changement d'une pile sur Garmin GPS72

Où puis-je faire changer sur Paris, la petite pile de la mémoire d'un GPS72. Il faut une soudure au laser pour éviter de détruire la pile.
J'ai la référence de la pile et cherche un soudeur.
Merci
Cris

L'équipage
22 oct. 2017
22 oct. 201722 oct. 2017
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Tu as des fils traitant un peu de ça sur HéO, reste à savoir si c'est une pile ou une batterie rechargeable et qui sert au backup.
www.hisse-et-oh.com[...]-gps-72
pile : B2032 tu peux remplacer par une 2032
batterie : VL1220
Pour la soudure au laser, ça, c'est fait en usine, toi tu peux très bien souder (le plus vite possible pour éviter la surchauffe de la batterie) à l'étain si tu en as la possibilité.
Question : tu veux changer la pile de backup pourquoi? Parce qu'il met du temps à faire un fix ou à cause d'un message?
Si il met du temps, >> reboot complètement, sauvegarde tes waypoints avant.
Edit : Est-ce que tu as remis des piles ou batteries neuves pour voir ? SI tu retires les piles, la batterie backup se vide.

22 oct. 2017
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il y a aussi la solution d'acheter un support que l'on soude et dans lequel l'accu vient se loger ...
alain

22 oct. 2017
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Bravo Alain !

22 oct. 2017
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Cris,
si tu as la batterie/reference et ce n est que pour la soudure, j avais le meme probleme avec la petite batterie de mon telephone portable, un vieux etanche, le seul qui ait accepte de faire la soudure -les autres "c est trop vieux il faut le jeter, ce n est meme pas un smartphone" - est un magasin dans le 13, avenue de choisy au premier etage d un centre commercial asiatique.
www.m-yoyo.com[...]
Souder sur un circuit de gps ne doit pas etre trop different d un circuit de telephone.

22 oct. 201722 oct. 2017
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Bonsoir,
pour compléter l'étoile à Roberto:
en fait, nous sommes prisonniers de nos à-priori... on ne peut pas faire confiance à quelqu'un issu d'une autre culture. Ben on a tort. Si tu veux sortir du circuit et arrêter de te faire sodomiser sans lubrifiant ni même un bisou par les enfoirés qui pratiquent l'obsolescence programmée en virtuoses, ben c'est simple, tu vas à Chinatown, et il y en a un dans chaque ville dans le monde, et ils vont te démerder ton problème pour trois francs six sous et dans l'heure, en prime. Et si chez toi il n'y a pas d'asiatiques, t'auras les maghrébins qui savent super bien se démerder aussi. Quand on y pense, on est bien les rois des cons, avec notre complexe de supériorité...

25 oct. 2017
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Merci
Il est stupide de jeter un GPS neuf de 8 ans pour une question de pile. Garmin me répond qu'il est trop vieux!!!!
Je vais faire le tour des électroniciens du 13 è

25 oct. 2017
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Vers le cours Julien il y a un magasin de composants électronique ou je porte mon Simrad tous les 6/7 ans pour changer ma pile.
Je recherche!

DT...

25 oct. 2017
25 oct. 2017
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il est sur Paris...
N’empêche, répondre qu'il est trop vieux à 8 ans...

25 oct. 2017
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Trop vite lu!!! Electroniciens du 13!!!!!!
DT...

25 oct. 2017
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ah zut...je ne connaisais pas l'existence de cette pile...!laquelle est indispensable..?!
je sais que sur le MLR fixe 312 et 412 il y a une "capacité"qui elle est, serait, "éternelle"(j ai un 412)le matelot "Vents" pourrais tout nous dire..il est (trés)compétent..
perso je suis tout à fait nul en électronique..je dois pas etre le seul!!
alors de grace=
epargnez nous les"reboot"les "backup"ou alors explicitez un peu plus!
merci j ai( en secours) un 72H....

25 oct. 2017
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Mggcdv,
Je pense qu on est plusieurs a avoir ce gps, pourrais tu indiquer la reference de la pile interne?
Merci

25 oct. 2017
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Les "capacités" ou super condensateurs de mémoire backup sont en général de longue durée, mais je n'ai pas plus de dix ans de recul, faudrait avoir une meilleure confirmation.
La pile ou batterie de secours (suivant la monte) du GPS 72H va s'user ou se décharger si on enlève les piles de travail, donc dilemme, soit laisser les piles au risque qu'elles coulent, soit on utilise de (bons) accus qui reste chargés dans le temps.

