YS8 Presque mort.. vos avis ?

Bonjour à tous,
J'ai fais une analyse d'huile de mon vieux YS8.. Le résultat n'est pas brillant..
Est ce que l'un d'entre vous peut m'aider à l'interpréter et à envisager les sphères de dépense qui m'attendent ?

MERCI

Nicolas

L'équipage
20 nov. 2017
20 nov. 2017
0

Salut
Tout dépend de la disponibilité des pièces détachées. Il y a quinze j'ai eu la même question a résoudre, dans la réfection de mon YSE8, il n'y avait déjà plus de paliers, de pompe à huile, etc.. de dispo. Alors en 2017 ?
La solution a été la revente du moteur encore en état de marche et l'achat d'un moteur neuf. Je ne regrette pas.

20 nov. 2017
0

1 gm 10 neuf 5000

20 nov. 2017
0

1 gm 10 neuf 5000

20 nov. 2017
0

Merci pour ton commentaire. Le mien sera ouvert demain par le chantier..
En gros, on a trois paliers : Juste le joint de culasse, voire les coussinets de bielle, ensuite les têtes de soupapes, et dernier niveau, chemise piston.. On serait sur une fourchette de 800 à 3500€... J'attends mais j'ai pas envie de rire d'ici là !
Pas vraiment le budget pour un neuf !
MERCI

20 nov. 201720 nov. 2017
0

l'analyse, c'est un truc, mais :
ton moteur démarre normalement ou pas ?
et que dit exactement l'analyse ?

20 nov. 2017
0

Peux-tu faire une copie et joindre à ta réponse le doc que tu as reçu du labo ?

20 nov. 201716 juin 2020
0

Merci pour votre attention, ci joint le doc !


20 nov. 2017
0

Cette huile qui n'a passé que 50h dans le moteur?
Tu lui tires dessus ou navigation "tranquille" ?
Il y a des déchets de combustion incomplète: le moteur fume beaucoup ?
Des traces d'eau de mer dans l'huile: par l'échappement, le coude percé?
Les particules de métal indiquent une usure du cylindre (fer) et du piston (alu)

20 nov. 2017
0

Pourrais-tu faire mesurer la pression de fin de compression ?

peu de chantier ont l'outil(compressiomètre), mais c'est très répandu en garage automobile.....

20 nov. 2017
0

bil56, le moteur fonctionne en l'état, en revanche je préfère anticiper par de 'légères' réparations plutôt que 1 me taper une panne au mauvais moment, 2 remplacer tout le moteur pour une négligence d'entretiens..
Merci !

20 nov. 2017
0

Bonjour. COURAGE !!!
Mon yacht de toujours, Democrite, écume de mer mod75 de l'année 1976, a eu la bonne idée de couler fin mai dans le port, à sa place !!!
J'ai réussi à faire redémarrer le Yanmar YSm 8 !!! Ca recommence à vibrer et à faire du bruit !!! ( j'ai trouvé un coude d'échappement tout neuf). J'ai même pu revenir à ma place de port depuis la zone de grutage (500 mètres) ...

Je te souhaite de pouvoir le faire repartir (sans trop de dépense !!!), c'est un grand bonheur !!!

Mais Comment puis-je faire pour vidanger l'inverseur qui est plein d'une espèce de "vase couleur caramel" ??? Merci de vos avis. Hasta luego.

20 nov. 201720 nov. 2017
0

C'est un bateau dont je termine l'achat et j'ai été inspiré de demander une analyse d'huile.... Le coude d'échappement a été remplacé récemment, peut être que la vidange est antérieure, je n'ai pas cette info encore.. A priori le propriétaire actuel navigue très peu et a priori il ne se sert du moteur que pour entrer / sortir du chenal.
En réflechissant 2 minutes, si il utilise 1h de moteur par sortie, 50 h vu l'usage qu'il en fait me paraît enorme, soit 3 à 4 ans sans vidanges. Et le coude d'échappement a été changé dans le courant de l'année dernière.. Donc peut être une bonne piste pour l'eau..
Après que la compression ne soit pas au top, ça ne m'inquiète pas trop, ça ne vas tuer le moteur je pense.. Non ?
En revanche, que penser du chantier qui réalise cette intervention sans vidanger ? Le même chantier s'occupe de ce bateau depuis 20ans.. Ils ont l'air bien sérieux, à l'ancienne... A voir..

