Les étraves vont-elles encore s’élargir?

Mini transat 2017.
3 bateaux déjà arrivés, et ce sont 3 étraves larges.
J’ai le sentiment que les nouveaux bateaux risquent encore de s’élargir de l’avant.
Ça vous fait réagir?

L'équipage
15 nov. 2017
15 nov. 2017
0

herbulot était donc novateur ...
alain

15 nov. 2017
0

Et le concepteur de la première barge aussi :mdr:

15 nov. 2017
1

s'élargir plus je sais pas,mais ça va ptete inciter les IMOCA a revoir leurs copies

15 nov. 2017
1

Cela semble bloqué par la jauge .

15 nov. 2017
0

Les jauges classe 40 et imoca ont été modifiées pour éviter les étraves "Raison".
Mais les croiseurs vont peut-être évoluer.

11 déc. 2017
0

J'aurais peut-être quand même dû suivre cette voie....
Bon, les foils ce n'est pas encore simple à ranger au port!

11 déc. 2017
0

Le barrage est en train de craquer..trop de pression sur les structures . SeaAir met des foils partout, une veritable infestation . ;-)
www.letelegramme.fr[...]624.php
seair.fr[...]page/2/

15 nov. 2017
1

donc nous allons voir apparaître une nouvelle mode sur les prochains bateaux ..et finalement mon vieux bateau de 50 ans est dans l'air du temps :alavotre:

17 nov. 2017
0

ton bateau n'a pas une étrave si large?

17 nov. 2017
0

C'est pour Calypso, il dis que son bateau est finalement à la mode mais je ne trouve pas son étrave ronde.

17 nov. 2017
0

@Now
pour qui la question ?

17 nov. 2017
0

oui c'est vrai elle ne semble pas aussi ronde au niveau du pont ..c'était juste une boutade

15 nov. 2017
3

Je vais ressortir mon optimist

17 nov. 2017
0

T'es un jeune, toi! Perso j'avais appris sur ce genre de Moth louis.pillon.pagesperso-orange.fr[...]is.html

15 nov. 2017
1

A titre perso j'aime beaucoup le révolution 29 , j'avais émis l'idée qu'un croiseur d'une dizaine de mètres avec cette architecture serait un Vrai plus, en terme d'évolution par rapport à ce qu'on voit se répéter au fil des années. Les bateaux fonctionnent bien , le modèle est validé , reproductible; beaucoup d'avantage en terme de place et argument marketing imparable a mon sens , pour démoder les voisins ce sont la plaisance est friande , à l'mage des voitures. Donc pour moi c'est oui , ça va s'élargir .

1

Mais qu'en est-il du confort face à la mer ?
Et quelles sont les performances au pres ?

15 nov. 2017
0

Dans le clapot ça ne doit quand même pas être terrible.

16 nov. 2017
16 nov. 2017
0

5 degrés de gite gagnés à surface de voile équivalente.

16 nov. 2017
0

D’accord pour un mini qui n’est destiné qu’à la course. Mais pour une version pensée pour la croisière, l’équipement intérieur définissant le confort n’a aucune raison de ne pas être à la hauteur. J’estime que le devis de poids peut varier de 1 à 3 si on ne fait pas attention...
Matelas gonflable, toile tendue, ou sommier à latte avec matelas latex et mémoire de forme?
Boiseries vernies partout ou simple peinture?
Contremoulage ou pas?
Les salons nautiques regorgent de matériel de confort et de sécurité, mais beaucoup moins de solutions d’allègement des poids... même si le sanwich nid d’abeille est à la portée de tous aujourdh’hui.

15 nov. 2017
0

Bon moi je suis pas expert , mais en ayant regardés quelques trucs par ci par , cela fonctionne bien . On compare pas à un swann , mais surement pas pire que bien des croiseurs de grande série, pas de mal, selon les modèles..

15 nov. 2017
0

Les performances au pres sont ameliorées. L'étrave arrondie apporte un appuis supplementaire qui permet de porter plus de toile...
La question que je me pose est plutot de savoir pourquoi ce qui a été fait avec les scows n a pas été généralisé...

16 nov. 2017
1

m.youtube.com[...]/watch
Regarde à 25 secondes, ca plane au reaching!
Ok, y a aussi les foils, mais on dirait un aeroglisseur!!

16 nov. 2017
0

Je confirme. Et c’est aussi valable en croisière avec un bateau chargé

16 nov. 2017
0

tu l oubli le confort , j ai discuter avec une personne qui possédait l un de ces bateau et il me disait que c était infernal (mini) , ça tape fort et pour le sommeil ces chaud patate .

15 nov. 2017
0

ok, mais quid du confort pour un bateau de ballade de Mr et Mme Toutlemonde ?

15 nov. 2017
0

Je n'y vois pas d'obstacle . Je ne connais pas la manière dont cela se comporte à la mer , mais je ne vois pas trop quel énorme défaut il pourrait y avoir en, tout cas ça fonctionne bien apparemment . Pour l’ergonomie et l'espace, c'est tout bénéfice autant dedans que dehors , et pour moi ça bouscule un peu tout et j'aime bien cette audace, ou chemin différent, qui pourrait permettre de progresser un peu dans l'idée usuelle qu'on a des voiliers.

