220 en continu

Pour ne pas "polluer" le fil de mlambda, je repose ma question ici.
En quoi laisser son bateau branché sur le 220 est-il dangereux et irresponsable ? N'est on pas dans le domaine du dogme ?

L'équipage
15 oct. 2017
15 oct. 201715 oct. 2017
15 oct. 2017
3

Est-ce bien responsable de poser la question?

15 oct. 201715 oct. 2017
0

vu que ton différentiel est à 200% fiable, pas de souci, tu es certain que ton bateau cramera jamais
comme il ne cramera pas, en plus, ton assureur sera heureux de savoir qu'au titre de ta RC il n'aura jamais à indemniser les bateaux voisins pour les dégats commis par la perte totale de ton navire

[edit]ah, et "en permanence" serait plus juste, parce que du 220 en continu, ouille[/edit]

15 oct. 2017
0

faut lire entre les lignes, comme le dit pendruig, tu coupe pas le 220 chez toi quand tu va pioncer, ni plus quand tu part au boulot, par contre, je sais pas pour toi, mais si je me barre 3 semaines, là oui, je coupe, donc laisser mon rafiot branché au secteur plusieurs semaines quand je suis à 400kms, pas question.

Et de plus, hors dogmes et autres sornettes, faudrait vérifier, mais je crois bien que c'est tout simplement prohibé

15 oct. 2017
0

Le 220 en continu c'était un joke :langue2:

15 oct. 2017
5

C'est vrai aussi que l'on ne laisse jamais nos maisons branchées sur le 220v .....
Gilles

15 oct. 2017
4

rien à voir ... mais comme vous voulez jouer aux cons ...

15 oct. 2017
0

faut voir ce que tu laisse branché,
si t'as un radiateur électrique, si t'as une rallonge en bobine etc etc
maintenant si ton installation est correct avec ton diff en tête

sinon les éolienne panneau solaire etc, même en navigation c'est dangereux,

15 oct. 201715 oct. 2017
0

C'est certainement que pour le port il y a un risque supérieur à une valeur de référence des assurances et que le port suit son assurance.
Il me semble avoir entendu > 2% on assure pas de la part d'un assureur.

Quelqu'un affirme que grâce au différentiel, le bateau ne cramera jamais ???
Prenons le cas d'un chauffage soufflant un coup de gite ou une secousse de port (tu sais le mec avec son gros moteur qui va trop vite) il bouge et s'oriente vers un coussin.....
Tu vas me dire on ne met pas un soufflant , on met un convecteur qu'on fixe.....ou un bain d'huile, ma réponse est oui........mais statistiquement il y a toujours un imprudent qui commettra la faute et donc l'assurance du port mesure ce risque et dit niet.
C'est comme sur la route , peut être n'as tu jamais eu d'accident, parfait , moi , j'en ai eu......et même un accrochage à 100% responsable ....j'avais honte....et les flics qui étaient en face de moi m'ont dit qu'il n'avais rien compris.....moi si.....putain de montant de pare brise....

15 oct. 2017
0

les scénario catastrophe on peut en faire plein,
tu coupes le dsijoncteur edf en partant,
j'ai eu un défaut par edf, neutre qui se desserre et hop des surtension en 380
dans un appart, comme quoi

15 oct. 2017
0

bin oui,

15 oct. 2017
0

qui coupe l'eau le ballon d'eau chaude, le plug de l'adsl etc etc
même risque pourtant,
combien de maison brulent pour ça ?
et les bateaux combien ont brulés ?

15 oct. 2017
0

bin essaie tu verras,
si tu sépare le neutre de la terre au niveau alimentation tu te retrouve avec du 380 entre phase et neutre alors que t'es en bipolaire chez toi,
mais bon on va pas recommencer les cours d'elec

15 oct. 2017
0

Moi j'ai eu, c'était en tri quand nous avons pris l'appart et je l'ai gardé. Mais j'ai aussi donné le >300 V suite une 'rupture' de neutre, parce que le voisin n'avait pas payé sa facture l'équivalent de l'EDF local s'est trompé et c'est mon compteur qu'ils ont coupé, en disjonctant et en enlevant le neutre dans la boite à fusibles!
Quand j'ai réenclanché le disjoncteur presque tout a cramé ou étaient assez abîmés pour devoir remplacer, sauf la climatisation qui était en tri.

Et pour toi? Puisses que tu es au première loge pour 'incendie de mon bateau par le voisin' cela avance?

16 oct. 201716 oct. 2017
0

c'est marrant, ça ! mais il ne faudrait pas que ce soit la cata non plus.

