Moniteur de batterie BMV 700

Bonjour à Tous,

Quelqu’un a-t-il déjà exploité l’historique de son moniteur de batterie Victor BMV 700.
Les données que je peux lire, sur le mien, sont surprenantes.
Si plusieurs d’entre vous avez la gentillesse de me donner (éventuellement en MP) le tableau des informations qu’ils obtiennent, cela me serait très utile.
Un simple relevé à la main serait parfait.

Étant en navigation, je ne suis pas toujours connecté au net. Donc pardon d’avance si je ne réponds pas immédiatement.

Par avance je vous remercie.
RV

L'équipage
26 oct. 2017
12 nov. 2017
0

Je suis à la recherche d'info sur le MPPT Victron 150/50. Le mien bloque la charge des batteries à 13,3 V. Avez-vous rencontré ce problème ,
Merci.
RV

12 nov. 2017
0

Hello,

Concernant l'historique du BMV-700, je ne me suis servi que de 2 variables:
- la tension mini: Permettant de savoir jusqu'à combien on est descendu pendant la nuit, avant que le panneau solaire commence à charger au petit matin.
- la tension maxi: Savoir ce qu'on envoyait alors qu'on navigue au moteur et qu'en plus le panneau débite.

Qu'est ce qui te préoccupe plus précisément ?

Amicalement.
FX

12 nov. 2017
0

Merci de ta réponse.

Parti pour le Sud Est Asiatique, j'ai voulu équipé mon bateau de capacité électrique importante pour plusieurs raisons. Hors, en moins d'un an le tandem panneaux solaire batteries me semble catastrophique !
Je veille, comme le lait sur le feu la tension de mes batteries. Je n'ai absolument jamais laissé mes batteries descendre en dessous de 12,3 V. Malgré les 1200 A/h, maintenant je coupe l'alimentation du frigo la nuit en navigation pour donner la priorité au pilote. L'historique du moniteur est inexploitable (selon le vendeur) et surtout le MPPT se met en floating à 13,3 V !!! Alors que ces batteries sont prévue pour 13,8 V.

Il y a un an, j'ai acheté 6 batteries Victron Télécom 200 A/h. En Août 2016, j’ai fait installer un ensemble complet de 4 panneaux solaires (Solar module 150M-24 voltage pmax 35.0 V) et régulateur MPPT 100/50 par Marco électricien du Marin. Je l’ai assisté et suis satisfait du travail (section de câble, qualité des connexions).
J’ai installé moi même une éolienne Air Breeze, câbles 10mm2, longueur 2 x 3,5 m.
D’autre part, il y a :
1 Cyrix et une batterie moteur ;
1 moniteur de batterie Victron BMV-700, paramétré par Marco pour les Télécoms 200 A/h.
Je n’ai pas de chargeur de quai, je n’y vais pas.

Je cherche à comprendre car de tout évidence il y a quelque chose qui cloche.
Merci et bonne nav.
RV

12 nov. 201712 nov. 2017
0

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as un monocoque de 12m avec un parc de batterie de servitude de 6 *200 amp ( 1200 amp) et 4 panneaux solaires de 150 w chacun (600 w total)
Et tu coupes ton frigo la nuit?
J'ai 280 w au total de panneaux solaires, 3 * 100 amp de batteries de servitude, un monocoque de 12 m et avec frigo en marche , éclairage de signalisation du voilier et le pilote auto ( NKE) en route( vérin hydraulique sur safran ) 20/ 25 n de vent ( travers à arr.) je consomme au grand maximum 60/ 70 ampères au total pour 12 h de nuit .( tropiques) sans aucune recharge. ( souvent bien moins si mer relativement calme) S'il fait beau temps à 14 / 15 h l'aprés midi les batteries sont full. (Juste les panneaux solaires)
Comment peux tu avoir peur d'abimer tes batteries avec 1200 amp??? ( soit 6 ou 7% du total) et 600 watts de panneaux pour les recharger?
Si ton moniteur Victron indique une charge maxi 13,3 au lieu de 13,8 c'est ton régulateur mppt qui a été mal programmé.
Combien tes panneaux solaires envoient d'ampéres vers tes batteries à midi si elles ne sont pas chargées à fond?( lecture sur le BMV 700)

13 nov. 2017
0

Merci de ta réponse.
Le profile habituel est, lorsque le soleil est généreux, vers 10h le moniteur affiche une pointe à 14 V de quelques minutes (10' à 20') puis il affiche une tension de 13,3 V pour le restant de la journée en floating, alors qu'il y a bien 35 V en entrée du MPPT.

