet
le joint stopélo ne maintient pas du tout l'arbre ..
alain

05 déc. 2017
0

merci pour tous ces précieux messages, je fais une liste des solutions

06 déc. 2017
0

j'ai oublié de te dire de faire vérifier la planéité du tourteau ,s'il est un peu voilé ,ce qui arrive souvent quand le mécano le sort à la massette ,il y a des fréquences de résonance ..
alain

06 déc. 2017
0

d'accord, contrôle de l'arbre ET du tourteau

05 déc. 2017
0

t'es sûr 1 pouce de moins l'arbre actuel ??? ça fait donc de la marge, bizarre qu'il y ait du bruit avec un tel jeu, 1,25 cm de chaque côté !!!
qques idées qui me viennent à l'esprit :
je suppose que la chaise a été changée, est elle bien alignée ? est elel bien fixe ?
si le bruit fait tic tic tic, pas sûr que ce soit l'arbre qui cogne le tube d'étambot, chez moi ça a fait plutôt toc toc toc genre rafale de mitraillette
mon arbre de 22 flambé, ça se voyait en tournant l'hélice à la main, et une cale en contact avec la coque et à toucher l'arbre, on voit mieux s'il y a 1mm de flambage qui suffit à faire vibrer l'arbre
le tourteau est neuf, est il bien centré ?
les fixations moteurs sont elels bien serrées, les tiges de silent block, les pieds de silent blocks, le moindre jeu fout la jaille
bonne recherche, y a tt l'hiver pour faire ça, mais il est vrai que ça dure depuis longtemps, ça use ces soucis
JL.C

05 déc. 2017
1

@simbad l arbre précédent faisait un pouce donc plus de 2 mm de plus et des silent blocks de 3000 heures et aucun problème

06 déc. 201706 déc. 2017
0

@simbab,

désolé si j'ai pas été clair je parle d'un arbre d'un pouce soit 24,5 mm qui a été remplacé par un arbre de 22.

je n'ai jamais parlé d'un jeu d'un pouce !

or c'est quand meme bizarre qu'un ysm 8 qui gigote sur ses vieux SB avec un arbre d'un pouce ne tape pas dans l'étambot alors qu'un 1 gm 10 de 200 heures avec un arbre de 22 tape

07 déc. 2017
0

merci Sinbad !!

06 déc. 2017
0

bin oui mais ça m'a heurté, 1 pouce c'est 25,4mm, soit plus de 1 cm de chaque côté de ton arbre de 22, faut vraiment que l'arbre soit désaligné pour que ça cogne, on est dans l'aberration mécanique tu crois pas
c'est pas une critique à ton égard, mais franchement c'est incompréhensible sauf gigantesque erreur de montage
:tesur: :tesur: :tesur:
JL.C

06 déc. 2017
0

ok j'ai bine pigé maintenant, pas tj simple expliquer/comprendre sur un forum...
les fils suivants sont plein de bonnes idées, mais pas simple une fois au sec de changer l'hélice et essayer
à part tout vérifier, les silent blocks (même neuf il suffit d'un décollage ou un shore inadéquat sur un seul), les alignements chaise-étambot-axe tourteau au 1/10 près, le montage de l'hélice (j'ai changé la mienne, et au montage j'ai vu que ça s’emboîtait mal, j'ai limé la clavette de qques 1/10èmes et c'est devenu aussi bien qu'un emboîtement de légo), équilibrage de l'hélice....
je suppose que le berceau a été refait, est il suffisamment costaud ?
as tu vérifié si le moteur ne danse pas plus à 1700trs ? s'il y a une résonnance ds le montage (sûrement accentuée par l'hélice repliable) même bien installé, mise à part un amortisseur, je ne vois pas d'autre soluce et après 3 interventions de mécanos expérimentés, si tout est correct après vérif il faudra l'envisager
y a des fois on se mord les doigts de vouloir bien faire en investissant et vlan, on se prend une baffe, bon courage
JL.C

05 déc. 2017
0

John petite aile, si tu changes tes silents blocks, je te rachète les vieux (pour voir la différence avec les miens)

05 déc. 2017
0

A suivre !

06 déc. 2017
0

Dans le numéro de PBO disponible à la maison de la presse, il y a un article sur la remise en état d'un 1GM. Mais c'est écrit en grand breton. Je vais le scanner ; si quelqu'un se sent pour en faire une traduction, de meilleure qualité que ce que les services en ligne font...

06 déc. 2017
0

Bonjour,
Et si c'était l'inverseur? Peut être faire tourner le moteur avec le tourteau desacouple !
Une idée comme une autre!
Bon courage
Cdt

06 déc. 2017
0

merci mais on entend très bien que c'est dans l'étambot !
3 alignement prévu le 16 par le mécano français qui dit n'avoir jamais rencontré un cas comme celui là

alors que mon bateau n'est pas un cas unique, d'autres F 30 ont ce moteur avec un arbre de 22

06 déc. 2017
0

Bonjour. Une idée comme çà en passant, changer le tube d'étambot existant par un neuf. Autre idée, le nouvel arbre plus faible en diamètre mais toujours de même longueur vibre peut être sur un autre "nœud" que l'ancien pour un même nombre de tours.

06 déc. 2017
1

Est-ce que avant tu avais déjà cette hélice là parce qu'elle a l'air assez lourde et de ça doit changer la fréquence de résonance avec en plus un arbre de 22.
Ton arbre a-t-il été calculé sur la mise en résonance ?

06 déc. 2017
0

il y a un truc qui déconne dans la liste

1 GM 10 + PSS + arbre de 22 + Flexofold

je suis surement le seul avec cette combinaison et j'aurais encore la Martec BDC SI CE STUPIDE MOTEUR TOURNAIT DANS LE MEME SENS QUE LE ysm 8

Rappel : investissement de 10 000 € en 2014 pour être tranquille pour ma fin de carrière et revenus déclinants en 2018

j'écarte les solutions genre changer l'étambot : €€€€

LE CALCUL DE LA MISE EN RESONANCE ? On est pas dans l’équilibrage des pales hélicoptères ?

j'aurai du mettre un 15 chevaux mais on voulait gagner du poids et j'aime la simplicité

0

Juste une question très con : as-tu un coupe orin?

06 déc. 2017
0

Dans le même ordre d'idée, quelle "garde" longitudinale as-tu entre le moyeu de l'hélice et la chaise?

06 déc. 201716 juin 2020
0

Allez quelques photos pour me remonter le moral sinon j'y mets le feu et je m’achète un camping car

06 déc. 201716 juin 2020
0

une autre avec la photo de l'arbre

0

L'etambot (pas la chaise) est-il fait avec un tube scellé dans la coque ?

Si ce tube est descellé il pourrait faire du bruit.

Et il n'y a pas de fuite à cause de la partie fixe du presse étoupe qui englobe l'etambot.

Si c'est possible, essayer de secouer l'arbre juste au niveau du presse étoupe.

Un autre question mais certainement idiote : le tourteau à-t-il été changé ?

06 déc. 2017
0

merci hubert

c'est clairement un choc dans l'étambot validé par 3 pros et tests en mer

tout a été verifié (cher ...) par un mécano qui va reprendre l'équilibrage pour la troisieme fois

pourquoi changer le tourteau d'un moteur quasi neuf ?

0

Le tourteau n'était qu'une idee en plus (si mauvais diamètre alors arbre mal centré)

Mais la première proposition c'est la possibilité que ce soit le tube d'etambot lui même qui bouge et tape dans son logement et non pas l'arbre lui-même.

06 déc. 2017
0

Tu es sur que c'est dans l'étambot, tu donnes comme bruit tic, tic, tic, je sais c'est con,mais dans un étambot je dirais plutôt ,dong dong dong, car la coque amplifie le bruit. (enfin pour moi sur des problèmes de silent bloc).
As tu un moyen technique pour écouter (perso j'ai un vieux stethoscope)
ou un tournevis pour localisé l'endroit du bruit le plus fort

06 déc. 2017
0

il n'y a pas de doute sur l'origine et la localisation du bruit et c'est plus fort si on fait giter le bateau de 10 degres sur tribord car ça accentue l'effet de couple du moteur

je pense qu'il faut comme le dit Fritz désaligner un peu pour compenser l'écrasement des SB et l'effet de couple

au final plutôt que de dépenser des fortunes supplémentaires je vais surement choisir de mettre des SB neufs, il y a des references identiques en agri ou TP me semble t il ?

