changement des ecoutes de genois, quel type?

bonjour à tous,
le diametre des mes ecoutes et trop imotra,t, presque 1,5mm. j'enviage un changement our plus fin avec materiaux plus moderne
vos experiences et suggesstions seron tplus que bienvenues
nonne journée

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017
3

Je pense avoir traduit mais peut être qu'une reformulation serait la bienvenue.

19 oct. 2017
3

Moi je n'ai pas traduit !
Il faudrait avoir la politesse d'écrire convenablement.
Cela devient pathétique !

19 oct. 2017
0

En fait, je rencontre aussi souvent des soucis de frappe avec une mauvaise version d'Android sur écran tactile : ce qui est publié ne correspond pas tout à fait a ce qui a été tapé sur la phablette...en plus, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas de fonction "Edit" sur ce forum...

19 oct. 2017
0

J'ai pas vraiment compris, mais quel diamètre actuellement, et pour faire quoi ?
Régate, croisières..?

19 oct. 2017
2

Moi je mettrais des écoutes polyester touché coton diamètre 10mm, ça coute dans les 1.50€ le m.

19 oct. 2017
0

Quels avantages/inconvénients à avoir des écoutes fines ?
Le poids/inconfort
L'écoute est contrainte à respecter les diamètres MIN et MAX des équipements associés, typiquement le self tailing des winchs, ou des coinceurs/taquets/..., quand on en a.
Après avoir déterminer ces 2 bornes, généralement, on prend le diamètre le + important, pour l'avoir le mieux possible en main, pour qu'elle s'étire le - possible.

Après les éléments factuels, il y a les choix personnels.
Pour ma part, c'est un cordage double tresse, âme dyneema, gaine agréable au toucher.Une écoute de chaque bord. Chaque écoute est terminée par une épissure qui se ferme sur une erse à bouton.
Plus de Liros, du Lancelin, à la rigueur du Cousin

19 oct. 2017
2

Bonjour à tous
désolé pour cette prose plutot difficile a comprendre.
le diametre de mes ecoutes est actuellement de 13mm.les paliers semble tous supporter ce diametre mais lors du virement, sauf ci on n'est à plus de 15knts et encore, l'ecoute opposée à relacher se bloque si elle esquisse la moindre courbe.
Le diametre de l'ecoute peut etre en cause, la vieillesse également de l'ecoute 4 ou 5 ans) mais en regardant les voiliers plus recents , 10 mm semblent avoir conquis ces nouveau destriers..
La question de la matiere est aussi posée
l'impolitesse dans mes propos n'etait pas volontaire et je vous prie de m'en excuser

19 oct. 2017
0

Oui du polyester, en 10mm c'est suffisant,

19 oct. 2017
1

c'est un Attalia ? très grand génois, du 12mm me parait confortable, et toucher coton pour une meilleur prise ...

19 oct. 2017
0

c est vrai que le genois est grand..peutre l 'ecoute est un peu vieille et manque de souplesse ..je vais analyser cela et faire plusieurs essais ..je tenterai egalement le 10 mm que je crois avoir vu sur un janneau 342..mais je ne connais pas la surface de son genois
Merci à tous...

19 oct. 2017
0

32m² ...

19 oct. 2017
0

Le polyester faut le laisser d'où il vient ; ça va pour attacher des parebattage et des bricoles. Pour le reste du dyneema; plus les diamètres sont faibles moins les frottements sont présents ; du moment que l'écoute est dans le self pas de problème pour les mains... Pour le reste on met des gants.

19 oct. 2017
2

:-) ça c'est le régatier qui parle.

0

sur mon Hood 38 pour un génois de 65 m² j'ai des écoutes de 18

un jour de passage à Dunkerque et devant les changer, j'ai tenté du dyneema en 14

une catastrophe : la gaine a pété au bout de quelques mois

19 oct. 2017
0

Sur l'amel alisio 31, nous avons un génois énorme, nos écoutes sont en polyester, 10 mm, doux au touché, prise en main aisé, et nos winchs sont des goyot de 1968.
Le boulot se fait parfaitement.

19 oct. 2017
0

Comme bil56. Touché coton = :bravo:. MM

19 oct. 2017
0

fait attention à tes self tailing, j'ai également un attalia et j'ai voulu réduire le diametre à 10mm, comme mes winch sont anciens les écoutes glissaient dans les ST et je suis revenu à 12mm

19 oct. 2017
0

Le matériau va dépendre des voiles. Avec de vieilles voiles dacron, du polyester est suffisant. Avec des voiles récentes bien coupées, le réglage sera plus précis avec du dyneema.