20 nov. 2017
0

" Après que la compression ne soit pas au top, ça ne m'inquiète pas trop, ça ne vas tuer le moteur je pense.. Non ? "

C'est juste un moyen supplémentaire pour se faire une idée de l'état d'usure du moteur . Compression faible pouvant expliquer d'éventuelles difficultés à démarrer à froid, des fumées grises tirant sur le bleu, la présence de résidus de combustion dans l'huile...

20 nov. 2017
0

Un sangria, le jour ou le moteur claque, tu remplaces par un un hors bord pour entrer et sortir du port c'est amplement suffisant.
Si tu motorises par un un inboard neuf, tu en auras pour 2 fois le prix du bateau et tu ne récupérera rien à la revente.

20 nov. 2017
0

Je suis bien d'accord et c'est pour ça que je préférerai réparer ce qui peut l'être avant d'en arriver là...

20 nov. 2017
0

J ai 3 fois 800 euros pour rien, fais minimum de frais et utilisesle

20 nov. 2017
0

Pour info YSM 8 refection de la culasse avec changement des soupapes , tarrage de l'injecteur et les joints : 380 euros environs ( demontage et remontage par mes soins en suivant l'avis éclairé des mecanos hisse et ho

20 nov. 2017
1

un moteur qui brûle mal par manque de compression glace le cylindre
et après souffle au carter ,sur le ys cela se traduit par des accélérations non contrôlées par retour d'huile par le reniflard .
avant l'emballement définitif si on ne réagit pas immédiatement en bouchant l'arrivée d'air .
perso je ferais une prise de compression en deux fois avant pour savoir si un rodage de soupapes suffit ou s'il faut envisager une segmentation ou pire un réalésage ..tout ça évidement si la pression d'huile est bonne
alain

20 nov. 2017
0

Bonsoir et merci pour ce retour précis. Pour ce qui est de la prise de compression, celle-ci peut elle se faire sur le banc par le mécano ?

20 nov. 2017
0

Le ys8 se met à tourner en brûlant ses vapeurs d'huile, et devient incontrôlable .
Celui-là n'explose pas... c'est déjà ça...
Si le même phénomène se produit sur d'autres moteurs, il arrive que ça se termine par du très gros sur-régime, rupture de bielle et passage de la bielle et bout de piston au travers du bloc...

20 nov. 2017
0

De toutes façons une huile se change tous les deux ans maxi, meme si le moteur n'a pas tourné, car elle se sera oxydée, avec des resultats incongrus quant à l'analyse......

20 nov. 2017
0

Merci à tous pour vos messages.
Ce que j'en conclue :
Que le remplacement de la pipe d'échappement sans vidange peut justifier la présence d'eau dans le carter.
Que si l'huile a plus de deux ans, le résultat de l'analyse peut être faussé.

En revanche si l'ouverture du moteur demain confirme un état d'usure très avancé, ce qui du haut de ses 40 ans ne serait pas étonnant, il est pertinent de sauver les meubles; réparer à hauteur de raison; joint de culasse, réglage des soupapes, contrôle de l'allumage et de l'admission d'air.. Mais pas de se lancer dans la rénovation d'un moteur qui de toute façon serait hors budget.

En revanche pour moi, pas de hb sur chaise. Je compte naviguer en solo entre la France et l'Angleterre, pas envie de risquer un coup de chien avec un moteur hors bord.

A suivre demain !

Bonne soirée à tous

21 nov. 2017
0

si tu l'ouvre, en profiter pour faire un rodage de soupape. Probablement que ça n'a jamais été fait, elles se piquent par l'humidité, sont moins étanches, d'où moins de compression. C'est facile à faire soi-même pour le prix d'une quinzaine d'euro en produits. Le plus cher seront les joints de tige de soupapes. Ne pas faire l'impasse dessus, sinon consommation d'huile, calamine. .