06 déc. 201716 juin 2020
0

Pour des SB compatibles, je n'ai pas trouvé grand chose...
Quelques fichiers relatifs au sujet (> 10Mo)


06 déc. 2017
0

Rien que pour essai, remplacer l'hélice bdc par une fixe et voir(entendre) la différence. Joli le bateau. Mais, pour moi, arbre trop long allié à un diamètre plus petit..

Sur mon ancien bateau, j'ai fait la "connerie" de ne pas vouloir changer l'hélice qui n'était pas vieille contrairement au moteur qui datait d'avant les ysm et faisait 8 cv. J'me disais en y mettant le 1 gm 10 tout neuf qu'il devait entraîner mon hélice sans difficulté . Hé bien que nenni ne montait pas dans ses tours et fumait noir. Cela ne résout pas la question juste pour dire.

06 déc. 2017
0

le poids ne joue pas. dès qu'elle tourne, le poids est nul, à moins qu'elle soit mal équilibrée. Et là oui, plus c'est lourd, plus c'est délicat

06 déc. 2017
1

je plussoie, essaye avec une autre hélice fixe ...

06 déc. 2017
0

l'arbre de 22 est standard sur le First 30, juste un retour à l'origine, si c'est la flexofold qui est trop lourde je balance 1000 € à la poubelle ?

07 déc. 2017
0

tu peux toujours si tu as l'occasion de l'avoir entre les mains, enlever ce doute d'un mauvais équilibrage.

la mettre au bout d'un axe, ou arbre, sur le bord d'une table. Elle doit rester dans la position où tu la met. La tourner un peu, et ne doit pas repartir dans une autre position

06 déc. 201706 déc. 2017
1

Salut à tous,
Bjr Jeanlittlewing,
Tu as écris: ...celà fait 3 fois que des meccanos sérieux ont fait l'alignement...
Au passage, il ne faut pas oublier que tu peux avoir un parfait alignement et ton moteur ne pas être centré ! Dans ce cas, l'arbre tapera quand même contre le tube étambot !
Il faut absolument que l'arbre soit aligné "ET" centré.
Comme tu as changé l’hélice, il faut aussi que le cône d’hélice de ta Flex O
Fold soit parfaitement identique au cône de l'arbre, sinon comme la souligne FtC, l'helice ne tournera pas rond ! Vérifier aussi que la clavette de la FoF soit libre dans son logement.
Enfin (si biens montés) à 200 h les SB ne sont pas fautifs; ni d'ailleurs la différence du poids de l’hélice ne peut entrer en jeu...Et encore moins le joint hydraulube (quelle que soit la marque). Le joint ne sert qu'a l’étanchéité et ne fonctionne pas comme un palier.
Mamita

0

Sur le pb du cône : il faut monter l'hélice une première fois SANS la clavette, marquer au feutre sur l'arbre la position de l'helice en butée et remonter avec la clavette en vérifiant que l'hélice est bien à sa place.

Pas mal d'hélices ont été perdues pour cause d'une clavette mal placée : on croit avoir serré l'écrou, la clavette se decoince et si l'écrou est mal sécurisé : Plouf ...
Et en plus l'hélice étant mal centrée sur le cône il y a des vibrations.

07 déc. 201707 déc. 2017
0

en réponse à Mamita, je cite "Et encore moins le joint hydraulube (quelle que soit la marque). Le joint ne sert qu'a l’étanchéité et ne fonctionne pas comme un palier."

le joint hydrolube c'est pas le palier qui maintient l'arbre dans la chaise, près de l'hélice ?

07 déc. 201707 déc. 2017
1

ah ok
je ne savais pas que le joint tournant ou presse étoupe, joint d'arbre s'appelait aussi joint hydrolube
si on tape joint hydrolube sur google on ne voit que des bagues hydrolube

07 déc. 2017
0

C’est sûr.

02 mar. 2018
0
  • La bague hydraulube est une bague dont le role est similaire a un roulement, un palier bronze, des coussinets de vilebrequin Hydro lube parce que le lubrifiant’de ce palier est l’eau. Bague Hydro - Lube Le joint tournant n’a pas ce role de maintenir l’arbre pour son alignement mais seulement de faire une étanchéité. Personne n’a jamais appelé les joints spi des 2 pompes a eau d’un inboard le second nom de « joint hydraulube, parce qu’on s’en fiche qu’il soit hydraulube, c’est un joint d’etancheité air-eau
07 déc. 2017
0

pas joint, mais BAGUE hydrolube

07 déc. 2017
0

Salut jeromef3
Non, derriere (chaise ou sortie du tube étambot) c'est la bague hydraulube, qui elle sert bien de palier.
Mais devant, c'est le le joint hydraulube: c'est le presse étoupe flottant, qui peut etre un presse étoupe à tresses, mais aussi un joint tournant PSS, Volvo, stopelo etc....Et ce joint hydraulube ne peut pas servir de palier, il n'est la que pour l’étanchéité, il accompagne l'arbre dans ses divers mouvements, mais sans l'entraver: il est souple.
Mamita

07 déc. 2017
0

les système de joint tournant ou bague cyclam est refroidit par l'eau
donc il est hydrolube..
alain

06 déc. 2017
1

Hello John petiteAile
J'ai un 1GM avec un arbre de 25. Tu ne passes pas vers BZH sud ? On tomberait mon hélice pour la mettre sur ton arbre, voir d'autres pièces... (l'arbre, le tourteau, ...)

07 déc. 2017
0

Merci sympa, on a remis à l'eau il y a 3 semaines, je continue à me creuser la tête et je fais la liste de toutes les solutions

06 déc. 2017
0

sur mon boat ,l'arbre est parfaitement centré ,mes silent blocks sont récents et le moteur est très bien aligné
avec la trois pales fixe je n'ai aucune vibration à tous les régimes .
avec la bdc 2 pales qui fait le même diamètre que la trois pales fixe
vers 1700t/mn j'ai un grognement qui disparait si je ralentis ou si j'accélère ,j'ai fait contrôler l'hélice et rien n'y fait ,cela vient de la forme de la pale et je n'y peux rien ,donc je fais avec .
alain

07 déc. 2017
0

Merci Alain, mais ce n'est pas un phénomène autour d'un régime. ça commence à 1700 T et ça ne s’arrête plus

06 déc. 2017
0

Re
Si notre ami "petite aile" pouvait nous faire une photo(s) du montage de ses silentbocks moteur , ce serait un plus...
Car comme il a du changer son YsM8, par 1GM10, certainement quil y a du avoir des problèmes de bâti ; je serai curieux de voir celà de prés sur un ou plus de photos.
Pour rappel:
Pour le 1GM10 les 2 silentblocks avants sont des 70,
et les 2 SB de derrières sont es sb 50
La hauteur de reglages de ces SB est: de 92mm mini, et 102 mm maxi
Mamita

06 déc. 2017
1

Re,
Et si on peut abuser : ,
Puissance du moteur YSM8 8cv Nbre de tours maxi 3000 T/mn:
Ratio de l'inverseur : ?
Puissance du 1GM10 9cv Nonmbre de tours maxi 3600 T/m:
Ratio de l'inverseur: ?
Si on a les réponses des ratios de l'inverseur, avec une abaque on pourra calculer comparer la rotation de l'arbre d’hélice , son diamètre d'arbre mini, et sa longueur maxi entre paliers, en fonction de son matériau de construction: bronze ou inox 316.
Mamita

07 déc. 2017
0

je serai à Antibes le 25 décembre et je ferai toutes les photos

07 déc. 2017
0

Super !
:pouce:

07 déc. 2017
0

Bonjour je t ai envoye un message en MP , je passerai te faire coucou a partir du 25 , jy serai sur okami le 50 pieds rouge, au pied du fort carré

07 déc. 2017
1

bonjour,

j'ai vu sur une des photos une anode d'arbre, as tu fais un essai sans elle?
ah le YSM8 nostalgie

cdt

07 déc. 2017
0

c'est une petite anode neuve, j'ai mème mis les deux vis en sens inverse,

par contre j'ai appelé l'installateur du moteur, dont la qualité de l'installation a été relevé par les différents mécanos, il pense plutot qu'il faudrait vérifier l'helice sur laquelle d’ailleurs il n'y avait aucune trace de choc ni de jeu apparent ...

