Allègement dans les hauts, incidence réelle

Bonjour,

Je cherche cette info en vain... Je suis sûre que certains d'entre vous sont des connaisseurs.

J'essaye de me faire une idée approximative sur les conséquences à s'attendre si on allège dans les hauts : drisses super légères, accastillage super léger, basques textiles, étai textile, pourquoi pas même haubans textiles, et bien sûr voiles légères (le tout sans sous-échantillonner évidemment). Ne parlons pas de l'aspect "budget" (du moins pas tout de suite).

Concrètement, actuellement je dois faire ma première réduction au près serré à 15kts AWS (voiles bien plates). Mon souhait est d'alléger dans les hauts afin de devoir réduire plus tard.
Si je me décide à sortir le chéquier pour alléger dans les hauts de -10Kg, pensez-vous que ma première réduction sera quasiment pareil (à par exemple 0.5 voire 1nd de plus), ou que le gain sera significatif (exemple première réduction à 20kts AWS) ?

Même question si j'allégeais de 50Kg dans les hauts. Parce que quand on se penche sur le sujet, on voit qu'on peut alléger de beaucoup ..... sous réserve que le banquier accepte ;-) ... mais le jeu en vaut-il la chandelle? à quels gains concrets s'attendre ?

Je m'étais dit qu'un des calculs (approximatifs) possibles c'était de calculer la surface projetée (exemple GV+Foc = 60m2, à 45°, la surface projetée à la verticale est de 42m2). Et si j'allège de -42Kg, ça donne à empiriquement un allègement de -1Kg par mètre carré. De là on jette un oeil sur le tableau de pression du vent (statique) par mètre carrée (perpendiculaire au vent), et on obtient "+8 noeuds" ... apparent. Et donc au lieu de devoir réduire au près à partir de 15 AWS, eh bien je pourrais réduire à 23kts AWS si j'allège de -42Kg dans les hauts. On est bien dans du "à la (grosse) louche", mais c'est pour se donner une idée. Mais je ne suis pas du tout convaincue que ce calcul soit une bonne approche.

Merci pour vos lumineuses explications.

(note : oui, je sais, les réponses précises-précises pourront être "ça dépend" : ça dépend de la largeur de coque, de la forme de la coque, du poids du lest, du tirant d'eau, du poids du voilier, etc etc. Mais l'idée de ce topic n'est pas de faire le job précis d'un architecte naval mais plutôt de se faire une idée des conséquences "en chiffres approximatifs")

L'équipage
14 oct. 2017
14 oct. 2017
1

pour les ça dépends tout ça, en effet, ça dépends, parce que si je suis pas pour le remplissage pléthorique d'un profil, mais ta question mérite de savoir si tu parle d'un IMX38, d'un Cigale ou d'un Chatam...
parce que je peux bien mettre des P0 sur un massey fergusson, bien qu'il soit rouge, je vais pas en faire une ferrari de GP pour autant…

et je laisse la main au sachants, parce que moi perso, une ficelle et un morceau de chiffon, ça me convient ;-) :langue2:

14 oct. 2017
0

Ben tu peux t'en donner toi-même une idée.
Tu listes tous les ces objets
Tu évalues le poids de ces objets
Tu évalue le centre de gravité de l'ensemble.
Tu recommences avec les nouvelles matières
Là tu auras un écart et tu en déduiras la différence du moment qui a tendance à te faire basculer.
Tu communiques les résultats ici et tu auras beaucoup de réponses.
Ca vaux le coup ou pas ?

Maintenant ce que je peux te dire, c'est que sur mon petit bateau, le BIB sur le rouf ou dans le cokpit, la différence est très notable.

JJ

14 oct. 2017
1

bonjour,
je pense qu'en allégeant dans les hauts on augmente la raideur à la toile ,et surtout le bato plantera moins de pieux au près ,mais il sera moins confortable au mouillage .et les rappels du roulis seront plus
durs .
un archi calcule le centre de gravité par rapport au centre de carène
puis le centre de voilure .avec une fourchette incluant la charge potentielle que l'on peut embarquer sans perdre trop de performances
le poids du gréement courant ,dormant et des voiles en fait partie .
rien que de mettre un enrouleur de génois modifie le comportement du voilier si celui-ci n'a pas été prévu au départ ,que dire de ceux
qui montent en plus un enrouleur de trinquette et une gv du même tonneau ,
alain

14 oct. 2017
0

Bonjour, c'est quoi ton voilier et pour quelles conditions de vent et de mer est-il conçu, ça peut aider. Maintenant pour éviter la gite, il y a le réglage des voiles.
Jac