15 oct. 2017
0

Le neutre sur le triphasé de distribution.....pas sur le tien.
Pour savoir si je coupe avant de partir.....c'est mon contrat maison qui donne la réponse , je vais regarder pour l'élec, je n'ai pas le souvenir , mais pour l'eau j'ai une durée.
Je relis et je t'en parle.

15 oct. 2017
0

Tant qu'on est dans les stats, il n'y a aucune raison...
Quand à la réponse combien de bateau brûlé, on doit être au dessus des stats puisque pour certain port, resté branché est interdit.

15 oct. 2017
0

Là, faudra que tu m'expliques comment tu fais du 380 avec une alimentation d'appart qui ne comprend qu'une phase et un neutre...

15 oct. 2017
0

Tu es en tri chez toi ?

15 oct. 201715 oct. 2017
0

C'est vrai que sur ce coup là, mes connaissances limitées ne me permettent pas de comprendre. je ne savais pas que la terre et le neutre, en alim appart, ... bon , bof, je vais doubler ma dose de dijo. :acheval: :acheval: :acheval:

15 oct. 201715 oct. 2017
0

en juin dernier, un défaut dans les installations du port a entrainé des surtensions (> 350 V) sur 3 pannes :plusieurs bateaux ont eu des dégats (frigo, ordis etc etc ).
si le mien n'a pas pris feu c'est parce qu'il n'est resté branché que très peu de temps : au final c'est l'unité d'énergie a cramé (matériel neuf sur bateau neuf...)

donc tout dépend aussi de la fiabilité des installations portuaires

(depuis j'ai aussi installé un parasurtenseur)

15 oct. 2017
4

le danger principal c'est le chargeur de batteries automatique
si un élément se met en court jus ,c'est le risque d'explosion
et d'incendie .
alain

15 oct. 2017
0

oui tu as raison si chargeur mauvaise qualité, mal protégé

15 oct. 2017
0

en fait le problême n'est pas l'elect branchée en permanence, mais de vivre à cherbourg,
ça brule bien là bas dis donc :mdr: :tesur: :heu: :-p

16 oct. 2017
0

Travail de strat l'après-midi
Chauffage le soir pour sécher le tout
À 21heure tromaran n'étais plus
( à confirmé )
J'avais la larme à l'œil en le voyant brûlé

16 oct. 2017
0

démonte la ou les batt quand tu sort du bateau, car une batt peut aussi se détériorer seule sans être branchée, et forcément selon la loi de murphy c'est la merde
tiens au fait qui a ses batt dans un bac de rétention déjà :oups: :heu:

0

j'avais un chargeur de qualité (60 A) très cher ...
En Ecosse il s'est mis à déconner,il délivrait du 18 volts sans réguler, les batteries avaient très chaud, heureusement on était à bord, alertés par l'odeur

J'ai plusieurs copains qui sont passés très près du désastre également par cause de chargeur défaillant.

Donc le 220 "en continu" certes mais pour alimenter quoi ?
chauffe eau ? est-ce utile quand on n'est pas à bord ?
chauffage : même question (un déshumidificateur à sachets de sels et une bonne aération c'est pas mal)
reste la question des périodes de gel, il faut alors un chauffage genre bain d'huile de bonne qualité et bien fixé et d'une puissance réduite

encore un bateau qui vient de crâmer cette fois à Cherbourg sur le terre plein mais j'ignore la raison.

16 oct. 2017
0

même de bonne qualité et bien protégé .
ce qui se passe :
si un élement de batterie devient défectueux la tension des batteries ne monte plus et le chargeur va débiter un maximum ,faire bouillir le parc de batteries avec dégagement d'hydrogène sulfureux ,ça sent l'oeuf pourri .
si tu est à bord ,rien que l'odeur va l'alerter , mais il suffit d'une étincelle pour déclencher l'explosion si la quantité d'hydrogène est atteinte .
alain

2

moi ! comme la plupart des bateaux, c'est d'ailleurs obligatoire

15 oct. 2017
0

sur mon OC 393, j ' avais un chargeur Tecsup . Je le laissais branché pour que les batteries soient chargées en permanence , en pesant prolonger leur durée de vie . Au bout de 4 ans , un jour le chargeur a cramé , le bateau n ' a pas pris feu , mais c' était un miracle .

