Caractéristiques mat Sun-shine

Bonjour à tous,
Je me pose la question de remplacer le mat de mon Sun-shine (gréement en tête). J'ai obtenu deux devis (VMG et Sparcraft), il me manque les caractéristiques du profil recommandés par l'architecte pour pouvoir vraiment comparer les inerties.
Donc si l'un d'entre vous a ça en stocke, je suis preneur.
Jean-Charles

L'équipage
18 oct. 2017
19 oct. 2017
0

Bonjour,
Personne n'a l'info?
Jean-Charles

23 oct. 2017
0

Il me semble que c'est le travail d'un gréeur/fabricant du mat de dire quel produit correspond à ton bateau à partir d'un plan de gréement (espacement des cadènes entre autre, nombre de barre de flèche etc), ainsi que le déplacement/couple de redressement du bateau.
Vu les coefficients de sécurité sur des bateaux de croisière, c'est pas typer compliqué de te faire la préconisation.
Par curiosité tiens nous informé de ton choix, savoir si le nouveau mat est plus léger, ou pas, bref ce qui techniquement à évolué en quasi 30ans :)

23 oct. 2017
0

à partir des dimensions, épaisseur de ton mât, réf sur des pièces comme vit de mulet, ferrures,... n'importe quel gréeur doit pouvoir te donner les renseignements

23 oct. 2017
0

J'ai demandé il y a un an un devis a un fournisseur national bien connu . Juste une inconnue , passer du spruce a l'alu ; Il est vrai que je n'ai pu fournir que le déplacement et le poids du lest + longueur ect ...Il m'a proposé un pieux digne d'un 9 m acier avec haubans en 7 et tout , un coup a traverser le pont aprés avoir arraché les cadénes au premier bord de prés . . . Du coup stand by ,trop surpris. Et si je dois réitérer ma demande, ce sera seulement avec une discussion a bord, papiers en mains ; se méfier des surprises en ce domaine . Sujet fort délicats les mats . Un rien d'erreur et c'est la cata.

24 oct. 2017
0

Bonjour à tous et merci pour vos remarques,
Pour vous faire un petit résumé, j'ai deux devis, Sparcraft S460 (inertie 400x1375cm4 pour 7.06kg/ml) et VMG N430 (inertie 430x1170cm4 pour 5.5kg/ml).
La différence de poids est significative (20kg) donc je voudrais choisir en connaissance de cause.
Je vous tiendrais au courant du résultat.
Jean-Charles

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022