19 oct. 2017
4

Un coup de machine à laver avec adoucissant avant de tout changer. Là c'est l'économe qui parle :-)

19 oct. 2017
0

et voir du coté du "manuel du propriétaire"
Ca doit bien se trouver sur le net (ou ici) pour l'attalia!
sinon : 10 ou 12 mon cœur balance

19 oct. 2017
5

A moins de vouloir faire du tuning, polyester normal sur les écoutes de génois c'est nickel.
Techniquement les tuners vont te parler d'allongement et tout le tralala, mais en réalité a l'usage personne de fait la différence sauf les tuners qui sont sous l'emprise d'une sorte d'effet dyneebo (c'est un peu le placebo de la voile).
:-p

19 oct. 2017
0

Sebbx33 : J'étais sceptique quant à l'allongement des écoutes de voiles d'avant. Plus maintenant. C'est désormais dyneema sans réfléchir.

19 oct. 2017
0

un de plus dans la secte dyneebo!
:alavotre:

19 oct. 2017
0

J’ai changé ma bosse de bordure par du Dynema, maintenant quand je winche à un bout ça bouge à l’autre. Avant j’allongeais le bout et il ne se passait rien.
Donc petit à petit je vais tout changer en passant du 12 au 10, tant pis pour le tuning. :-p

19 oct. 2017
1

Toutes vos remarques sont judicieuses;;;
probablement lavage des ecoutes dan sun premier temps si elles ne sont pas trop raides, je verifierai egalement chaque rea et blocker...ces derniers sont peut etre fatiqués également et apres on verra si je veux que mon attalia soit le 1er en rgate ou non..c'est pas garanti car je debute vraiment)
Booien journée à tous et encore merci

19 oct. 2017
0

Premier point pour choisir une écoute de génois c'est sa résistance.
Un calcul donné par les fabricants dit qu'il faut un cordage capable de supporter une charge qu'on calcule en prenant la surface du génois en m² x 80 Cela donne la charge nécessaire pour ton écoute. Ensuite tu choisis le modèle qui correspond chez les fabricants en fonction de ton budget et du diamètre visé. Attention pour une écoute un petit diamètre n'est pas toujours agréable en main. Le touché a aussi son importance.
J'espère que cela t'aidera dans ton choix.

19 oct. 2017
7

Et un conseil pour ceux qui passent du 14 polyester au 10 en dyneema et qui pensent que leurs mâchoires glissent et arrachent leur gaine... La mâchoire n'est pas la pour prendre de la charge c'est le frottement sur la poupée qui doit remplir ce rôle ; donc faites un tour de plus pour avoir une plus grande surface de frottement.... Vos écoutes dureront bien plus longtemps et vos choqués seront précis...

19 oct. 2017
1

alors là, elle est bonne !
"...La mâchoire n'est pas la pour prendre de la charge ..." !
non, elle est là pour faire joli !!! :mdr:

et quand tu as un winch au cul d'un piano à 4 ou 6 bloqueurs ?

ppffffffffffff ...

20 oct. 201720 oct. 2017
0

en ce qui me concerne, l’écoute ne ripait pas sur les mâchoires,(je me suis sans doute mal exprimé) j'ai bien entendu fait plusieurs tours sur la poupée..(je n'ai que 40 ans de navigation , sorry). mais elle sortait toute seule du ST, remise des écoutes au bon diametre , et fin du PB , depuis les ST marchent tres bien

20 oct. 201720 oct. 2017
0

L'usage des cordages en fibres "exotiques" s'est développé il y a une vingtaine d'année.
Ils permettent une réduction de diamètre.
Les mâchoires des winchs ST anciens n'ont pas forcément une plage de diamètre acceptable suffisante pour utiliser correctement des drisse ou écoute au diamètre réduit.
A l'époque ils n'avaient pas été conçu pour.

0

pour mon cas la gaine a cassé entre la winche et le point d'écoute sur une partie qui ne va pas jusqu'au winch

C'est également avec ce type d'écoute en dyneema que j'ai pour la première fois en 50 ans cassé un cliquet de winche

0

aux Açores j'ai vu un voilier de 14 m s'amarrer au ponton essence en utilisant un bout de dyneema sur l(arrière (ce qui est stupide bien sur) c'est d'abord la gaine qui a lâché
j'imagine que la gaine reste bloquée sur le taquet alors que l'âme glisse un peu .?

20 oct. 201720 oct. 2017
1

C'est vraiment étrange Hubert,
de part le mode de tressage la gaine ne supporte qu'une partie négligeable de la charge sur un bout.
(âme tressage long - gaine tressage court et serré). De plus souvent la gaine est dans des matériaux plus souple que l'âme.
Une gaine ne devrait jamais casser en traction avant l'âme.

