Qualité du diesel en Gambie ?

Bonjour actuellement à Banjul dans le but de remonter le fleuve de la Gambie, je suis allé faire remplir un pti bidon de 10 litres dans une station à la sortie du port qui débite pas mal.
Le problème (ou pas) et que le diesel et d une couleur marron très foncé (presque noir), alors que d habitude c est censé être plutôt jaune même dans les pays africain où je suis passé avant (Sénégal et Maroc). Je poste une photo, qu'en pensé vous ?

L'équipage
27 nov. 2017
27 nov. 2017

il est mélangé avec de l'huile de vidange,c'est ça ou rien ,
si tu as un diesel classique ,tu filtres ,tu laisses décanter ,si tu as un additif tu en ajoute et ça doit le faire ..
j'ai eu ce problème avec un volvo md11c qui fûmait comme un malade dans le sud tunisien ,dès que je suis arrivé en italie j'ai refait le plein à marsala
et tout doucement il est revenu normal ..
alain

27 nov. 2017

Mélangé avec de l huile de vidange !!! Et faut filtré ou décanter ?! J ai un additif (yacthicon) je pense plutôt opter pour cette option car bon filtrer puis décanter j avoue que je sais pas comment faire et je pense pas avoir le temps ni le matériel en plUs.
Bon si les voitures l utilisent je devrais pouvoir l'utiliser aussi sur mon Volvo2030D de 1998 ?
Sa fumera un peu plUs ou il y a un vrai risque supplémentaire pour le moteur (encrassement du circuit...) ?

28 nov. 201716 juin 2020

il y a un heossien "resident" a lamin lodge.
Pour nous il y a quelques annees pas de problemes, de memoire on en a consomme environ 200litres, 100 venaient du distributeur sur la route vers Barra, 100 venaient probablement des reservoirs du remorqueur car les gamins locaux ont fait un peu de trafic :policier:
En tous les cas, je conseille vivement un filtrage, on ne peut pas enlever l huile mais on enleve pas mal d autres saletes..
Si tu n as pas d entonnoir jaune, a la limite le passer a travers des collant, j imagine la chose la plus simple a trouver la bas :mdr:

28 nov. 2017

@Eli, tu as peut être eu affaire à du "dirty diesel" ?
Vérifie le nom de la station chez qui tu as pris le carburant.
afrique.latribune.fr[...]ue.html

29 nov. 2017

Non je pense avoir eu à faire à ce dirty diesel. En revanche je suis allé dans une autre grosse station service de Banjul qui débite aussi beaucoup et le gasoil était encore identique (marron foncé). Donc j en conclue que comme le dis Fritz, c est ca ou rien.
Je viens de mettre 20 litres de ce gasoil dans mon réservoir (la moitié), avec un peu d additif et en ayant filtré avec un pti filtre a tamis dans l entonnoir mais je pense pas que cela est été très efficace car le filtre est pas assez fin.
Bon je croise les doigts.

29 nov. 2017

en mélangeant avec de l'huile de vidange ça améliore un peu le fonctionnement des vieux moteurs hors kilométrage en augmentant la compression ,évidement ça fume et ça pollue un maximum ,sans parler des émissions de souffre et de la toxicité des fumées ..
et l'huile de vidange ne coute rien .....c'est toujours ça de pris ..
alain

29 nov. 2017

Le problème c'est que si l'huile vient d'un moteur pourri, il y a risque de limaille si on ne stabilise pas le liquide avant et la je m'inquièterai pour la pompe injection. Il y a quelques mois J'ai cherché partout des petits séparateurs centrifuges, rien trouvé.

29 nov. 2017

c'est pour ça qu'il faut filtrer efficacement
la limaille se dépose au fond du réservoir et ça prévient les fuites ...
alain

29 nov. 2017

Laisser reposer un échantillon dans une bouteille plastique transparente et tu auras une idée des phases, huile, GO, Eau. la Densité du GO Est 0.85. L'huile pourrie devrait être plus légère ?
Cela te donnera une idée des proportions une fois les couleurs stabilisées.

10 déc. 2017

Retour d expérience après 12 jours de remonté et descente du fleuve (qui au passage fut exceptionnel et que je recommande vivement pour ceux qui on un peu de temps avant de traverser l atlantique).
J ai utilisé donc environ 50 litres de ce gasoil ( soit un bon plein) et j eu aucun soucis, ni de fumée ou de pre filtre encrassé ( certes un peu gras mais rien de méchant) ou de dépôt quelconque.
J avais laissé le gasoil dans les bouteilles plastique de 10 litres plusieurs jours et il n y a pas eu de décantation bien distinct.

10 déc. 2017

merci pour le retour :-)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022