De l'eau de mer dans l'huile lors de la vidange de mon VOLVO 2030 C

Bonjour à tous, ça n'arrive pas qu'aux autres !! Je me suis retrouvé à ne plus pouvoir démarrer le moteur tribord sur mon cata (Volvo 2030C) après avoir changé le démarreur, je pressent que le moteur est bloqué.... Je démonte le démarreur et celui ci est KC à l'intérieur du moteur, au niveau de la tête.....! (après 5 mois de bon services) je change de démarreur et re belote démarreur HS..... je démonte les injecteurs et je tourne à la main le vilebrequin.....ça tourne normalement ! Je remonte un autre démarreur et je fais tourner toujours sans les injecteurs..........Normal !
je fais la vidange et là ....horreur ...de l'eau de mer coule du carter d'huile........un bon verre !! AÏE AÏE AÏE
Je pense que c'est l'échangeur qui est mort ....? quand pensez vous ? Dois je tout démonter ou juste remonter un échangeur neuf ????? Aidez moi merci
Philippe

L'équipage
17 nov. 2017
17 nov. 2017

avant de démonter l'échangeur va voir du coté de la pompe eau de mer si les joints spy sont pas HS.....

17 nov. 2017

Ah oui effectivement l'eau de mer peut passer par là......Sauf que je viens de la faire refaire chez Volvo à Case Pilote.....Il est vrai que lorsque je l'ai démontée, le joint était KC.... mais pourquoi je n'ai pas eu de mayonnaise.....l'eau avec l'huile fait en principe de la mayonnaise non ? Pourquoi j'ai KC deux démarreurs .... Je pensais qu' Il y avait eu surpression ..... avec de l'eau de mer sur les pistons donc incompressible si l'eau est venue de l'échangeur mais pas de la pompe à eau de mer ......ou c'est un concours de circonstances (pour les démarreurs ?) j'en perd mon latin.....! Je suis quand même mécano amateur depuis 40 ans (compétition automobile, tracteur, tractopelle....) Mais là, je ne comprend pas ce qui se passe !

17 nov. 2017

L eau ne peu pas venir de la pompe à eau de mer, il y a entre les deux joint spi un trou assez important de mise à l aire libre.....

23 nov. 2017

il peut arriver a se colmater, oxydation et dépots de sels qui cristallisent

17 nov. 201717 nov. 2017

Si siphonnage à l'arrêt pas de mayo, eau dans les' cylindres. Compression impossible donc demarreurs cassés. En retirant les injecteurs, pas de compression ça tourne à la main et l'eau de mer descend dans le carter, sans se melanger à l'huile?
C'est une hypothèse.

