Pb sur compte tour

bonjour a tous,
j'ai perdu de nombreuses fois les indications du compte tour car la cosse se détachait.
Cela s'est encore reproduit mais cette fois la cosse n est pas en cause.
j ai vérifié les fusibles dans la capot moteur, la continuité du cable mais je n ai rien constaté d"anormal.
De quel côté chercher ? est-ce que cela peut venir de l'alternateur lui même, est-ce que cela vient du cadran d'affichage ?
comment tester ?
merci de vos avis et conseils

L'équipage
18 oct. 2017
18 oct. 2017
0

Salut Tadorne,
Si tu as un CT électronique, il est pris sur la borne "W" de l'alternateur avec
un plus et un moins 12 volts: c'est pas très compliqué !
Si le CT ne marche pas, déjà vérifier (avec le contact mis) que les polarités + et- 12v arrivent bien sur le CT.
Si les polarités + et- 12v sont bons, vérifier à l'hommétre que le fil "W" qui part de la borne de l'alternateur arrive bien au CT.
Avec le contact mis, mais moteur non tournant, la lampe témoin de charge doit s'allumer au tableau de bord, et s'éteindre des que le moteur tourne.

Si la lampe témoin batterie ne s'est pas allumée du tout, ou si elle s'est allumée et qu'elle reste allumée avec moteur tournant , l'alternateur ne débite pas, ton CT ne fonctionnera pas...
Si, moteur tournant, la lampe temoin reste allumée, prendre un peu plus de gazs, la lampe temoin devrait s'éteindre, et le CT fonctionner.
Il y a plusieurs cas de figures en fonction de l'état de la lampe témoin de batterie du tableau de bord.
Mais si l'alternateur ne débite pas,(lampe témoin allumée) le CT ne fonctionne pas...
Mamita

19 oct. 2017
1

Bonjour,
Quelle est le marque et le type exact du moteur? Petite plaque dessus

19 oct. 2017
0

Sa serait pas un Volvo.. ..

19 oct. 2017
0

Merci à vous trois,
pour les infos générales, c'est sur un Perkins 4108M et pas un Volvo.
La sortie alternateur passe par un chargeur d'alternateur sterling 12130.
L'alternateur débite mais j'ai l'impression qu'il débite moins qu'avant mais je n'avais jamais pris de repères objectifs du genre nb de tour / ampérage et maintenant je ne peux le faire qu'au bruit ( en tout cas, c'est une idée, je prendrais un repère une fois que ce sera réparé).

De mémoire, il me semble que la cosse w est la seule qui soit compatible avec la fiche du cable qui va au compte tour ( cosse cylindrique, contre cosse à oeil ou faston sur toutes les autres bornes). Je vais quand même rechausser mes lunettes pour vérifier que je n'ai pas fait une erreur sur le branchement alternateur.

J'ai déjà vérifié la continuité du cable entre le compte tours et la fiche.

Par contre, je n'ai pas vérifié en "sortie" de compte tour.
2 points à vérifier pour la prochaine visite au bateau.

je vous tiens au courant de la suite, mais pas avant 1 ou2 WE...

19 oct. 2017
0

Re salut Tadorne,
Ah! si c'est un Perkins 4108M, je retire prestement tout ce que j'ai écris: il y a plusieurs schémas électriques concernant le 4108 et 4236, dont les CT...et ses multiples connecteurs sources de nombreux problèmes! Je ne suis plus sur d'ailleurs, que le tien soit avec la borne W !
Mamita

20 oct. 2017
0

Salut Mamita,
Je chausserai mes lunettes pour te confirmer si c'est une cosse W ou non. Mais je ne penses pas que cela vienne de là:
1 ça a déjà fonctionné et,
2 je crois bien que c'est ma seule cosse cylindrique pour connexion mâle/femelle. (Pour le principe du détrompeur, cela fonctionne bien, mais le serrage n'est pas aussi fiable qu'avec une cosse à oeil+ecrou.

Sans doute un petit tour ce WE, je n'aime pas quand des questions restent en l'air..

20 oct. 2017
0

J'ai vu que des perkins 4018 on été équipés d'un petit alternateur situé à l'avant du moteur et entraîné par l'arbre de la pompe à injection.
Il fournit un courant alternatif dont la fréquence change avec le régime moteur. c'est ce qui permet de faire fonctionner le compter tours .

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (151)

La Giraglia

2022