[Risque d’incendie] Une pompe de cale provoque telle des étincelles ?

Bonjour, dans la suite de mon précédent poste ici :

www.hisse-et-oh.com[...]rgeable

Je me demande si une pompe de cale peu provoquer des étincelles ?

En cherchent un peu l’idée serai de faire un écoulement du coffre ou il y a le réservoir pour permettre l’eau d’arrivé plus vite dans un autre coffre. Le coffre ou il y a le carburateur et plein de tuyau pour alimenté en gazole le moteur inbord. Ici j’ai beaucoup de place pour mètre une pompe de calle. En plus c’est plus bas est plus proche du moteur. Seulement le hic c’est est-ce que la calle de pompe peut faire des étincèle ? Le coffre est disons sensible à l’étincelle vus tous les tuyaux de gasoil que il y a. Certain dirons que la pompe s’active quand il y a de l’eau, mais si elle s’active a fleur d’eau. Détecteur dans l’eau mais étincelle hors de l’eau (on ce comprend). Où bien si il y a étincelle l’étincelle est-elle dans un embrayons très hermétique que aucune source extérieure ne peu polluer ?

Bref est-ce que une pompe de cale peu provoqué des étincelles ?

Merci de me répondre.

Amicalement,

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017
0

normalement la pompe est étanche donc s'il y a des étincelles sur les balais ce n'est pas grave et en plus elle est immergée quand elle fonctionne ,je parle des pompes centrifuges ..type rule
alain

19 oct. 2017
0

@Fritz the cat :

Attention, il se peut que ce soit du gazole qui arrive au point bas du bateau en cas de fuite de gazole soit au réservoir, soit sur une canalisation (aller ou retour) soit au niveau du moteur ... Dans ce cas, il ne faut pas allumer la pompe de cale (bien que le gazole soit moins inflammable que l'essence)

19 oct. 2017
0

Ok merci de vos réponses en faite je voulais qu’elle s’active automatiquement des que elle détecte de l’eau. Pour éviter les accidents d’inondation quand je ne suis pas là en plus de m’en servir de pierre a 2 coups en cas de voix d’eau en cas d’accident en navigation.

Donc d’âpres « Gilletarom » je peu oublier ? C’est trop dangereux ? Il est donc préférable que je mets la pompe un peu plus en hauteur dans le compartiment a coté du réservoir d’eau isolé assez bien du compartiment moteur quitte a devoir prendre une pompe bien plus petite et m’embarrassé avec un petit câble d’évacuation d’eau faute de manque de place dans le coffre qui contiens le réservoir d’eau ? Quelle est la meilleure solution ? Je suis en hésitation total entre les 2 méthodes ?

Merci de me répondre.

Amicalement,

20 oct. 201720 oct. 2017
0

pas d'inquiétude avec du GO.
Pour info dans certaines voitures la pompe a GO est immergée a même dans le réservoir.
Les connexions électriques ne sont même pas étanche.
Le GO n'est pas conducteur.

1

Je te rassure, les pompes sont aussi immergées lorsqu'il s'agit de voitures à essence.

Pour le gazole, le point éclair est aux alentours de 70°C. Il n'est donc inflammable qu'au-dessus de cette température (c'est d'ailleurs comme ça qu'on détecte facilement qu'il y a eu erreur de carburant dans un réservoir)

20 oct. 201716 juin 2020
1

Soyons précis : réglementairement, strictement supérieur à 55°C, en pratique autour de 70°C :litjournal:

En fait, cette valeur réglementaire de 55°C est la limite supérieure du point éclair des produits classés comme inflammables.

Pour la bonne bouche, c'est ainsi que le pinard est un produit classé comme inflammable lorsqu'il titre plus de 10° d'alcool (point éclair 49°C diminuant lorsque le titre d'alcool augmente) et combustible au-delà de 13° d'alcool alors que le gazole n'est pas un produit inflammable puisque d'un PE supérieur à 55°C.