16 nov. 2017
1

En général, performance et confort sont opposés...
Là, c'est la performance pure et 100% plaisir.

15 nov. 2017
0

Pour avoir visité le Revolution 29, je peux confirmer que question confort il y a ce qu'il faut vu le volume disponible.
J'imagine qu'un bateau de même type dans un matériau différent pourrait intéresser une autre clientèle.
Pour la nav, j'ai été ravi d'entendre le commentaire de Ian Lipinski qui disait que son bateau était un bateau sec comparativement à un mini 650 classique où l'on se prend des gerbes d'eau visiblement beaucoup plus souvent.

17 nov. 2017
0

La question porte plus sur le confort à la mer que les éléments de confort interrieur.

17 nov. 2017
17 nov. 2017
0

Je n'ai pas de retour concernant le confort à la mer pour le Revolution 29. Mais perso je suis content du Musard. Et madame aussi d'ailleurs.
Même dans la houle on est bien calé et ça mouille rarement. Vidéo à venir

15 nov. 2017
0

Et la caravelle ?

0

La marotte était largement au-dessus de l'eau, est-pareil avec les minis ?

15 nov. 2017
0

Et les tjalks !

15 nov. 2017
0

Bonsoir. Pour l'étrave "Raison", volumes importants, plus d'enfournements et bateau plus sec. Testé avec une de mes maquettes, étrave certes pas ronde mais sustentatrice ainsi que l'arrière, bateau très large volontairement. çà me rappelle un petit bateau jouet de mon enfance, toute ronde était l'étrave.

15 nov. 2017
1

Sur cette vidéo c'est flagrant :

Et le commentaire de Lipinski:

Pareil avec Arkema 3 :

15 nov. 2017
0

Il faut quand même garder à l'esprit qu'il va falloir appliquer cette méthode a la plaisance ,avec les contraintes que cela implique pour les devis de poids , tirant d' eau adaptation des mode de fabrications série. Les bateaux de courses sont les bateaux de courses tout en optimisation en recherche et en budget et tout n'est toujours reproductible ou adaptable a la croisière . Mais le Revolution , 22 , puis 29 semblent confirmer que ça pourrait fonctionner , comme le musard d'ailleurs .

15 nov. 2017
2

aucune de ces videos ne montre un bord de près serré . Dans le clapot , vagues dans le nez ça ne doit pas être aussi glorieux .

15 nov. 2017
4

oui , mais quid de l esthétique ??

parce qu c est vraiment tres moche !

16 nov. 2017
1

les goûts et les couleuvres !!!!

15 nov. 2017
0

ouaip ouaip
je confirme pour le Musard 29. Quand ça souffle c'est vraiment grisant au portant. Au près ça mouille moins qu'une étrave pointue parce que ça soulève moins l'eau. Et comme le dit Nossi, on n'enfonce pas l'étrave.
Le Musard est plus léger qu'un Revolution 29 qui déplace 4 tonnes à vide. En charge on frise les 2500 kg. Mais les 2 bateaux sont pourtant tous 2 des voiliers de croisière.

15 nov. 2017
0

Il me semble pourtant lire "du près" au début de la première vidéo de Lipinski.

15 nov. 2017
0

C'est moche, c'est vrai mais ces carènes se comportent á la gîte plus équilibrées qu'une carène classique, si l'on considère que ces bateaux sont très larges.(Un mini classique de forme triangulaire donne l'impression de piquer du nez au près.)
Pour que ces formes fonctionnent sur un croiseur il faudrait accepter de se passer de tout le confort classique pour arriver á un poids minimal, á oublier donc pour nous. (Je suppose qu'une telle étrave n'admet pas un mouillage á l'avant).

16 nov. 2017
0

@bianca
Sans vouloir faire de pub, tu devrais voir les vidéos du Musard 29 (sur youtube). Concernant le poids, je suis plutôt modéré car il y a aussi plus de surface mouillée, donc il est aussi plus facile d’accepter un peu de poids supplémentaire sans trop enfoncer la coque dans l’eau. Mais comme tout bateau, si on cherche à le transformer en fer à repasser, autant passer... à la péniche.
Pour le mouillage, c’est comme pour les autres formes d’étrave, donc via le davier à l’avant. J’ai même 2 bailles à mouillage, chacune équipée d’un mouillage complet et des ancres et grapins. Pour le confort, rien de moins puisqu’il y a du volume pour tout.

16 nov. 2017
0

Pour rappel, lorsque Jet Service est sorti avec pour la première fois une étrave verticale, elle était considérée comme très moche....

16 nov. 2017
0

Et si tu demandes à des non-voileux, c'est souvent considéré encore comme plutôt moche...