15 oct. 2017
0

Pourquoi qualifié le chargeur.....
Celui sur ce bateau ne devais pas être du premier prix...

france3-regions.francetvinfo.fr[...]17.html

15 oct. 201715 oct. 2017
0

Depuis le début de l'année, deux expertises sur zone à la Grande Motte sur des bateaux victimes de début d'incendie dûs à des chauffages électriques branchés en permanence alors que les propriétaires viennent deux fois par an. Plus un autre qui a carrément brûlé au début de l'été pendant que l'électricien effectuait une réparation. Non, non, on ne rit pas de ces choses là... :-D :-D :-D

15 oct. 2017
8

comment comparer un bateau et une maison ?
rien à voir !

ceux qui le font sont d'une mauvaise foi évidente.

chez toi, tu fais ce que tu veux, si tu veux mettre le chauffage à fond en laissant les fenétres ouvertes, c'est ton pb, tu paies, c'est tout.

moi, ça me fout les boules de payer cher ma place de port parce que des mecs laissent leur chauffage ou autre alors qu'ils ne sont pas là pendant des semaines ...

c'est bien français ça: tout pour ma gueule, c'est collectif donc rien à branler, j'en profite un max ...

15 oct. 2017
0

la mauvaise foi, n'a pas court dans les loi de l’électricité,
l'électricité n'a pas de sentiments n'y d'état d'âme
les loi de l'électricité restent les même , elle ne sais pas si elle est sur un bateau un avion un sous marin ou une maison ni même une voiture
mais bon

l'interdiction des ports n'est pas en rapport avec l'elect qui reste branchée, mais le cout de la consommation inutile, le squat des prises de quais qui ne de ce fait plus dispo pour les autre de passage où qui en ont vraiment besoin,

si c'était une question de sécu, les éolienne, panneaux solaire et pile à combustible serait interdit ,
les bateau à moteur essence aussi quand il fait chaud, bin oui ça vaporise une cigarette et hop

15 oct. 2017
0

faux, on mélange tout encore ...

15 oct. 2017
0

et que dit le contrat du port sur ce point ?

15 oct. 2017
0

A Port Camargue, il est stipulé que les bateaux ne doivent pas être raccordés à la borne de quai en l'absence du propriétaire. En même temps, les bateaux branchés le restent et les agents du port font comme s'ils ne voyaient rien.

2

1°) Les CC :
Tout CC dont l'intensité est inférieure à la valeur de coupure du disjoncteur va créer un échauffement au point de CC qui ne sera pas protégé.

Contrairement à la croyance urbaine, un CC franc est rare et, le plus souvent, les CC ne sont que des résistances de valeur variable selon l'état des câbles et la surface de contact.

2°) les autres causes d'incendie non protégées par quoi que ce soit :

a)Les cellules redresseuses.
Souvent, les cellules redresseuses des chargeurs ont recours à des condensateurs. Un condensateur est certainement la fourniture électronique la moins fiable et, lorsqu'il se produit un arc interne, il se met lui-même en CC interne et explose.
C'est un classique du genre, sans aucune protection.

b)Les "résistances additionnelles".
Un fil qui passe du courant. Une connexion récente à vis. Des fils de conducteur qui s'affaissent sous le serrage de la vis. La vis qui perd de l'effort presseur. LA résistance de la connexion augmente. Ça réveille papy Joules, ça échauffe la connexion qui augmente sa résistance etc...
Un autre classique, sans aucune protection.

c) les batteries.
Elles se déséquilibrent, une d'elle jette l'éponge et part en surchauffe, puis CC puis...

d) Etc.

Pose un panneau solaire, débranche le ponton, débranche toutes les prises que tu vois raccordées sur un bateau inoccupé et dors sur tes deux oreilles.

15 oct. 2017
0

Electrolyse : Je ne laisse pas le 220V en permanence car l'isolation 220V n'est jamais parfaite. Plusieurs mois suffisent à bouffer les anodes avant de bouffer le reste !
Avant l'été, je laisse le 220V pour avoir un frigo froid avant une croisière, c'est tout.
Par contre j'ai moult exemples de voisins dont les anodes ont été bouffées par un défaut d’isolation du 220V alors qu'ils étaient branchés en permanence.
Alors, bien sûr, on peut présumer que son installation est parfaitement isolée... Méfiez-vous !

15 oct. 2017
1

Pour contrer ce défaut, il existe l'isolateur galvanique.

15 oct. 2017
1

Je m'en suis fabriqué un pour trois francs six sous, deux ponts de diodes et quelques soudures. Mais je ne laisse pas mon bateau branché si je ne suis pas à bord.

15 oct. 2017
1

Oui, mais combien de bateaux en sont pourvus ?
Quel coût et quelles compétences pour l'installer ?
Le fait est que beaucoup de bateaux laissent le 220V en permanence sans isolateur et s'étonnent de la corrosion...

