Frigo sans froid

Mon bateaux est équipé d'un frigo qui ne fait plus de froid .le moteur tourne,et on me dit que c'est un manque de gaz qui serait à l'origine du problème. .Ce frigo à plus de 20 ans ..Le bateaux est à Lezardrieux,et je me trouve pas de f rigoriste ou de professionnel qui pourrait remettre du gaz,,car il semblerait que ce gaz contribue aux trous dans la couche d'ozone ?..

Qui a une idée pour résoudre ça, à part changer le tout ?...
Merci

L'équipage
15 oct. 2017
15 oct. 2017
0

ça se change facilement

15 oct. 201715 oct. 2017
1

Ca ne vaut pas le coup de faire intervenir un professionnel pour un frigo de + de 20ans.
Il y a des ensembles froid pour - de 500 euros à installer facilement soi-même alors qu'une intervention unique d'un frigoriste sera d'environ 200 euros et il faudra probablement ressouder un tube, donc deux interventions sans garantie sur un vieil équipement au gaz dont les normes ont changé.
www.h2r-equipements.com[...]-bateau

15 oct. 2017
0

Si tu n'es pas très argenté et que tu as de la place , tu peux acheter un table top non marinisé chez BUT ou CONFO (120euros)Et le faire fonctionner avec un onduleur

15 oct. 2017
0

ça risque pas de merdouiller avec les mouvements du bateau?? de mémoire , les frigos ménager aiment pas trop...

15 oct. 2017
0

Il y a 6ans au moins que j'ai installé un petit congel acheté en grande surface.Et il fonctionne toujours .Depuis 2 ans j'ai aussi installé un petit frigo à pas cher. Je l'ai super isolé avec une couche supplémentaire de 4cm de polystyrène extrudé .le rêve .!!!Toujours des glaçons pour agrémenter le pastis . Mais c'est vrai que tous les frigos(marinisés ou non) n'aiment pas être penchés à plus de 45°. Vu mon programme , j'ai de la marge . Faut simplement faire gaffe à la rouille donc badigeonner avec du rustol

20 oct. 2017
0

bonjour;pour les groupes froid,perso je n'ai pas vue de grande différences,ils sont en 12v et fonctionne un peut comme un invertaire:ils module leurs puissance suivent la demande de froid en mesurent leurs intensité,d'ou une économie de courent en 12v,les mesures effectué sont d'environ 1A à 2.5A en fonctionnement et se coupe en sécurité aux environ de 10v pour éviter de décharger complétement la batterie de servitude...chose impotente sur un voilier car les moteurs ne tourne pas souvent..Pour le basculement,si le compresseur est installé en point bas ,cela évite que l'huile se vide du compresseur,il faut la bonne charge de gaz.Quand tu penche un frigo c'est l'huile du compresseur qui part dans les tube et provoque la casse de celui-ci par le manque d'huile...c'est comme faire tourner le moteur de ta voiture sans huile...
bon navigation a toi.

15 oct. 2017
0

Bjr les frigos de cette époque ne ce recharge pas du moins en France j ai plusieurs fois le problèmes sur des camping car et j ai jamais pu les faire réparer dommage car vue le prix !!!

20 oct. 2017
0

bonjour,les seul installations que tu as du mal a rechargé c'est les frigo qui n'on pas de compresseurs,il fonctionne en 220v;12v et bien souvent en gaz butane ou propane,pour produire source chaude,(électrique ou flamme),le circuit frigo est un mélange d'hydrogène et ammoniac,ce qui rend quasi impossible leurs recharge.Pour les autres il y a des vannes qui s'installe un peut comme des robinets pivert en plomberie ce qui permet de raccorder une paire de mano pour intervenir...faire un diagnostique dans un premier temps.
bonne soirée.

15 oct. 2017
0

SI

ils ont des embouts pas de soucis

sur departement 66
juillet 2017 92€ TTC avec facture

controle etancheité ,
tirage au vide,
deshumidification du circuit ,
charge en R 134 ( de memoire )
controle fonctionnement

temps travail 1H10 en ma presence

et cerise sur le gateau mec sympa
plongeur voileux (echange de tuyaux )

normal pour un frigoriste :)

adresse en MP pour ceux du secteur

15 oct. 2017
0

lézardrieux c'est plutot le 22! :lavache:

0

Juste qu'il est plus que probable, vu l'âge, qu'il soit conçu pour du R12 et que, sauf erreur de ma part, il peut y avoir des soucis de corrosion des portions synthetiques du circuit si on remplace le R12 par du R134.