16 nov. 2017
0

sur arkema ce qui est intéressant c'est le gréement
mat carbone autoporteur pivotant, voile en fourreau aile avec bôme fixe
et prise de ris sur la moitié de la voile ,on doit pouvoir effacer toute la partie mobile et ne garder que le fourreau qui fait déjà une belle surface ..
le mat n'est pas très haut comme sur les anciens mini ,il frôlait les 12m .
alain

16 nov. 2017
0

c'est le point qui limite certainement le plus

16 nov. 201716 nov. 2017
16 nov. 2017
0

Je reviens sur l'idée de l'avant qui tape dans le clapot.
J'ai l'impression que bon nombres de carènes actuelles, de part leurs formes, sont voués inévitablement à ce travers.
En regardant des vidéos du Nouveau Monde signé Brouns, on entends le bruit caractéristique de l'étrave qui tape. Et pourtant on n'a pas affaire à une luge.
je ne vois comment les étraves rondes pourraient échapper à ce comportement qui m'apparait désagréable à souhait.

16 nov. 201716 nov. 2017
2

Ce qui est valable en course et pour une jauge ne l'est pas forcément pour des bateaux de croisières.
Dans un cas la longueur est limitée, dans l'autre c'est le budget.
Qu'elle serait le meilleur bateau a 200 k€
un multi, un mono large et puissant mais plus long, ou un mono "normal" encore plus long.

16 nov. 2017
1

Une étrave en V va pénétrer plus facilement dans la vague, le bateau s'enfonce plus, donc il remonte plus, le tangage s'installe et s'amplifie : ça tape !
Une étrave ronde apporte plus de flottabilité à l'avant, elle s'enfonce moins dans la vague, du coup moins de tangage et ça tape moins...

Ai-je bon ? je n'en suis pas sur... il faudrait que j'essaye un nez rond.

16 nov. 201716 nov. 2017
2

Le principe c'est pas ça.
c'est surtout de rechercher a augmenter le RM et conserver une symétrie de carène.
en simplifié et schématique :
- sur les bateaux anciens, la coque était un cylindre affiné aux extrémités - à la gite la carène restait quasi identique et symétrique.
Le centre de carène restait proche de l'axe - la stabilité provenait quasi exclusivement du lest.
- au début des bateaux larges et planants en fonction de la gite la carène se désaxait autour d'un axe passant par l'étrave et pouvant aller d'un angle du tableau arrière à l'autre.
Le centre de carène se décalait sous le vent ce qui augmentait le RM.
Les bateaux naviguaient en "coin" à la gite - la stabilité provenait du lest et de la forme.
- maintenant le but est que le bateau gite en conservant un axe de carène // mais décalé sous le vent ce qui augment le RM en désaxant à minima - c'est proche du principe de l'optimist - ou de celui d'un multicoque. La stabilité de forme est encore augmentée.
Les foils ont le même effet et en plus réduise le déplacement.

16 nov. 201716 nov. 2017
0

Le bateau s'enfonce plus mais il ne tape pas car l'étrave fend le clapot.
Sur les carènes modernes, le clapot vient forcément taper contre le plat avant.
De mon coté, les témoignages se multiplient.
Un exemple parmi d'autres: Le voilier Solaire de Jacques Riguidel.
Avec les étraves rondes, on atteindrait le paroxysme du phénomène.

16 nov. 2017
0

l'avant qui tape :
Avec un bateau léger qui décolle à chaque vague je peux le concevoir. Il suffit de voir les vidéos des 4 minis 650 à étrave large.
Avec un bateau de croisière plus lourd je ne peux que valider le fait qu'on ne tape pas plus qu'une étrave pointue, puisque de toute façon il manque le bout de l'étrave pointue. J'ai constaté que si le bateau décolle de l'avant sur une vague, le tiers avant sous le bateau tape de la même façon qu'avec une étrave pointue moderne. Car même les bateaux modernes sont rapidement plat dessous sur l'avant.

16 nov. 2017
0

Juste une précision, j'ai appris à charger plus l'arrière du bateau pour bien lever le nez. C'est plus rapide au portant, ça passe bien mieux près.
Le point important est d'avoir un grand volume de flottabilité pour créer une stabilité par la forme du bateau.

16 nov. 2017
0

Je ne demande qu'à être convaincu !
Quelques témoignages supplémentaires seraient les bienvenus.
Mais les propriétaires de tels voiliers ne courent vraiment pas les rues.

16 nov. 2017
0

Comme dit plus haut, l'étrave en V d'un bateau à déplacement lourd fend le clapot mais est limité pas sa vitesse de carène.
Pour dépasser sa vitesse de carène, il faut que le bateau se soulève, donc qu'il soit léger. Dans ce cas là, la carène en V n'a plus aucun intérêt sinon de faire bouchonner le bateau.
Moi, je trouve ça top, ces nouveaux bateaux. Lipinski est monté à plus de 20 nœuds au reaching avec son 6.50.