25 oct. 2017
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J ai 2 GPS 12 XL de 98 mais j ai toujours laissé des piles rechargeables, le conseil circulait déjà

26 oct. 2017
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@04, pour préciser un peu plus, la "pile" de backup - souvent un accumulateur ou batterie miniature ou un condensateur de forte capacité - est principalement utilisée pour garder en mémoire les waypoints, la cartographie active sur la zone géographique ou on se trouve.
Ça évite d'attendre longtemps lors du démarrage du GPS, il démarre, récupère les données sauvegardées en mémoire (mémoire alimentée par cette petite batterie lors de l'arrêt du GPS) et ensuite il complémente la position en "discutant" avec les satellites".
Pour les waypoints, c'est plus intuitif, si plus de pile backup, plus de trace ni aucun souvenir d'un endroit marqué dans le GPS.
On a aussi ce genre de "pile" dans un ordinateur.

27 oct. 2017
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@Philppe G
merci..
si je comprend bien =
si cette pile est morte,on entre les coordonnéés d'un WPT..et ,par exemple 2/3 jours aprés,le WPT n 'apparait plus dans la liste des WPTS??
autrement dit le GPS donne la position(meme si c'est plus long à la sortir)mais ne peut plus fonctionner en GO TO...??

27 oct. 2017
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Il faut reinserer tous les waypoints chaque fois qu on enleve les piles d alimentation "normales", outre a tous les elements de configuration personnelle, bref il redevient comme neuf sorti de la boite :mdr:

27 oct. 2017
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Oui SI tu retires les piles ou les batteries principales du GPS (pour un hivernage par exemple). Si la batterie backup est HS, comme (si je me rappelle bien) la mémoire doit toujours être alimentée pour rester active lorsqu'on retire les batteries, plus rien ne reste dans le GPS.
Un peu comme les piles bouton ou la pile 9v qu'on trouvait dans les radio réveil pour garder l'heure lors de coupure de courant.
Mais je peux dire une bêtise, le matériel évolue tellement vite...
Il vaut mieux vérifier dans le manuel ou sur le Net, ma parole n'est pas en or massif, j'essaie d'expliquer le fonctionnement de cette pile de sauvegarde en général, par sur un appareil en particulier.

27 oct. 2017
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j'ai eu 3 generations de gsp garmin portable, pour le dernier le 78 s c'est une mémoire flash ou untruc comme ça plus de batterie mais je continue ceintures et bretelles

27 oct. 201727 oct. 2017
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J'ai plusieurs appareil équipés de ce genre de pile, souvent de mauvaise qualité ou qui ne dure pas plus de 10 ans (c'est pas mal tout de même). Seule solution que j'ai trouvé si on a un peu de place, rechercher les caractéristiques de la batterie de secours (pour une pile, là, plus difficile si plus fabriquée et on a du mal à trouver des piles longue durée maintenant, elles sont toutes alcalines et fuient rapidement), trouver sur le Net son équivalence en tension et intensité (souvent faible, une mémoire ne consomme pas) et voir si on a la place pour y loger plus gros comme batterie ou pile de remplacement et acheter à vil coût une pile avec deux fils ou picots, dessouder l'ancienne, ressouder la nouvelle et la coller proprement là ou on a de la place.
Un exemple de ce genre de batterie de sauvegarde de données :
fr.aliexpress.com[...]olesale
Le Chat donnait une solution aussi intéressante en début de fil.

28 oct. 2017
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bon...conclusion...sauf erreur=
le G72 est un portable...et donc il me semble préférable de lui conserver en permanence ses 2 piles d'alimentation et de le ramener chez soi,au sec,entre les utilisations...dans ces conditions comment et pourquoi les 2 piles "couleraient"..??
pour des nav en méd...on n'a pas besoin d'une multitude de WPTS...voire d'aucun....!par sécurité quelques WPTS aux atterissages nocturnes de" grands ports-villes".......
(ex palerme/naples/genes/spezzia/marseille...)ou la multitude des sources lumineuses peut rendre difficile l identification de l entreé.. c'est vite fait de rentrer à nouveau une dizaine de WPTS perdus en otant les piles d'alimentation...