14 oct. 2017
-1

En allègements possibles il y a :
- remplacer toutes les grosses et vieilles drisses par du FSE Robline Ocean 5000 (en gardant les même résistance de charge évidemment)
- remplacer une lourde poulie de réa de génois par un anneau antal
- idem au bas étai
- changer le bas étai textile par un autre textile tout aussi résistant mais bien plus léger
- mettre un feu de navigation léger et qui consomme peu
- changer le câble électrique des feu de navigation pour plus léger
- mettre une girouette légère
- enlever l'antenne VHF de tête de mât pour la mettre sur balcon arrière (oui, vaste sujet, on ne va pas en débattre ici)
- mettre un câble léger pour la girouette/anémomètre
- changer la GV en hydranet par une northsail 3DI carbon (ou dyneema-kevlar)
- ne plus avoir de mouflage sur la GV car inutile
- remplacer les basques textiles par un autre textile plus léger (décidément le FSE Robline Ocean 5000 passe partout)
- enlever l'enrouleur de génois
- remplacer l'étai de génois inox par du textile
- mettre un génois nortsail 3DI carbon (ou dyneema-kevlar)
- les haubans en PBO (ou dyneema) feront eux aussi un gros gains de poids

Bien que plus bas, on peut aussi se pencher sur les écoutes et mettre une bôme carbone (le mât est déjà en carbone).

Le banquier sauterait au plafond, certes. Mais il y a là, vite-fait, bien 50-60Kg à gagner dans les hauts. J'aimerai bien comprendre l'impact concret que ça apporterait, surtout sur le fait de réduire plus tard.

Peut-on dire, à la louche, 1 noeud (AWS) de gagné (par rapport à la réduction) chaque 10Kg allégés ? ou plutôt 1 noeud de gagné chaque 5Kg? ou autre?

14 oct. 2017
1

et bien non cela n'aura aucun impact ,rien du tout sauf a ton portemonaie ..

le bateau a été etudié dans son ensemble ,sa forme donc sa stabilité est en fonction d'un deplacement ...

si tu allege dans les hauts le centre de gravité va descendre ok ça va dans le bon sens mais on allégeant le bateau le tirant d'eau va diminué et vu la forme l'inertie de la surface de flottaison va elle diminué , l'emprunte dans l'eau (si je puis dire) sera plus petite et surtout moins large et là le rayon metacentrique (c'est le truc qui est le plus determinant pour la stab) va diminué ...et diminué à la vitesse au cube de la largeur perdu ...

on peut ( et cela m'est arrivé) dans certaine forme extreme de ce retrouver avec une stab plus petite ...

donc ce n'est pas simple

et 40ou 50kg dans les hauts ,qui finalement ne sont pas si haut de cela pris dans son ensemble ne t'apportera rien de rien ..

14 oct. 2017
0

le mât et son gréement dormant peuvent être source d'économie de poids si changés ensemble, les briçolages sur le gréement courant amènent une faible économie de poids. C'est un travail de calcul d'architecture qui dépasse ceux simplistes mis en oeuvre sur ce fil. Se référer à ce qui faisait la différence entre un bateau de série et ses protos d'usine simplement la différence de gréement!

14 oct. 2017
2

calcul simple, à la louche :
10kg à 10m dans le mât en moins, ça fait l'équivalent de 100kg en plus au niveau du lest à 1m de profondeur

14 oct. 2017
0

et bien non Christophe dans ton calcul tu ne prends que l'impact sur le bateau mais tu ne tiens pas compte de la modification du volume d'eau deplacer ...qui va jouer un grand role

dans nos histoire de bateau et de stab il y a deux acteurs ,le bateau et l'eau deplacé donc il faut prendre les deux sinon ça ne marche pas

14 oct. 2017
1

C'est insignifiant !

14 oct. 2017
0

On peut recentrer les poids pour compenser

14 oct. 2017
2

José,
moins 10kg sur une surface mouillée de 10m² et un déplacement de 3000kg par ex, ça fait une différence d'enfoncement de combien ? hein ? :heu:

15 oct. 2017
0

comme est insignifiant un allégement de 10kg sur 3000kg mais l'un va dans un sens et l'autre dans son contraire l'un(l'allégement) et une simple soustraction mais l'autre la surface mouillée de conjugue au Cube ...

