Moteur Yanmar YSE 8 s'emballe

Bonjour la communauté,

J'ai un Yanmar YSE8 sur mon Ecume de Mer, qui est sans doute d'origine.
Après un an de voyage autour de l'Atlantique le moteur avait quelques soucis, j'ai donc fait un gros refit :

  • Démontage complet, nettoyage et remontage de l'inverseur
  • changement de la pompe d'injection.

Après remontage de l'ensemble dans le bateau, je n'arrive pas à avoir un régime moteur stable... Soit je décélère et le moteur cale (manque de ralenti), soit je pousse un peu les gaz et le moteur s'emballe totalement. Je suis alors obligé de le couper en décompressant.

J'ai tenté les différentes choses lues sur HEO à propos des moteur qui s'emballent. Mais dans mon cas :

  • il ne s'agit pas d'une auto-alimentation du moteur avec de l'huile vaporisée en provenance du reniflard... Tout simplement parce que mon reniflard n'est pas connecté à la pipe d'admission d'air.

  • J'ai essayé plusieurs fois de suivre scrupuleusement le processus de réglage indiqué dans le manuel Yanmar (réglage du levier de la vis pointeau de pompe d'injection. Et réglage fin avec la vis à excentrique) Mais rien n'y fait...

  • J'ai fini par redémonter ma pompe d'injection pour la re-nettoyer, mais vu qu'elle est neuve ça n'a pas donné grand chose...

Petit souci : le bateau est en cours de vente et devrait partir lundi... Je suis donc un peu dans une urgence et un peu désespéré.

Je m'en remets à votre aide bienveillante. Mille mercis.

Si jamais vous connaissez un pro de ces moteurs qui pourrait me filer un coup de main, je suis à Granville, dans la Manche (50)

Victor.

PS : voici en pièce jointe le PDF du manuel sur lequel je me suis appuyé pour le réglage. C'est page 38 - 39 - 40.

L'équipage
21 oct. 2017
21 oct. 201721 oct. 2017
0

Bonsoir,
voir du côté du régulateur, peut-être?

22 oct. 2017
0

Une prise d'air parasite peut-être?

22 oct. 201722 oct. 2017
0

Mécanicien diesel
657, Rue de la Parfonterie à Granville
Tél. : 02 33 69 22 75

22 oct. 2017
0

Bonjour,

De quel type de pompe à I jeton et surtout de régulateur est équipé ton moteur?
Il y un modèle qui a tendance à coincer. ..C'est peut-être celui là.
Photos de la pompe et bielle de commande?

22 oct. 2017
0

bonjour ,
regarde la plaque du fond ou il y a les clapets ,il y a 90 chances sur 100 qu'elle soit montée à l'envers ,c'est juste derrière le démarreur
alain

22 oct. 2017
0

voir le post sur le ys12 ,j'explique comment la pompe injection fonctionne .
alain

22 oct. 2017
0

c'est plus facile de monter la plaque de fond à l'envers qu'à l'endroit
mettre un joint papier neuf au remontage .
alain

22 oct. 2017
0

Je ne vois pas trop de quel plaque tu parles :-)
C'est sur la face de gauche du bloc moteur quand tu le regardes de dessus ?
J'irais voir demain et je verrais si j'arrive à démonter tout ça...

22 oct. 201716 juin 2020
0

Bonsoir "Fritz the Cat"

La pompe à injection est une pompe à piston, je ne sais pas trop comment la décrire... Je vous joint une image issue du manuel d'entretien qui montre un éclaté de la pompe...

22 oct. 201716 juin 2020
0

Pour répondre à ta question SEAGALEN, voici quelques photos de mon moteur, avec des commentaires dessus.

La pompe a une vis pointeau qui commande le niveau de gasoil injecté. Cette vis pointeau est liée à un levier. Lui-même piloté par un autre levier qui fait intermédiaire entre le levier d'accélérateur et celui de la pompe d'injection.

Je pense que c'est ce levier intermédiaire (en vert sur la 1ère photo) qui sert de régulateur, via un système de masselottes sur le vilebrequin, dans le moteur. Et c'est cette partie qui doit dysfonctionner...

22 oct. 2017
0

Oui c'est le système qui équipe la version yse.
Pour savoir si la pompe debite :
Tu déposes l'injecteur de la culasse et le branches au bout du tuyau qui vient de la pompe à injection . L'injecteur est donc monté "en l'air" tu diriges le jet vers la cale du bateau. Ensuite tu accélères à fond et donnes un coup de démarreur.

L'injecteur devrait pulvériser du gazole . Ça se voit et ça s'entend.

23 oct. 2017
0

bsr,
pour accéder à la bielle ,il faut déposer le démarreur et enlever une plaque qui comporte des clapets il y a un tube coudé qui vient de la pipe d'admission .
si cette plaque est montée à l'envers le tube aspire l'huile du carter et le moteur monte en surrégime .
je répète il est plus facile de la monter à l'envers qu'a l'endroit ..
alain

23 oct. 2017
0

Ok, merci pour ces infos.

Mais je doute que ce soit d'un mauvais montage que vienne le problème parce que je n'ai pas touché à cette plaque durant mon refit du moteur. Et avant cela le moteur avait tourné parfaitement pendant un an... Donc la plaque doit être bien montée...

Mais j'essayerai si je ne trouve pas d'autres pistes...