Au mouillage, cela suffit mais lors de nav de plus de 24h, à 22h la tension passe progressivement à 12,5 V. Je n'attends passe toucher le fond, je coupe le frigo. (La barre est très souple, je peux la manœuvrer avec le petit doigt. Vérin hydraulique)
Pour répondre précisément à ta question, je regarde demain. Le ciel est couvert en ce moment, donc l'information sera faussée.

Comment programmer ce MPPT ?

13 nov. 2017
0

Bonjour,
Une tension de floating entre 13,3 et 13,8v est adaptée pour les batteries Victron Telecom,
ce n'est pas là qu'est le problème.
Par contre la charge complète indispensable avant le floating se fait avec une tension de 14,2 à 14,6v jusqu'à ce que l'ampérage soit quasi nul alors seulement passage en floating pour maintien de la charge.
La phase d'absorbtion à 14,6v dure plusieurs heures.
Selon ce que tu dis, tes batteries ne sont jamais chargées correctement et c'est la raison qu'elles ne donnent pas satisfaction..
C'est facile à contrôler avec un BMV 700: pendant la phase de charge, sans consommation, au mouillage par exemple, la tension doit indiquer une valeur constante supérieure à 14,3 v avec un ampérage important au début et qui va descendre progressivement. Quand l'ampérage va arriver à 0,5 A (cette valeur est programmable) la tension va chuter à 13,3-13,8v.
Si la tension d'absorbtion n'atteint pas 14,6v c'est soit le régulateur qui est mal réglé ou déficiant soit la consommation du bord qui est trop importante pendant la charge. 1200A de batteries demandent une capacité de charge très importante.
Bref, faire un contrôle de charge au mouillage en éteignant tous les consommateurs pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.

13 nov. 2017
0

12.5V pour une batterie en phase de décharge (utilisation pilote + frigo) c'est pas bon?

13 nov. 2017
0

En phase de décharge, pendant que le compresseur du frigo tourne et que le moteur du pilote fonctionne, oui.
En phase de décharge, sans gros consommateurs en fonctionnement, à 12,5v, la ou les batteries sont déjà déchargées d'environ 30% (ça dépend de la technologie des batteries).

13 nov. 2017
0

30 % de 1200 c’est 360 ampéres en 12 heures de nuit c’est qu’il a oublié d’arrêter l’air climatisé!

13 nov. 2017
1

A condition que les batteries aient été chargées à 100% :-)

13 nov. 2017
0

@Chalkis: "Quand l'ampérage va arriver à 0,5 A (cette valeur est programmable)". J'ai le 702, je ne vois pas de réglage possible pour cette valeur. J'ai relu le mode d'emploi, mais je ne trouve pas.Peux tu me dire?
@Sylphe, il est possible que ton MPPT soit mal réglé. C'était mon cas, la tension de charge n'était pas adaptée, c'est du moins ce que m'a dit Tilikum au Marin, auquel j'ai amené l'historique. Je l'ai augmenté. Depuis ça va beaucoup mieux. Tu peux aussi augmenter le temps de la durée de pleine charge qui est réglée à 3 mn et le passer à 10 pour avoir une indication plus raisonnable.
Pour info, le contrôleur était également mal monté (c'est moi). Il m'indiquait que la moitié des Amp, et un élec l'a vu aux Canaries.
La fonction Ampères heure consommés est intéressante car elle représente environ une journée. Je rejoins Uchafu pour ma propre conso d'environ 60/70 Ah sur une journée.
Je teste étonné de voir autant de capacité de batterie sur un 12M. Perso je suis un peu juste avec 300lW de panneaux qui suffisent au mouillage mais pas forcément en transat par exemple (si ton amure est défavorable).
Pour moi, on devrait avoir autant de W produits que de capacité batteries, et ça se situerait vers 4/500 pour être bien.
Enfin dernier point: avant, j'avais l'oeil rivé à la tension et je me faisais des cheveux: en fonction de ce qui fonctionne, elle peut chuter pas mal, mais c'est normal. Tu as donc l'impression que tes batteries sont vides, mais ça n'est qu'une impression; je suis passé à la lecture du pourcentage restant (qui a aussi ses défauts) mais je m'y fie plus.

