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hihi hoho haha

1er achat jeu de voiles : les erreurs à ne pas commettre ?

Bonjour à tous,
Nous voulons acheter notre 1er jeu de voiles pour notre 13 m. Les devis, il est facile d'en avoir par ci ou par là. Nous nous penchons pour la 1ere fois sur ce poste là et donc novice nous sommes. Nous nous disons donc que chacun va vouloir nous vendre sa petite popotte. Ma question est simple :
"quelles sont les erreurs à éviter ?"
notre projet est de l'hauturier avec des longues traversées.

merci à tous

4 jours

Liste des contributions

  • merci! Radagast environ 5 heures
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Dr Feelgood

Déja sélectionner une liste de voiliers sur leur bonne réputation, et se renseigner sur les matériaux et coupes disponibles pour votre programmes.
Ca permet de limiter le nombre de devis et de mieux comprendre les différences de prix, la longévité de certains matériaux compensant le surcoût.

4 jours
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satora

Bonjour
Globalement il y a 3 types d approche :
Voiles fabriquees en France = trés bonne qualité, SAV, mais plus cher
Voiles Tunisiennes vendues par voilerie Francaise = qualité correcte, environ 20% moins cher, SAV a voir
Voiles Honk Hong = qualité correcte, la moitie du prix, pas de SAV

Eviter les coupes horizontales car maintien de la forme limitée dans le temps.
Eviter les tissus basiques pour les memes raisons

Jamais simple le choix des voiles

3 jours
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ALLEWIND

oups vote par erreur : je voulais ajouter, voile asiatique vendue et posée et modifiée (le cas echéant) par un voilier. Ca existe, je l'ai pratiqué pour mon 3eme génois : qualité top et pas de retouche.
Largement aussi bonne qualité, renforts en étoile, rattrapage de creux, protection antiragage, penons et nerfs de chute avec clamceat inox...)

3 jours
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friouldionysos

Bonjour,
Le salon Nautic de Paris est un bon moyen pour rencontrer les maîtres voiliers et avoir des devis rapides, on peut faire jouer la concurrence et ils ont souvent des marges de négo plus importantes au moment du salon. Et les rencontres humaines sont importantes...
Bon choix

3 jours
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hihi hoho haha

paris ? Nous vivons dans le sud de la France ça va pas etre trop possible
Nous voudrions du local car en cas de retouche, de prise de mesure, ... ou une éventuelle intervention, nous nous sentirions un peu plus confiant.
Mais en faisant mes recherches suite au message de Satora un peu plus haut, je me suis posé la question comment ça fonctionnait en passant par un autre pays. Visiblement beaucoup de personnes sont satisfait du travail à l'étranger dans le domaine de la voilerie. La question qui me taraude c'est faut il être absolument sur place ? ou ça se fait par tel / mail de nos jours (par envoi ups) ?

3 jours
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Solent

Pour votre programme hauturier, le choix est plus simple que pour de la régate ou du loisir où on peut rechercher avant tout la performance.
Il faut forcément choisir du solide et du classique qui dure et aussi du conseil.
Donc ça exclue les voileries exotiques, à moins de vouloir faire avant tout des économies.
Mais comme on n’a que la longueur du bateau comme info, c’est un peu difficile de donner un avis.
En Voilerie artisanale, dans le sud si plutôt à l’ouest voir avec VEGA Voiles, si plus à l’Est Voilerie des îles à Hyères, du fait main sur mesure, mais c’est pas discount.
Dans les deux cas ils fabriquent eux même sur place.

3 jours
Tup
tupperware

Par mail....Mais prends tes mesures correctement car les retouches par un voilier de ton coin vont être salées

3 jours
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Jonathan69

tu es ou dans le sud ?

3 jours
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hihi hoho haha

Je suis de canet en roussillon 66

3 jours
Received_10153601303321821
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Dr Feelgood

Si tu passes par l'étranger (J'ai eu de très bons résultats en Afrique du Sud), il ne faut pas se planter dans les mesures et avoir un fournisseur sérieux en l'absence de S.A.V.
Pas sûr que ce soit la meilleure solution pour un premier achat.
A ta place je favoriserais un voilier local pour t'accompagner dans ton choix, les mesure, la pose et le SAV.