Il est moins dangereux de stocker du gazole que du pichtegorne. :mdr:


0

Tu peux faire toutes les étincelles que tu veux dans de l'essence liquide a partir du moment où il n'y a pas d'oxygène là ou il est possible que ces étincelles existent.

C'est pour cela que les pompes sont immergées...

0

Il y a des choses, comme celle là, qui confinent au divin.

Que ce que de nous : on est bien peu de chose devant ce qui nous dépasse. :mdr:

20 oct. 2017
0

55°C

20 oct. 2017
0

@Némo,

pour l'essence tu ne me rassures pas - tu m'intrigues.
Comment se fesses ;-) que cela fonctionne vu le point éclair de l'essence ?

j'ai changé une pompe dernièrement sur une GO, et je dois avouer que ça surprend de plonger une pompe dont le câblage est réalisé par des cosses non isolées dans le GO.
D'autant que l'immersion ne doit pas être permanente (fonction du niveau dans le reservoir).

Si le montage est idem avec des essences - un peu stressant ..
Quelle garantie de ne pas avoir une étincelle ou un échauffement un jour avec le vieillissement d'une connexion ?

20 oct. 2017
0

Elles restent immergées reservoir vide ?
le doute mabite.
tu dois avoir raison sinon ça ferait boum

20 oct. 2017
0

Oui, je partage l'avis de Cezembre car il en faut des étincelles pour que le gazole espère s'enflammer. Il a un point éclair élevé, il faut soit le comprimer, soit le chauffer pour qu'il s'enflamme, c'est pour ça qu'il est utilisé massivement comme combustible dans la plaisance. Remplacer un moteur gazole par le même à l'essence, avec le réservoir et les micro fuites, là oui, il y a danger d'explosion.

1

Une solution simple pour éviter tous risques pourrait consister à surélever le contacteur de mise en route afin d'être certain de ne déclencher la pompe qu'à partir d'un niveau supérieur à celui de son moteur.

L'essence comme le gazole étant plus légers que l'eau la crépine ne pompera que de l'eau, si des gaz sont présents, ils n'atteindront lamais le moteur qui est protégé par le niveau d'eau.

20 oct. 2017
0

Vous parlez de coffre où il y a un carburateur puis de gazole.
A quoi marche exactement votre moteur?

20 oct. 2017
2

Les pompes immergées style "rule" sont à aimants permanents sur rotor et stator donc pas de charbon pas d'étincelle.

21 oct. 2017
0

La pompede cale est à aimants permanents et a des balais, comme les moteurs à courant continus employés à cet usage.

Pour se passer de balais il faudrait un moteur pas à pas piloté par une carte électronique. Ce qui n'à aucun intérêt pour une pompe de cale.
Il y a donc des balais dedans.

21 oct. 2017
0

Tu as raison, je n'en étais pas persuadé alors j'ai ouvert une vieille rule 500 grippée et il y a bien 2 balais et elle est bien morte par entrée d'eau le long de l'axe moteur comme tu le dis plus bas, par contre la petite carte électronique dans l'autre compartiment était toujours au sec et impeccable.

20 oct. 2017
0

Un autre point de vue, mais je ne sais pas si je serai hors sujet ?
Perso je n'aime pas les pompes de cale décalées en hauteur, toujours le risque de fuite du tuyau de crépine, soit par frottement et usure ou déboîtement total.
Dans ce cas, si le contacteur est immergé, il déclenche la pompe, et du fait qu'elle est généralement refroidie par l'eau qu'elle pompe, si pas d'eau elle crame et là c'est pas bon du tout ! ! ! :non:
L'avantage d'une pompe immergée, même si elles sont de plus faible capacité, en cas de problème, pas trop de risque au milieu de sa mare, juste le fusible qui crame