20 oct. 2017
0

bonjour,perso je n'ai pas encore vue de synthétique dans les montages,ce que j'ai perso constaté c'est tubes acier coter compresseur et alu coter évaporateur...pour le remplacement du gaz du R 12 au R134,il faut normalement changer l'huile du compresseur et le destinateur;si l'on remplace que le gaz c'est possible aussi au moindre fait ;mais dans le temps c'est au petit bonheur la chance!risque de bouchage du tube capillaire...
bonne soirée.

20 oct. 2017
0

salut prend soin de tes frigoriste,d'après ce que tu nous dit,c'est vraiment des personnes sérieuse ...

15 oct. 2017
0

oui en BZH merci

c'etait pour donner une idée du prix ,

il a un reseau français pour la marque danfoss
et ces prof serieux interviennent sur tous les modèles

15 oct. 2017
0

134 c'eatit pour mon cas

15 oct. 2017
0

Peut être chez les camping caristes ont ils quelqu'un à te recommander ?

15 oct. 2017
0

J en aintjrs un tri mixte si quelqu'un sai ou le remplir
Merci

20 oct. 2017
0

bonjour albor a raison,mais si ton frigo est démontable de sont logement tu as une manip a faire,c'est que tu lui fait faire un tour de 360° et tu attend 5 minutes sur chaque face.En fait bien souvent le mélange d'ammoniac et d'hydrogène se sépare et donne l'impression qu'il est vide!Par cette manip le mélange reviendra d'une façon homogène et il refonctionnera...tu as 95/100 que cela fonctionne;je l'ai déjà fait plusieurs fois
bonne soirée

15 oct. 2017
2

Un trimix, c'est une résistance 12volts, une résistance 220volts et une "chaudière" à gaz , ces trois systèmes viennent chauffer un circuit chargé en ammoniac pour produire le froid . je n'ai jamais eu connaissance d'une recharge pour ce type de frigo .

15 oct. 201715 oct. 2017
0

Bonsoir,
Un frigo qui a 20 ans, tu change l'ensemble et tu le fais toi -même un groupe compresseur D....., un évaporateur qui va avec et un thermostat (en général il vendent tout l'ensemble).
Tu va gagner en temps et tu seras moins emmerdé.
Penses bien à la ligne d'alimentation qu'elle soit correctement montée et de bonne section.
N.B. : on ne bricole pas un frigo...
Bon boulot...

16 oct. 2017
0

c'est ce que j'avais fait et ça marchait très moyen (trop grand volume inutile et mal isolé. du coup j'ai revendu compresseur,évapo etc (acheté tout de même 500 e y'a 15 ans!) et j'ai acheté un frigo glacière: optimisation du volume (vu sa petite taille) bien isolé, très performant.

19 oct. 2017
0

MERCI les amis pour vos avis ... refroidissants : je crois que je vais m'en offrir un neuf ...et le monter moi même ..

19 oct. 2017
0

j ai eu 2 fois des soucis avec mon frigo que j ai monté il y a 12 ans.
La première c est mauvaise alimentation électrique, j ai du 12v au bornes du frigo mais tout se casse la gueule quand il se met en marche, et du coup il ne fait pas de froid. La faute au câble et je l ai changé et tout est bien reparti.
La deuxième cet ete, le frigo tourne tout le temps, ne fait pas le froid voulu et l évaporateur n est pas comme d habitude. Tres froid ici moins froid la, et la je fais appel à un frigoriste qui me le recharge pour 100€ avec vérif d absence de fuite.
Pour info on trouve certaine recharge a vendre sur internet pour les frigos.

20 oct. 2017
0

bonjour;dommage que je suis trop loin...sinon je serais passé le voir.J'ai eu le même problème avec le mien,tube alu plié et cassé+ fuite sur le condenseur du compresseur(partie chaud),les tubes acier avaient 4 trous de corrosion perforante. J'ai changé l'évaporateur,remis en état les tubes acier et traité a l'anti rouille,l'installation est de 1974...comme le frigo n'a pas beaucoup servis et après teste du compresseur,j'ai remis le tout en état .il fonctionne parfaitement et régule bien en froid.Suivent l'état général du matériel complet et sont utilisation,tu pourra décider si une réparation ou un remplacement est nécessaire...si tu as des photos,je pourrait te donner un avis.En cas de remplacement complet,vois avec le magasin ou tu compte prendre le matériel,ils connaissent surement un frigoriste,ou sur les ports de plaisance..le bouche a oreille dois marcher..
bon vent a toi.