15 oct. 2017
0

Tableau électrique "comme à la maison" à l'arrivée, puis chargeur / régulateur, puis différentiel sur le 12 du bord, je prends le soin de couper avant de partir, mais je laisse le 220 pour les batteries. J'ai faux ?
Si c'est le cas, comment c'est-y qu'on fait pour éviter les décharges profondes ?

15 oct. 2017
0

Différentiel sur le 12V ? tu es sur, car c'est inutile , il n'y a aucun danger en 12V continu......quand tu touches les deux bornes de la batterie, tu n'es pas électrisé.

3

des batteries bins chargées et déconnectées tiennent plusieurs mois sans souci.
si elles ne tiennent plus la charge il est temps de les changer.

15 oct. 2017
0

tu as quoi comme batt sans autodécharge ?

des life ?? on peut rouvrir un fil sur lipo life etc :alavotre: :bravo: :-D

15 oct. 2017
0

bin demande à aica, il va peut être te dire que dormir 48h par semaine sur ton bateau pour surveiller la charge , :mdr: :oups:

sinon démonter la batt et la maintenir en charge à la maison, bon le risque est le même enfin, c'est la maison du coup :lavache: :jelaferme:

15 oct. 2017
0

Contre la mauvaise foi, tu ne peux rien...

15 oct. 2017
0

faux, on mélange tout encore ...

15 oct. 2017
0

un peut court les arguments, enfin l'argument quand on n'en n'a pas d'argument justement
si on n'a pas d'"élément probant on attaque l'intervenant, un classique,
aller retourner au dijo, :alavotre:

15 oct. 2017
4

Un panneau solaire. En plus cela évite de consommer de l'électricité sur le réseau et cela te maintien tes batteries impec. Plus besoin d'être branché au quai. Sauf bien sûr quand je suis à bord.

15 oct. 2017
0

Vivant à bord nous sommes branché 24/7, je compte un incident en 6 ans.
Le chargeur de batterie à pris feux, si nous n'étions pas à bord le bateau cramé.
Ça ne nous empêche pas de rester branché... mais on a changé de chargeur.

15 oct. 201715 oct. 2017
0

Changer de chargeur ne changera sans doute rien au problème...

0

Sans blague.

15 oct. 2017
0

Sans blague...

16 oct. 201716 oct. 2017
0

Lol, tu penses que je devrais couper le jus en partant ?
C'est vrai que ça parait être une bonne alternative...
Un petit coup de pouce sur l'interrupteur et hop ! Tranquilou pour la journée !

15 oct. 2017
0

Ben voilà, ça résume tout.

15 oct. 2017
0

Le bateau à cramé ? partiellement ou entièrement, et quid de ton assurance ?

15 oct. 2017
1

Il a dit en gros que s'il n'avait pas été à bord lors de l'incident, ça aurait pu cramer. Son assureur doit être content...

15 oct. 2017
0

Merci Aica pour ta remarque. Ben oui, j'ai, alors je garde, même si du coup ça sert à rien :mdr:
Pour les batteries sans autodécharge... J'ai une AGM 105 Ah, 34 Kg le bébé, quand même, et je reste plus que méfiant sur les 800 cycles annoncés en décharge à 90%... Alors bon, une batterie "normale"... Hubert, là je suis comme les autres, "bien chargées et déconnectées", je suis pas sûr... Mais si tu sais me le démontrer, je suis preneur.

15 oct. 2017
1

Testé pour vous:
www.pbase.com[...]scharge

Mais pas de charges parasites impératif (donc pas de pompe de cale) et bien sur c'est un seul point de mesure .

1

par ex ma vieille Volvo : après quatre mois inutilisée, la batterie a suffisamment de pêche pour démarrer sans hésitation.

Autrefois, sur les bateaux sans chargeur la batterie de type automobile tenait les six mois d'hivernage sans aucun problème

15 oct. 2017
0

Un certain nombre de bornes de ponton nécessitent d'être ré-armées, manuellement, toutes les x heures … 10 pour celles que je connais !

… ou comment assurer la sécurité des utilisateurs malgré eux !

15 oct. 201715 oct. 2017
0

Oui à Rochefort par exemple, on doit appuyer sur le bouton de réarmement toute les 24 heures.

C'est chiant mais c'est une excellente solution .