Dans ton cas particulier, il y a un nécessairement un soucis :
une malfaçon sur le bout ?
ou
une zone de ragage qui apparait en raison d'un accastillage inadaptée à ce diamètre (jeux entre réa et corp d'avale tout par exemple).

19 oct. 2017
0

@attalia83
Mes écoutes sont en 10 polyester pré étirées. le problème est que le réa à plat pont de renvoi bloque presque une fois sur deux l'écoute dès qu'il y a une boucle dans l'écoute. Avant c'étaient du diamètre 14 très souple et ça coinçait moins mais ça s'allongeait.

19 oct. 2017
5

Ben ouais c'est con mais c'est comme ça... C'est les tours autour de la poupée qui doivent prendre la charge pas la mâchoire du self tailing... Je ne parle pas de mâchoire de bloqueur mais bien de celle du winch...

19 oct. 2017
3

Avant de remplacer du cordage "normal" avec du haut module (dyneema et co), dans un bateau avec voiles en dacron, j y penserais deux fois.
Le tres faible allongement de ces cordages fait que tous les allongements de fonctionnement ne sont plus partages entre voile et cordage, mais deviennent tous a charge de la voile.
Alors si on a des voiles dacron tres surdimensionnees pourquoi pas, sinon c est sur le cordage ecoute ou drisse ne bouge pas mais c est le tissu qui encaisse tout, avec reflet sur la duree de vie.
Idem par exemple surventes et compagnie: on etarque par exemple la drisse en hmpe, le tissu s allonge de son cote en equilibre avec la distribution des efforts sur la,surface de la voile, quand la survente passe la drisse ne bouge pas et c est le tissu qui est beaucoup plus deforme.
Je ne sais pas si je m explique bien: dans un cas une force donnee determine des allongements qui se distribuent sur une longueur egale a voile+cordage (selon leurs modules d elasticite), dans l autre cas la meme force se traduit presque totalement en allongement sur la voile.
Donc pourquoi pas, mais tout n est pas si rose qu il apparait.

19 oct. 2017
0

Je suis d'accord, si tu as des voiles en Dacron il faut rester en drisses et écoutes polyester par contre avec des voiles en laminé ou des membranes on peut passer en Dyneema.
Par contre l'accastillage de pont doit suivre : poulies, bloqueurs etc...

20 oct. 2017
0

Comme le dit 20er, le nombre de tours sur la poupée est important. Surtout quand comme moi on n'a pas de self tailing. 3 tours en temps "normal", 4 dans la brise, sinon faut que je force pour reprendre, et en solo c'est pas top. De plus, le choqué est effectivement beaucoup plus précis. Penser à bien préparer la contre-écoute pour les virements afin de ne pas surpatter.
J'ai cru voir que notre ami attalia83 débute, alors j'aurais tendance à suggérer de bien maîtriser les réglages avec du polyester dans un premier temps, ça n'en sera que plus facile ensuite avec du dyneema, mais je n'investirais pas tout de suite.

0

J'ai remplacé mes écoutes de génois de 14 mm par du Dynéma double gaines de 10mm, épissure d'un coté et transfilage sur le génois par du 6 mm.
J'ai démonté mes winchs Harken pour enlever la petite entretoise permettant au self tailing de prendre du 10 mm.

Tout fonctionne à merveille depuis 3 ans, le génois passe mieux, il n'y a plus les nœuds de chaise qui bloquent sur les haubans.

0

Tupperware, il va falloir que tu changes de pseudo , la seule usine française de Tupperware va fermer en Mars 2018 les fabrications vont aller vers des pays à faible cout de main d'oeuvre, ce nom va être mal vu en Touraine. Je sais je suis hors sujet mais c'est l'actualité du jour à Tours et c'est ma modeste contribution aux 250 familles qui pleurent ce soir.

20 oct. 201720 oct. 2017
1

Merci de me donner l’occasion d'expliquer mon pseudo.

C'est un cri militant contre cette insulte courante de traiter un touriste, un débutant du style "tu as vu le type avec son Tupperware".

Tupperware qui n'a jamais eu un bateau en plastic mais qui aime tout ce qui flotte et désolé pour les 250 familles.

PS je ne parle jamais de politique et encore moins d'économie mondiale sinon c'est moi qui pleure.

20 oct. 2017
7

Sans doute je suis d'un autre temps mais j'ai appris pour les cordages :
* Drisses : pas d'allongement pour garder les réglages dans les surventes
* Ecoutes : Cordage plus élastique pour soulager dans les surventes.

Imaginez les charges appliquées aux winchs et autre accastillage quand la voile faseille un peu au virement par exemple.!! Les efforts sont transmis directe sans élasticité!

Je reste donc partisan du cordage "classique touché coton" et en plus mon portefeuille s'en porte pas plus mal.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022