16 nov. 2017
2

Les voiliers de mr tout le monde de demain

étrave ronde
arrière large
carène pelle à charbon
2 barres à roue
plancha
2 chambres 2 sdb
foils
mâts en carbonne
tout en textile
voiles en spectra ou 3dl etc
gv full batten
Lazy bag et jack
plus de table à cartes
moteur d étrave à partir de 9m
fond plat et planant
tv satellite et internet
full électronique avec traceur 15'
Voiles réglées via centrale
pilote automatique
winches electriques
Etc.

Touta ça pour naviguer 1 semaine par an quand il y a du soleil, pas de vent ni de vague et sans quitter la côte des yeux

16 nov. 2017
6

Et se faire déposer par un vieux machin que le proprio sait utiliser

16 nov. 2017
0

:pouce: :pouce: :pouce:
excellent !
bon, ça c'est pour les plus riches. Pour ma part le budget pèse toujours dans la décision.

16 nov. 2017
3

Je cite inorope qui parle du Magnum de David Raison:
"D’aucuns doutaient de la capacité du bateau à progresser dans la mer formée, l’étrave formant un mur face au vagues. Mais finalement on s’est aperçu que le Magnum part tellement vite au planing que le bateau est constamment au-dessus de l’eau et l’empêche de buter contre les vagues. Il faut également penser qu’une fois gîté, l’étrave présente à la mer une forme nettement moins arrondie que lorsque le voilier est à plat. Surtout, l’étrave étant hors de l’eau, le bateau est beaucoup plus maniable à la barre."

J'en déduis que pour avoir les bénéfices de l'étrave large, il faut être au planing, sinon on pousse l'eau, bien plus qu'avec une étrave fine.
Avec nos croiseurs, à petite vitesse, bien chargé, des voiles standards, etc on n'arrive pas à planer (peut-être que je me trompe).

16 nov. 2017
0

Nouvelles étraves ronde pour leurs perspectives de baisodrome avant XXL, ou propulseur d'étrave au joystick si agréable à manipuler entre les panes ? Cruels dilemmes pour les futurs clients des chantiers...

Vu l'age moyen du plaisancier achetant du neuf, je pense que nos bateaux auront des étraves en V pendant encore quelques années.

Bonne journée

16 nov. 2017
0

En suivant cette logique on est plutôt dans un scénario de beachstarting et on se tape chaque déferlante de face. C'est vraiment pas mon programme de croisière.
Plus sérieusement, même à petite vitesse le volume de l'étrave la fait remonter rapidement dès que la pente de l'eau augmente. Sur toutes les vidéos vous verrez des éclaboussures vers l'avant, lorsque l'eau se fait "pincer", mais jamais pour l'instant pour ma part je n'ai vécu de coup de frein brutal parce qu'un vague est venue de face, et verticalement. Il faut aussi tenir compte du fait que 2,5 T ne s'rrêtent pas comme les 900 kg d'un mini 650.
J'ai une vidéo en préparation, dans la brise par mer très houleuse. ça ne change pas le principe de nav.

16 nov. 2017
16 nov. 2017
3

Nez rond, nez rond, petit, pas tapons* !
* dans la vague...

16 nov. 2017
0

Merci Calypso 2
Je viens de lire. C'est marquant !

16 nov. 2017
1

il ne faut pas croire qu'une étrave étroite ,mince ,est plus performante qu'une ronde ,ou plus volumique ...bien des essais en bassin des carenes ont demontrer le contraire ,le probleme c'est de trouver la bonne forme ..

Avec les etraves étroite on se fait piegé aux "épaules" de la carene elles freinent davantage qu'une forme à l'avant plus grosse ...

on ne peut pas saucissonner une carene , c'est un tout ,un ensemble qui doit etre le plus harmonieux possible et le plus homogéne possible . Faire un plus (à l'etrave) on le paie derriere ou ailleurs irremediablement ,on est toujours dans le compromis

16 nov. 201716 nov. 2017
2

La classe mini, comme toute classe Open, impose une série de contraintes et en particulier une longueur maximum. Je me demande dans quelle mesure les étraves rondes sont une réponse aux contraintes spécifiques de la classe mini, ou une approche valable sans ces contraintes. Je n'ai pas assez de connaissance pour répondre à cette question.

Néanmoins, le fait que les étraves rondes permettent de décaler l'axe de carène sous le vent tout en le conservant parallèle à la route me paraît un principe intéressant pour tous les monocoques.

Attention aussi au fait que les minis sont des bateaux pas bien grands, très légers et très toilés. Ce qui convient à un mini ne convient peut-être pas à un bateau de croisière.

16 nov. 2017
0

Je me suis toujours demandé si la forme de la goutte d’eau n’était pas une forme logique pour un bateau. Pourquoi serai-ce différent à la forme générée par l’air sur cette goutte?
J’imagine les débats sur les forums si un jour arrive un bateau a étrave ronde mais à cul pincé :mdr:

16 nov. 2017
1

C'est peut-être plus la gravité qui détermine la forme de la goute d'eau !! :reflechi:

17 nov. 2017
0

En 3d, les bateaux ont déjà une forme de goutte.
Ce n'est pas le plan vu du dessus qu'il faut regarder, c'est sur la tranche :
L'avant est censé rentrer rapidement profondément, et l'arrière doit se relever doucement.
Au final, le volume se rapproche d'une goutte, mais clairement, cette goutte a une pointe, pour faire l'entrée.