16 oct. 2017
0

J'ai tout lu jusqu'à la fin, pour me tenir au courant... ;-)

16 oct. 2017
0

Aujourd'hui, beaucoup de bateaux récents sont équipés d'une technologie qui demande à être branché en permanence. Je ne vois pas la capitainerie interdire au propriétaire d'un yacht de 60' de rester brancher au quai ! Et de ces yachts, il y en a de plus en plus .
Quid de l'égalité des droits avec ces yachts et nos "canots" qui commencent à être rejetés , . actuellement, des ports refusent de renouveler une place en cas de changement de bateau si celui-ci n'est pas neuf ou récent. ( pression des chantiers, mégalomanie des gestionnaires de ports qui rêvent de leur ST Trop, mise au rebut de nos vieilles peaux (comprendre en polyester, bien que ..... : :pecheur:)

0

beaucoup de bateaux récents sont équipés d'une technologie qui demande à être branché en permanence

je ne connais pas ces technologies.
peux-tu donner des exemples ?

16 oct. 2017
0

Quand j'avais 12ans, en classe,, coincé près du radiateur ,c'est le genre de réponse que j'étais capable de dire. Depuis j'ai un peu évolué, et j'en suis satisfait.

16 oct. 2017
0

Pour l'hivernage je retire ses 3 fusibles et ça y est il est débranché. Consommation = 0,000000

16 oct. 2017
0

oui ton contrôleur de batt, environ 0.1 amp en permanence de consommation

16 oct. 2017
0

Technologie est employé enfermé général, tu y mets ce que tu veux. Mon post souligne simplement un fait, c.a.d que de plus en plus de bateau seront branchés en permanence , les capitaineries seront obligées de suivre . l'accent sera porté sur la conformité des installation à bord .cqfd

16 oct. 2017
0

Alors, OLALA, est-tu satisfait de ces réponses?

16 oct. 2017
0

Il y a des réponses "bizarres", à commencer par la tienne qui trouve que poser la question est déjà sacrilège, un autre nous dit que rester branché c'est consommer sur le dos des autres, un autre encore "la preuve que c'est vrai, c'est que c'est interdit".
Sinon, je retiens que la crainte numéro un est évidemment l'incendie. En cause, la qualité de l'installation du port, on n'y peut pas grand chose, peut-être un isolateur galvanique ; la qualité du circuit 220 à bord qui ne devrait pas être trop difficile à contrôler. Semble surtout en cause le chargeur.
Il serait utile de connaître la fréquence des incidents.
Je te remercie quand même de ta réponse ;-)

16 oct. 2017
0

d'autres ont-ils fait comme moi le choix de l'installation d'un parasurtenseur (type de ceux que l'on trouve à prix modique pour les campings cars) ?
je vois que personne n'en a reparlé

16 oct. 2017
1

Dans mon port (Dielette) ça n'a rien d'interdit il suffit de demander à la capitainerie un branchement permanent avec une prise attribuée. La facturation est faite à la consommation donc on ne "consomme pas sur le dos des autres"

16 oct. 201716 oct. 2017
7

sic (causerie sur le risque incendie )

La cause majeure d’incendie au sein d’un lieu d’habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, est le mauvais entretien des installations électriques. En effet, des installations devenues vétustes peuvent provoquer des court-circuits (ou échauffement), alors susceptibles d’entraîner le départ du feu.

 

commentaire perso !
 

et sur notre Bô bateau alors ! j'aurais tendance à dire les mêmes causes crées les même risques !

avec deux contrainte supplémentaire : la premiere la vétusté est accentué par le milieu (sel et eau) qui accélère l'oxydation dont potentiellement des risque d'échauffements au points de contacts (qui vérifie régulièrement l'ensembles des contact :reflechi:)

la deuxième est liée au lieu ! on condense dans des volumes réduits (bah oui c'est pas très grand un bateau ) un ensemble de matières plus ou moins inflammable en proximité d'installation ! (tissus ,carburant source de chaleur....)

qui a dans son garage (20m2) un canapé a proximité d'une cuve de gazoil , un peux d'essence ou d'acetone avec une 10 ene d'appareil électronique câblé à la '' wanagain and bistoufly'' il y a plus de 20 ans ? :reflechi: personne !

Feriez vous passé dans votre garage la rallonge qui alimente votre poste a souder dans l'armoire ou a 20 cm où vous stocker votre térébenthine ou votre solvant a résine ?

Et pourtant sur des bateaux les contraintes oblige a faire cohabité des matières ou des process incompatible !

