comment on arrête un GM 20 ?

Je me demande comment je dois stopper mon moteur ? C'est un Yanmar 2 GM 20. Sur la notice, ils indiquent qu'il faut "tirer sur la manette stop". Selon le schéma, cela semble correspondre au câble du bas sur la photo. Pourtant, j'étais persuadé que ce cable est celui du décompresseur. Il est relié à la tirette que l'on actionne depuis le tableau de bord. Ci joint : photo du bateau (car je suis nouveau sur le forum) et photo du moteur.

L'équipage
19 nov. 2017
19 nov. 2017
0

Bonjour,
Le câble rouge est l'accélérateur.
Le câble noir est bien le Stop.
S'il y a un décompresseur, chose qui n'est pas sur, il doit se trouver sur le haut de moteur, au niveau de la culasse.
Bonne journée.
Philippe.

19 nov. 2017
0

Hello Harv Torgensen,

La réponse de Philipped est juste.
Celui qui t'a parlé de décompresseur t'a un peu induit en erreur.
Sur une Mobylette, c'est vrai que pour arrêter le moteur on tire le décompresseur, et ça arrête le moteur dans un drôle de bruit d'étouffement. Le moteur cale.
Là le décompresseur ouvre une valve au sommet du cylindre, empêchant du coup la compression, d'où son nom, et son effet.

Sur le 2GM20, la manette qu'on tire va à la pompe d'injection et coupe l'envoi de gasoil vers les injecteurs: Même effet: Le moteur cale. C'est son usage, c'est bien la manette de stop.
Mais ce n'est pa une manette de décompression.
Sur le 2GM20 on trouve également une manette de décompression par cylindre. C'est une manette courte percée à son extrémité pour y mettre éventuellement une tringlerie. On ne s'en sert surtout pas pour arrêter le moteur.
Décompresser les cylindre sert à faire tourner le moteur à la manivelle pour un démarrage manuel. Sinon c'est impossible à tourner.
Puis une fois que le moteur prend des tours à la manivelle, on referme les décompresseurs, et le moteur doit démarrer.
Pas toujours facile.

Amicalement.
FX

19 nov. 2017
1

on lui crie "stop" et impressionné il s'arrête
pour démarrer c'est l'inverse ..
un peu d'autorité tout de même
alain :blabla: :non:

19 nov. 201716 juin 2020
0

EUREKA. Merci pour vos talents de dieselistes. Donc cette manette sur la culasse dont je me demandais à quoi elle pouvait bien servir est le fameux "décompresseur". Ce qui amène une une nouvelle question : Pour démarrer, je la bascule vers où ? Pour se situer sur la photo, l'avant du moteur (et du bateau) est sur la gauche.

19 nov. 2017
0

Bonjour
on n'y touche pas; sauf pour démarrage à la main.
Le moteur démarre sur la compression avec démarreur électrique bien sur.

19 nov. 2017
0

Hello,

De tête, avant ou arrière, je ne sais plus.
Mais c'est simple:
Tu bascules les 2 décompresseurs dans le même sens, petit "clic".
Si tu arrives a faire tourner le volant du moteur à la main, c'est qu'ils sont ouverts.
Ce qui est la position de départ pour un démarrage sportif à la manivelle.
Sinon, c'est qu'ils sont fermés: position habituelle, et nécessaire pour un démarrage au démarreur électrique.
A l'intérieur, le fonctionnement est simple, ça empèche les soupapes de remonter donc de se fermer correctement > pas de compression > pas de résistance à la rotation.
Amicalement.
FX

19 nov. 2017
0

Oui mais comme je l'ai touché, je ne sais plus quelle est sa position. Basculer vers la culasse ou vers l'extérieur ?

19 nov. 2017
0

Tu pousses avec ton doigt. MM

19 nov. 2017
0

vers la culasse, vers l'extérieur c'est pour décompresser

19 nov. 2017
0

Il était ouvert en grand. Ç est pour ça, que je n arrivais pas à démarrer !

10 déc. 201710 déc. 2017
0

Sur mon GM20, les 2 manettes de décompresseur (j'en ai une par cylindre) reviennent automatiquement en position quand je fais tourner le moteur à la manivelle.
Si je veux lancer mon moteur manuellement, je dois les maintenir en position repoussée le temps de prendre assez de vitesse de rotation avec la manivelle.
Ces manettes m'ont été utiles un jour ou ma batterie moteur n'était pas au top, au point que le démarreur n'arrivait pas à passer la compression.
Moteur décompressé, démarreur enclenché pour faire prendre de la vitesse au volant moteur et relacher "brutal" des manettes : Poum...Poum..Poum.PoumPoumPoumPoum

10 déc. 2017
0

Sur le 2gm, par temps froid, décompresser un cylindre pour aider le démarreur à prendre des tours peut être efficace. Évidemment, dès que le moteur parle, on remet la compression.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cape Point, South Africa

2022