17 nov. 2017

L'échangeur ne peut pas faire passer de l'eau de mer dans le liquide de refroidissement, il est constitué d'environ 15 tubes fixés ensemble. L'eau de mer passe dans ces petits tubes et refroidi le liquide de refroidissement (sauf ci celui-ci a été percé accidentellement). Si il y a de l'eau de mer, il faut regarder si la vanne d'entrée d'eau est restée ouverte, si c'est le cas, ne cherche pas, cela veut dire que le coude antisiphon est en fin de vie, l'eau de mer n'est plus stoppé et celui-ci par principe de vase communiquant passe. Du coup, l'eau de mer fait le chemin suivant que tout le monde connait, elle passe par la pompe à eau de mer, passe ensuite dans l'échangeur puis s'évacue dans le pot d'échappement ou Waterlock. Comme l'eau n'est pas évacuée par les gaz d'échappement, une fois que le pot d'échappement est rempli, l'eau de mer remonte en direction du moteur (la sortie d'échappement étant plus haute que la position du moteur) en remontant elle passe par le trou béant d'où sort les gaz dans le coude d'échappement et entre ainsi dans la cage des injecteurs.
Il ne reste plus qu'à faire ceci :
vidanger le moteur, le rincer avec de la nouvelle huile pour enlever le résidu d'eau de mer. Malheureusement ça coûte un peu mais beaucoup moins qu'un nouveau moteur, remplacer le filtre à huile avant le rinçage puis en remettre à nouveau un neuf avant de refaire le plein d'huile.
Ce que je comprends pas c'est le fait qu'à chaque fois le démarreur à brûlé.
Mais attention, si tu as démonté les injecteurs et que de l'eau de mer est sortie, cela veut dire qu'au moment du démarrage, si le moteur n'a pas réussi à faire un tour, tu as forcé les bielles au moment de la compression et il faut savoir que la compression est énorme. Pour info, le gazole est compressible tandis que l'eau douce ou l'eau de mer ne le sont pas. Si tu n'as pas encore eu le temps et que tu n'as pas remonté les injecteurs, verse de l'huile dans les cages afin d'éviter une éventuelle rouille ou dégradation par l'eau, il suffira seulement de l'évacuer en faisant tourner le moteur à la main et pour être sûr tu pourras le faire tourner à vide avec le démarreur pour évacuer entièrement celle-ci.
Vérifie quand même l'échangeur et si besoin le nettoyer.
Il ne restera plus qu'à tout remonter mais il restera encore une chose, si les bielles sont pliées légèrement, le moteur tournera sur trois pattes et dans ce cas pas de solution possible que de démonter le moteur, le sortir du bateau et remplacer les bielles pliées. Mais surtout avant de vouloir démarrer le moteur avec le démarreur, faire un tour complet à la main car il est parfois difficile de voir si les bielles sont pliées. En tournant à la main et que les bielles sont fortement pliées ça sera impossible. Par contre si elles ne sont que légèrement, c'est comme je le dit plus haut, le moteur va trembler comme si il tourne sur trois pattes et si aucune bielles n'est pliées, il tournera comme une horloge. J'espère pour toi que ça sera le cas car cela risque de coûter un bras sans vouloir te faire peur.
Dans notre association, nous avons eu quelqu'un qui avait eu de l'eau de mer dans son moteur, il en était rempli, causé par la vanne resté ouverte avec un antisiphon HS, l'eau est resté pendant tout l'hiver dans le moteur. Malheureusement pour lui, quand il a voulu démarrer le moteur, il n'a pas pensé à ça. Il a forcé sur le démarreur et a malheureusement plié trois bielles sur les quatre.
Bon courage, Jipé

17 nov. 201717 nov. 2017

Bonjour,
en même temps qu'Eldorado!
il y a eu plusieurs fils sur ce sujet, mais avec des intitulés un peu différents.
Intéresse toi au coude d'échappement.
Pour faire court: le coude s'encrasse et il y a une surpression dans l'échangeur et au niveau de l'injection des gaz sur le coude. 2 possibilités (le premier qui lâche): soit l'échangeur pête et tu as de l'eau dans l'huile, soit l'injection des gaz fait remonter de l'eau de mer dans les cylindres. A ce moment, ton démarreur casse car l'eau est incompressible.
C'est très résumé et sûrement partiellement inexact mais en gros c'est ça...

17 nov. 2017

Bien sûr comme dit Juno et il a raison, si il y a eu siphonnage à l'arrêt, forcément il ne peut y avoir de la mayonnaise. La vidange du moteur comme je l'ai indiqué est une sécurité supplémentaire pour éviter tout risque de dégradation.
Aussi avant de mettre de l'huile dans la cage des injecteurs, il faut bien sûr évacuer l'eau. Mettre de l'huile dans la cage permet de prendre son temps pour contrôler l'échangeur et changer l'antisiphon si besoin.
Pour savoir si l'eau est remonté par le coude d'échappement, il suffit simplement d'enlever le tuyau en caoutchouc qui est fixé à la sortie du coude d'échappement et tu verras l'eau couler.

17 nov. 2017

L'anti siphon je ne sais pas ce que c'est !

17 nov. 2017

Merci Ozone d'avoir aussi donné cet éventualité.
Je sais qu'il y a eu plusieurs fils à ce sujet.
Mon but n'étant seulement que d'aider au plus vite et au mieux Nova Vida.
Je vous souhaite à tous de passer un bon week-end.

17 nov. 2017

Bonjour
Est-il aussi possible que l'eau arrive par la sortie d'échappement en mer si le tuyau ne remonte pas assez sous le pont après le passe coque ?
Ça produirait les même symptômes et on ne se rendrais compte de rien au port puisqu'il n'y a pas de vague pour faire rentrer l'eau.

17 nov. 2017

bonjour ,
sur ton moteur y a t'il un échangeur d'huile ????
alain

17 nov. 2017

Non je ne pense pas !

