Pb enrouleur Facnor sd130

Bonjour;
Petit soucis sur mon enrouleur qui ne roulait plus .
Le démontage du tambour a permis de constater la raison de ce dysfonctionnement : les billes étaient en vrac du fait des circlips oxydés qui ne remplissaient plus leur fonction.
Facnor contacté m'annonce que ce modèle ne se faisant plus, ils ne sont pas en mesure de me dépanner.
En l'absence de cette aide, je devrais pouvoir me débrouiller à trouver les circlips et éventuellement des billes (pour le cas où j'en aurais perdu) chez un bon marchand de roulements.
Par contre j'ai constaté que l'intérieur du tambour était endommagé et dans l'idéal il faudrait que je le remplace.
Je suis donc à la recherche d'un tambour de SD-130 d'occasion.
Merci par avance de vos réponses

L'équipage
27 nov. 2017
27 nov. 2017
0

Au point où tu en es il vaudrait mieux changer tout l'enrouleur. C'est un budget conséquent, j'en ai conscience mais il faut se retrouver dans la baston et ne pas arriver à rouler son génois pour comprendre que c'est un équipement de sécurité.

11 déc. 2017
0

Changer l'enrouleur était effectivement une solution . Chez P...imo , c'est l'avant bras ; chez F...nor c'est les 2 bras .
Me restait donc à me prendre par la main et à trouver une solution moins radicale et à moindre coût .
Impossible d'avoir les pièces chez Facnor (roulements à billes + circlips) ; seule proposition c'était le tambour complet (1 bras) .
Je me suis donc résolu à voir localement; inutile d'essayer trouver les mêmes roulements à billes mais comme j'avais déjà les 1/2 cages, me restait à trouver des billes de la bonne dimension . Pour les circlips je n'avais pas trop de craintes ; il a tout de même fallut que je fasse 3 grossistes avant de tomber sur le bon .
Résultat : ce soir le tambour est remonter avec tout ce qu'il faut à l'intérieur et il tourne parfaitement . Me reste plus qu'à le mettre au bout du tube mais là , en principe il n'y a pas de surprises . Coût de la réparation : 25€ .

11 déc. 2017
0

le tambour n'est donc pas trop irrémédiablement endommagé ?
l'émerillon va bien ?
as-tu contrôlé l'état de l'étai à l'intérieur, car si trop vieux ou après des difficultés à rouler (est-ce que ça a forcé ?) il peut avoir morflé également
sinon :bravo: pour la répa

11 déc. 2017
0

Côté émerillon c'est OK
Concernant l'étai, je l'ai remplacé il y a 3 ans.

Parmi les raisons que j'ai identifiées à ce dysfonctionnement :
- oxydation des circlips qui font que le (les) roulements à billes se mettent de travers , voire perdent leurs billes
- on est donc tenté d'y mettre du lubrifiant (WD40 pour ma part) ; çà marche un moment et çà rebloque
- le sable , du fait du WD40 , ne s'évacue plus et on est bon pour le démontage ...

En fait, il faudrait pouvoir régulièrement rincer le tambour à grande eau (douce bien sûr) mais pas facile d'amener de l'eau dans ces endroits !

11 déc. 2017
0

bah des c-clips inox de bonne qualité devraient quand même avoir une durée de vie honorable, non ?
souvent c'est plutôt les joints spi de l'émérillon qui finissent par fuir, l'huile se barre et ça tourne dep lus en plus mal, et là je crois qu'il y a rien d'autre a faire que de changer la pièce
éviter l'huile et autres wd40 qui attaquent les plastiques (j'ai fait l'erreur sur mon tambour !), préférer lubrifiant sec téflon, pour une efficacité toute relative et temporaire

12 déc. 2017
0

Je pensait comme toi mais circlips et inox ne sont pas compatibles . En effet un circlips pour remplir son office a besoins de beaucoup de flexibilité . Çà n'est pas le cas de l'inox !

12 déc. 2017
0

en effet je viens de tester les circlips de la pompe à eau de mer que je rénove, ils se collent sur un aimant, ils ne seraint donc pas en inox ?
pourtant y compris ceux que j'ai démontés du côté eau de mer de la pompe n'avaient pas la moindre trace de corrosion
je ne pense pas que de l'acier ordinaire fer carbone sans traitement particulier aurait cette durabilité ?

12 déc. 2017
0

Je ne connais pas le SD260 .
Peut-être a t-il des roulements étanches ce qui justifierai effectivement que l'on puisse le graisser . ce n'est pas le cas du SD130.
Par ailleurs , sur le SD130, on n'a pas de joint spi .

13 déc. 2017
0

Oui ; on a de la place .
Le pb serait que comme c'est pas étanche on aurait des entrées de sable et de sel et comme il n'y a pas de place pour rincer à l'eau douce ...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (157)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022