28 oct. 2017
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Tu peux aussi l avoir branche sur le 12 volts qd tu changes les piles et tu perds rien

28 oct. 2017
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Ma pile est du type 364 (SR621SW-SR60) fabriquée en Suisse. 1,55 V - 20 mAh d'aprés un spécialiste en pile mais il n'y a rien d'écrit sur cette pile. (Diamètre 6,80 mm, hauteur 2,15 mm.
Je dois la changer car ce GPS m'a été donné il y a peu car n'ayant jamais été utilisé pendant 7/8 ans. J'ai mis des piles neuves 1,5 V AA L56 mais l'appareil refuse de démarrer.

28 oct. 2017
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OK, vu ! C'est donc, si tu l'affirmes, une pile et non une batterie... Donc le circuit interne du GPS ne doit pas comprendre un circuit de recharge dans le cas éventuel d'une batterie, hélas.
Et elle est soudée, il y a un support?
Je te demande ça car pour souder ce genre de pile, pas évident, il faut aller vite sinon elle explose sous l'effet de la chaleur du fer...
Cadeau sympa mais un peu empoisonné. Bah, si tu es bricoleur tu pourras le ressusciter, ce GPS !
Mais veille (si c'est réellement une pile) a bien choisir le bon type de pile, à l'oxyde d'argent qui dure vraiment plus longtemps qu'une pile alcaline et ne coule pas.
Si c'est vraiment le type de pile que tu donne, les équivalences sont :
RW320 - D364 - T - 602 - R364/ 31 - SB-AG/DG - 280-34 - SR621SW – SR60

28 oct. 2017
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merci mgg et philippe, j'ai noté au cas où...

28 oct. 2017
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Pa ni pwoblem, patw'on !
.
Attention à cette nuance importante :

Si pile, pas de circuit de charge de la source de tension (les mémoires travaillent en tension plus qu'en intensité) et donc remplacer par une batterie n'est pas la solution.

Si batterie, même miniature, à condition de respecter la tension (NiCad, Li-Ion, Ni-Mh, etc. ont des tensions différentes de travail et de charge) il y a toujours moyen de remplacer par équivalent à condition qu'il y ait un peu de place pour loger la batterie de sauvegarde.

Encore dernièrement j'ai fait ça sur un chauffe-eau à anode électronique. La micro batterie lithium, durée de vie constructeur de 5 ans valait plus de 90€ car non référencée, obligation de changer la carte. Remplacée par quatre accus AA dans un porte pile, coût de moins de 10€...

29 oct. 2017
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Ok, il s'agit d'une pile et non d'une batterie rechargeable, donc durée de vie entre 5 et 7 ans au mieux.
J'ai trouvé à Paris une rue pleine de brico électro ordino chinois, je pense que cela doit le faire avec eux. J'achète la pile et vais les voir sous peu car ce sont de vrais magiciens du circuit électronique!

29 oct. 2017
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:pouce: :bravo:

29 oct. 2017
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Bonsoir,
je ne mets jamais la moindre pile dans mon GPS72 qui a bien + de 10 ans et est alimenté exclusivement par le 12 v du bord, ce qui fait qu'il reste 6 mois par an sans aucune alimentation. Et il n'a jamais perdu le moindre waypoint....
Bref. Sur le mien c'est la vitre qui a faïencé et que je voudrais changer. Donc ma question, très simple: comment l'ouvrir??? Pour changer cette fameuse pile, par exemple. Je n'ai pas trouvé le moindre tuto sur le web, contrairement à l'Etrex.
PL

30 oct. 2017
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Pas trop compliqué: il faut décoller la bande de caoutchouc autour du GPS. (le GPS ne sera plus étanche ensuite sinon a recoller la bande)
Ouvrir le logement des 2 batteries, et dévisser les 9 vis.
Puis délicatement séparer les 2 coques. En ouvrant, il y a un petit faisceau électrique blanc et plat qu'il faut retirer pour séparer les 2 coques. Pour changer la vitre......je n'en sais rien mais elle ne doit pas être facile à trouver
Pour la pile, il faut dévisser la plaque verte (1 seule petite vis au centre) pour la trouver.

03 nov. 2017
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Pardon pour le retard à répondre, et merci mggcdv.
Je n'avais pas vu que la bande de caoutchouc pouvait être décollée.
Je vais donc attaquer l'ouverture.
Pour la vitre , je sais que ce n'est pas gagné, mais je ne risque rien, c'est la dernière action avant la poubelle, l'écran est devenu vraiment trop difficile à déchiffrer...
Merci encore,
PL

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

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Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022