24 oct. 2017
0

Alain il précise que la sortie reniflard n'est plus connecté sur la prise d'air, donc piste à écarter, mais tu as raison, cas vécu sur mon moteur ou travaillant à deux, il y en a un qui avait remonter la plque à l'envers, mais ..... heureusement circuit aussi déconnecté de la prise d'air

23 oct. 2017
0

Pour SEAGALEN :
J'ai déjà fait cette manip de faire cracher l'injecteur hors du cylindre, aucun problème, ça crache correctement, avec la bonne forme de cône à 15° qui est présentée dans le manuel.
Je ne pense pas que le problème d'emballement vienne de là. Si l'injecteur ne crachait pas de gasoil le moteur ne tournerait simplement pas mais il ne s'emballerait pas non plus du coup...

23 oct. 2017
0

Oui mais il s'agit d'avoir un point de départ solide pour commencer le diagnostic.
Au moins au sais que la pompe fonctionne.
Une emballement peut venir du grippage de la commande de régulateur, le débit d'injection doit se couper automatiquement par l'action du régulateur lorsque que le régime demandé est atteint. ..c'est le principe dun "toutes vitesses".
Autre piste pour un moteur usé: il peut tourner sur des vapeurs d'huiles. Dans ce cas là seule façon de le stopper est de boucher l'admission avec un gros chiffon .

23 oct. 2017
0

Ok, c'est pas faux.
Je pense que la piste d'une commande de régulateur grippée est la bonne... Mais à partir de là, vu qu'il est plutôt impossible d'accéder aux masselottes qui doivent agir sur le levier du régulateur, je ne sais pas trop comment régler ce problème...

23 oct. 2017
0

Une fois que le moteur est remonté.
Tu t’assures que la soupape de régulation se ferme et s'ouvre sans difficulté, sans le moindre grippage!
Pour que le moteur démarre, cette soupape doit être fermée pour que la pompe à injection débite. une fois le moteur démarré, les biellettes doivent s'agiter, ce qui indique le fonctionnement du bloc masselottes sans démontage.

24 oct. 2017
0

Salut SEGALEN,

Où se trouve cette soupape de régulation ? As-tu des photos ?
Je vois pas du tout où cette soupape est placée... Et le manuel moteur n'en fait pas mention.

24 oct. 2017
0

Cette soupape a été appelée "pointeau " par d'autres....elle est située sur la pompe à injection.

23 oct. 2017
0

Regarde la pointe du pointeau de la pompe à injection si elle n'est pas usée

23 oct. 2017
0

Quelle huile utiliser dans le moteur
Elle n'est pas trop fluide?

24 oct. 2017
0

Bonjour Tobago,

Je ne pense pas que l'huile soit trop fluide c'est de la 15w40 minérale, le même que celle que j'ai mise dans le moteur depuis 2 ans. Et il a très bien marché avec jusqu'à son dernier gros hivernage.

Pour le pointeau il est nickel étant donné que la pompe d'injection est neuve.

24 oct. 2017
0

Blaz vérifie quand même le pointeau, il se pourrait que lorsque tu as fais le réglage, (mannette gaz à fond, et mettre le pointeau en position fermée) que tu ais été un peu trop généreux sur le serrage, dès lors le pointeau est "marqué" et peut rester coincé en position débit max.

24 oct. 2017
0

Yes, j'ai déjà vérifié et écarté cette hypothèse. En effet, quand j'actionne les commandes moteur j'arrive à accélérer et décélérer un peu. Donc c'est que le pointeau bouge.

En gros ça s'emballe dès que je le laisse un poil trop longtemps dans une position accélérée (2-3secondes). Si je ne veux pas que ça s'emballe je suis obligé de réguler avec ma manette des gaz en permanence...

24 oct. 2017
-1

La seul année que je n'est pas fait tournée mon YSE de l'hiver
Le moteur tournée mal il avait une prise d'air sur l'axe du pointeau
Et sa rotation difficile du pointeau
J'ai démonter le pointeau puis tremper dans du GO sortir le pointeau de l'esemble
Nettoyer le tout puis le remonter, le faire fonctionner sans points dur
assouplie le joint spie du haut qui avait durcie
Depuis 4 ans plus de problème

24 oct. 2017
0

oui mais d'après lui la pompe est neuve

24 oct. 201716 juin 2020
0

ou le réglage est incorrect
doc ci joint

24 oct. 2017
0

Merci TOBAGO pour ces pistes, mais j'ai expliqué dans le premier post que j'ai fait sur ce sujet que j'avais suivi précisément la procédure de réglage du manuel, et que le moteur n'était pas mal calé avec ce réglage...

Donc ça ne vient pas de là. Mais c'est bon je pense être sûr que ce sont les masselottes qui doivent agir sur le levier du régulateur qui ne font pas leur travail... J'ai pris un RDV avec un mécano de Granville qui connait ce moteur par coeur. ça devrait aller.

Je vous tiendrais informés de l'issue de tout cela, pour la culture !

12 juil. 2023
0

Bonjour Blaz, j'aimerai savoir ducoup votre résultat de panne à la suite du passage de votre mécano sur votre yse8 il y a 6 ans en 2017, vous en remerciant d'avance. Cordialement Kevin Martinez.

(Je suis en remontage sur le mien qui à la suite d'un changement du joint de culasse, il démarrait moin bien et fumait blanc/gris, (alors qu'avant son changement de joint de culasse il démarrait au quart de tour et ne fumait pas ou très peu).
Au redemontage j'ai changer le joint d'injecteur qui était complètement griller) donc pour moi le soucis venait de là. Je le saurai demain une fois le remontage fini.🤞

13 juil. 2023
0

sur l(injecteur il y a une rondelle coupe feu en forme de cuvette ,s'assurer qu'elle est toujours là et dans le bon sens .
souvent la plaque de carter est remontée à l'envers d'ailleurs c'est plus facile ,vérifier sa position

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022