17 nov. 2017

Bonjour tout le monde et un grand merci pour votre soutien et vos aides, je reprend le film en arrière, j'étais au mouillage (moteur arrêté évidement) lorsque j'ai voulu repartir, impossible de démarrer, donc je suis rentré à la marina sur un seul moteur (sportif avec un moteur pour la manœuvre en arrière avec un cata...)le lendemain j'ai démonté le démarreur....KC à la tête deux ou trois jours après j'ai essayé avec un autre démarreur il a légèrement tourné avant de rendre l'âme lui aussi (mais je pense que l'eau dans les cylindres au bout de quelques jours était déjà un peu descendu dans le carter ?
Effectivement pas de mayo puisque le moteur n'a pas démarré, effectivement lorsque j'ai retiré le tuyau qui va du Waterlock au coude d'échappement (neuf) il y a de l'eau de mer qui a coulé, moi je pensais que c'était normal d'avoir de l'eau dans le tuyau, mais en y réfléchissant bien, la sortie d'échappement est plus basse que le tuyau....! Donc vous me parlez d'anti-siphon........c'est où ? C'est quoi ? Si vous me parlez du coude d'échappement il est neuf !
Est il possible que le Waterlock soit bouché et que l'eau ne s'évacue pas ou mal et remonte dans le coude et donc par les soupapes d'échappement..........? Puisqu'il y avait de l'eau dans le tuyau d'échappement..........c'est un indice sérieux !
Lorsque je démarre les moteurs je regarde toujours si je vois l'eau sortir normalement et elle sortait bien (l'impelleur est neuf)
Il y aurait eu siphonnage..........mais comment ?

17 nov. 2017

Pour le moment les injecteurs sont chez le diéséliste pour une bonne révision, il ni a plus d'huile (ni d'eau) le bouchon de vidange est enlevé.
Je vais donc en profiter pour verser de l'huile dans les cylindres par le trou des injecteurs !

17 nov. 2017

remets ton bouchon de vidange et de l'huile neuve et fais tourner ton moteur sans les injecteurs avec de l'huile dans les cylindres ,
c'est surtout pour que l'huile aille dans tous les conduits de graissage
regarde avec un tuyau transparent à quelle hauteur se trouve la ligne de flottaison à l'intérieur du compartiment machine
si le niveau est au dessus de l'injection d'eau dans le coude d'échappement ,c'est par là que l'eau est arrivée il doit y avoir une mise à l'air libre quelque part dans le circuit eau de mer entre la pompe et l'injection dans le coude s'il n'y en a pas tu en installes une
sur chaque moteur
un T avec un petit tube de 5mm au dessus de la flottaison avec une sortie entre les coques te permettras de contrôler ton refroidissement
par un petit jet et cassera le syphon quand tu arrêteras le moteur .
alain

17 nov. 2017

Si l'eau est passée par les soupapes d'échappement, je vais plutôt enlever le cache culbuteur et verser de l'huile sur les soupapes en faisant tourner doucement le vilebrequin à la main ..........qu'en penses tu ?

19 nov. 2017

ça ne servira à rien ....
ou alors les guides de soupapes et les seals sont morts ..
alain :whaou:

17 nov. 2017

C'est juste, je me suis toujours demandé pourquoi le moteur Bab était équipé de ce T et pas le moteur Tri (et c'est justement lui qui n'est pas équipé de ce T on peut même dire que c'est un décompresseur, mise à l'air libre,..qui a des problèmes aujourd'hui .....Merci Alain
Je vais suivre tes conseilles

17 nov. 2017

Mais pourquoi ça marchait comme ça depuis plus de 10 ans et que du jour au lendemain l'eau de mer remonte dans les cylindres ......???
Je vais quand même démonter mon Waterlock et y injecter de l'eau sous pression ..........Pour voir ?

17 nov. 2017

les systèmes avec un confetti perçé genre vétus ,je n'aime pas le sel finit par boucher le passage et c'est comme si il n'y en avait plus .
je préfère le T en cuivre avec un petit tube de 5mm brasé dessus
au moins on voit le petit jet quand le moteur tourne ,s'il sort de la fumée c'est soit que le circuit est bouché soit que l'impeller est mort
au moins on est prévenu
alain

17 nov. 201716 juin 2020

Sur mon cata c'est vraiment loin de ça .....!!
A l'arrivé et à la sortie c'est en dessous de l'échangeur (il ni a pas de col de cygne comme sur la photo.....!


17 nov. 2017

Qui connait un bon mécano Volvo sur la Martinique ?

17 nov. 2017

Fais comme l'indique Alain et les autres, vidange, ajout d'huile aux bons endroits et faire tourner sans injecteur pour lubrifier sans effort ni forcer le moteur. Et mets un Té
Hum, une petite question : Lorsque tu démarres ton moteur, la vanne d'arrivée d'eau de mer correspondante est déjà ouverte?

