branchement d'un I60wind sur un resau Seatalk

Bonjour
En remplacement d'un ST60+ vent, j'ai installé le I60 de Raymarine vendu pour etre compatible avec les instruments d'ancienne génération en Seatalk.
Quelqu'un peut il me dire comment ?
Merci par avance

L'équipage
15 oct. 2017
15 oct. 2017
0

Bonjour,

En branchant le câble...

Sérieusement, je ne comprend pas la question, si tu as acheté le i60, tu regarde sur la notice, il y a un câble à brancher ( fourni) pour relier le i60 qui est effectivement compatible seatalk et seatalk ng.

Il te manque quoi comme information?

15 oct. 2017
0

Bonjour
Seul le câble seatalk NG est fourni
Le revendeur m a dit que je pouvais le couper et utiliser les fils rouge jaune et tresse pour le relier en seatalk. Ce que j ai fait en les mettant en parallèle avec la connection du boitier de cde ST6002.
le I60 ne semble pas etre alimenté (rien ne s'affiche) alors que le ST6002 fonctionne

15 oct. 201715 oct. 2017
0

"en les mettant en parallèle avec la connection du boitier de cde ST6002"

???

A priori la girouette dot être connectée à une entrée ST du boîtier ST6002.

15 oct. 2017
0

Il te faut :

www.orange-marine.com[...]k1.html

et

www.tyboat.com[...]st.html

ps : Je n’ai pas d'intérêts dans ces deux sociétés, GO...LE m'a proposé cela en premier :pecheur:

15 oct. 2017
0

Je tente la solution de Didier, il me reste un cordon seatalk avec un bout denudé. Je le relie au cordon seatalk NG que j ai coupé et le branche sur la prise libre du ST6002.
Question pour le - : Noir ou tresse coté NG?

15 oct. 2017
1

Ça n'est pas normal que tu n'ai pas le câble ng/St.

J'ai fais exactement comme toi, j'ai remplacé un St60+ par un i60 et le package contient le câble pour le raccorder au seatalk. C'est d'ailleurs mentionné dans la notice le contenu du pacte et les deux possibilités de branchement sur réseau seatalk ou seatalk ng.

D'où ma surprise au sujet de ta question.
A ta place je contacterai le vendeur qu il t'a fourni l'appareil.

A moins qu'il n'y ai plusieurs versions?

15 oct. 2017
0

Le vendeur m a affirmé que Raymarine ne fournissait plus l adaptateur seatalk ng / seatalk dans la boite.
J ai ce matin relié le seatalk ng a un cordon seatalk que j avais en coupant une extrémité sur chaque. Ca fonctionne mais c est pas très propre.
Merci pour vos avis

15 oct. 2017
0

Et ben... Il n'y a pas de petites économies c'est pas très sérieux de la part de raymarine surtout vu le prix auquel ils vendent leurs appareils...

Si ça marche maintenant tu peu faire un raccord très propre en soudant les fils un par un avec de la gaine thermo plus une gaine thermo par dessus l'ensemble.
Ne pas oublier de passer l es s gaines avant de souder bien sûr.

15 oct. 2017
0

@pat56, je te souhaite qu'il fonctionne bien !
j'en ai changé 4 qui ne marchait plus dès qu'ils étaient au soleil ...

15 oct. 2017
0

J ai vu ça Bil. Inquiétant en effet.
A suivre...

18 oct. 2017
0

suite du post.

j'ai donc réussi à faire fonctionner mon ensemble avec le I60 connecté au boitier de cde du pilote ST6002 (en adaptant un bout de cordon seatalk sur un seatalk ng), leST60 tridata connecté sur le traceur C80 et le ST6002 connecté au CPU smartpilot S3.

Sauf que, par rapport à la situation précédente (avec un ST60 wind), j'ai perdu :
- le vent vrai sur le I60 (manque l'info speedo)
- l'info vent apparent / vent vrai sur le C80
- la recopie du sondeur et vitesse surface sur le ST6002

Ma question est la suivante : comment retrouver ces données manquantes en modifiant la configuration des connexions entre boîtiers?
dois je rajouter un câble entre le ST60 tridata et le I60 par exemple?

18 oct. 2017
0

Pour avoir le vent apparent sur le I60, il faut connecter la sortie ST du Tridata à l'entrée ST NG du I60. C'est plus compliqué et plus cher que dans l'autre sens car il faut un convertisseur ST ---> ST NG : www.tyboat.com[...]ns.html
Mais tu n'aurais plus les infos tridata sur le C80, sauf si le tridata aurait 2 sorties ST ou si le ST6002 aurait une sortie ST à connecter à l'entrée ST du C80, et si cette sortie répèterait les données du tridata reçues à travers le I60 ? Beaucoup de si...

19 oct. 2017
0

Merci Didier,
Je comprends que pour avoir le vent vrai sur le I60 la seule solution est de lui injecté la vitesse speedo et là, un simple câble adaptateur st / st ng ne suffit plus dans ce cas.
Mon soucis étant que le tridata est à la tac, d'ou mon besoin d'afficher la profondeur en recopie soit sur le C80 (en extérieur) soit sur le 6002.
Ils sont très forts chez Raymarine (et les autres) pour vous faire dépenser des euros.

19 oct. 2017
0

Oui tu as raison, c'est bien le vent vrai et pas le vent apparent mesuré par la girouette qui nécessite la mesure de vitesse.