14 oct. 2017
0

Bonsoir,
Je pense que c 'est de ce souhait d 'allégement des hauts que sont nés les les 'espars carbone et les textiles cités plus haut ........
Sinon il serait égal de se balader avec un équipier agrippé aux barres de flèche sans aucune incidence sur la marche du navire ...??????
Une évaluation sommaire peut se faire ainsi :
gain de poids de X KG situé à mi hauteur H m du mat induisent un "couple " de Xkg x Hm
Ce montant de Kg-metres divisé par la moitié du tirant d 'eau équivaut à N Kilos ajoutés à la quille, et cela fait une belle différence dans le comportement du bateau ......Sans pouvoir , toutefois traduire ce gain par un gain de vitesse de vent avant réduction .
Salutations cordiales .

14 oct. 2017
0

Bonjour,
En terme de performance, l'allègement te permettra d'atteindre plus rapidement ta vitesse de carène et de partir plus vite au splanning si cette dernière s'y prête.
Jean-Charles

14 oct. 201714 oct. 2017
2

Tes petits calculs ne sont pas faux pourvu que les decompositions sur les trois axes soient bien faites.
En stabilite tout est affaire de moments statiques, mais en mer on est en dynamique et tout est affaire de moments d'inertie.
La reduction des poids aux extremites a un effet positif sur les moments statiques mais surtout sur les moments dynamiques.
Moins un voilier a un mat lourd, des voiles lourdes, des equipements dans le mat, de la chaine dans le pic avant et tout un fatras sur le tableau arriere et meilleure sera sa stabilite mais surtout meilleur sera son comportement dynamique et donc son passage dans la vague et dans la houle avec un amortissement du tangage beaucoup plus bref.
A la conception, l'architecte etablit son plan de reduction de voilure et ensuite met le lest qui va bien avec son plan de forme et son devis de poids. Il ne cherche pas a porter toute sa toile avec le vent le plus haut possible.
Si tu gagnes du poids dans les hauts, disons 100kg a 10m (mat carbone-rod-voiles et drisses de regate vs la meme chose en croisiere sur un 40'), cela fait environ 330kg dans le bulbe a -3m donc un gain total de 430kg. C'est cet effet multiplicateur qui est significatif. L'architecte va pouvoir retirer 400L de flotabilite, diminuer son creux et donc ameliorer sa vitesse de coque.
Sur un voilier existant, le gain reste toujours tres interessant: la coque deplace moins d'eau donc va plus vite, a une meilleure stabilite donc porte sa toile un peu plus haut mais surtout a une bien meilleure dynamique.
C'est a dire prends des coups de gite plus faibles, ne plante plus des pieux au pres ou n'enfourne pas dans la houle.
Donc oui minimiser le poids aux extremites est toujours tres positif y compris pour le Joshua de Moitessier (cf la longue route que j'ai relu il y a peu)

14 oct. 2017
1

Autant je partage ton avis sur la conception d'un navire autant je suis tres dubitatif sur un bateau existant qui a été conçu dans son ensemble avec un deplacement prevu maitriser ...ensuite lorsque l'on modifie un facteur l'équilibre de l'ensemble peut etre rompu et parfois allé a l'encontre de ce que l'on cherche ...

je me suis fait "baiser" plus d'une fois ainsi il faut tout reprendre tout recalculer dire j'enleve ceci et je gagne en stab ,,, c'est allé un peu vite ..

et je ne sais quel type de bateau nous avons a faire , mais si c'est un fer a repasser il peut toujours enlevéer ce qu'il voudra ça ne changera rien du tout ..

et il espere 0.5 nd voir 1nds en etant tres optimiste je dirai 1/100 de nd ...

14 oct. 2017
1

bonjour
alleger les hauts
sur un existant,tu ne gagneras a peu pres rien en performances
dans la mesure ou c'est que dalle dans le poids total
si ca te permet de reduire le lest pour la meme stab ca devient interessant(a condition ,comme il a ete dit que la carene ne soit pas trop impactée en terme de largeur de flotaison)
jusqu'a 15 ) de gite ,le rappel du lest(ou le poids du greément si tu as compris n'interviennt pratiquement pas:tute sur une stabilité de forme
le principal interet de ta manip est de diminuer le couple de chavirement aux grand angles de gite
quand a gagner "facilement" du poids dans les hauts,ce n'est pas forcement si facile et surtout c'est cher

14 oct. 2017
0

pour ma part étant maniaque sur les bords j'ai enlevé 100kg de lest sur mon bateau qui faisait 6.5t ..