20 nov. 2017
0

sais de bon moteur robuste mais pas un foudre de guerre c est sur .
si les paliers de vilo et de bielles ne sont pas ovalisé et que le piston n a pas trop de jeux dans la chemise ! tu lui refait une segmentation avec les coussinets ( bielle et vilo ) que tu commande cher un rectifieur et non pas a yanmar et hop
sur ce moteur il y a deux chose qui peut te montrer le tôt d usure ! 1 perte de compression et en 2 perte de pression d huile qui ce produit le plus souvent au niveau des palier qui sont ovaliser pour éviter cela il faut juste éviter de le laissé tourné au ralenti pendant des heures

20 nov. 2017
0

@ Alado : c’est un bateau dont tu termine l’achat disais-tu. Il est donc en cours d’acquisition ?
Si c’est le cas et que tu doutes à ce point du moteur, pourquoi insister ? Il y a tant de bateaux sur le marché !
Sinon, bon courage.

20 nov. 2017
0

Parce qu'il répond à grande partie de mon cahier des charges et que ce point s'est révélé assez tard dans la négo - temps d'attente des résultats oblige - et dernier point, qu'en mesurant ce type de pb il n'est peut être pas insurmontable..
Merci !

20 nov. 201720 nov. 2017
0

Tu comptes sur ton moteur pour lutter contre un coup de chien....
Tu ferais bien de prévoir une bonne garde robe pour le gros temps... Un HB sera parfait pour rentrer et sortir du port. Etre sous moteur lors d'un gros coup de vent, c'est le détruire....

20 nov. 2017
1

;) Je ne parle pas de ferler les voiles et mettre le moteur en route, je parle d'éloigner la zone de galère en ayant encore la possiblité d'avoir recours à un moteur inboard qui ne sera pas submergé/noyé par la première vague, et cela se passe aussi à l'abord du chenal d'entrée au port...
Pour ce qui est de la garde robe je prévois précisément de refaire la GV qui est bien rincée. Le génois est neuf et le tourmentin n'a jamais servi...

20 nov. 2017
0

en effet sur un coup de chien faut êtres sur de pouvoir compté sur sont moteur si tu n a pas le choix moi je l ai sur mon bateau qui et du gabarit du sangria ! ça reste limite en cas de mauvais temps par exemple ! ont a la passe de bort de bouc ! avec 20n de vent ! je suis obliger d appuyer avec les voiles sinon ! je ne passe pas :non:

20 nov. 2017
0

On est biend'accord: Utiliser un moteur quand on est au pres dans du gros temps, y a rien de mieux pour le flinguer...
Si ton IB est mort, mets lui un bon HB pour les manoeuvres et garde tes sous... Tu ne perdras pas d'argent sur le moyen/long terme...

20 nov. 2017
1

Les yanmar ysm 8 ou 12 sont de bon moteur mais quand il vieillisse la segmentation est moins étanche, il faut surtout pas les laisser sur une gite tribord importante, l'huile passe les segments et fini dans la chambre de combustion, le moteur s'emballe. Ses moteurs ont de petits défauts " la pompe à huile et le coude d'échappement qui charbonne " Mais quand on les connaient ses moteurs méritent qu'on les entretiennent, vieux moteurs mais fiable et simple...

21 nov. 2017
0

Et maintenir le niveau d'huile au milieu entre le mini et le maxi. Jamais plus.
Moi, à tort ou à raison, j'avais supprimé le reniflard sur mon YS12

21 nov. 2017
1

margotte à raison, on redirige le tuyau du reniflard vers une petite bouteille à l'avant de la cale moteur, cela a deux avantages 1/ on peut visualiser si un problème se développe dans le bas moteur, 2/ on ne risque plus l'emballement de la bête par le retour d'huile dans l'admission d'air.