19 nov. 2017
0

Y'a goutte et goutte ;o) :topla:
la plupart du temps, les gouttes dans l'air sont sphériques. En réalité, les gouttes d'eau en chute libre peuvent prendre des formes très diverses : sphériques, disque incurvé comme un globule rouge, parachute avec bourrelet. bourrelet.
fr.wikipedia.org[...]e_pluie

17 nov. 201717 nov. 2017
0

Non, la pointe de la goutte, c'est la sortie... je m'en fou un peu quand même !! :-D :-D ;-)

19 nov. 2017
0

non non on est en marine pas en physique , lorsque l'on parle de forme en "goutte d'eau" cela a pour les concepteurs une signification bien precise ...on parle aussi de "queue de morue" etc

c'est un terme marin

voir l'exemple d'une "goutte d'eau" dans l'une de mes reponses

16 nov. 2017
0

Sans aller jusque là, mais sur le cargo, le bulbe n'est pas déjà exprès en forme de goutte d'eau?
Après il faut prendre en compte aussi que la goutte d'eau se laisse "couler" sur le chemin le plus facile, mais un bateau au près avec de la gîte, c'est tout un poême les équations qui vont avec...

16 nov. 2017
0

La goutte est visiblement un sujet très vaste... heureusement que les étraves ne se déforment pas de la même façon !!!!
A priori la forme que l’on trouve sur tous les dessins ne correspond en rien à la réalité. C’est sphérique ou diforme selon si le poids, ou la vitesse en cas de chute.
Mauvais exempe cette goutte d’eau
Ça risque de déborder

16 nov. 201716 nov. 2017
0

voici une forme avant en goutte d'eau de votre serviteur

www.google.fr[...]/search

16 nov. 2017
0

Surtout dans la vase...

------->Déjà sorti

16 nov. 2017
0

Si tu regarde Carac, malheureux sur cette transat, mais aussi le splans Manuard qui bataillent en tête sur la TJV, il est clair que l'élargissement des étrave est tendance (au max de la jauge pour Carac).

Maintenant une étrave volumineuse, si elle est très utile au portant, est plutôt un handicap au prés (ça tape). Sur des transat hivernales au portant dans les alizés ça va, mais pour se taper les 90% de près en Bretagne s'est moins intéressant.

17 nov. 201717 nov. 2017
2

Si le principal bénéfice de l'étrave ronde est d'augmenter le RM et de mieux orienter l'axe de carène, alors c'est une option architecturale qui devrait être plus favorable aux allures serrées plutôt que portantes.

Ton commentaire en apporte néanmoins un autre: les allures favorisées à la conception. Je pense effectivement que la conception des minis favorise les allures portantes. Pour les croiseurs, perso je pense qu'il faut toujours favoriser la remontée contre le vent. Sur mon boat, je me fous un peu de perdre 1nds de vitesse quand je file à 11 nds au portant. Par contre, je serais bien content de regagner ce nds quand je remonte face au vent.

17 nov. 2017
0

@Numawan,
entre les allures serrées et les allures portantes - il y a le reaching.

C'est là que l'association RM important et carène planante sont le plus efficace - je dirais entre 40 et 110 ° de vent apparent.

Au près les vitesses atteintes ne sont pas suffisante pour qu'une carène large et tendue s'exprime.
Au portant le besoin de RM est moindre.

16 nov. 2017
0

Ah oui, c'est ballot de faire toutes ses vacances au près, à moins d'oublier de vouloir se faire plaisir au surf...
traditionnellement je préfère le trajet Concarneau - Oléron que l'inverse, sauf vent de terre qui souvent permet de remonter facilement

16 nov. 2017
0

un facteur aussi qui n'est jamais abordé :la fatigue du skipper en solo notamment .

d'apres ce que relate les skippers les nouveaux bateaux a etrave ronde mouille moins et tape moins ,ils sont plus "confortable" .

Ce qui laisse à penser que le skipper fatigue moins et dispose donc plus d'energie pour la nav ,la tactique etc ...et vu les faibles écarts finalement entre les arrivées : la forme physique doit etre un parametre tres important .

17 nov. 2017
0

c'est vrai qu'idéalement on veut tous des bateaux qui remontent bien au vent et soient rapides au portant.
La carène chewing-gum déformable à souhait n'existant malheureusement pas, il faut donc faire des choix.
Pour ma part je perd un peu d'angle à la remontée au vent, mais (j'espère) gagne en vitesse.
Dès que j'aurais réussi à faire des polaires j'en saurais plus. Malheureusement avec iPolar c'est visiblement compromis car selon le concepteur ce n'est adapté qu'aux gréements traditionnels avec un seul mat.

17 nov. 2017
0

Existe t il une validation de cette étrave large lors d'un parcours type "Jean Luc Van Den Heede?

17 nov. 2017
0

je ne sais pas répondre si les étraves larges sont "validées".