Donc couper les sources susceptible de générer un risque est (coupe le jus ) une bonne solution (hors considération bassement matérialiste ,communautaire ou ecolobobohiste bien sur ! )

:-D ;-)

16 oct. 2017
0

Cela semble frappé au coin du bon sens. :alavotre:

16 oct. 2017
0

Bien d'accord. J'ajouterais même un troisième point : un bateau (surtout en plastique), ça flambe bien plus facilement qu'une maison, car les normes de résistance au feu sont inférieures.
Et même un quatrième point : amener un camion de pompiers au bout d'un ponton est légèrement plus difficile qu'en façade d'une maison. Je n'ai jamais vu un port de plaisance équipé d'un bateau-pompe ; au mieux quelques extincteurs de place en place.

21 oct. 2017
0

"Plastique" était un raccourci gentiment ironique. J'aurais pu dire tupperware, mais certains esprits chagrins auraient peut-être trouvé ça péjoratif. ;-)
Ceci dit, il me semble que les résines polyester et les résines epoxy sont classées parmi les matières plastiques.
Mais là n'était pas mon propos. Je voulais souligner que les bateaux construits en "assemblage de résines diverse, de fibres de verre, et de je ne sais quoi" brûlent facilement et rapidement en dégageant d'épaisses fumées toxiques. Probablement plus facilement et plus dangereusement que les bateaux en métal ou en bois.
:alavotre:

20 oct. 2017
1

euh, des bateaux en plastique, bien que ce fût marqué sur l'acte de francisation du mien concernant le maétéiau de la coque quand il y avait les beaux carnets, j'en ai pas vu, et à part quelques kayaks et autres jouets, des bateaux en plastique, ça doit pas être si fréquent que ça,
le mien si je ne me gourre est un assemblage de résines diverses, de fibres de verre, et de je sais pas quoi, donc tout sauf du plastique ;-)

21 oct. 2017
1

je l'avait bien compris comme ceci, j'étais ironique moi aussi, peut-être aurait-je dû choisir une binette différente.
Pour la classification des résines, j'ai un gros doute, j'e vais essayer de trouver, pour le polyester, ça me parait plausible, je doute pour l'époxy.

Et si j'ai rebondi là-dessus, c'est parce que pour mon bateau, sur l'ancien carnet, en matériau pour la coque c'est bien marqué "plastique", j'ai gardé une copie du carnet avant d'avoir juste une feuille A4, et ça me fait marrer, le douanier qui avait rempli le carnet à l'époque ne devait pas savoir ce que sont les "matériaux composites"

16 oct. 201716 oct. 2017
0

Je suppose que la question initiale de ce fil est un brin provoc. En plus d’etre récurente à raison de quasiment 3 fois par mois.
La réponse de a_guy résume bien la situation.
Un bateau est facilement inflammable, pourquoi prendre ce risque alors que c’est inutile ?
Sur mon contrat, il est mentionné qu’aucun consommateur électrique ne doit être en fonctionnement en l’absence du propriétaire. Même pour aller acheter mon pain je devrais couper le courant.
En cas de pb je suppose que j’aura qques soucis avec mon assurance.

Par contre les deux gros trawler en face sont branchés en permanence alors que je ne vois jamais personne dessus...

16 oct. 2017
0

sur mon boat j'ai trois panneaux solaires 2 de 50 w et un de 100w
quand je ne suis pas à bord ,je garde un 50w pour l'entretient des batteries ,ce n'est pas lui qui les fera bouillir surtout en hiver ou les jours sont courts et la moitié du temps il est à l'ombre de l'easy bag
celle de démarrage a 10 ans et celle de service 5 bientôt 6
alain
je ne me branche jamais au quai sauf quand j'ai besoin de machines
genre ponceuse ..ou lapidaire

16 oct. 2017
0

Outre un chargeur branché en floating qui me parait tout à cfait inutile (sur mon EdM deux batteries d'origine automobile toutes deux âgées de plus de 7 ans et je n'ai pas besoin de recharger une seule fois pendant la période d'hivernage de décembre à février), mais certains bateaux ont en plus réfrigérateur et congélateur dans lesquels on laisse de la marchandise périssable en permanence.
Malgré les sécurités, des défaillances sont possibles et le risque est naturellement l'incendie et dans ce cas, tout le ponton y passe.
Alors pourquoi prendre un tel risque?

16 oct. 2017
0

Je complète mon post précédent.
Il y a deux mois, un maître de port m'indiquait que compte tenu des "besoins" croissants en matière d'électricité, les ports de plaisance se trouvaient dans la nécessité d'accroitre l'ampérage disponible à chaque borne jusqu'à 16 ou 32A. D'où naturellement transformation du réseau de distribution et remplacement des bornes.