13 nov. 2017
0

Page 20 du manuel, "courant de queue".
Dans mon cas le réglage d'usine ne me convenait pas.

13 nov. 2017
0

extrait du livre: "Une fois que le courant de charge a chuté en dessous du courant de queue spécifié (exprimé en pourcentage de la capacité de la batterie), la batterie sera considérée comme
étant entièrement chargée.
Remarque:
Certains chargeurs de batterie cessent de charger si le courant descend en dessous d'un seuil spécifique. Le courant de queue doit être paramétré avec une valeur supérieure à ce seuil."
le courant de queue est pré réglé à 4%. Je suppose que tu as baissé cette valeur pour augmenter la durée de charge? Peux tu nous dire à quelle valeur tu l'as mise et pourquoi?

13 nov. 2017
0

En fait mon BMV ne se remettait jamais à zéro, j'ai donc changé les valeurs d'usine pour qu'elles correspondent aux valeurs non réglables de mon chargeur (Mastervolt 12v 80A)

13 nov. 201716 juin 2020
0

Salut,
personnellement je n'utilise que l’ampérage entrant et sortant comme paramètre et surtout le pourcentage de charge.
La tension varie trop en fonction des consommateurs et des producteurs au moment ou on consulte l’écran.
Qu'indique le pourcentage de charge?
Le BMV se synchronise automatiquement quant il considère les batteries chargées à fond.
Quel est le nombre de jours depuis la dernière synchronisation? (Paramètre i dans menu historique sur BMV 700).
Marco a t-il bien branché et paramétré le BMV ? le vrai seul paramètre a changer est la capacité totale de ton parc de batterie (1200A/h pour toi.... si le BMV est branché sur ton parc de 1200A/H).
Sinon pour ma part avec un parc de 300A/h (voilier de 12m) en fin de nav de nuit, frigo allumé, feu de nav, pilote, écran multifonction, je suis autour de 80% de charge au lever du jour (j'ai 2 panneaux solaires de 120w qui chargent totalement mon parc dans la journée en été).
Ludo


13 nov. 2017
0

toujours sur le même sujet, je ne sais pas exactement quand il se remet à 0; je parle d'une remise à 0 de la consommation sur 24 H. Car c'est fluctuant. Est ce que le contrôleur remet à 0 et indique 100% même si la pleine charge n'est pas atteinte? Je crois que oui.
Tilikum me faisait remarquer que l'indication 100% ne signifie pas grand chose, en demandant: 100% de quoi? De ce qui reste à la remise à 0? Qui ne correspond pas forcément à la capacité maximum de la batterie.

13 nov. 201713 nov. 2017
0

effectivement,
le BMV se met à 100% un peu avant la charge totale du parc (mes panneaux continuent à envoyer des amperes durant 1 à 2 heures après la synchronisation).
Il n'existe aucun paramètre d'une précision absolu, cependant je pense que le pourcentage de charge est le paramètre le plus précis sur le BMV, en tout cas nettement plus précis que la tension.
Bien sur, il faut que le montage du shunt soit bien fait!
Aucun branchement (de consommateur ou de producteur) ne doit se trouver entre le negatif du parc de batterie et le shunt !

13 nov. 2017
0

Il n'y a que le coupe batterie.