17 nov. 2017
0

Des fois, je me demande si on invente vraiment du nouveau...louis.pillon.pagesperso-orange.fr[...]is.html

17 nov. 2017
0

Pour moi, l'étrave ronde n'est pas absurde, mais n'est pas révolutionnaire non plus.
En pratique, il ne faut pas la regarder comme une étrave qui a été élargie, mais comme une étrave qui a été tronquée.
En pratique, la différence, c'est que le centre de masse doit être considérablement avancé, et le centre vélique/centre de voilure un peu avancés aussi
 
Par contre, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une étrave large va générer plus de turbulences avec le clapot qu'une étrave fine.
 
De plus, si on considère que l'étrave n'est pas élargie, mais tronquée, (en supposant donc que le navire est l'équivalent d'un navire plus long, aussi bien en terme de déplacement, de surface de toile, de prix global), alors la perte de longueur de flottaison est une perte de vitesse hors planning.
 
Donc pour moi, c'est une bonne idée pour contourner les limites de jauges (à commencer par la longueur max du navire), mais pas une bonne idée pour un voilier de croisière.

18 nov. 2017
1

non ,non il y a confusion me semble-t-il :

il y deux choses: la carene ,oeuvre vive et les oeuvre morte au dessus .. la carene elle n'a que tres peu evolué ,toujours aussi tendue à l'avant . ce qui a bien "évolué" c'est audessus de la flottaison . toute cette partie à grossi ,c'est arrondi , a pris du volume comme on le voie au niveau du pont .

ce volume crée une poussée archimede plus importante qu'auparavant empêchant ainsi le bateau de plongée dans la vague .

ce qui a pour effet d'avoir un bateau qui mouille moins ,qui tape moins et qui est aussi moins freiné .

mais c'est vieux comme le monde cette façon de faire . On voie sur des grands bateaux , des chalutiers par exemple avec des avants tres "tulipé" comme l'on dit dans le metier , carene fine ,et dessus tres ouvert, large ,volumique

17 nov. 2017
0

@Peuwi
Je suis aussi de cet avis, rien de révolutionnaire, et je le vois aussi comme une étrave tronquée.
De cet avis sauf pour 1 point : le volume apporté à l'intérieur à l'avant pour les petites unités qui fait que c'est forcément intéressant en croisière. Je pense qu'une fois le critère esthétique général accepté, c'est un point décisif pour tous ceux qui veulent emmener "encore" plus de matériel. On peut même repenser le placement des espaces comme ça a été fait pour le Revolution 29 (un carré à l'avant). Le Muasrd dispose d'une cabine avant.
Imaginez, rien que les 2 bailles à mouillage. Et sous la couchette de quoi ranger un max de voiles...
C'est cet aspect qui pourrait bien intéresser la croisière.

17 nov. 201717 nov. 2017
0

Du moment que ça flotte..........

17 nov. 201717 nov. 2017
0

avantages pour les étraves rondes: quand le bateau gite le centre de carène se déplace sous le vent et surtout le bateau ne "désaxe" pas donc plus de cap au près et meilleur RM donc plus performant et ça c'est valable tout le temps. Forcément en croisière ça amène un gros volume à l'intérieur... par contre je ne crois pas au fait que le bateau parte au planning beaucoup plus tôt qu'un bateau classique (en croisière je parle) le bateau reste trop lourd! donc dans un bon gros clapot court au près je demande à voir... et puis c'est sur que c'est pas très beau! on n'est pas prêt de voir un swan à nez rond :p

17 nov. 2017
1

Vous êtes nombreux ici, apparemment, à considérer que les monocoques à nez rond ne sont pas beaux...
Moi, je les trouve superbes !
C’est même le type de bateau que j’essaierais d’acquérir, sans hésiter, si je devais un jour abandonner (ce serait une véritable trahison ) mon petit tri aux trois étraves très acérées pour un (petit) monocoque !
.
PHIL

17 nov. 2017
0

Moi aussi je trouve beau. Un des premiers que je trouve aussi beau que mon contest , c'est dire ..33 pieds, red cedar , big capote, bon pilote, enrouleur pour un medium, un petit bout dehors pour un léger et genak , un bas étai textile avec une bonne voile de brise autauvireuse + tmt les jours rarissimes . What else ?. Dedans, c'est deja méga top et ça me plait bien .
Au niveau performance je ne suis pas trop inquiet , je passerai volontiers de mon petit drakkar à ce scow de croisière dans un soucis de continuité. :blabla:

17 nov. 2017
0

Je dois dire sincèrement que maintenant la forme ne me gêne plus et que les autres qualités du bateau ont pris le dessus.

17 nov. 2017
0

il ya beau et beau! c'est très beau technologiquement mais au niveau classe quand on regarde par exemple le nouveau swan 54 bah tu relativise sur la beauté du truc

19 nov. 2017
0

C’est pour ça que je continue des regarder les vidéos des courses de voiliers classiques. Et en même temps j'admire les performances de ces mini 650 à bout rond.
J’aime beaucoup le Belem aussi!
Hum, bateau... quand tu nous tiens...