Et certains estiment que les places de port sont trop chères!

0

oui, tout à fait !
mais il faut parfois gérer un peu et ne pas avoir en même temps le chargeur de batterie qui recharge un parc déchargé par une nuit à la voile, le chauffe eau qui démarre car le moteur a peu tourné et un chauffage d'appoint de 500 watts ...

16 oct. 2017
0

:mdr: eh oui, un autre monde en route ...

16 oct. 2017
0

ppffffffffff ...

6A ou 10A, fréquent dans les ports, ça fait déjà entre 1300W et 2200W, largement suffisant, non ?

16 oct. 2017
0

32A? Ah oui, c'est vrai que les plaques induction sont à présent tout-à-fait indispensables sur tout bateau qui se respecte...

17 oct. 2017
4

moi aussi je vis à bord, je pars le matin travailler et je rentre le soir. Est-ce que je devrais couper le 220 en partant ?
- Ca veut dire pas de chauffage : quand je vais rentrer le soir je vais devoir mettre tous les chauffages à fond et je vais plus consommer que si je laisse toute la journée maintenir une température, avec le fait d'attendre que ça chauffe
- arrêter le chargeur ? le frigo reste branché donc les batteries vont faire le yoyo et vont vite lacher.

La seule question que je me pose c'est de remplacer le chargeur par une alim pour alimenter le 12v en hiver au lieu d'utiliser le parc de batteires + chargeur.
Je crois que mon chargeur permet d'ailleurs d'alimenter directement les consommateur.

En tout cas ce qui est sûr c'est que tout le monde ne vis pas le bateau de la même manière, moi je vis à bord, et en plus je suis en couple, et madame m'accompagne avec plaisir, sauf que je fais en sorte qu'elle ait aussi du confort, dont la machine à laver et le four électrique.

Moi c'est les fans de la voile à l'ancienne qui me font rire. Les mecs qui partaient faire le tour du monde tout seuls, sans femme, qui en arrivant aux escales étaient tellement repoussants (bin oui, on prends pas de douche on se rase pas pour économiser l'eau) qu'ils restaient là aussi célibataires, bref, des solitaires, asociaux, déconnectés de la société, frustrés sexuellement, qui n'avaient de cercle de connaissance que d'autres marins, solitaires aussi, alcoolisés (bien oui, faut quand même un moyen de tenir sans relation chaleureuse féminine pendant des mois...).
Bref, ça commence à me prendre le choux les gens qui balancent "tout pour ma gueule" à chaque fois que quelqu'un vit différemment.

17 oct. 2017
0

Une petite remarque : pourquoi le frigo en 12v plus tôt qu'en 220v, comme cela çà évite le chargeur qui est souvent responsable de disfonctionnement.
Perso je suis tous les jours au bateau et tout est en 220, le frigo, les plaques de cuisson, le chauffage, l'éclairage, la TV, le micro onde, et oui comme à la maison mais c'est un peu aussi ma maison ....
Par contre pas de chargeur, panneau solaire sur les batteries services pour compenser les pompes d'eaux, et quelques instruments qui sont en 12v. Lorsque je quitte le bateau je coupe les + et - de chaque parc de batterie.
Bien sur différentiel sur le 220v et isolateur galvanique. Pas d'usure anormale d'anode et tout va bien depuis quelques années.
Gilles

17 oct. 201717 oct. 2017
0

Ben au moins Rodrigue, ça, c'est fait!!! :mdr: :mdr: :mdr:

17 oct. 2017
1

Il me semble que la question initiale portait sur le fait de laisser son bateau branché quand on est absent. Pas quand on vit à bord où on a une surveillance au quotidien.

Quand je viens sur mon bateau à quai quelques jours je laisse tout branché ça me semble évident. Mais quand je le quitte je coupe tout, je ne dormirai pas tranquille autrement.