07 déc. 2017
0

Une étoile car j'ai eu le même problème de vibrations à partir de 1800 tours environ après pose d'une anode. Grutage, chasse au pro pour tous les contrôles, contrôle de l'hélice, de son équilibrage statique et dynamique, de l'arbre (25mm) et du tourteau (démontage et contrôles complets au tour), ras de toutes ces pièces. Enlèvement de l'anode, plus de problème... A m'a fait cher pour une anode

07 déc. 2017
0

il y avait déjà une anode de 0 à 200 heures ? et pas de vibrations

07 déc. 2017
0

tourner l'anode d'arbre d'un demi tour pour contrecarrer le balourd de l'hélice

0

voilà un fil qui parle de l'usure du tube d'étambot sur le first 30
mais tu connais peut-être déjà :

association-first30.org[...]pic.php

mon idée c'est que si le moteur et l'arbre sont bien alignés et centrés il faudrait voir si le tube d'étambot n'est pas descellé

07 déc. 2017
0

oui oui Hubert, il a été verifié en 2014, comme neuf, ensuite 2 saisons de 4 mois en eau douce et 19 mois à sec

ça concerne plus les bateaux à l'eau depuis 40 ans dans un environnement electrique douteux !

07 déc. 2017
0

questions qui ont peut être été posées, mais j'ai la flemme de relire...
en marche AR, c'est pareil ? ça ne s'atténue pas qd le bato prend de la vitesse en marche AV ?
l'hélice peut venir tutoyer la bague hydro (elle devrait être marquée)

le diamètre de l'hélice est compatibles avec la hauteur de la voute ? une repiiable doit avoir besoin de plus de marge qu'une fixe

j'ai un accouplement souple derrière le 2GM, ça filtre un peu les vibrations du moteur et rde l'arbre d'hélice, même à l'eau tu peux essayer à en monter un, en gros 3 à 4 cm de plus long l'hélice sera plus loin de la chaise, si l'anode ne touche pas bien sûr

plein d'idées ds ce fil pour ta hotte, j'espère que le père Noël t'aidera le 25 à trouver la soluce, parkinson sur un bato, c'est pas rassurant qd on a besoin de la mécanique
JL.C

07 déc. 2017
0

Promis cette fois je vais faire un article pour HEO avec la liste de toutes les -(ç-(çè-àç)))== qui peuvent faire vibrer un arbre
sinon

aucune vibration amarré au ponton en marche avant ou arrière et en marche seulement en marche AV pas AR

07 déc. 2017
0

il y avait une grosse bague en plastique qui est partie à la benne avec le moteur précédent

0

où était cette bague ?

07 déc. 2017
0

pas une bague un amortisseur de vibrations comme décrit plus haut,
ça pourrait etre une piste d'amelioration

07 déc. 2017
4

non un accouplement élastique n'améliorera pas du tout le problème ,il risque même de l'amplifier .dans ton montage le seul point fixe c'est la chaise tout les reste doit être souple et la liaison moteur rigide .
les silents blocks n'auraient pas étés inversés au montage ??
alain

07 déc. 2017
0

qd je dis souple, ce n'est pas élastique, le morceau de plastique n'est pas mou, mais ce n'est pas du métal, il amorti donc qque peu les vibrations, tout en gardant le centrage du touteau bien sûr
l'arbre ne bat pas la mesure sinon il y a lgtps que je l'aurai viré, j'aime pas la musique punk...:non:
JL.C

07 déc. 2017
0

une idée en l'air: quand l'ancien arbre a été enlevé, la clavette ne serait pas tombé dans le tube d'étambot ... ce dernier est bien vide ? moi j'ai eu un bruit du à un morceau de bague hydroluble coincée.

07 déc. 2017
2

Un test à faire mais avec l'aide de quelqu'un:
Un(e) au commande du bateau et l'autre près du moteur.

reproduire en mer les conditions pour que le bruit se reproduise.

Bien observer l'inverseur tout en écoutant le bruit parasite.
Est-ce que la fréquence du tremblement de l'inverseur correspond à la fréquence du bruit?

Avec un levier: appuyer d'un coté puis de l'autre sur l'inverseur pour le forcer à se décaler, et à désaxer légèrement l'arbre... écouter si le bruit cesse ou s'amplifie et notant bien les conditions du changement.

s'il y a un souci avec les supports moteur, ou ailleurs, ça se voit, ça se sent par les débattements et vibrations et ça s'entend...

07 déc. 2017
0

Après un alignement, il peut subsister un déséquilibre dans la répartition des charges sur les supports.
Ça ne peut être qu’un défaut diagonale c’est-à-dire 2 trop porteurs et deux pas assez porteur en diagonale, Ce qui permet au moteur de danser

08 déc. 2017
0

Bonjour à Tous

Bon pas simple car maintenant il est sur l'eau.mais pour la prochaine fois si pas résolu.
Ressortir l'arbre et vérifier sur l'arbre et surtout dans le tube d'étambot avec une caméra endoscopique s'il n y a pas des traces de frottement.

Perso je monte deux anodes décalé de 90° pour diminuer les risques de vibration

Le Moko

02 mar. 201802 mar. 2018
2

Comme on fait un ALIGNEMENT STATIQUE, moteur arrêté, tout peut changer en DYNAMIQUE, une fois que ça tourne, et il y a 2 raisons combinées à ça :
- La poussée de l’hélice sur l’ensemble propulseur
- le couple de renversement (qui est faible mais plus sensible a l’acceleration brutale)
Quelles sont les réactions des supports moteurs yanmar, réputés souples, à ces forces ?
Les silent blocs avant de plus grande dureté et plus chargés seront différemment modifiés que les arrière, plus souples. Le moteur pourrait monter nez en l’air ou cul en l’air ou descendre, je ne sais, d’ou décentrage dans le tube , ou flexion du tube puisqu’il est maintenu a l’extrémité par la bague hydraulube.

Il serait interessant de VISITER LE TUBE D’ETAMBOT pour voir le lieu des traces de cognement. Ou PASSER L’ARBRE AU BLEU, et compenser le défaut par un « dé-centrage préventif»

D’autre part lors du réglage de l’alignement, le bon alignement ne garantit pas la bonne répartition de charge: 2 supports en diagonale peuvent porter plus que les 2 autres, et le controle du jeu des rondelles sous les pattes moteur n’est pas la solution pour ce reglage de la répartition de la charge.
Comment réagirait l’ensemble propulseur avec la poussée d’helice ? Il se met en biais ?

Pour comprendre ce qui se passe quand ça vibre, et ainsi et prendre les bonnes dispositions, FIXER UNE LAMPE LASER SUR LE MOTEUR et projeter en avant sur une mire posee sur la cloison : voir la modification de l’axe moteur lors du fonctionnement a l’arret, au ralenti, en accélération, décélération, et a tous les régimes...

Dernier point
S’i l’arbre a du jeu au niveau de la bague hydraulube, l’arbre pourrait bien faire corde a sauter.

02 mar. 2018
0

je retiens le coup du laser. J'ajouterais filmer l'écran par une caméra solidement fixée (ailleurs que sur le moteur :-) ) et repasser au ralenti, pour voir comment le point se balade.