19 nov. 2017
0

ici on parle de comportement et de confort de ces bateaux OK en nav visiblement ça le fait, quoi que avec les quelques centaines de kilo en plus nécessaire à la plaisance pas dit que le comportement soit aussi bon. mais certainement que des essais vont avoir lieu dans le futur . de mon coté un autre problème me taraude sur ces étraves rondes , on est nombreux a se plaindre du bruit des jupes arrières au mouillage des qu'il y a du clapot , avec de ces étraves on risque d'avoir la stéréo bien que l'avant risque de taper plus fort que la jupe au mouillage.....

19 nov. 2017
0

Plus c’est horizontal et plus c’est suceptible de faire du bruit. Les jupes et autres arrières plats se comportent malheureusement tous de la même façon et une coque ronde est plutôt silencieuse au mouillage. C’est bien connu.
Encore une question de compromis et de choix...
Jusqu’à ce qu’on invente le « silent-jupe » , une sorte de matelas gonflable à glisser sous la jupe lorsqu’on est au mouillage. Autre solution technique, casser le clapot avant qu’il n’arrive à la coque. Un boudin devrait faire l’affaire. Enfin tous les délires du genre sont à tester avant. Si de bonnes âmes ont un peu de temps pour se pencher sur la question, nul doute qu’un grossiste se fera un plaisir de rajouter l’accessoire à son catalogue.
;-)

12 déc. 2017
1

le matelas gouflable a glisser sous les jupes existait, j'en ai vu la promotion dans une vieille revue de voile.
mais ça n'a pas du être un succès puisque ça n'existe plus.
Peut être pas assez de monde dormant aux mouillages ?

12 déc. 2017
0

Ou une autre solution proposant plus d’avantages a-t-elle pris la place? Ou tout simplement comme je le constate souvent, la majorité des plaisanciers font avec et dorment au rythme des flic flocs ou simplement plus dans les ports.

19 nov. 2017
1

Coté mini, ce n'est pas près de s'arrêter.

Le prochain mini de série ? Un scow.

www.idbmarine.com[...]650.php

19 nov. 2017
1

C'est intéressant de voir comment le sujet des étraves scow va s'insérer dans nos bateaux de croisières.
A priori, il n'y a que des avantages et quand je vois le volume habitable disponible dans le Revolution 22, c'est assez hallucinant. Ca a l'air d'aller vite et avec du confort/de l'espace.
J'étais au départ de la Mini Transat 2017 à LR et j'ai pu apprécier ces nouvelles carènes.
J'ai beaucoup entendu que le Pogo 3 était "dur", "inconfortable" et mouillait beaucoup. Les coureurs en "scow" semblent dire que c'est "facile" et que cela ne mouille pas du tout.
IDB Marine a annoncé la construction d'un Mini de série avec étrave "scow"

19 nov. 2017
0

D'ici que l'on mette des bulbes sur l'avant pour soulager à la vague y a pas des Km....C'est fait sur les cargos qui gagnent en consommation donc en vitesse, pourquoi pas sur des voiliers, d'un certain tonnage ....encore que, etudié en bassin de carène....? et on pourrait y mettre les helices des propulseurs....

19 nov. 2017
1

Il me semble que les bulbes sont optimisés pour une vitesse bien précise. Je pense aussi que le tangage est excessif pour un bulbe sur un voilier de plaisance.

19 nov. 2017
0

Bonjour,
Pour les bulbes, ça c'est déjà fait, l'architecte Michel Franqueville s'y est essayé.
Jean-Charles

19 nov. 2017
2

un bulbe apporte un plus aux bateaux qui peuvent avoir des vitesses de croisières constante .il est fait en fonction d'une plage de vitesse et d'un tirant d'eau determiné . si le bateau sort de ces critères le bulbe devient un handicape . Pour cette raison il n'est pas utilisé pour les voiliers qui ont biensur des vitesses non maitrisées

11 déc. 201716 juin 2020
0

Il y a eu le Coronet 38 dessiné par Paul Elvström à la fin des années 80, cela a été abandonné car les résultats n'étaient pas à la hauteur des espérances.

19 nov. 201716 juin 2020
0

Image explicative:

20 nov. 2017
0

Un inconvénient des étraves rondes est bien représenté sur ces images: ça raccourcit la longueur de la carène à la flottaison.

20 nov. 2017
0

dans le cas d'une longueur ht imposé sinon rien n'empeche d'avoir la m^me longueur à la flottaison

19 nov. 2017
0

Qu'en est il d'une construction amateur en CP ? Pas très développable....Et de ce que cela apporterait à un transportable dans les 7 m ?

19 nov. 2017
0

@Francois 260:
Je me suis posé la même question que toi: un mix CP et sandwich mousse pour le nez serait-il possible ?
Ou alors faut-il partir vers une construction 100% sandwich mousse sur mannequin comme les plans de Ian Farrier.

Un 6.50 / 7.00 m de croisière, échouable, avec une vision panoramique comme les Django et "transportable" pourrait être séduisant.