13 nov. 201716 juin 2020
1

En fait tous ces appareils qui vous permettent de controler la charge, le nombre d'ampéres entrées ou sorties qui se remettent à zéro quand ils le jugent bon, qui vous donnent le nombre d'ampères que vous avez consommé depuis que vous avez refermé la porte de votre frigo, loin de vous apaiser et de transformer vos traversées en un moment zen, vous plongent dans des angoisses infernales qui vous empêchent de jouir sereinement de votre voyage.
Ne regardez plus tous ces cadrans et jouissez du coucher de soleil ou des arcs en ciel circulaires autour du soleil dans votre cockpit avec un bon verre d'apéro!

13 nov. 2017
0

Tu as raison dans un sens, mais si tu commences à t'inquiéter quand tu ne trouves plus de glaçons pour ton apéro… ;-)

13 nov. 2017
0

Personnellement,
après 4 ans d'utilisation je suis totalement satisfait de mon BMV 600s.
Au contraire je suis beaucoup plus tranquille et moins regardant pour mon entourage sur la conso.... peut être à tord ? (une petite vérification en début et fin de journée après l'apéro .....et puis baste !)
maintenant on peut effectivement s'en passer (comme de presque tout d’ailleurs sauf de l'apéro ;-)..... et griller les batteries en quelques mois en faisant des décharges trop profondes (vécu personnellement sur mon ancien voilier).
Chacun son expérience...
Bonne Nav

13 nov. 2017
0

Bonjour à Tous,

Étant arrivé à Tahiti, je me lève à peine (en métropole il est 19h06 et ici 8h06).

Un très grand merci à toutes vos réponses.

@ Chlakis :
Effectivement, j’ai le très mauvais sentiment que mes batteries ne sont jamais chargées au maximum, puisque le BMV 700 et mon multimètre me donne la même indication entre 13,2 et 13,3 V
L’électricien du Marin Marco, qui a fait l’installation des panneaux solaires, du le BMV et du MPPT avait le soft Victron sur son téléphone pour paramétrer l’ensemble.
Les batteries, lors de leur envoie de métropole ont été perdues et ont mis plus d’un mois et demi pour arrivé. Mais il avait parfaitement connaissance du modèle et de la quantité que je mettrai en place.

Ma consommation est la suivante : Mes gros consommateurs sont : le frigo ; le congélateur (ouvert 1 fois tous les 2 jours au max) (équipement d’origine du Belise 43) ; le pilote (en nav., verin hydraulique) ; le désal Katat Power-Survivor 80 (1h30 à 3h /j, uniquement lorsque plein soleil - 8 A/h) ; deux ordinateurs (2 à 3h/j). Je suis très vigilant pour tout ce qui est petits consommateurs (téléphones, tablettes, lumières). Je n’ai pas de clim ;-). Ce n’est pas mon premier bateau et je suis très attentif à ce sujet.

Je n’ai pas de chargeur de quai, je n’y vais pas ,ma destination étant la Micronésie.

@ Pascal8383
Fred (Tilikum) m’a demandé l’historique du BMV. Voici un copié collé de sa réponse : - Ce tableau de l'historique est inexploitable, soit par mauvais relevé soit par panne système.
J’ai refait un autre relevé, toujours notice à la main, il est identique ! Raison pour laquelle je souhaitais voir l'aspect d'un bon. La partie capteur du BMV (le shunt et ses composants électroniques) sont placé dans une boite de dérivation de type plexo et étanché au sica pour limiter la corrosion.

Tu écris « Tu peux aussi augmenter le temps de la durée de pleine charge qui est réglée à 3 mn et le passer à 10 pour avoir une indication plus raisonnable. »
Sans le cordon Victron, est ce que cela est possible ? Si oui comment s’y prend-on ?

« ma propre conso d'environ 60/70 Ah sur une journée » je viens de regarder ce ma matin à 7h35 local, le BMV indique 77,8 A/h.