02 mar. 2018
1

Le premier qui fait le laser met la vidéo sur youlube
Sur mon Yanamarre 3GM une tige filetée de Silentbloc support moteur était sectionnée juste sous l’ecrou sous une patte support moteur. Je n’ai trouvé que lorsque j’ai fait un alignement.
Ça cognait au démarrage du moteur et a très bas régime, mais plus rien des qu’on mettait un peu de gaz

02 mar. 2018
0

@ Fritz the cat.
Pour faire suite à ton message du 6 décembre, 21:50.
Ton hélice bipale ne subirait pas une cavitation vers 1700 t/mn; ce qui occasionnerait ce bruit transitoire?
Une caméra sous marine devrait pouvoir visualiser l'apparition des bulles de vapeur aux bords d'attaque.
(Conséquence potentielle: arrachage de matière, dès équilibrage, rupture de pale, ...)

03 mar. 2018
0

non ce n'est pas de la cavitation ,je m'y connais suffisamment pour savoir la reconnaitre ,d'ailleurs quand j'accélère cela cesse pourtant la charge en bout de pale augmente .
je pense que j'ai trop de diamètre et que l'écart avec la coque n'est pas suffisant ,avec un 40cv et une bipale je ne peux pas diminuer celui-ci surtout sur une bdc ,normalement il est prévu un 27cv avec une hélice plus petite .
alain

02 mar. 2018
0

Une idée, peut-être stupide, mais à la lecture de ce fil...je fais un parallèle avec le phénomène de la résonance des canons de carabine de tir (que je connais mieux...) et qui influe sur la précision. sur les carabines de compétitions (certaines) on pose une bague ( coulissante) sur le canon. on s'est aperçu que le fait de modifier l'emplacement de la bague, modifiait le régime vibratoire du canon, donc sa précision....

Mais c'est surement une idée "saugrenue"...
Pourquoi ne pas modifier l'emplacement de l'anode sur l'arbre?
L'équilibrage de l'hélice est très important bien sur ...surtout avec ce type d'hélice. Surement très pratique, peu de trainée...et moins de risques d'accroches, mais lourdes, lourdes...
J'en ai examiné une lors du carénage de mon canote et j'ai été impressionné par la taille...
Par contre, ça a l'air costaud...
A voir? et j’espère que tu vas trouver une solution...
Cordialement

03 mar. 201803 mar. 2018
0

Merci pour les nouvelles contributions remarquable les, ce fil collationne a peu pres toutes les options et suggestions possibles.
Dernières etapes, mon fils, toujours pressé a fait intervenir un mecano a priori très sérieux mais Très Très Cher, le budget mis de côté pour une annexe neuve a été consommé pour realignement a terre en mer, plus 2 tests en mer, aucun progres aucun succès.
Je suis juste découragé, je laisse tomber pour le moment. Je vais retourner en Corse et voir avec l‘instalateur en qui j ai toute confiance.
Rappel le pb est intervenu sur une installation quasi neuve
La flexofold est grosse mais elle n a pas pris de poids en 2 ans et 250 heures ...

Une amie du site est venue sur le bateau à Antibes merci encore , mais sans test en mer

Merci a tous
Ce fil sera surement utile a d autres

03 mar. 2018
0

pour l'intervention du mécano cher ,je ne suis pas d'accord ,il a une obligation de réussite ,s'il n'y arrive pas il ne doit pas facturer .
si ton fils a une facture il peut exiger qu'il revienne jeusq'à la réussite complète ..
ceci à moins qu'il aie prévenu ton fils ce qui m'étonnerait ..
le mécano ce n'est pas un chercheur qui sont payés pas forcement pour trouver ...
moi je m'y suis mis dans la recherche depuis que je suis à la retraite
c'est mes lunettes ,mes clefs de voitures exct que je recherche tout le temps
alain

03 mar. 2018
0

Oui alain tu as mille fois raisons, mon fils est plus droit que droit ... j ai du payer

03 mar. 2018
1

Tout dépend si un ordre de mission a été établi
« Alignement de l’arbre » dans ce cas il faut payer, vibration ou pas
Ne vaut rien comparé à
« Resolution du problème de cognement a haut régime » avec un devis précis, ceci oblige le pro a un r?sultat, et le devis peut quand meme être augmenté de pieces pas prévues.
il faut essayer en mer avant de payer.

03 mar. 201803 mar. 2018
0

Jeanlittlewing toujours pas résolu ?
Quelques remarques
- Lors du carénage il n’y a pas d’obstacle a faire tourner le moteur en prise, bague hydraulube mouillée au jet d’eau et presse étoupe avancé, pour voir ce qui se passe. Il manquera juste la poussée de l’hélice. Approcher un tournevis de l’arbre en rotation pour faire touchette pour voir si c’est rond ou excentrique, pareil avec l’helice et un repere en plastic mou. Faire extremement attention au danger de l'hélice bien sur.
- L’alignement idéal c’est enlever le presse étoupe, caler parfaitement l’arbre au milieu du tube d’étambot avec des coins en bois dur bien effilés et parfaitement calibrés, puis on aligne le moteur. On ne peut pas, avec cette méthode, faire un alignement qui fausserait le centrage de l'arbre dans l’étambot.
- ensuite faire tourner le moteur décompressé à la main avec une clé en croix de façon a ne pas le dévier comme avec une manivelle, et observer la rotation de l’arbre, si défaut faire des repères et changer d’un demi tour l’assemblage des tourteaux, observer, si nécessaire caler au papier l’assemblage tourteau sur 1 des 4 boulons, une feuille c’est 1/10 mm
-tout ça c’est ce que ferait un ajusteur ou un bon diagnostiqueur, y compris les autres tests citées précédemment, sans citer le comparateur en divers points de l’arbre: c’est de la métrologie, c’est pas fait pour les chiens.
Une fois j’ai vendu un villebrequin de moto, le gars me dit: « a mon usine, j’ai un service de métrologie, votre vilo il tourne pas rond, il est mort »
Je lui répond : « s’il y a un service de métrologie, il doit y avoire une presse, un coin en acier, vous le mettez ou il faut et vous tirez le manche de la presse et c’est affaire classée. » jamais eu de nouvelles, sinon j’aurais remboursé bien sur. Mais le villebrequin était très jeune en terme de km et ça valait vraiment le coup de s’amuser 2 heures dessus.

04 mar. 2018
0

ton voilier est trop vieux ,il a la parkinson .....à ce jour c'est incurable
:doc: :heu:

04 mar. 2018
0

Tant qu'il n'a pas Alzeimer, çà va encore.
:doc: :doc:
Gorlann

04 mar. 2018
0

À priori...il demande des idées pour résoudre un problème.... :heu:
Pas la peine d'en rajouter....

04 mar. 2018
0

je crois que l'on a fait le tour de la qwestion par correspondance ça me rappelle cette émission : la chose
ou il fallait deviner de quoi il s'agissait en posant des questions .
ce qui a été parodié par coluche 'le smilblick'
personne n'a pensé au volant moteur qui est peut être déséquilibré
alain

04 mar. 2018
0

Bonjour,
Le fil est assez long,du coup je risque de répéter une idée, est ce que le tourteau est bien réalisé,ne serait il pas voilé ?
Cdt

04 mar. 201804 mar. 2018
1

Une gopro sous la coque pendant que le bateau promène le quai a fond les manettes, pour observer l’arbre a l’entré du tube d'étambot, etc.
Les yeux ça parle!

05 mar. 2018
0

Pour qu'un arbre en rotation correctement aligné cogne sur le tube d'étambot il faut nécessairement que les points d'appui le lui permettent et que des forces dynamiques le dévient.
Le point fixe externe est habituellement la bague hydrolube, qui peut être usée, par vieillissement normal ou accéléré si anomalies. Bateau sorti on teste facilement le trop de jeu.
Ne pas hésiter à la changer
Il est rare qu'en interne il y ait un palier hydrolube centrant. (Le joint Volvo comporte un palier hydrolube mais libre et non emboité vraiment dans le tube d'étambot).
Donc le point fixe interne se trouve après ce niveau, le plus souvent au niveau de l'accouplement vers l'inverseur.
Le flottement possible commence à ce niveau:
desalignement , mécanique faussée, vibrations anormales du bloc moteur (silent blocks trop souples, décollés, dessérés).
L'amplitude peut être majorée en fonction du défaut mécanique (dont arbre faussé, hélice défectueuse, tourteau, etc..) du régime de rotation, de la poussée en cours.
Par exemple il suffit de desserrer à peine le blocage d'un silent block pour déclencher un fort cognement à bas régime.

