% huile moteur 2 temps HB Johnson 2 ch svp ?

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un moteur hors-bord 2 temps Johnson de deux chevaux, pratiquement neuf, qui n'a pas tourné depuis des années, mais je n'ai pas le manuel d'utilisation.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le pourcentage d'huile pour le mélange ?
D'autre part, en façade le moteur présente deux mollettes à côté du starter, à quoi correspondent-elles ?
Vis de ralenti ?
Celle du dessous semble raccordée au bas de la cuve de carbu , purge ?

Merci de vos concours.

L'équipage
21 oct. 2017
21 oct. 201721 oct. 2017

Bonjour, mélange à 2%
N'ayant pas les réferences du moteur, difficile de t'aider pour les molettes.
Tu peux trouver des infos sur les vues éclatées : www.boats.net[...]ts.html

21 oct. 2017

De mémoire, il doit y avoir une vis de ralenti (celle du dessus je pense), l'autre étant une vis de réglage de richesse du mélange air/essence.
Régler le ralenti, puis la richesse jusqu'au régime le plus haut, puis rebaisser le ralenti. Peut varier si moteur froid ou chaud.

21 oct. 2017

pour un moteur neuf 2% aprés tu passes a 1%

21 oct. 2017

la molette située juste au dessus des deux têtes de vis fendues est la vis de richesse: à faire varier suivant que le moteur tourne plus ou moins rond au ralenti. Procédé par essai, pendant le fonctionnement: pas plus d'un demi tour dans un sens ou dans l'autre après réglage initial.

La petite manette située encore au dessus, va de gauche à droite pour augmenter le régime.

21 oct. 2017

Salut les gars !

Merci de vos réponses et informations.
Merci de ton lien Milo, j'ai trouvé les éclatés du moteur sur le site indiqué et même l'année... 1982...! Je comprends mieux pourquoi son poids, pas vraiment plume pour un 2 ch, mais solide semble -t-il.
Pour info le n° du modèle est : J2RCNE

www.boats.net[...]ts.html

21 oct. 2017

Solide, non pas tant que ça... si tu le mets dans l'eau salée, il vaut mieux le rincer très régulièrement. Ce moteur n'a pas de thermostat d'origine. C'est la section faible des circuits d'eau qui le fait monter en Température. Un grain de sable le transforme en bouilloire. Autre point faible: les rupteurs: à vérifier régulièrement en préventif pour ne pas te démettre l'épaule en voulant le démarrer.
Si c'est bien entretenu, ça fonctionne .

21 oct. 2017

Merci Segalen de tes précieux conseils, j'en prends bonne note.
De toute façon puisque ce moteur est resté dans une cave de nombreuses années il a besoin d'une révision générale, ce que je compte faire tranquillement les week-ends cet hiver et même s'il est presque d'aspect neuf.

Je suis confiant j'ai déjà démonté et réparé plusieurs Hb par le passé et en autre le carbu de mon Honda 2ch qui était défectueux au printemps dernier ; le mécano du coin me conseillait de le changer puisque le passage au bain à ultra sons n'avait pas donné de bons résultats... j'ai acheté un kit de joints carbu correspondant chez le dépositaire Honda du coin, confectionné le joint carton d'admission, fait le travail moi même ,résultat : une horloge , coùt : 10,50 Euros.
Et ce fùt un plaisir !

Moi j'en ai un que j'ai acheté 100€ il y 3 ans il rouille de partout car pas de cache dessous mais démarre au quart de tour, pas lourd pour le mettre dans l'annexe, j'en suis très content dommage qu'il n'a pas le même aspect que le votre le mien a plus vécu

21 oct. 2017

Bonsoir Capitaine ,

Merci de ton messsage.

je possède un honda 4 temps BF 2 ch de 10 ans d'âge et pour avoir démonté une partie du moteur, (le haut moteur )je peux t'assurer que les têtes de vis et écrous font pitié tellement la rouille y a élu domicile !
Et pourtant il y a bien un carter dessous ! navrant !
C'est comme les pots d'échappement de voiture c'est pas fait pour durer ! Société de consommation oblige !
Pour ce qui est du poids je me souviens d'un Tohatsu 2ch bien plus léger.

Bah je verrai bien dans le temps, de toute façon je l'ai eu gratos !

22 oct. 2017

D'origine 2 % ,1,5 % avec les huile moderne.
Vis de richesse haute,réglage à 1,5 / 2 tours.
La manette du milieu sert à accélérer,arrêter le moteur, et trouver le ralenti ( pas de ralenti officiel )
Vis de richesse de debit d'essence bas,se règle en charge,avec1 tours au depart,desserrer jusqu'à faire tourner le moteur en 4 t,puis resserrer jusqu'à la reprise maxi des tours moteur.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022