21 nov. 2017
0

Merci pour l'info, en revanche question de beotien qui n'a encore vu ce moteur qu'en place dans sa cale, ou est le renifleur ?

21 nov. 2017
0

Alado sur ce forum il y a coucou17 il a refait son YSB8 base identique au YS8 pour maximum 500 € piston segments, coussinets de bielle, joint de culasse, et autres bricoles.

21 nov. 2017
0

Encore un grand merci à tous pour la participation aux réponses et informations qui me sont et me seront bien utiles

21 nov. 201716 juin 2020
0

@Alado
Voici la modif que j'avais faite sur mon YS12.
Le "reniflard" est sur l'admission pour recycler les vapeurs d'huile

21 nov. 2017
0

dans l'entretient du ys8 il faut prévoir de temps en temps si le peigne
est encrassé, de le déposer et de le nettoyer ainsi que les clapets de
la plaque de fond (derrière l'alternateur )
alain

24 nov. 2017
0

Bonjour à tous,
La suite, le chantier a ouvert le moteur et annonce 4500€ de réparation. Je me dis qu'il y a moyen de mettre les mains dedans ou de trouver un mecano hors pair qui saurai faire le job.. Le bateau est à Cabourg et je vis à Paris... Evidement, je ferai des bornes pour trouver la bonne main.. Je pense aussi aux ecoles.. Non ?

24 nov. 2017
0

quoi comme réparations ?

24 nov. 2017
0

Je viens d'avoir le chantier.. Tout ! Piston chemise soupapes bielles, coussinets de bielle joint de culasse....

24 nov. 2017
0

pour presque le même prix, tu as un moteur neuf ...

24 nov. 2017
0

Oui non mais en fait c'est simple, soit je fais moi meme, soit je trouve un mecano qui peut le faire en s'arrangeant... mais je le fais pas faire apr le chantier à ce prix et en tout cas pas sans mise en concurrence...

24 nov. 2017
0

contact un lycée de mécanique
pour trouvez un prof. de mécanique a qui serai intéressé

24 nov. 2017
2

tu mets ton, moteur dans le coffre de ta voiture et tu le ramène à la maison 92kgs tout mouillé
comme ça tu peux le refaire tranquilement
il doit bien y avoir un atelier de rectif dans ton coin.
alain

24 nov. 2017
0

Hello, rien d insurmontable pour se moteur! Habitant à 17 bornes de mon bateau je l'ai seulement mis dans mon carré, avec le recul j 'aurai préféré l avoir dans le garage.petite question au passage. J'avais 2 cales d épaisseur pour l avance injection.avec un piston / bague/ coussinets de bielle neuf faut il laisser les cales? ( Je démarre au quart, pas de fumée.

24 nov. 2017
0

Bonsoir, à priori, le calage de pompe ne bouge pas, à moins d'une usure prononcée de la came ou du galet de commande, ce qui est improbable si le moteur a été convenablement entretenu.
A ta place, je remonterais les deux cales, puis je contrôlerais(par acquis-de-conscience) l'avance(on peut facilement bricoler un petit tube transparent genre cartouche de stylo Bic à l'emplacement du tuyau de refoulement en sortie de pompe).
Gorlann

24 nov. 2017
0

Oups! Je comprends pas la manip , tu peux m 'en dire un peu plus Hofmann? :-D

24 nov. 2017
0

cela s'appelle un calage à la goutte
alain

24 nov. 2017
0

Gorlann et non Hoffman correction auto de mer...bas sinon je connais la goutte dans le café mais sa me donne pas la marche à suivre ;-)

