cherche régulateur d'allure pour Fantasia

Bonjour
Ayant pour projet une descente vers les Canaries, je recherche un régulateur d'allure pour ma Belle Phanie, un Fantasia de 1981.
bon salon pour celles et ceux qui sont du coté de la porte de Versailles...
Didier

L'équipage
05 déc. 2017
05 déc. 2017
1

il y a des navik a vendre sur lbc
alain

05 déc. 2017
3

Sur un petit et léger bateau comme le Fantasia, un Navik petit modèle d'occase me semble parfaitement adapté.
Il est très réactif.

05 déc. 2017
0

je le réaliserai selon un modèle LNautique ,simple à élaborer sur un safran extérieur.

06 déc. 2017
0

Bonsoir
où puis-je trouver les infos pour réaliser ce régulateur

06 déc. 2017
0

merci pour les adresses

05 déc. 201716 juin 2020
2

Bonsoir. Marrant, c'est bien la peine d'avoir conçu le mien qui irait bien pour ce bateau mais bon! les goûts et les couleurs..... revu par Camille.


06 déc. 2017
0

Bonjour @Nossi
Merci pour nous avoir présenté votre régulateur d allure qui a l'air vraiment simple à fabriquer et utiliser.
Je vais certainement en réaliser un aussi je pense vous contacter si je rencontre quelques difficultés.
Cordialement.

06 déc. 2017
0

merci pour ce pdf

08 déc. 2017
0

JE vais realiser ce régulateur et ayttends toi à qq questions technique.
l ensemble tient uniquement sur le balcon sans renfort sur le tableau?

08 déc. 2017
0

OK .le régul est il mobile éventuellement ,babord tri,si la pale est genée (pataras )?J ai commencé la fabrication.as tu mis des roulements (rollers pour moi) ou simple teflon pour l axe de la roue?

08 déc. 2017
0

Bonjour. Bien sur qu'il tient sans aucun renfort, tout réside dans le serrage des tasseaux sur le tube et a ce sujet, un truc utile a faire, 8 grosses rondelles(matériau selon disponibilité, pvc, autre) a mettre en plus de celles en inox car à la longue, le bois à tendance a s'écraser .

08 déc. 201716 juin 2020
0

Pas roulements, l'axe de la roue est simplement emboîté sur les côtés et tourne dans des bouts de plastique fixés sur ces mêmes côtés. On doit le voir sur les photos. Oui, on peut le mettre du côté ou il gêne le moins(pour moi, c'est la mât support de l'anémo qui m'embête et parfois, çà tape). Point besoin d'être dans l'axe mais, s'en rapprocher au mieux.

06 déc. 2017
0

Il y avait un Navik complet à 350 euros voici quelques jours sur le boncoin !
Le nombre de régulateur d'occasion à vendre ainsi que leur prix, sont très aléatoires, il faut savoir être patient mais parfois la providence vous sourit.
En ce moment c'est calme plat.

06 déc. 2017
0

Bonjour. Si un régulateur est bien pour le vent, le moteur préfère le pilote et je ne trouve pas ou alors au bout du "monde" et toujours trop cher.

06 déc. 2017
0

Avec un peu de patience, on peut trouver un Navik à 400 euros.
De quoi concurrencer la fabrication personnelle.

06 déc. 2017
0

Oui mai la fabrication personnelle a ce petit truc en plus qui est la fierté de l avoir fait sois même ,de fait de la connaitre par cœur et ainsi de l réparer facilement .(pièces)

06 déc. 2017
0

@commandante.
Moitessier (entre autre) a parcouru le monde avec un régul perso pour son bateau a safran suspendu .on en trouve le schéma dans son livre la longue route.

06 déc. 2017
1

on ne peut pas comparer la puissance et la précision d'un régulateur à pendulum et celle d'un aérien
avec un pendulum plus le bato va vite plus il est puissant
je doute de l'efficacité d'un pilote seulement aérien au portant ou le vent apparent est très faible et c'est à cette allure que le regul a besoin de plus de puissance ..
alain

06 déc. 2017
1

Qu'il soit à pendulum ou aérien, si vent faible, le bateau n'avance pas, ce qui compte, c'est de bien régler ses voiles ne serai-ce que pour le laisser faire barre libre comme je le pratique et ensuite faire le réglage du régul si besoin. Je n'ai pas d'expérience plus longue que Cherbourg/Scilly/Irlande mais sur environ 200 Mn çà donne une approche suffisante pour aller plus loin.

07 déc. 2017
1

Je sais que ce n'est pas trop le sujet, mais comme j'ai un Fantasia...
Le système bout + sandow, sur la bôme au près / BP et sur la voile d'avant aux allures portantes, ça fonctionne très très bien sur de longs bords, ce qui est de toute manière l'idée aussi dans le cas d'un régulateur.
Beaucoup de ceux qui n'ont jamais essayé te diront que c'est de la flûte. Je te garantis que, voiles correctement réglées (mais ça c'est aussi un pré-requis pour un régulateur), c'est juste bluffant et forcément très facile à réparer.
En revanche, soyons clairs... Quand je dis "sandow", je pense à différentes épaisseurs / longueurs d'élastique chirurgical, même si le sandow peut dépanner dans les petits airs.
Ce post n'a pas pour idée de polémiquer, mais simplement d'apporter des initiatives viables à un régulateur d'allure.
Bon vent et mer belle à tous

07 déc. 201707 déc. 2017
0

Juste histoire de voir si le lien fonctionne installé hier.

drive.google.com[...]te/view

07 déc. 2017
0

Ce qui st sûr, Au Jester de 2012, un navigateur a fait l'aller et retour les Açores avec un système de bouts. Il y a eu des vents faibles à très fort.
JJ

08 déc. 2017
0

bonjour
pourriez-vous me préciser l'installation de ce système de régulation avec un schéma ( que veut dire BP ? )
cordialement
bon we

15 jan. 2018
0

Bonne année à tous et merci pour vos infos.
Je vais dans un premier temps tester le système bout/sandow.
kénavo
Didier

21 déc. 2017
0


Bonjour,
désolé mais je n'ai pas vu l'installation, je n'en connais que le résultat.
JJ

09 déc. 2017
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022