3 jours
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hihi hoho haha

Merci à tous pour vos infos. Je pense que nous resterons sur notre idée première, le local. Sav dans "le cas ou"sécurité. Notre baume a été descendu de 10 cm par le précédent propriétaire pour mettre un enrouleur. Une Gv classique est moins risqué pour notre périple.

3 jours
Dscf2835
erlannic

Le choix du tissu a beaucoup d'importance ( la voilerie aussi bien sûr) pour moi mon choix se porterais sur du daccron haute ténacité de chez Bainbridge et Contender, et fil Cousin plus Durosim.

3 jours
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ALLEWIND

En général il y a 3 gammes de voiles : hauturier, croisière et régate.
Les tissus et les coupes vont de pair.
Oriente ton voilier vers ton programme et s'il est honnête et compétent il t'orientera.
La règle pour du hauturier :
-Tissus fort (costaud, facile à réparer, durable,) le poids on s'en fout
-Coupe simple pas de tri-radial ou autre,
-3 voire 4 ris

3 jours
Received_10153601303321821
Dr Feelgood

regarde quand même le 3DI Nordac chez North, plus stable de forme que le dacron, plus durable en intégrité que du laminé.
Le dacron c'est pas cher en cross cut, et ca se répare facilement, par contre ça se déforme assez vite si tu fais du mille.
Sinon, les CDX de contender et CXI/SXI ont un bon rapport longévité/performance/prix ou de l'hydranet.

3 jours
_dsf7632
Makatea (Bellona)

sailonet à la Rochelle, fabrique en Tunisie mais a des voileries en France qui assurent le SAV: excellent rapport qualité prix, voiles en DCX sur notre Django quelle différence avec les précédentes voiles!

3 jours
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tangnard

La première chose à faire est de trouver la bonne voilerie qui fera une voile avec les bonnes finitions. Ce sont autant les finitions qui font aucune voile dire que le tissu. Quelques détails qui me semblent indispensables et qu'on ne voit pas sur toutes les voiles.
- Renforts en dégradés avec des renforts un peu plus long d'un côté de la voile et pas l'autre. Si les renforts s'arrêtent au même endroit des deux côtés des la voile, ça va créer un point de cassure et la voile de déchirera tout autour du renfort.
- Double pli tout le long de la chute pour tenir la chute. Dans le temps, c'est grâce à ça ta chute gardera sa forme.
-renfort important en bout de latte pour ne pas que la latte déchire le tissu en cas fasseyement
Si un voilier ne prend pas un minimum de temps pour faire quelque finitions, ta voile durera moins longtemps, mais la plus part de ces finitions prennent du temps et l'utilisateur ne voit pas la différence à la livraison. Comme beaucoup ne regardent que le prix, certains ne font pas ces finitions.

Sur mon ancien tri, j'avais deux grands voiles,
- une fort rond de chute en dacron 15 ans fabrication ameraine serieuse. Défoncée mais performance correct
- une à corne plus grande en dacron 2-3 ans fabrication asiatique. Défoncée, elle était moins performante que l'autre. Finitions de merde, pourtant triple couture pour donner l'impression d'une finition soignée.

Pour les tissus, je retiendrai :
- Économique : Dacron assez épais
- rapport prix/durabilité : DCX de chez contender
- durabilité max : DYS de chez Dimensions Polluant

Je ne retiendrai pas l'hydranet qui est trop cher pour ce que c'est. Le DCX fait aussi bien mais moins cher.

Conclusion, la plus des voiles en France font moins 500 miles par an et au bout 5 -6 ans commencent à montrer des signes de faiblesse, doit au bout de 2500-3000 miles. C'est ce que tu feras en une année. Tu n'as pas les mêmes attentes que le grand public, il te faut du vrai sur mesure.

