Terre sur un bateau aluminium

Bonjour,
Un ami possède un bateau en aluminium équipé d'un transformateur d'isolement un d'un Multiplus Victron (convertisseur chargeur).
En mer il utilise son convertisseur pour le 230 V AC.
Faut-il relier la terre de chaque appareils 230V AC à la coque du
bateau si oui à quel endroit?
Merci pour vos réponse
Bon vent!
Léna

L'équipage
14 nov. 2017
14 nov. 2017
0

bjr

on ne branche rien sur la coque d'un bateau en alu ou acier,
pas de négatif batterie ou de terre de chargeur ou de convertisseur ou autre ... , idem sur le lest de toute autres bateau (polyester bois ect...) RIEN DE RIEN , excepté les anodes .(qu'on ne peint pas sur la partie extérieur ,ne riez pas je l'ai vu !)

sur un bateau alu ou acier , montage électrique du moteur en bipolaire , accouplement souple , fil sous gaine ect... toutes précautions doivent etres prise pour éviter les pertes et courants baladeur .

cdlt

14 nov. 2017
0

Bonjour,
Merci pour votre réponse ahunuivoile.
Comment se fait alors la protection différentiel en mer lorsque l'on utilise le 230V AC du convertisseur.

14 nov. 2017
0

votre convertisseur ne sait pas lui, qu'il est sur un bateau , il serai branché sur une batterie au milieu de votre salon c'est pareil!
donc
certain convertisseur sont équipés d'une protection interne qui protège en sortie , l'utilisateur et le materiel qui y est branché (et qui le protège lui meme d'un court circuit du matériel utilisé)
si il n'en ai pas équipé , on envoi sa sortie sur un coffret contenant un inter différentiel type A 30 ma en ampérage correspondant (16 25 ou 40)puis sur un disjoncteur différentiel de l'ampérage correspondant au materiel 220v utilisé .
de cette façon ,dans un sens comme dans l'autre , vous et le materiel est protégé .
mais rien de rien sur une coque ou tous métal qui est en contact avec elle !!
c'est pourtant trop souvent ce que j'ai vu lors de mes visites en recherche de bateau , tous rongés !

14 nov. 2017
0

Placer un isolateur galvanique dans le circuit de la terre venant du quai , et ausi bien surveiller que le neutre soit bien isolé de la masse du bateau (la coque) , jusqu'à votre chargeur de quai ou votre réseau interne 220 V. , car la plupart des réseaux EDF ont le neutre à la terre
Sur le circuit 220V. arrivant du quai un isolateur galvanique, et avant le chargeur et les prises intérieures 220 V., un disjoncteur différentiel (du commerce, 30mA) qui déclenchera à la moindre fuite. Ce différentiel assure également la sécurité des prise 220 V. internes, comme dans la salle de bain de votre habitation ; et dans une coque métallique, ça n'est pas superflu !

14 nov. 2017
0

Utilise du matériel double isolation et il n'y aura aucun risque.

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022