19 nov. 2017
2

A mon sens le mix CP et sandwich mousse est tout à fait réalisable. J’avais eu l’idée pour le Musard mais sans plan ce n’est pas envisageable. Structurellement la première cloison au niveau de la baille à mouillage peut servir de point d’appui. Eventuellement avec des renforts CP intérieurs. Le bulle obtenue peut même rester pleine pour ceux qui veulent une crashbox de luxe.
Dans ce cas on peut aussi s’interroger si une bulle gonflable avec la technologie utilisée pour les padelboards ne pourrait pas être envisagée.
En poussant un peu plus loin le raisonnement, les coques pourraient aussi tendre vers une forme en V inversé pour flirter avec le principe des coques de cata ?!
Un jour peut être verra-t-on aussi des mâts gonflables avec une rigidification basée sur le principe de tensarity...
Enfin pas tout de suite, pas trop vite....ça en dégouterait certains définitivement je crois...

20 nov. 201716 juin 2020
0

ho les étraves on peut aussi les faire en monolithique, ça fait pas de mal si c'est costaud à cet endroit là !
comme sur les éclipse de AB marine il y a un arrondi sur les étraves qui il me semble est fait en verre époxy monolithique sur moule puis stratifié aux coques en CP époxy
moi idem je trouve ça beau
comme les étraves droites par rapprot aux élancements
question de goût, de priorité, de génération ?

le cata victorinox à Locmiquélic a des genre de bulbes

20 nov. 2017
0

Ils me semble qu'ils avaient utilisés comme première bulle fixe de protection de descente des pare brise arrière de Ford ka des premiers modéles, qui convenaient bien. Si ce n'est lui c'est un du même type .

24 nov. 2017
0

Comme annoncé plus haut, la dernière vidéo du l'étrave large (scow) du Musard est maintenant en ligne. Navigation à près de 10 noeuds dans cette grande houle nord ouest pour cette remontée de la Corse d'Ajaccio à Girolata.

Voici le lien pour ceux que cela peut intéresser:

11 déc. 201711 déc. 2017
1

Aux vues des vidéos (Arkema), je trouve que les déplacements latéraux de l'étrave sont fréquents sur un "nez rond" ; notamment sur un lien de Ptitmousse, il ne semble pas avoir de stabilité de cap comme procure les étraves en V qui guident latéralement.
N'est-ce pas une fatigue supplémentaire que de barrer constamment les moindres écarts ?
D'ailleurs dans le propos de David Raison : "... l’étrave étant hors de l’eau, le bateau est beaucoup plus maniable à la barre."
Maniable, certes ; mais pas volage ? vos avis ?
Pierre
[i]..Super, la vidéo du Musard, Patrick ! ça avionne ! [/i]

11 déc. 2017
0

Avec un mini il faut relativiser... c’est fonction de la vitesse. Plus c’est rapide, plus ça réagit vite. Comme les bateaux ne sont pas long, ils sont très sensibles. Dans les vidéos d’arkema le bateau surfe une grande houle, donc plus de travail à la barre. Pour comparer je conseille de voir les vidéos de ian lipinski, ça va quand même bien droit malgré le rond d’étrave.
Dans mon cas, mon pilote ne fatigue pas du tout. Je suis d’ailleurs assez surpris moi même. A voir la dernière vidéo dans la houle.
Comparativementà mon ancien Edel 660 c’est même beaucoup plus cooool

11 déc. 2017
0

A revoir la vidéo du trajet Cargese - Girolata, ou la barre est filmée à plusieurs reprises, je précise quand même que le pilote auto était bien en marche, et que je n’ai pas acheté la version fainéante. ;-)

0

Oui, je viens de regarder deux des vidéos de Lipinski, c'est remarquable comme aisance.
Et ta barre aussi ; mais ton bateau est plus lourd, enfin. Merci pour tes vidéos, ton suivi et partages d'expérience, c'est très riche :)
Tu as un stab caméra sur go pro ? C'est drôlement curieux les points de vues que ça développe la perche et l'habileté, bravo.
:pouce:

12 déc. 2017
0

Oui le Musard 29 est certainement beaucoup plus lourd que le Maximum de Lipinski. Au moins 1 tonne de plus je pense quand on est en config "vacances". Mais l'équilibre sous voiles reste particulièrement bon ce qui limite grandement l'action du pilote.
Je ne stabilise pas l'image pour l'instant, je me cale juste en appui sur un élément fixe dès que possible. J'ai aussi un support fixé au balcon arrière. La perche (manche à balais en alu) amortie certainement une partie des vibrations. On peut bien stabiliser au montage, mais l'image est très zoomée, donc je ne le fais pas pour l'instant. Par contre un stabilisateur serait quand même le bienvenu. Peut-être pour l'année prochaine...
Je n'ai plus de caméra de marque GoPro depuis qu'elle est passée sous l'eau il y a 2 ans... mais (ouf!) j'utilise encore tous les accessoires avec la nouvelle caméra.
Le rêve : un drone

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Dragonera Nord

2022