24 nov. 2017
1

@coucou17, tu mets un petit tube plastique transparent sur le raccord en sortie de pompe(à la place du tuyau de refoulement), après bien-sûr avoir purgé le circuit d'alimentation.
Lorsque tu tournes doucement ton volant moteur avec une clé ou la manivelle(moteur décompressé), tu vas constater qu'à un moment, tu vas voire apparaître le GO dans le tube.
Une fois la quantité de GO injectée, le niveau se stabilise.
Le tour suivant, il ne se passe rien et c'est normal, puis le tour encore après, au moment exact ou le niveau monte, c'est ton point d'injection, et çà doit correspondre à un repaire sur le volant.
Si le point d'injection intervient avant le repaire(trop d'avance), tu rajoutes une cale entre la pompe et le carter.
Si çà intervient après(pas assez d'avance), tu enlèves une cale .
Il faut tomber le plus près possible du repaire.
Tu peux fabriquer toi-même des cales de différentes épaisseurs dans du clinquant ou du feuillard de cuivre, qui se découpent sans problème avec des ciseaux.
J'ai oublié de préciser que lorsque tu vois le niveau dans le tube et que tu viens de passer le point d'injection, tu peux revenir en arrière au lieu de refaire deux tours pour ré actionner l'injection.
Gorlann

24 nov. 2017
0

Ah yes merci !

25 nov. 2017
0

c'est un moteur assez simple et bien documenté. Si tu as le temps, profite de l'hiver pour le sortir du bateau, le remonter à paris , et le refaire toi-meme. Avec la doc d'atelier (qui est trouvable facilement sur internet), tu as tout de détaillé, references des pieces et couples de serrage compris, et ce n'est pas compliqué. Il te faudra un peu de place (si tu as un garage,c'est parfait), et un peu d'outillage, mais au final, tu auras un moteur refait pour bien moins cher, et tu le connaitras par coeur.
Tu pourras également vérifier les cotes (les tolérances sont aussi dans le manuel d'atelier) et donc ne changer que ce qui doit l'etre (et tu découvriras la joie de chercher des pieces pour des moteurs de 40 ans, un vrai régal).
Vient cependant se poser la question de la pertinence : si sur ton ys8, il n'y a rien à sauver (si tu dois changer les soupapes, reprendre la culasse, changer les chemises et les pistons, les coussinets de bielle, etc) il est peu etre plus interessant d'en racheter un neuf ou une occasion récente. Un 1GM fera le job, pour le prix annoncé par ton mécano...

25 nov. 2017
0

Je voulais seulement poser 2 ou 3 questions :
Quelles pièces sont toujours disponibles: Références et prix?
Quels fournisseurs ont ces pièces en stock ?
Peuvent répondre ceux qui ont commandé et reçu des pièces moteurs : piston, segments , coussinets, joints, pompe à huile. ..et il y a moins de trois mois.
Merci

:litjournal:

25 nov. 2017
0

coucou 17, plus dispo le capteur de pression d'huile (YSB8)

25 nov. 2017
0

Pieces tres cheres, trouver un autre ysm'8 en meilleur état. Par ailleurs ce bateau avec un IB naze valait au mieux zero. C est triste mais un voilier ds une marina sans moteur est quasi cloué au ponton. Sur bouée c different (vécu

25 nov. 2017
0

Par ailleurs mecanicien c est un metier !

25 nov. 2017
0

Chez n'importe quel accessoiristes en pièces auto, ca coute un quinzaine d'€uros

25 nov. 2017
1

Comme dit domino56, on en trouve chez des fournitures de pièces auto. Le filtage: du 1/4 ou du 3/8 gaz (petit diamètre) diamètre à confirmer... Un exemple aussi pour les cylindre bloc moteur "paulstra" on les trouve chez des accéssoirites de pièces pour camions ou chez SEFI - PAULSTRA HUTCHINSON : Gamme radiaflexet www.sefitransmission.fr[...]ues.php à des prix beaucoup moins chère que chez Yanmar ou pièces bateaux.