17 nov. 2017

Oui bien-sur, elle reste en permanence ouverte.....je ne la ferme que lorsque j'interviens sur le circuit d'eau de mer

17 nov. 2017

ce genre d'intervention ne nécessite aucune compétence particulière .si tu suis bien nos conseils tu en sortiras grandi un" peu ti peu "
si ton moteur a du mal à démarrer , il faut fermer la vanne d'eau de mer jusqu'a ce qu'il démarre et là tu l'ouvres ..
il n'y a pas les gaz pour pousser l'eau en dehors du waterlock et il se remplit ,c'est peu être de là que la panne est arrivée ..
alain

17 nov. 2017

Oui Alain mais je vais racheter mon troisième démarreur.......à 500 balles l'unité il ne faudrait pas que je continu à en bouziller comme ça tous les 5 minutes.....je veux comprendre et être sur cette fois de mon coup..!

18 nov. 2017

s'il y a de l'eau dans un cylindre le moteur se bloque et le démarreur fûme .
c'est pas bon pour sa santé .
fais ce que je te dis depuis le début ...
et ça s'arrêtera là les emm..
alain

17 nov. 201716 juin 2020

Et ça ?

18 nov. 2017

tu peux mettre le coude en tête de mat ,ce qui compte c'est le point d'injection
d'eau dans le coude ,s'il est sous la flottaison ,ça syphonera ..
alain

18 nov. 2017

Il faut que le volume d'eau dans le retour soit moins important que dans l'aller par rapport au coude pour qu'il n'y ait pas amorçage.

18 nov. 2017

quand tu pompes tes WC à la fin tu chasses de l'air et en plus il y a un bec de canard en bas de la pompe
pour l'aspiration le clapet de la pompe celui avec le plomb dessus bouche l'aspiration quand tu ne t'en sers pas .
mais par sécurité quand les wc sont sous la flottaison on préconise l'installation d'un casse syphon sur l'évcuation au cas ou le bec de canard ne serait pas étanche ,dès fois qu'un noyau de cerise soit resté coincé dedans
alain

18 nov. 201718 nov. 2017

Non!
La prise d'eau des chiottes est bien sous la flottaison et avec une boucle sous le pont = pas d'effet de siphon.

Question technique sur HeO :
30% réponses = oui, mais
30% réponses = non, mais
40% réponses = peut être....
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

18 nov. 2017

Alain le Bateau est un Privilège P12 ça tourne comme ça depuis 20 ans..... Je n'ai rien modifié, et du jour au lendemain, l'eau remonte dans les cylindres .....!!!!!
Il doit y avoir une explication

17 nov. 2017

J'ai eu de l'eau dans ma culasse suite à l'absence de dispositif antisyphon sur mon précédent bateau. J'ai changé l'échangeur puis le bas moteur étant nase je l'ai changé. Au remontage tout marche nickel. JE coupe, vais faire des courses en laissant la vanne d'eau ouverte. 30 mn plus tard je veux démarrer et rien . Je cherche partout si j'ai fait une connerie. En deux jours de mécanique c'est possible (sortie moteur, déshabillage puis réhabillage du nouveau bloc et remontage du tout) . Non , rien tout est comme à l'origine. Il n'y avait pas d'antisyphon. Je n'en ai donc pas mis. j'ai sorti le filtre à air, mis les doigts dans la culasse: de l'eau! Quand j'ai tout démonté à nouveau j'avais la boite à eau pleine d'eau. Le syphon s'est mis en route à l'arrêt du moteur et a rempli la boite puis la culasse par l'échappement en 30mn! Le bloc moteur avait 1h!!! J'étais vert et toujours bloqué au fin fond de l'andalousie. C'était sur un 3gm 30. Autant dire que le second bloc je l'ai monté avec un antisyphon!!! Et là plus de problème. Démarrage facile et touttiquanti.

18 nov. 2017

S'il vous plais, expliquez moi ce qu'est le dispositif antisyphon......?

