Ne pas tomber dans le panneau [régulateur et batteries]

Bonjour, j'ai à bord deux batteries, un répartiteur de charge, un régulateur de charge et un panneau solaire. J'ai choisi un régulateur avec une seule sortie comptant brancher cette sortie sur le répartiteur mais ça ne fonctionne pas. Le temoin led du régulateur reste désespérément éteint. J'en suis réduit à charger une seule batterie. Je me pose et je vois pose cette question: Vaut il mieux que je mette un régulateur à deux sorties ou vaut il mieux que je trouve une solution pour passer par le répartiteur? Dans le second cas, quelle est la solution?
Merci pour votre attention.

L'équipage
21 oct. 2017
21 oct. 2017
0

Tes deux batteries, c'est quoi exactement, une pour le moteur et une pour le service?
Quelle technologie ont-elles?
J'avais deux batteries, même technologie (plomb liquide, batteries de camion), un PS, un régulateur et l'alternateur. Tout ce petit monde s'entendait très bien avec l'aide d'un Cyrix branché classiquement, priorité à la batterie moteur, la batterie servitude ensuite. Jamais eu de souci sauf l'âge qui tue lentement et l'entretien du niveau d'eau même si c'étaient des batteries "sans entretien" car j'avais viré les étiquettes et contrôlais le niveau d'électrolyte tous les 3 mois.

21 oct. 2017
0

Alors j'ai deux batteries identiques deux Varta dual purpose de 110 ampères. Au début, une était dédiée au moteur, l' autre au service. Le mécanicien du chantier m'a conseillé de plutôt utiliser la batterie un les jours impairs et la batterie deux les jours pairs. C'est lui aussi qui m'avait désigné la borne libre du répartiteur, l'autre étant occupée par le fil venant de l'alternateur.

21 oct. 2017
0

bjr,
certains régulateurs ,généralement des mppt ont besoin d'un retour de tension de la batterie pour réguler la charge ,avec un répartiteur à diodes il n'y en a pas
une batterie de 110ah pour démarrer un moteur c'est surpuissant à moins d'avoir un 80cv ...
perso je garderais le rotacteur manuel pour coupler quand le moteur tourne et utiliser une batterie quand il est stoppé il suffit de faire arriver le régulateur du panneau sur le commun .
mais attention les régulateurs sont équipés de diodes qui n'aiment pas débiter dans le vide ....donc toujours couper la liaison entre le panneau et son régulateur avant d'isoler les batteries
alain

21 oct. 201721 oct. 2017
0

Le régulateur à 2 sorties est effectivement une solution simple, peut-être un peu onéreuse. Sinon, acheter un deuxième régulateur et brancher la sortie du panneau à chaque régulateur, puis un régulateur par batterie. La charge restera ainsi indépendante pour chaque batterie. Mais dans un de ces deux cas comme dans celui de l'installation d'un relais Cyrix, le répartiteur est à retirer. C'est le tribut des régulateurs modernes, comme l'a expliqué Fritz.

22 oct. 2017
0

Ce que tu préconises (un panneau et deux régulateurs) ne peut pas fonctionner avec des régulateurs MPPT. Ni avec beaucoup de régulateurs PWM d'ailleurs, le MOSFET court-circuitant le panneau de manière cyclique.

21 oct. 2017
0

Merci pour vos contributions. La solution avec deux régulateurs risque de poser un problème de câblage au niveau de la liaison entre le panneau et les entrées des régulateurs mais c'est solvable. Je précise qu'il s'agit d'un panneau souple installé par intermittence. Quand les batteries sont débranchées pour l'hivernage, le panneau est déjà rangé á l' intérieur du bateau.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Le Stromboliccio

2022