20 oct. 2017
0

Vas voir un frigoriste loin du monde de la plaisance.
Ils ont un gaz qui peut recharger toute sorte de frigo quel que soit sont age.
Moi ça m'a couté 50 euros avec le déplacement.

20 oct. 201720 oct. 2017
3

Ah bon? lequel ? ça m'intéresse de connaitre l'éminent professionnel qui vous a dit cette ânerie?
J'ai passé 40 ans comme frigoriste dans des sociétés de froid industriel renommées, je n'avais encore jamais entendu de telle ineptie. Chaque fluide a ses caractéristiques thermo-dynamique, chimiques, il n'y a aucun fluide "passe partout". Je suis étonné qu'un frigoriste ait pu tenir ce propos.
il a été développé des fluides de remplacement pour chacun des fluides existants précédemment (CFC, HCFC, HFC, etc) , attention également tous les composants , notamment des huiles des compresseurs car toutes ne sont pas miscibles.

20 oct. 2017
0

J'ai fait partie de commissions nationales concernant les fluides frigorigenes, j' encadrais 45 frigoristes. Je pense savoir de quoi je parle. Par ailleurs je suis toujours en contact avec la profession. Je ne te reproche rien, mais le gars qui t'a dit ça ne mérite pas son agrément en préfecture, ou il ne l'a pas. Moi, je n'ai rien à démontrer professionnellement. Je tiens simplement à corriger le propos erroné qu'on t'as tenu, sinon je ne serais pas intervenu.

21 oct. 2017
0

Il y a des gaz de substitution, mais pour travailler aux mêmes conditions de pression, il y a des pertes de performance (30% de moins pour un passage du R22 au R134).
De plus il faut changer les huiles qui ne sont pas forcément compatibles.
Le gaz universel n'existe donc pas

20 oct. 2017
0

Ben faut croire qu'en 40 ans ils t'ont pas tout dit !
:-)

21 oct. 2017
0

Je ne remet pas en cause tes compétences mais je peux te dire que le gars a refait le niveau de gaz dans le circuit et que le frigo vieux de 20 ans a parfaitement fonctionné.
Alors quand je vois les plaisanciers renouveler des installations qui ont 10 ans et en prendre pour 600 euros je me dis qu'il y a peut-être arnaque !

21 oct. 2017
0

bonjour riga,je finirais par ses mots car je suis là pour les problèmes de bateaux;tu as raison sur ce que tu dit;sauf que l'on utilise pas ce type de gaz en retrofit du R22;pour les raisons que tu site.Il y a d'autres types de gaz que l'on utilise pour sont remplacement et qui a les mêmes caractéristiques que l'ancien voir mieux et en utilisent la même huile...il y a des performax;fx...et d'autres,cela est du domaine pure du frigoriste d'étudier les diagrammes antalpiques des gaz et rendement pour faire le choix le plus audacieux...

20 oct. 2017
0

Je n ai pas de compétences dans ce domaine mais sur chacun des groupes froid de l usine, quand il fallu changer à cause de la réglementation on a toujours eu une solution avec un gaz de substituions.
Seul défaut, une perte de rendement.

21 oct. 2017
0

généralement quand tu choisi un gaz de remplacement,tu tiens compte de ses performances et tu rentre dans les calcules pour que cette perte soit minime voir quasi nul dans les courbes d'application...donc peut d'incidences si bien choisi...

20 oct. 2017
0

Les gaz de substitutions sont autorisés de manière transitoire. Il est interdit de réparer les installations qui fonctionnent par ce type de gaz. Il faut remplacer l'installation en cas de pannes.

21 oct. 2017
0

tu as raison albor;les gaz de substitutions sont juste transitoire,mais l'on vois toujours des abus,même des site qui vende au grand publique des recharges...tout comme les remises en route pour 50 euros,pas professionnel ni sérieux!cest pour cela que même pour du matériel pré-chargé a monter soit même chez les revendeurs en accastillage,pour avoir une garantie il faut passer par un professionnel;c'est pour cela qu'il faut avent tout achat de matériel voir avec le vendeur qui il conseille pour cette installation...
bon wk.

21 oct. 2017
1

je sens que Mollier va réssussiter rien que pour tirer les oreilles à certains ..
alain

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022