19 oct. 2017
1

Les I60 parlent Seatalk 1 ET Seatalk NG
Si le I60 est connecté avec les 3 fils sur le reste du réseau, il DOIT indiquer le vent réel.
S'il ne le fait pas, c'est qu'il y a une connexion défaillante quelque part. Plus rien n'a l'air de communiquer...
S'il avait fallu un convertisseur, tu aurais encore les infos sur tes appareils (par ex. vitesse sur ST6002)
Vérifie que toutes tes fiches sont bien connectées et que tout est sur le même réseau
Point besoin de racheter quoi que ce soit

19 oct. 201719 oct. 2017
0

Le I60 n'a que 2 ports ST NG, rien d'autre pour recevoir du ST. Je croyais que la réception de données ST sur un port ST NG nécessitait le convertisseur ST ---> ST NG. Mais je vois ici www.raymarine.fr[...]/view/ que le i60 est livré avec un câble "ST to ST NG adaptor". Est-ce que le I60 serait capable de communiquer dans l'un ou l'autre sens avec un appareil ST au moyen de ce seul câble sans le convertisseur qui ne serait utile que pour permettre à un appareil ST d'envoyer des données sur un bus ST NG ? C'est possible. Auquel cas j'avais installé inutilement le convertisseur sur mon précédent bateau pour raccorder une loupe de près ST NG à une girouette ST alors qu'un simple câble aurait suffi...

19 oct. 201719 oct. 2017
0

J'ai modifié mon message précédent. Ne pourrais-tu pas essayer de faire communiquer le tridata avec le I60 avec le câble avec lequel tu as raccordé le I60 au pilote ?

19 oct. 2017
0

et donc dans ce cas de figure le cordon adaptateur (un coté ST NG, un coté ST) ne suffit plus?

19 oct. 2017
0

J'ai :
- le calculateur branché sur le ST6002 (le pilote fonctionne)
- le I60 connecté au ST6002 (le pilote fonctionne bien en mode vent et affiche le vent apparent dans le display déroulant)
- le ST60 tridata branché sur le C80 (le C80 affiche bien la sonde et la vitesse surface du tridata)

d'aucun s'en contenteraient car suffisant pour naviguer.
sauf que j'aimerai avoir le vent vrai affiché sur le I60 et la sonde dans le display déroulant du ST6002 au cas ou le C80 est éteint

Par ailleurs dans mon branchement, je n'ai le ST60 d'alimenté que si le C80 est alimenté

Je précise que mes misères font suite au vol de mes boitiers ST60 Wind et du ST6002 d'origine avec coupure de certains fils et un beau bazar à tout remettre en état.

19 oct. 2017
0

Si je te lis bien, le C80, relié au tridata, n'est pas relié au pilote, qui lui est relié au vent!

19 oct. 2017
0

Bon, peut être que raymarine à encore changé un truc, mais je crois pas, j'ai juste branché le câble qui va bien ( celui qui fait adaptation ng/St qui était fourni en standard et qui ne l'est plus) et le i60 affiche bien toutes les données ce qui est normal car s'agissant d'un bus, une fois connecté dessus il lui suffit de lire ce qui passe et qui l'intéresse...

Tu devrais vérifier ton câblage.

19 oct. 2017
0

je vais aller regarder l'etat des connexion en effet,
Now tu n'as qu'un connecteur du I60 utilisé, l'autre étant muni d'un bouchon?

19 oct. 2017
0

je ne suis plus très sur, mais je crois bien que oui.
J'avais suivi la notice, mais le i60 étant prévu initialement pour un reseau NG, il lui faut un (des?) bouchons pour terminer proprement le réseau.
En fait quand il est branché sur un réseau seatalk, il lui faut le câble adaptateur NG/ST pour se connecter à ce réseau, mais il doit constituer une "branche" NG et donc se terminant par un bouchon.

Je ne suis pas au bateau, et la notice est la bas, mais ce dont je me souviens très bien, c'est d'avoir suivis le schéma de la notice et fait le branchement en 5 min. Ensuite tout à bien fonctionné du 1er coup.

Je m'en souviens car je m’étais fais la réflexion, "pour une fois Raymarine à bien fais les choses, tout est prévu pour se brancher sur l'ancienne génération" ...

Sur la notice tu dois avoir plusieurs schémas de branchement possible en fonction de tes appareils existant. ils sont assez clairs.
Le contenu de la boite à changé, mais les schémas doivent toujours y être.

Si je remet la main sur ma notice je te ferais un scan pour voir si tu as la même, on ne sais jamais (mais je crois bien qu'elle est au bateau)

19 oct. 2017
0

c'est ce que j'ai fait.
dans les sources de probleme possible j'ai du couper le câble SeatTalk NG et le raccorder à un cable Seatalk (coupé également) J'ai relié le jaune sur le jaune, le rouge sur le rouge et le noir sur la masse (pas de noir sur le Seatalk).
Les 3 autres fils du Seatalk NG (blanc bleu et masse il me semble) étant isolés.
C'est peut être la qu'il y a un bug.

19 oct. 2017
0

Zut je peux plus éditer.

Pour faire plus simple, tu as deux connecteurs STng en face arrière.
- Sur l'un tu mets le câble adaptateur STNG/ST qui va relier ton i60 à n'importe quel autre appareil ST et ainsi l'insérer sur le réseau ST.
- Sur le deuxième, tu mets le bouchon pour terminer proprement la branche STNG (qui est constitué ici par le seul i60 si j'ai bien suivi ton installation)

C'est tout.

Si il y avait eu d'autres appareils STNG, tu les chaînerais par le 2eme connecteur STNG et tu terminerais la branche sur le dernier appareil avec le bouchon.

19 oct. 201719 oct. 2017
0

La notice d'installation et d'utilisation : www.bigship.com[...]rgement

Voir l'exemple de la notice p.22 avec entre autres un i60 et un ST6002. Donc tu dois pouvoir connecter tes 4 appareils au moyen d'un ou deux boîtiers de connexion à 3 prises ST www.tyboat.com[...]st.html

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022