05 mar. 2018
0

Merci outremer, une lecture de mon post initial et de mes répondes

indique que l'installation récente et en état parfait n'a aucun point visible déficient et a été vérifié très sérieusement à sec et en mer par 3 mécanos différents

d'ou mon dégout devant les dépenses et le fait de ne pouvoir utiliser le bateau normalement

merci quand même !

je crois à une incompatibilité entre ce moteur avec un arbre de 25 et cette hélice, mon bateau semble être le seul avec cette combinaison

29 août 2018
0

Hello bonjour, pkoi tu remet pas une tripale comme tu avais avant de refaire ton moteur, Oui tu vas perdre quelques polaires de vitesse!!
Mais bon ca reste un first 30 c est pas un nitro, et tu roules comme cela jusqu au prochain carenage l annee prochaine, et il te sera toujours temps de remettre ta grosse et lourde bdc,
Une tripale ca coute pas trop cher, ,
C est quand meme pas dramatique de perdre un peu de " vitesse" sur l eau , si le bruit cesser cela fera cesser les accouphenes qui te prennent la tete!!!

29 août 201829 août 2018
0

Le bateau sort le 1 er octobre a antibes pour une semaine. Le probleme odieux perdure. Tout a été vérifié, aligné etc

Les First 30 avec 1 Gm 10 ont des arbres de 22, pas de 25, a l origine le. First 30 avait un arbre de 22 pour les 8 et 15 chevaux.

Changer l arbre est €€€€. J ai pensé a faire sortir l arbre et qu une reduction de 25 a 22 soit pratiquée sur quelques cms la ou ca tik tik sur l étambot , vous pensez que c est possible dans le 06, je vais contacter le mecano du chantier

Autre solution , changer d helice car je crois que la flexofold bdc est trop lourde, elle est egalement trop grande, merci au fournisseur, a fond on ne depasse pas 3200 pour 3600 normalement

Faire retailler l helice, par qui, est ce raisonnable

Solution simple, remettre des silent blocks neufs, le probleme est survenu a 250 heures

La faut que j agisse, on se dispute meme en famille.

A nouveau payer 10400 € pour un changement total de moteur de A a Z pour vivre ça :oups: :oups: :non:

29 août 2018
0

Pas de fixe ! Ca c est sur, pas slt un pb acoustique c l idee que l arbre tape sur l etambot meme pas fort qui est insupportable

Le fils a gagne des regates depuis noel, fixe nein ! :non: :tesur:

29 août 2018
0

Je doute que le problème vienne du diamètre de l'arbre. L'Aphrodite était équipé d'origine d'un arbre de 25 avec le YS8.
Quand j'ai changé le moteur pour un Nanni 10cv j'ai remis un arbre de 25 et tout fonctionne normalement. On peut donc avoir un petit moteur et un arbre de 25.
Par contre si l'hélice est trop lourde on peut penser quelle amplifie un problème minime, même si elle n'est pas directement responsable.
(Quand j'entends parler de ce problème j'en tremble, moi qui ai changé seul le moteur sans connaissances spéciales je m'aperçoit que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance.)

29 août 2018
0

Merci bianca, le ysm 8 ne m avait pas posé de problèmes malgré un arbre d un pouce soit 25,4 et des silent blocks de 30 ans archi mous
Dingue

29 août 2018
0

Jean,

j' ai sur mon Brise de Mer 31 un arbre d' un pouce accouplé à mon Couach RC11 (montage relativement proche du tiens) et çà ne pose aucun problème.

L' équilibrage de ton ensemble arbre+ hélice+ anode a-t' il été contrôlé?

Gorlann

29 août 2018
0

Oui tout vérifié 3 fois y compris a terre et en mer avec le mecano, cher, en novembre.

Mon fils est persuade que la flexofold BCD qui est tres lourde et longue est responsable, j imagine meme la faire tailler si c est possible puisqu elle est trop puissante

Ad j avais signale au mecano, tout etait neuf en 2014, qu on atteignait 6,5 nds certes mais a 3200 tours au lieu de 3600, il ma vait dit, c super , un effet overdrive, c vrai que 5 nds en croisiere a 2500 t c bien

C possible de retailler une helice ?

29 août 2018
0

et le balourd sera amplifié par une hélice lourde comme la tienne.

seul test, monter une bi ou tripales fixes et essayer ...

30 août 2018
0

Merci Danielle il ne s agit pas de remettre une fixe, le bateau n en a jamais eu, de 81 a 2014, une magnifque bdc martec malheureusement du pas inverse

Mon fils est un regatier passionne et qui reussit depuis six mois contre une concurrence serieuse

30 août 2018
0

Littlewing pas little wind ! :oups:

29 août 2018
0

Oui Jean,

j' avais bien compris que tout avait été vérifié trois fois, mais ma question n' était pas très clair:
en fait, je te demandait si l' ensemble arbre-hélice-anode avait été vérifié au niveau équilibrage sur équilibreuse, HORS du bateau.

Un balourd sur la ligne d' arbre, même si parfaitement alignée, peut occasionner à certains régimes un mouvement oscillatoire qui pourrait éventuellement amener l' arbre à toucher l' étambot.

Avec un arbre de 25 au lieu de 22 (ce qui est également mon cas), il n' y a plus beaucoup d' espace neutre entre l' arbre et le tube, et un éventuel balourd peut expliquer ton problème.

Gorlann

30 août 2018
0

Mais il veut pas!!! Si vous lisez les posts anciens etc, j en ai meme discuter avec lui de vive voix sur Antibes, littlewind ne veut pas remettre une helice fixe , que ce soit bipale ou tripale,
Quand little wind auras mis le voilier en carneage et vous enverras un photo vous verrez combien l elice parait grosse et lourde au bout de ce petit arbre, c est la premer chose qui m a saute' aux yeux,

29 août 2018
0

l'eau rentre bien dans le tube d'étambot ?

29 août 2018
29 août 2018
0

J’avais eu le meme probleme sur le meme moteur Yanmar 1GM10 monté sur un Janneau Aquila.. le probleme venait de l’arbre, egalement en 22mm, qu’avait ete legerement tordu en enlevant le torteau a coups de marteau pour changer le presse etoupe ! .... pour en etre sur, il suffit d’amener l’arbre a un tourneur pour verifier.. dans mon cas, le tourneur avait pu le redresser....

29 août 2018
0

Merci a vos derniers messages, partant d un montage neuf et de l absence de problemes pendnat 250 heures je vois difficilement un balourd, pas de bout dans l helice etc

Mais si je confirme la faisabilité de la reduction de l arbre de 25 a 22 l arbre sera vérifié

Je vais essayer de joindre le mecanicien du cnpv, on s est fait arnaquer de 700 € par un mecano de yacht l année dernière pour verifier que l alignement avait été parfaitement fait a Riga ...

29 août 2018
1

Un problème peut apparaître peu à peu. Que tout fonctionne correctement pendant 250h ne signifie pas qu'un défaut quelconque n'apparaisse et s'amplifie. Avant tout je changerais donc l'hélice (sans la modifier because revente éventuelle) et j'oublierais (pour le moment) l'arbre. S'il s'avère que l'hélice n'est pas en cause je vérifierais si l'arbre ne s'est pas faussé avec le temps (á cause de cette hélice trop lourde), donc nouvelle hélice et nouvel arbre, ce sera toujours moins cher que des heures de mécano.
Il faut oublier les mécanos, jamais ils ne vont tenir en compte toute l'histoire depuis son début. (Démonter une hélice et changer un arbre ce n'est pas le bout du monde, et c'est moins cher que 10/15h de mécano. Avec 400 € j'ai eu une Gori et un arbre neufs, á ce tarif on peut se faire sa petite expérience.)