18 nov. 2017

Merci, j'ai ce système là sur la moteur Bab mais pas sur le moteur Tri....Qui est en cause !
Par contre il s'agit d'un simple T ce qui fait une petite "pissette" permanente lorsque le moteur tourne
Mais effectivement, comme disait Alain, ça fait une mise à l'air

18 nov. 201716 juin 2020
18 nov. 2017

OK, j'ai compris, encore merci, Je vais installer ce système là

18 nov. 2017

le plus fiable c'est le système le plus à gauche ,que tu peux mettre ou tu veux entre la pompe et l'injection d'eau .
les deux autres ont un confetti avec un petit trou que le sel finit par boucher et ça syphone .
alain

18 nov. 2017

Oui Alain, j'ai trouvé un T en cuivre Diamètre 20 extérieur et la partie la plus petite et pour du tuyau de 5 mm intérieur .........Parfait
J'ai un passe coque en hauteur (pratiquement en dessous du liston) donc on est à plus de 50 cm au dessus de la ligne de flottaison...
Y a pu k

24 nov. 2017

@fritz
je suis (trés)intelligent...mais il me faut du temps et des explications
j'ai sur volvo MD 2020 le système" le plus à gauche"(croquis uchafu)
en sortie du "Y"inversé en métal,il y a une courte portion de tuyau,lui aussi en metal(cuivre?laiton?bronze?)
enfin ce trés court tuyau métal est prolongé par un tuyau plastique armé transparent au moyen de serre flex...
est ce ce tuyau plastique que tu propose de "prolonger" jusqu'à sortir,par exemple dans le cokcpit autovideur,ou sous le liston avec passe coque..de façon à ce que la pissette de sortie d'eau soit visible?
saur erreur "dans la partie Y inverséé" en la démontant se trouve un joint et une membrane....pour un bon fonctionnementil faut les nettoyer/rincer...voire les changer s'ils sont détèriorés....
si on adopte ton "système de pissette"faut il alors enlever la membrane afin que la flotte passe et que l on voit son passage en sortie?
enfin
faut il que la "sortie d'eau de la pissette"(visible pour controle permanent)soit au dessous du niveau ou est fixé le "Y inversé en metal" ou est ce indifférent
OUF...!!
merci
si je savais mieux serait un croquis

24 nov. 2017

Bon, finalement, Alain avait répondu dans l'autre fil. Merci à lui.
Je le cite :
"il vaut mieux supprimer le confetti en caoutchouc et mettre un petit tube avec une sortie au dessus de la flottaison ,dans un autovideur par exemple ou au tableau arrière ou dans la sortie d'échappement ,
ou vous voulez sauf sous la flottaison autrement ça ne servira à rien
comme par exemple dans le waterlock .. "

24 nov. 2017

J'ai exactement la même interrogation que toi !

18 nov. 2017

pour voir le jet d'eau mets le dans un autovideur ou sur l'extérieur
ça te permettras de contrôler ton refroidissement .
alain

18 nov. 2017

Oui, j'ai un passe coque en inox de petite section pour y fixer le tuyau de 5 mm qui va sortir à l'extérieur de la coque Trib en dessous du liston, comme ça je pourrai contrôler la pissette et l'échappement en même temps

18 nov. 2017

tu prends le même tube que celui du T tu fais un collet battu
un trou du bon diamètre rentré en force par l'extérieur collage à l'époxy
et coté intérieur tu emmanches le tube jusqu'au contact de la coque
avec un peu de mastic et deux petits colliers de serrage
ça ne bougera pas et ce sera étanche
alain

19 nov. 2017

Merci Alain, c'est simple et efficace

23 nov. 2017

Bonjour à tous, ça y est......je croise les doigts ......premier essais en mer aujourd’hui.....!

23 nov. 2017

SUPER une vrai Horloge.............Merci à vous tous mais plus spécialement à Alain

24 nov. 201724 nov. 2017

tout à été parfaitement dit et solutionné par le chat et les autres, juste un petit rajout : il est utile de rajouter un clapet sur la sortie d'échappement pour éviter que en navigation sous voile moteur à l'arrêt une grosse vague ne vienne remplir la ligne d'échappement, tout au moins remplir le waterlock, puis à la gite ... l'eau peut aller jusqu'au collecteur d'échappement et cylindres, scenario peut probable mais pour moi il a suffit d'une fois ... et j'ai rajouté un clapet !

24 nov. 2017

si le col de cygne en sortie d'échappement est suffisamment haut
l'eau ne rentre pas
dans les voiliers à cokpit central on peut faire le col de cygne en sortie de waterlock à condition que la partie qui va à la sortie soit en pente et ne remonte jamais
autrement il va rester de l'eau dedans ....
si la sortie d'échappement est latérale il faut qu'elle soit opposée à la position du waterlock ainsi qu'au col de cygne
alain

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

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