17 oct. 2017
0

Le frigo est en 12 volt. Je pourrais mettre un transfo mais je suis pas sûr qu'un transfo soit plus fiable qu'un chargeur victron

17 oct. 2017
1

j'ai opté pour la proposition de waeco le coolpower eps 100 qui suivant la source sort du 220v ou du 12v. En fait s'il ne reçoit pas du 220v il reste en 12v batterie.
Perso j'en suis très content et il ne risque pas de surcharger les batteries ...
Gilles

17 oct. 2017
1

Pas faux... ;-)
J'écoute les conseils, je suis pas toujours d'accord, mais j'ai jamais critiqué personne.
Moi aussi j'ai des doutes, aucune solution n'est parfaite. Mais on dirait qu'on parle de la chauve souris enragée.
Si on calcule les probabilités de défaillances d'équipements pouvant conduire à un incendie il faut tout prendre en compte. Un court circuit entre deux fil n'est possible que si un des deux fil vient à toucher l'autre. Si les deux (le + et le -) sont séparés (cas des câbles entre batterie et tableau par exemple), qu'ils sont sertis sur des cosses, vissées, si les câbles sont fixés à des parois, protégés mécaniquement, la proba diminue grandement.
Chez moi, même si la cosse se défait ou le sertissage ne tient plus le câble est fixé de sorte qu'il ne bougera pas et que l'extrémité ne viendra pas toucher l'autre pôle.
Les incendie arrivent, mais la plupart du temps sur des installations vétustes ou mal conçues ou mal entretenues. Il y a des types qui viennent sur leur bateau tous les ans, branchent la prise de quai et font sauter tout le ponton.
Il faut donc faire la part des choses et se protéger sans défiabiliser ni diminuer la disponibilité.
Et surtout éviter les modes communs de défaillance.

20 oct. 2017
0

Bonsoir à tous, qlq’un disait des bateaux avec de la technologie qui fonctionne tout le temps, et bien j’ Un bateau moteur avec une anode électronique, oui messieurs, cette anode fonctionne tout le temps et si je coupe le 220 donc mon chargeur je vide mes batteries, c’est le système ACP de chez Volvo.

0

Et tu ne crois pas qu'un petit panneau solaire dimensionné pour compenser la gourmandise de ce dispositif serait une solution simple et sûre qui te permettrait d'être autonome? :litjournal:

21 oct. 2017
0

C'est beau, le progrès...

21 oct. 2017
0

Ben voilà HUBERT de CHERBOURG, fredupoint t'apporte une confirmation de ce qu'est une "nouvelle technologie" . :litjournal:

21 oct. 2017
0

Dans tous les cas il est dangereux de laisser un bateau branché dans un port surtout en hivernage , c’est en plus’dans La plus part des cas interdit par le réglement des ports . Quand les batteries sont bien chargées, je les ai toujours retrouvées nickel au bout de 6 mois’d’hivernage.

21 oct. 201721 oct. 2017
0

Dernière minute...
J'ai visité cette semaine un 36' qui vient d'arriver en chantier à la Grande Motte, début d'incendie. L'extérieur n'a rien. C'est assez rigolo, la façade du tableau électrique a fondu, mais l'arrière est pratiquement intact. En revanche, ta table à cartes a brûlé, tous les vaigrages du même côté (bâbord) y compris les plafonds ont brûlé, ainsi que les contre-moulages. L'angle du passavant est bien attaqué au dessus du tableau, et le coup de bol est que les pompiers soient intervenus avant que cette partie ne soit percée, sinon avec l'appel d'air ainsi créé, cela aurait pu prendre d'autres proportions.
La responsable du sinistre est une VHF portable oubliée sur la table à cartes chargeur branché sur le 220. Le gars a fermé le bateau connecté à la borne de quai et s'est barré tranquillement chez lui à l'autre bout de la France congés finis en laissant tout en plan.

21 oct. 2017
0

à la Rochelle il faut réarmer le disjoncteur avec son badge nominatif toutes les 24 heures, je trouve que c'est un bon système
perso, je laisse la rallonge de quai a poste uniquement si je m’absente moins de 12 heures et j’arrête systématiquement le chauffage (soufflant 500W) si je quitte le bord

21 oct. 2017
0

À propos des soufflants, j’ai démonté et nettoyé le mien. La résistance était à moitié obstruée par la poussière. Risque de surchauffe, pourtant j’ai dû m’en servir une trentaine de jours en tout dans l’hiver et pas en continu.
Il y en a qui ont fondu..
Je viens d’investir dans un petit bain d’huile à 30€ plus sûr en principe, ce n’est pas pour autant que je le laisserai branché.
L’année dernière j’ai eu qque semaines pour voisin un vieux bateau un peu en vrac sans personne à bord avec deux rallonges branchées.
J’ai été soulagé lorsqu’il a changé de place et de quai...

21 oct. 2017
0

oui j'ai remarqué aussi qu'il fallait nettoyer souvent les filtres à poussière

les miens sont à deux puissances de chauffe 500 et 1000W

il est plus efficace d'en mettre deux a 500w à chaque bout du carré qu'un seul à 1000W , la chaleur est mieux répartie et ils font moins de bruit

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022