29 août 2018
1

Re salut Jeanlittlewing,
Je réitère ce que je t'ai déjà écrit le 06/12/2017 sur ce fil:
"...Une ligne d'arbre parfaitement alignée, n'est pas obligatoirement centrée dans le tube étambot..."
Tu as fait faire 3 alignements par des pros, mais tu n'as jamais demandé a ce que la ligne d'arbre soit alignée ET aussi centrée dans le tube étambot.
En passant d'un arbre de D22 à un arbre de D25, le centrage de l'arbre devient encore plus important. (le jeu maxi passe de 7 à 5,5 mm de part et d'autre de l'arbre de 25)
Si l'arbre n'est pas bien centré, la moindre variation d'un silentblock (affaissement, vieillesse, déréglage, etc) ajouté au régime du ralenti fait que l'arbre touche le tube étambot...
Et on attend toujours les photos que tu devais effectuer le 07/12/17
Mamita

30 août 2018
0

Bonjour
Solution extrême que j'ai utilisé sur mon gibsea 28 : changer le tube d’étambot ( s'il est d'origine en bronze ce ne sera certainement pas du luxe ) par un époxy parfaitement centré sur l'arbre préalablement aligné avec la chaise.
je me suis d'ailleurs avantageusement inspiré de la méthode détaillée sur le site le l'asso first 30

30 août 2018
0

J ai deja poste les photos, j essaye de les retrouver, le centrage est parfait

29 août 2018
0

j'ai eu un 1gm10 sur mon ancien bateau avec un arbre de 25mm sans problèmes, mais avec une bipale.

30 août 2018
0

A point où en est notre pauvre ami ; 2 aller retour vite fait, en enlevant carrément l'hélice entre les 2, pour tester, à peine tenu sur sangles, si cela vient de cette dernière ?
Déplacer l'anode sur l'arbre ? (harmoniques de résonance)
Au plus près de la chaise ?

30 août 2018
0

Merci a tous, pas de maree basse pour mettre une helice pretee !,
Vos conseils sont super. Personne ne m a repondu sur l idee de faire reduire l arbre de 25 a 22 la ou ca touche, ca se trouve sur un cm ou 2 ?
Par ailleurs sans vouloir faire pleurer ds les chaumières, depuis le 28 juin et une operation assez banale j’en collectionne les complications, toujours pansements infirmiers tous les jours, 3 antibios pour 6 semaines. Pas le droit de faire des efforts. Le fils habite dans l est et fait des sejours brefs autour des regates

Je continue a reflechir, quelle helice recommanderiez vous en bdc ?

La flexofold est super pour le rendement et le passage parfait av ar mais elle est monstrueuse c vrai et trop forte puisque 3200 au lieu de 3600

30 août 2018
0

A l arret ca ne produit pas la poussee doit bloquer les silent blocks ?

30 août 2018
1

Une fine caméra endoscopique (merci ebay / aliexpress / ...)
Examiner l'intérieur du tube pour voir s'il présente des traces de frottements ?

1

L'arbre est bien centré sur la partie exterieure de l'etambot mais il peut être en biais.

Le réglage se fait en remplaçant le presse etoupe par une bague hydrolub au besoin usinée et enfoncée dans l'etambot
On aligne le moteur puis on remet le presse etoupe.

30 août 201816 juin 2020
0

Pour mamita, avant et apres alignement et centrage, on voit sd m que etambot etroit pour arbre de 25
Euh le reste de la coque etait nickel et cette zone a ete mastiquée depuis

30 août 201830 août 2018
0

Des traces de frottement se verront aussi lors du démontage de l'arbre. Un coup de peinture rouge sur l'arbre pourra valider.

30 août 2018
1

J'ai regardé sur mon 3gm dont l'arbre cognouille légerement:
En rotation au port, marche avant tirant les amarres, avec un leviers en bois dur et une cale j'ai soulevé l'avant du moteur, l'arriere. Dans un cas ça frotte double plus, mais jamais moins.
Il faudrait tester le levier sous chaque support, et aussi si possible l'écrasement
Aussi tirer l'avant du moteur a D et a G, pareil pour l'arrière.
Ce sera pour une prochaine fois.
Ayant bien observé les mouvements du moteur à l'arrêt, en marche avant et arrière, je trouve que le moteur ne bouge pas ou tres tres peu, bien maintenu par les supports.
De plus les pattes du bloc sont dans le plan du vilo et de la ligne d'arbre !

30 août 2018
0

je n'ai pas tout relu alors je vais peut être dire des bétises dans mon scénario
ce qui semble le plus probable, c'est une hélice trop "forte" pour un moteur trop faible
250h sans pb, moteur neuf
après le moteur a "souffert" de cette hélice trop forte, les silent blocks déjà et la mécanique qui "fatigue" sollicitée par une rotation pas vraiment homocinétique (vitesse angulaire pas régulière), due à un brassage important, un écart pale/coque trop faible générant une cavitation
la pouss&ée de l'hélice doit avoir raison de l'inertie du moteur, tou comme en électronique si on n'adapte pas le générateur à la charge
je ne sais pas si le fournisseur d'hélice t'a bien conseillé, une 14" je crois, c'est déjà gros pour 10cv, plus une poussée "importante", tu le vois en régime moteur qui ne peut atteindre le max le choix n'est pas très bon
sur leur site ils disent qu'une 2 pales est plus performante qu'une 3 sauf à l'accélération et freinage, essaie de faire l'échange
qt à réduire la taille de l'hélice, c'est l'aventure, et diminuer l'arbre à 22 mm sur une portion c'est créer une faiblesse en sachant que le mal ne sera pas guéri
JL.C

30 août 2018
0

Merci Simbad,

Flexofold m a vendu une helice trop forte, je les avais eu au telephone, ils connaissaient le bateau et le moteur, ils n avaient peut etre pas la bonne taille

C est une bipale

Un arbre de 22 suffirait donc reduire un ou 2 cms serait un petit retour vers l origine

30 août 201830 août 2018
0

Re jeanlittlewing,
Quel est le diametre interieur du tube étambot: 36mm ?
Et pourrais tu faire une photo de la distance, entre la chaise et sa bague et ton helice canard?
Et (sans abuser!) une autre des silentblocks moteurs ?
Je pense que ca aiderait beaucoup !
Mamita

30 août 2018
0

Yanmar préconise une 14x9.
Ayant une 13x8, je sais que cette dernière n'amène le bateau que à 4.5 knts sur eau plate, à fond.

30 août 2018
0

quelle est ton helice ?

30 août 201816 juin 2020
0

Radice Bdc bipale

30 août 2018
0

j'ai pas tout lu, je vais donc poser une question qui a peut-être déjà été posée. Donc si j'ai bien compris tu as remplacer l'arbre de 22 d'origine par un arbre de 25, mais as-tu remplacer le tube d'étambot qui, je suppose, doit être adapté au diamètre de l'arbre?
J'ai sur mon first30 remplacer moi aussi l'arbre de 22 par un arbre de 25, mais le tube d'étambot a été remplacé dans la foulée.

30 août 2018
0

Merci voila une reponse que je cherchais depuis longtemps, mais ca va etre un chantier dingue et €€€€

J ai rdv avec le mecano yanmar lundi

31 août 2018
0

C mon plan no 1 j en parle au mecano lundi !

30 août 2018
0

Et pas sûr que cela résolve le pb.
Ce ne serait pas moins couteux de réduire le diamètre de l'arbre chez un tourneur ?

30 août 2018
1

Cela dit le ysm 8 qui dansait la java avec un arbre de 25,4 n a jamais posé problème :reflechi:

31 août 2018
0

Il a été vérifié en 2014,comme neuf. Le bateau a ete utilisé 20 ans en eau douce, 7 mois sous hangar ensuite il a ete 3 ans a sec a ppr

Sinon oui sur bcp de F 30 l etambot etait naze

30 août 2018
0

Il y a peut-être une raison supplémentaire de remplacer le tube d'étambot, c'est la corrosion, parce que s'il est d'origine...on est en droit d'avoir des doutes sur son état.