« Tu as donc l'impression que tes batteries sont vides, mais ça n'est qu'une impression; je suis passé à la lecture du pourcentage restant (qui a aussi ses défauts) »
Ce qui me souci, c’est que le parc batteries n’étant jamais chargé au max, je pense que je n’aurai plus la possibilité d’en avoir "l’usage" (de 13,3 à 14 V).
Quant au % : 99% de 99% à la longue il ne reste plus grand chose. Donc je n’aime pas ce mode de contrôle.

@tigui66
Le % de charge ce matin au mouillage est 96,3 %. et la tension est 12,23 V. Comme je l’ai écrit plus haut mathématiquement parlant 99% de 99% au bout d’un certain temps tu n’as plus rien.

Nombre de jour depuis la dernière synchronisation. N’ayant pas de chargeur de quai, il m’arrive lors de certaine nav sans vent de faire plus de 20h de moteur. Le BMV indique une tension proche 14V, comme tu dis, il y a des fluctuations. Est-ce que cela correspond comme c’est écrit à la page 9 de la notice à un synchronisation ?
Mais dans les trentes minutes qui suivent l’arrêt du moteur la tension affichée par le BMV revient à 13,3 V !!!

Oui Marco a fait l’installation du BMV et l’a paramétré m’a-t-il dit pour mes batteries (qui sont arrivées après).

@ Pascal8383
Entièrement d’accord le 100% me semble une indication superficielle de même que mesurer la tension d’une batterie avec un voltmètre ne dit pas grand chose sur sont état de charge réel.

Merci encore de vos réponses. Elles sont très importantes pour me permettre de négocier avec l’électricien conseillé par Fred, ici à Tahiti.

13 nov. 201716 juin 2020
0

Des petits coins sympa pour l'apéro…

13 nov. 2017
1

Vas y mou sur le drone et sa caméra embarquée tu pompes sur tes batteries pour tout recharger!!!!

13 nov. 2017
0

:pouce:

13 nov. 2017
0

Une hypothèse:
Le parc de batterie est trop important (1200A dis-tu) pour être chargé correctement par les panneaux solaires?
Quel débit lis-tu dans la journée sur ton BMV? Volts et Ampères, ça devrait te renseigner.
Si tu lis 13,3 v et +/- 0A le système est en floating.
Dans ce cas tu peux faire une vérification en lisant la tension de repos de tes batteries; tu débranches tous les consommateurs, tu attends une heure et tu mesures la tension, si elle est de 12,8 ou 12,9 volts c'est ok, si c'est inférieur à 12,6 les batteries sont mal chargées.
Les Victron Télécom AGM ont une tension de 12,9 v au repos 1 heure après une charge complète.

13 nov. 2017
0

À l'heure qu'il est le soleil donne bien mais quelques cumulus passent de temps en temps. Je lis : +3,4 A pour 13,64 V. C'est la phase de recharge après la nuit. Dans une demi heure, le MPPT va se mettre en floating pour le restant de la journée et la tension va redescendre entre 13,2 et 13,3 V. Entre 17h et 18h quand le soleil est proche de l'horizon la tension chute à 13 V. Vers 21h je lis en général 12,85 V.

Je vais faire ce que tu proposes : tout couper une heure et contrôler.

14 nov. 2017
0

Je viens de vérifier chez Victron.
Les réglages d'usine du MPPT sont:
14,4 v pour l'absorption
13,8 v pour le floating
Ton MPPT est donc à régler. (ou en panne).

14 nov. 2017
0

Merci de cette réponse qui est capitale !

Car effectivement ce que je présents est que mes batteries se dégradent prématurément.
Les deux bonnes questions sont maintenant :
- Marco du Marin a fait un mauvais réglage ?
- Victron règle ses MPPT sachant tout ceci ?

La moindre des choses eu été que le vendeur du matériel m'informe de ce risque…

En plus de l'électricien que j'attends, dois je faire venir un huissier ?
Qu'en pensez-vous ?