25 nov. 201716 juin 2020
1

Comme beaucoup, j'ai fait le tour pour changer mon YS8 qui s'essoufflait. Chez le revendeur YANMAR de mon secteur, ils ne veulent plus installer le 1GM10 (plus aux normes environnementales). Donc 2YM15 avec un budget de 10.000 € TTC, fourni, installé (modification du support), refit de la cale, de l'échappement, et branchements électriques, prêt à fonctionner (à la charge du propriétaire : grutages, poste à quai, etc.). Chez le revendeur VOLVO, budget 15.000 € hors sujet ! J'ai consulté NANNI bi-cylindres de 10CV, budget 6.500 €. Je passe commande à Le Bazar de la mer.fr (page FB). Le patron, Bruno ASCIONE, se déplace de Saint-Chamas (13) jusqu'à Mandelieu (06). Il remet mon moteur YS8 en marche, après 10' de bricolage. Il refuse de me vendre le NANNI neuf mais me propose un reconditionnement total de mon moteur. J'ai accepté, car cela me semblait très honnête de sa part et cela me faisait faire une économie supplémentaire de 2.000 €. Et, en plus, il s'est chargé de convoyer mon Sangria jusqu'à Saint-Chamas, gratuitement. Je viens de récupérer et convoyer mon bateau sur le retour. Impeccable ! J'ai un moteur neuf (y compris peinture, supports moteurs, boîte-à-eau, filtre gazole, durits, etc.). Toutes les pièces présentant une usure anormale ont été mesurées, changées par des neuves. Vraiment à recommander. Budget : 4.500 € !

25 nov. 2017
2

bsr
pourquoi la sonde de pression d'huile n'est pas branchée ????
alain

25 nov. 2017
1

il a l'oeil, le chat ! :heu:

21 jan. 201916 juin 2020
0

Au fait !!

En revanche, après quelques sorties, il claque un peu je trouve, mais sans référence !.. Il faut probablement que je ressere les silents blocks ? D'autres raisons ?
MErci !


21 jan. 2019
0

j ai le même et avec le froid il claque aussi mais fonctionne très bien ça doit surtout le faire a froid

14 mars 2019
0

Bonjour,
je déterre un peu pour profiter de cette conversation et demander le cout moyen d'une analyse d'huile ? Notamment chez cabourg marine, alado (je suis aussi à port guillaume) ?
Cordialement.

14 mars 2019
0

Salut, je me demande si on était pas en même temps au chantier l'an dernier ;) As tu repeins ton bateau sur le terre plein en bleu marine ? Je refaisais mon sangria à l'entrée du chantier.. Je ne peux pas t'aider sur le coût de l'opération, je l'ai fait prendre en charge par l'ancien propriétaire. En revanche, on peut prendre une bière et faire connaissance.. Quel est le pb de ton moteur ?

14 mars 2019
0

l'analyse était faite par IESPM à Verneuil sur Avre 0232321990

14 mars 2019
0

Haha non ce n'était pas moi, je n'ai jamais mis encore mon bateau au chantier de dives. Mon edel était rouge mais je viens de le vendre et je suis en phase de recherche de mon futur voilier. Donc pas de problème moteur pour moi (pour l'instant ;-) ) mais je me posais la question depuis un moment à propos de cette analyse, que je n'ai jamais faite faire.
Je note la proposition pour la bière quand je serais de retour sur le ponton !

14 mars 2019
1

commence par analyser la bière ,après tu verras pour l'huile ...
je regarde souvent les problèmes avec les moteurs .
et ça part dans tous les sens
quand on veut faire un diagnostic fiable ,il faut commencer par un bout
et pas commencer au milieu .
pour qu'un diesel fonctionne il lui faut du GO et de l'air .
à la rigueur de l'eau pour le refroidir si on veut que ça dure ..
donc on commence par le GO filtres pompe injecteurs
quand le ou les injecteurs sont déposés on prend les compressions
si elles sont insuffisantes on met un peu d'huile dans le cylindre et on recommence ,si ça augmente ce sont les segments qui sont usés ,si ça ne bouge pas c'est souvent la soupape d'échappement qui n'est plus étanche .
pour savoir s'il y a de la dilution par glaçage on prend un salopin et on fait tomber une goute d'huile de la jauge dessus si ça irise autour c'est qu'il y a du GO dedans .

tout ça évidement si le moteur à des problèmes ,s'il n'en a pas on fait l'entretient courant sans oublier toutes les 1000h de regler les culbuteurs et c'est un grand maximum
alain

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (32)

visite au phare des Roches Douvres

2022