31 août 2018
0

moi, je retirerais l'arbre et le tube d'étambot. Je mettrais un nouveau tube d'étambot en époxy en m'arrangeant pour qu'il dépasse de quelques cm à l'extérieur de la coque (strat en conséquence) de manière à pouvoir enfiler une nouvelle bague hydroluble ...

0

Ce n'est peut-être pas une bonne idée :
Le montage est souple le moteur bouge sur ses dilent blocs
Il y a une bague dans la chaise, en rajouter une dans l'etambot au milieu de l'arbre va empêcher ce mouvement.

L'arbre doit être tenu uniquement par la chaise qui est devant l'helice et par le tourteau a l'autre bout

Sur certains bateaux il n'y a pas de chaise l'helice est à la sortie de l'etambot et il y a alors une bague dans l'etambot mais l'arbre est toujours tenu en deux points seulement puisque le moteur bouge.

31 août 2018
0

Je recherche aussi le meilleur rapport taux de succes, emmerdements et cout

Reduction de l arbre par un tourneur la ou ca touche me seduit
Chnager les silent blocks qui n ont que 350 heures c reculer pour mieux sauter masi ca se fait au sec
Changer l helice mais qd je vois qu avec une radice un figaro 1 plafonne a 4,5 alors qu on est en croisiere a 5 nds a 2500 t ca fait refelchir !,
Merci bmayer

31 août 2018
1

Je dois retrouver les infos a bord lundi

31 août 2018
0

Quelle est la taille (diamètre et pas) de ton hélice ?

31 août 2018
1

Tu as parfaitement raison Hubert, lorsqu'on accélère le moteur, les silents blocs avant s'écrasent et ceux de l'arrière s'élèvent. Mais j'ai déjà vu à maintes reprises ce montage qui donnait satisfaction après des pb du style évoqué par notre ami ...

31 août 201831 août 2018
0

mais il faut alors un accouplement souple entre moteur et arbre.

on peut aussi noter que le moteur s'incline un peu à cause du couple de l'hélice

31 août 2018
0

j'avais une 14*9, arbre 25 et yanmar 1gm10 sur un bateau de 9mètres et sans problèmes de vibrations. La config semble correcte, moi je pencherais sur un tube d'étambot non adaptée à cette configuration.

31 août 2018
0

Vergoyer, quelles étaient tes vitesses ? (calme plat, face au vent, face aux vagues, ...)

31 août 2018
0

Un hélice bdc permet une vitesse de croisière confortable si elle est bien calculée. Avec mon 10cv et une Gori je vais á 6nds sans forcer (sur mer plate,bien sûr, sans compte tours mais je ne suis pas á fond) pour 10m et 3,1T.

31 août 2018
0

Quel était les caractéristiques de ta Gori, @Bianca ? 14x9 ?

31 août 2018
0

C'est une 14 x 9,5. Si je me souviens bien, j'ai repris les cotes de l'ancienne, qui tournait dans l'autre sens because le Yanmar.
(Je rectifie au passage un fil antérieur, elle m'a coûté plus cher que je ne le croyais: 600€ en 2008, et dire que je continue á dire "le nouveau moteur"!)

31 août 2018
0

Je vais regarder dans mes factures...

31 août 201831 août 2018
1

Je ne suis pas spécialiste, mais néanmoins voilà comment je vois les choses.
Normalement d'après France-hélice, il semble que le diamètre du tube d'étambot soit le même pour un arbre de 25mm que pour un arbre de 22mm (je croyais initialement qu'il était plus gros),mais il n'en demeure pas moins que l'espace entre l'arbre et le tube est plus petit dans le cas d'un arbre de 25mm que pour un arbre de 22mm, ce qui implique forcément un alignement encore "plus parfait".
Est-ce le cas?
Ah oui je rajoute un truc, perso je n'aimerais pas la solution qui consisterait à réduire le diamètre de l'arbre à l'endroit du passage dans le tube, c'est à mon humble avis un bricolage qui ne solutionne pas la cause du problème.

31 août 2018
0

Certes, mais qui permet un diagnostic au coût le - élevé.

31 août 2018
0

C'est pourtant la préconisation constructeur ...

31 août 2018
0

@ gorle greizh 3 mecanos competents ont verifie tous les points que tu repetes sur ce fil
Moteur 350 heures silent blocks impeccables, chaise impeccable, alignement et centrage impeccable
Donc je vais faire reduire l arbre d abord pluto que de jeter une helice a 1000 € !
Il n y a jamais eu de bricolages, silent blocks de chepaou

31 août 2018
0

Helice flexofold 2 pales 14 x 09Rh22, un copain d heo m avait recommandé 13 09

31 août 2018
1

C'est vrai qu'en terme de coût c'est certainement la "solution" la moins onéreuse, mais la cause du problème sera toujours là, que ce soit un alignement mal réalisé,des silents blocs affaissés, une mauvaise implantation de la chaise, une hélice mal adaptée, et que-sais-je encore. Il y a forcément une cause qu'il convient de trouver pour mieux la traiter. Mais bon c'est sûr que ce ne sont pas mes sous... ;-)

31 août 2018
0

Le jour où tu auras l'hélice sur une étagère, si tu veux bien, je la prendrais en pension, pour tester ce que ça donne sur LauBen.

01 sept. 2018
1

sile pb vient de l'hélice, le fait de réduire le diamètre de l'arbre ne risque t'il pas d'augmenter la flexibilité de l'arbre et sa mise en "résonance" ?

31 août 2018
0

Pour aller au vraiment moins cher serait de trouver une bague hydroluble bien usée et la glisser dans le tube d'étambot manière d'empécher tout contact entre l'arbre et le tube ...

31 août 2018
0

Alors ça c'est quelque chose que je ferais encore moins que de réduire le diamètre de l'arbre. En fait tu vas CONTRAINDRE l'arbre à tourner rond sans toucher le tube d'étambot alors que quelque chose l'en empêche? C'est à mon avis ce quelque chose qu'il faut d'abord identifier.

31 août 2018
0

ça tourne en rond, pb tj pas identifié (ce n'est pas une critique), mais ça penche du côté hélice
avec le ys8, c'était la même hélice ?
si oui quelles étaient les performances ? on peut alors émettre les hypothèses :
le poids de ce moteur est 115kg contre 76 du 1GM d'ou inertie (poids) en faveur de position + stable, et des silent blocks certainement plus durs donc moins de débattement, moteur horizontal au lieu de vertical favorisant la danse de st guy...
bref pour ma part je reste convaincu d'une inadaptation moteur/hélice donc :
- mettre une hélice plus petite (5knts à 2500 trs/mn c'est bien mais avec 20cv c'est normal), pas facile à flot
- limiter le débattement des silent blocks en posant des amortisseurs ou butées caoutchouc (mais je n'ai pas la solution pratique) ou changer les S-B pour des plus durs (une 100ne d'€ chez Paulstra, plusieurs 100nes chez Yanmar), faisable à flot mais bon, pas simple à mettre en oeuvre et vibrations en augmentation

pour info, j'ai une 14" x 8 bipale, je plafonne à 6 - 6,5 knts avec un 2GM (> 1000h) qui prend ts ses tours entre 3500 et 4000, mer plate et qd ça bouge, je mets les voiles car il y a du vent...
JL.C

31 août 2018
0

@ sinbad, le moteur precedent etait un ysm 8 avec une magnifique bdc martec que je pleure encore , 6,2 noeuds a fong lege et carene parfaite avec vc 17

Maintenant 1 gm 10, pour gagner 50 kilos
Max 6,5 a 3200 t
Croisiere 5/nds a 2500 t

Oui le first 30 marche tres facilement au moteur de meme que par petit temps a la voile
:pouce:

31 août 2018
0

J'ai un problème analogue sur mon Sunshine 38, entre un Beta25 récent et ma Maxprop bipale, recoupée pour être adaptée à la nouvelle motorisation. Plusieurs saisons que je cherche et là, j'ai identifié la source: à partir de 2000rpm, j'entends un "toc..toc..." qui vient de sous le cockpit. Tout tourne rond, du tourteau au presse étoupe, le moteur vibrant à peine sur ses silent-blocs. Je viens de trouver qu'il s'agit d'un très léger jeu vertical (moins d' 1 mm) de ma chaise d'arbre.En la manipulant à sec, j'ai pu reproduire exactement le même bruit Reste à rectifier la situation en re-scellant la chaise (me réjouis...) et à réfléchir sur ce qui a pu provoquer son léger descellement... La piste de la chaise a-t-elle déjà été écartée?