14 nov. 2017
0

La charge est incomplète comme tu le supposais.
La tension doit monter jusqu'à 14,6 v, se stabiliser à cette valeur pendant 4 heures (durée parfois réglable selon l'équipement) et le courant diminuer progressivement, quand il sera descendu à une valeur très faible (0,5 A par exemple, valeur réglable selon l'équipement), alors le régulateur se mettra en floating, descendra à 13,3-13,8 v, avec un courant très faible, pour maintenir les batteries à pleine charge. S'il y a appel de courant par un consommateur, le régulateur fournira celui-ci en faisant débiter les panneaux solaires (de jour bien sûr).
Un réglage du régulateur MPPT me semble indispensable, il n'est pas normal qu'il passe en floating pour une tension de 13,64v.
Non seulement tu ne profites pas de la capacité importante de ton parc de batteries mais en plus tu vas les abîmer (sulfatage possible en l'absence de charge complète et durée de vie diminuée)

13 nov. 2017
0

Je vais souvent regarder les leds du MPPT. À partir de 11h c'est toujours le float qui est allumée.

14 nov. 2017
0

Hier soir, de nuit, éolienne arrêtée, 12,85 V une heure plus tard : 13,05 V.

13 nov. 201713 nov. 2017
0

12.85 volt a 21h, tes batteries sont donc totalement chargées avec BMV indiquant probablement charge à 100%.
Le matin tes batteries sont chargées à 96.3% soit une conso approximative de 44A pour la nuit (conso qui me semble normale)
Vu la puissance de tes panneaux, normal qu'a 11h le MPPT rentre en float.
A mon avis tout est OK
Bonne baignade

14 nov. 2017
0

Merci de ta réponse, mais sur mon bateau précédent, j'avais 3 batterie de 165 A/h, un régulateur Solara et je n'avais pas du tout ce profil de tension. Il me semble évident que de 13,3 V à 13,8 V je perds une capacité d'utilisation et surtout les batteries se dégradent précocement.

14 nov. 2017
0

Je pense comme Chalkis, le MPPT est mal réglé. Il doit rester plus longtemps en absorption. Ne pourrais tu pas le régler sur 14,6; je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais il y a un réglage de la tension sur le coté il me semble. C'est précisément ça que Tilicom m'a fait changer. Je
m'inquièterais aussi de ce qu'il a dit pour l'historique. Ton BMV est il bien monté? Encore une fois, le mien l'était mal au départ.
Sylphe: extrait du livre:
"08. Time-to
-go averaging period (Période moyenne d'autonomie restante)
Cette valeur indique la durée (en minutes) utilisée par le filtre pour calculer la moyenne.
La valeur 0 désactive le filtre et fournit une lecture instantanée (en temps réel). Cependant, les valeurs affichées sont susceptibles de varier fortement. La valeur la plus longue (12 minutes) garantit
uniquement la prise en compte des fluctuations de charge à long terme dans le calcul de l'autonomie restante.
Par défaut 3 minutes
Plage 0 – 12 minutes
Écart 1 minute"
En mettant 10 mn, tu évites donc que ton contrôleur réinitialise à 100 % trop tôt. Il lui faut une indication de pleine charge pendant 10 mn pour décider que c'est 100% et non pas 3 mn.

14 nov. 2017
0

Merci de vos réponses, l'électricien ne pourra venir qu'à partir du 20/11…
J'hésite à toucher quoique ce soit, car vu les sommes investies, je pense préférable de faire venir un huissier en même temps que l'électricien… :policier:

15 nov. 2017
0

Avant de toucher quoi que ce soit lis ça et tu auras beaucoup de réponses à tes questions:

15 nov. 201715 nov. 2017
0

Et puis cela aussi et tu sauras ce qu’il faut savoir sur nos batteries embarquées:
"Can I equalize AGM batteries?

This question comes up every day. Can I equalize AGM batteries? The short answer is Yes! Let’s start at the beginning on what equalizing is, what it actually does and how it can be beneficial to extending your battery life. Please keep in mind that not all AGM batteries are built equally. Our batteries are hand built and have large inter-cell connections, allowing them to be equalized. If you do not have Lifeline AGM batteries, please consult the manufacturers recommendations before you start this process.