20 oct. 201720 oct. 2017
0

Mon moteur marche au gazol. Il y a une pièce avant le moteur peut être juste un filtre ou je ne sais quoi d’autre. Je pense que ce le carburateur. Peut être que ça ne l’est pas. Peut être qu’un moteur gazole n’a pas besoin de carburateur. Je ne sais pas j’avoue que ma connaissance en mécanique moteur est très limité. Toujours est-il que il y a cette pièce dans le coffre où je compte mètre la pompe électrique de calle automatique entre le réservoir de gazole (encore dans un autre coffre) et le moteur. Si ce n’est pas possible que ça soit le carburateur excusé moi pour la bourde que j’ai pondu. T_T

Toujours est-il que je vous remercie ; je ne savais pas que le gazole est ininflammable. Je le m’était dans la même catégorie que l’essence en termes de dangerosité. Si ça pointe éclaire est a 55°C Je pense être effectivement tranquille a ce niveau là. ^^ Je viens d’apprendre quelque chose grâce a vous. ^^

Je pense donc que je vais faire ce trou pour que l’eau du coffre où il y a le réservoir d’eau s’évacues (en cas de fuite de celui-ci comme ça mes déjà arrivé) dans l’autre coffre un peu plus bas (là où il y le tuyau de gasoil qui traverse tous le coffre avec la fameuse pièce pour rejoindre le moteur inbord. De ce faite la pompe sera plus bas et je pourrais en mètre un plus grosse et un plus gros tuyau vus que j’ai un peu plus de place dans ce coffre. De ce faite la pompe sera plus proche du moteur et de l’arbre d’hélice. Pré a pompé de l’eau de mer si un jour je perdais par exemple mon arbre d’hélice (c’est déjà arrivé a certain et ces une de mes plus grande peur a terme sur le bateau en navigation).

Merci à « W de l 'Horn » pour ça remarque lorsque je choisirai ma pompe de cal, automatique je verrais a bien vérifié cette information et si ça n’existe pas sur le marché et bun temps pi je prendrai une pompe non immergeable. Je verrai bien ce que je trouve. ^^

Merci a vous tous.

Amicalement,

21 oct. 201721 oct. 2017
0

Le gazole n'est pas ininflammable. Tout ou presque est inflammable quand les conditions sont réunies.

C'est juste que, normativement, il n'est pas classé dans les produits inflammables.

21 oct. 2017
0

Savez vous que les pompes à essence électrique qui alimentent les injecteurs essence sont immergées dans l'essence ?

Pourtant ça ne fait pas exploser ce qu'il y a autour. La raison: il n'y a pas d'air à circuler dedans en même temps que l'essence . Chacun sait que pour que l'essence brûle il faut de l'oxygène. ...
Il ne faut pas avoir peur des pompes de cales. :reflechi:

21 oct. 2017
0

Ah oui un autre constat:
Le moteur de la pompe de cale est étanche à l'eau, dans le cas contraire si de l'eau et de l'air entrent là où se trouve l'induit et les balais, les éléments s'oxydes très vite et le moteur cesse de fonctionner.
La destruction du moteur électrique se fait en quelques petites heures (pour le pas dire mn).
Le moteur de la pompe est aussi étanche intérieurement à l'air pour éviter l'entrée d'air chargée d'humidité,là où se trouvent les aimants permanents, l'induit et les balais.
Le refroidissement du moteur de la pompe se fait par échange de chaleur avec l'eau (pompe immergée) ou avec l'air extérieur dans le cas de pompe à membrane.
Donc pas de danger si elle fonctionne là où se trouve du gazole ou de l'essence.

:topla:

22 oct. 2017
0

On peut jeter une allumette enflammée dans une mare de gasoil, elle va s'éteindre, comme dans de l'eau.
Ce n'est pas le gasoil liquide qui est inflammable, ce sont ses vapeurs.
C'est pour cela que sur les poêle à gasoil, il y a une phase de préchauffage à l'alcool, qui lui s'enflamme très facilement.
Et ce n'est pas pour rien qu'il y a souvent des bougies (et un temps de préchauffage à respecter) sur les moteurs diesel.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022