31 août 2018
0

si le tube d'étambot le permet ne serait-ce pas plus simple de rectifier le tube d'étambot plutôt que l'arbre ? et améliorer l'alignement et l'absence de vibrations
j'ai élargi un tube étambot bronze de 4mm en diamètre avec un outil 3 pattes monté sur une perceuse (me rappelle plus comment ça s'appelle) sans aucun problème

31 août 2018
0

Ca c est nouveau !,, merci quizas !,

31 août 2018
0

Je remercie tous les participants, je crois qu on a fait le toir, la suggestion de quizas m epate un peu mais c nouveau

Je vous tiendrai au courant de la fin de ce cauchemar (tout est relatif certes)

31 août 2018
0

la description fait penser à un honoir, mais ça doit pas être suffisant pour retirer beaucoup de matière ?...

01 sept. 2018
2

On utilise un honoir pour déglacer un cylindre.....c'est dire! Il n'est pas question avec cet outil d'enlever de la matière mais de " rayer" suffisamment une chemise pour que les nouveaux segments assurent une bonne étanchéité.
J'espère que la solution a ce désagrément sera trouvée....

31 août 2018
0

Je serais curieux de voir cet outil, d'en connaitre le nom...

31 août 2018
0

idem, un honoir travaille à l'échelle du pouillème.
Un alésoir géant ? Mais actionné par une perceuse, je ne vois vraiment pas...

01 sept. 2018
0

Merci

31 août 2018
0

Un tube d'etambot laiton est deja tres fin.

31 août 2018
0

je précise que c'était un tube d'étambot bronze supportant une bague hydolube laiton ! avant de l'agrandir assure-toi que ce ne soit pas juste un tube en résine de quelques mm d'épaisseur :langue2:

01 sept. 2018
2

Pour simplement tenter de comprendre avant d'engager de nouveaux frais :
Dans l'ordre, si j'ai bien lu:
Le problème est constaté depuis 2 ans
Essai avec une autre hélice non réalisé, pourquoi? Blocage psychologique?
:doc: :oups:
Vérification de l'arbre par un tourneur, non réalisé. Pourquoi? Idem ci-dessus?
Vérification de la conicité de l'hélice, idem
Vérification de la planéïté du tourteau, idem

A l'heure actuelle le plus simple serait de réduire le diamètre de l'arbre ????? :lavache: :oups:

Aucune agressivité dans ces remarques, il s'agit juste de faire avancer le schimlblick... :-)

02 sept. 2018
1

Pour répondre aux questions justifiées certes de délices, non je ne suis pas négligent mais ma vie est compliquée. Sur que si j'habitais a cote de mon bateau dans un endroit ou tous les services existent je n en serai pas la

ce tik tik est apparu en fin de saison à Riga en septembre 2016, appel à yanmar Riga qui n 'a jamais traité de voiliers, jamais, seuls bateaux de pèche ou de travail. le mécano ne connaissait que des montages rigides. sympa il a aligné 2 fois essais en mer etc

octobre mise a sec sous hangar démâté pour les 6 mois d un hiver rigoureux. hangar fermé jusqu’en mai

en juin 2017 on m indique un mécano ne parlant pas un mot d anglais qui pourrait vérifier l alignement, très sérieux 3 heures de boulot, alignement centrage au poil.

petite amélioration, on fait quand même riga tallinn riga, assez peu de moteur mais avec ce stress permanent

Rappel la Lettonie est en plaisance au niveau de la France au 19 eme siècle; il n' n y a pas de travel lift. une énorme grue est mobilisée en mai et en octobre pour sortir les bateaux et les remettre, on va pas échanger une hélice pour un test de quelques heures !!!!!!!!!!!!!! et quelle hélice, fournie montee demontee par qui !!!

en partie a cause de ce problème je renonce au retour par la mer riga med prevu pour l été 2019 (retraite) et en partie parce que mon fils se bat pour une place a Antibes

camion, arrive a Antibes premier novembre

mécano appelé, il n’écoute aucune de mes suggestions et réaligne pour rien pour un montant que je tairais, une honte. aucun progres

j'habite toujours à riga, mon fils passe régulièrement et régate, tiens il a encore gagné sa classe aujourd hui a Antibes et arrive avec des 35 pieds plus recents en réel.

sur une ensemble neuf installé très sérieusement je ne vois pas pourquoi le tourteau l arbre et l hélice auraient divagué

j ai un contact téléphonique avec un mécano qu on m a recommande demain
je vais lui demander de vérifier l arbre et l hélice, de réduire l 'arbre aux 22 MM prévus par beneteau en 76, je vais lui parler du tourteau aussi

YAKAFAUKON pour se faire prêter une hélice, monter démonter avec le travel lift a disposition !! pas de blocage psychologique

sur que s'il y avait une marée basse ça serait plus facile

mon fils sera sur place du 1 au 5 octobre mais c moi qui connait le mieux le dossier, je serai a riga, je communiquerai de loin
merci a tous

02 sept. 2018
0

Bonsoir,

personne dans ton entourage ou un mécano pourrait prêter un arbre de 22,même si il est un peu usé au niveau de l'étoupe, pour les essais avant de diminuer celui de 25?

bon courage

02 sept. 2018
0

Un hissonaute peut me vendre a vil prix un arbre de 22 mais restent le tourteau et le pss .. a changer et c pas gratuit !

03 sept. 2018
0

L arbre precedent etait de 25,4 mm, il a fallu tout changer pour 25. J ai pas eu de bol c sur

03 sept. 2018
0

Ce n etait pas le m moteur, un ysm 8 qui dansait la java
avec des silent blocks de 30 ans et 3000 heures et aucun pb !,
C est le cote exaspérant!

03 sept. 2018
0

un pro n'en a pas juste pour faire l'essai, le matos que tu as fait changé n'est plus dispo?
c'est dommage de ne pas en trouver de gratuit !
désolé pour toi
cdt

0

Si l'arbre précédent était un poil plus gros on ne devrait pas avoir besoin de rétrécir le nouveau ?

02 sept. 2018
1

bonjour
tu as abandonné l'idée d'agrandir le diamètre intérieur du tube d'étambot ?

si c'est vraiment là ton problème (tube d'étambot de trop petit diamètre par rapport à ton nouvel arbre, à la poussée en accélération le moteur s'incline légèrement sur ses silents blocks et si espace insuffisant entre arbre et tube c'est logique que ça touche mais auquel cas tu devrais voir des marques sur ton arbre ) l'idée de réduire le diamètre de l'arbre sur la longueur du tube d'étambot est bonne mais pense toutefois à vérifier l'état de ton tube d'étambot, si il est d'origine en bronze ou autre métal il est possible qu'il soit bien abimé et ce serait bête de faire réduire le diamètre de ton arbre et ensuite devoir changer le tube d'étambot !
j'ai vu sur le forum first 30 que souvent ces vieux tubes d'étambot tombaient en miettes et qu'il fallait les remplacer par un tube neuf en bronze, inox ou résine, opération assez simple, et en remettant un tube bronze ou epoxy acceptant le diamètre de ton nouvel arbre le problème serait résolu !

03 sept. 2018
0

Operation assez simple !!!
10 heures de mo minimum, de la strat dans un endroit quasi inaccessible!!

Le bateau ayant ete a sec 50 du temps et 20 ans en eau douce, l etambot est impeccable,

Merci pour ton implication!

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022