Batteries are pretty simple. You put energy into them, they store it, and then they give you energy when you need it. The most important part of that cycle is making sure that you put back all the amperage you have taken out. As a battery manufacture we understand that this is not always feasible. Certain applications make it almost impossible to recharge back to 100% every time. Equalizing can help.

Let us start by telling you all lead acid batteries sulfate. This is a natural occurrence every time you discharge. Keep in mind that Wet Cell, GEL and AGM batteries are all lead acid batteries. They have different ways on containing acid but they are all a lead acid based structure. When you have a fully charged battery it is lead and sulfuric acid (Active material). When you start discharging a battery, the chemical reaction between lead and sulfuric acid provides energy for your application. The byproduct of this reaction is lead sulfate. Lead sulfate is a soft material that naturally covers the plates, both positive and negative, when the battery is being discharged. The deeper the discharge, the more lead sulfate will cover the plates. Once the load is turned off and it is time to recharge, lead sulfate is easily converted back into lead and sulfuric acid. This is why it is important to charge batteries back to 100%. If you don’t you will not convert all the lead sulfate back into the active material. If a lead acid battery is not immediately recharged, the lead sulfate will begin to form hard crystals, which cannot be reconverted by standard charging voltages. The longer this goes on, the harder it is to get all of your capacity back. We can sum this up with an example.

Let’s say you have a 100 amp hour battery. You discharge 50 amps out of it. You only recharge back to 85 amps (85% recharged). The result is the last 15% of the plates never got converted back into active material. That 15% remains lead sulfate. Now you no longer have a 100 amp battery, you only have an 85 amp battery. As this continues the lead sulfate will get harder and harder. It will also start covering more of the plates, soon resulting in an 84 amp battery, then 83,82,81,80,etc…….. If this goes on too long the lead sulfate will become so hard, even equalizing will not bring the battery back to its original condition. Think of a battery like a fuel tank. If you get 100 miles out of 10 gallons of gas. Let’s say the next time you fill up your gas tank you only put 8.5 gallons in it. You can’t expect to get 100 miles out the tank that you only filled up to 85% of its capacity.

With all that said, let’s talk about equalizing. Equalizing is a high voltage charge that will convert lead sulfate back into active material. This has to be done within a reasonable amount of time for it to work. As stated earlier, the longer it goes on the harder it becomes to remove. Our batteries should be equalized at 15.5-16.3 volts for 6-8 hours. Depending on the level of sulfation, you may need to perform this process 2-3 times. You must perform an equalizing charge after you have gone through a regular charge first and the batteries have reached float charge. After that you can start the equalizing. The amperage doesn’t necessarily matter. The idea is to get the amperage that the batteries need back into them. Sometimes they take 15-20 amps and sometimes they only take 5 amps. Every battery and application are different in their own right. You can usually tell if your batteries are sulfated when the open circuit voltage (OCV) is low. For example, a fully charged battery should be 12.8 volts are higher. A sulfated battery will be “finished” charging, yet only have an OCV of 12.2-12.5 volts. This is a good indication that the batteries need to be equalized.

At Lifeline we understand that some applications, especially sailing vessels, cannot always fully recharge every day. As a result you will need to equalize. Your equalizing routine will depend on a lot of factors. We are here to help you custom design a custom equalizing routine based on your application and habits to make your batteries last as long as possible. We personally worked with John Harries, which owns and operated a sailing website . After two rounds of AGM batteries failing within two years, John called us for advice. We provided John with two new batteries and a custom equalizing routine. His new batteries lasted him 5+ years in the same vessel.

In close, all of us here at Lifeline are willing to assess your application and help you with a successful battery charging routine that will make your batteries last as long as possible. Ideally you should recharge back to 100% every time you use your batteries. If you cannot do this equalizing can help."

.

15 nov. 2017
0

Merci beaucoup. Ça tombe bien,je ne savais pas quoi faire ce soir ;-)

15 nov. 2017
0

Merci Uchafu, cela doit être fort intéressant. Toutefois, je ne pratique pas le grand Breton pour extraire la substantifique moelle de ce texte.
:-(

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (169)

LESBOS

2022