Bonne recherche

3 jours
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didier.brest

Le DCX et le DYS sont des tissus laminés de Dimension-Polyant (Allemagne) et le CDX de chez Contender (Pays Bas)

2 jours
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tangnard

1000 excuses c'est du CDX de chez Contender dont je parle.

1 jour
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
si tu commandes par correspondance .
il faut que ton fabricant t'envoie une feuille de mesure
qui se prennent sur le bato avec un double décamètre de bonne qualité
au cm près
tu peux lui demander des échantillons de tissus et plusieurs devis
avec des coupes différentes ...
et surtout ton programme de navigation
ça peut être croisière ou course croisière ,ou régates
certaines gardes robes coûtent plus cher que le bato ..
et souvent ne durent pas longtemps ,certains régatiers utilisent
plusieurs jeux de voiles sur une saison ,c'est souvent pas mal à récupérer .
les tissus laminés on une très bonne tenue mais durent moins longtemps qu'un dacron ht .
.
les nouveaux tissus permettent de descendre d'un grammage
la solidité est assujettie au nombre de fils au cm2.
perso j'ai fait faire des voiles en pologne ,j'en suis très satisfait
rapport qualité prix imbattable .
alain

2 jours
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didier.brest

J'ai fait 15 ans (x 600 N/an) avec une GV et un génois sur enrouleur (avec chaussette) en DCX. J'ai revendu le bateau avec une GV neuve achetée l'année d'avant et avec le génois qui avait gardé sa forme. Jamais connu de problème de délamination. Pour quelqu'un qui se souci du rendement autant que de la durabilité de ses voiles, c'est un très bon choix.

2 jours
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heol

Les amis de Lucky IV, Gin Fizz partis depuis 1 an +/- sont toujours contents de leurs voiles faites chez Incidence à Canet. C'est même la grosse différence qu'ils ont remarqué entre leur propre traversée de l'Atlantique et celles de leurs coreligionnaires. C'est parfois juste à côté que l'herbe est la plus verte

2 jours
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hihi hoho haha

Lucky IV de Dominique ? Nous les connaissons. Il a fait ses voiles chez Epure à Canet. Ils sont très sympas d'ailleurs.
Je ne connais pas Incidence à Canet? ou est il ?

Un premier voilier est venu au bateau nous en avons appris beaucoup. Plus les infos fournis par les uns et les autres ça nous a vraiment servies.
Là on tous encore pour le tarif mais nous n'avons pas terminé.

Merci à tous.

1 jour
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hihi hoho haha

Par rapport à notre projet, un tres long vogage, le voilier nous a déconseillé tout ce qui est Hydranet, dyneema. Couteux et ne dureraient que 10 ans environs. Et seraient des tissus irreparables par nous même ni meme par des voileries dans certains pays, ne connaissant pas ces matières.
Le voilier nous a proposé du bainbridge Hsxv 410 gr, dacron avec un "quadrillage" de fil de kevlar. Réparable par sois meme comme toutes les voiles en dacron. Le kevlar limiterait une déchirure de s'étendre. Et l'avantage serait que le fil kevlar serait de la meme taille que le tissu dacron. Contrairement aux fils dyneema, hydranet, qui eux seraient plus gros que le tissu dacron et favoriserait le vieillissement prématuré de ces types de voiles.

1 jour
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Dr Feelgood

Il est de bon conseil ton voilier et ça à l'air intéressant comme produit, le quadrillage kevlar permet-il une meilleure tenue de forme et longévité ou est-ce juste pour l'effet 'rip stop'. Demande lui de comparer avec le CL qui est un excellent tissus laminé croisière de la même marque.

Le 'rip-stop' c'est pratique sur les spi, moins sur les voiles blanches ou le ragage prévient des zone de déchirure.

environ 13 heures
Desproges
1
PhilippeG

Si ça peut aider dans le choix ... format 7z, fichiers en *.png
Je peux modifier le format de compression, passer en zip, mais il est un peu plus gros.

environ 12 heures *** Message modifié par son auteur ***
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Radagast

merci!

environ 5 heures

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