ça a changer quoi ? comme c'est moi qui les fait ça ne peut etre que benefique et formidable mais en toute objectivité je réduit à la m^me force de vent est-ce que je vais plus vite ,je n'en sais rien et comment le saurai-je ???

la seul chose que je peux dire c'est qu'il deplace dans l'eau 100l de moins

14 oct. 2017
0

enfin chacun fait comme il l'entends mais sur un bateau existant , je dis bien existant mettre 20kg de plus ou de moins quelque part que ce soit en haut ou en bas ça ne changera surement pas sa vitesse de 1nd sur les 5 ou 6nd de moyenne qu'il peut faire ..

m^me sur un optimiste ...je croie que c'est la question posée

14 oct. 2017
0

Si on suit ton raisonnement, ajouter 20kg en tête de mat ne changerait rien non plus alors?

14 oct. 2017
1

ca change tout:tu peux charger 100kg de cubi sans culpabiliser et ca c'est benefique et formidable

15 oct. 2017
0

@Calyoso2 et Kiligolo, enlever du poids dans les hauts est mathematiquement benefique pour la stabilite et pour le comportement dynamique. Si on nie cela, on nie les lois de la physique. Apres tout est affaire de proportion quant a sa visibilite, bien entendu.

15 oct. 2017
0

oui oui ,mille fois oui ...

mais svp prenons un ordinateur ,rentrons toutes ces modifs et appuyons à la fin sur le bouton "resultat" là on verra

pour ma part j'ai enlevé 100kg de lest à mon bateau ( c'est déjà significatif) resultat à l'ordinateur j'avais perdu entre 1° et 2.1° de gite suivant toute les combinaisons possibles et ma courbe des bras de levier de redressement (en dynamique) n'avait guere changé beaucoup

pour ma part je ne croie jamais l'intuition il faut allé jusqu'au bout des choses puis apres l'on voie ...seulement apres

mais là en intuition :enlevé 20/30 kg dans les hauts ce n'est que dale pour un bateau de mr tout le monde ...qui navigue peut etre quelques heures ou jours dans l'année ....

et dans sa question il espere gagner 0.5nd voir 1nd au pres c'est du réve pur et simple .....vous n'allez pas me dire j'enleve 50kg et le gagne 1 nd ???? allons voyons !!!

15 oct. 2017
0

je ne sais ce que tu as comme bateau mais pour ma part 100kg de lest en moins ne m'a fait perdre que 2° de gite , c'est à dire que dale en mer ...

et si je puis dire ,mes calcules fait à l'ordinateur ne doivent pas etre trop mauvais ou imprecis

15 oct. 2017
0

mais on est d'accord sur ce point ... mais sur un excistant ,j'insiste sur excistant en enlevant du poids on diminue le rayon metacentrique donc nous avons un facteur qui va à l'encontre du but recherché ..or cela on l'oublie ou on l'ignore .

il faut donc faire la balance TOTAL entre le facteur gagnant et le facteur perdant ....

15 oct. 2017
0

oui c'est benefique?
bizarrement en enlevant du poid tu diminue la stabilité initiale
aux petits angles de gite(15° ) cette stabilite de poids n'intervient pratiquement pas(moins qu'un equipier sue un 12 m)
en enlevant du poid dans TOUTES les extremité tu vas reduire l'inertie et accelerer les periodes(penses a ton confort)
suivant ou tu enleves les poids,tu n'auras pas les memes effets segondaires
et en particulier,si tu enleves dans les hauts,tu vas ameliorer ta securité aux grand angles de gites,diminué ta periode de tangage,ce qu'il faut se garder d'assimiler a un meilleur confort(tu t'en rendras vite compte dans certain clapot couts) mais en vitesse tu ne gagneras rien
si tu veux gagner en vitesse,tu dois ,une fois allegé les hauts,diminuer le lest ET redessiner ta carene pour integrer ces nouveaux parametres
tu peux bien sur le faire mais tu dois savoir pourquoi tu le fais

15 oct. 2017
0

Qu'on se comprenne bien, il ne s'agit pas de gagner en vitesse SOG, mais de réduire plus tard.

14 oct. 2017
0

SI tu en as les moyens, oui, allège le haut, c'est une évidence. On doit bien arriver à l'équivalence d'un voire plusieurs équipiers au rappel en fonction de ta longueur de bateau et de mat !
Ne compte pas forcément pour argent comptant les (dé-)conseils donnés un peu plus haut. On n'a pas vu de voilier habitable naviguer franchement plus ou moins bien parce que l'on a embarqué 50 kilos ou débarqué en faisant la chasse au poids... L'empreinte (pas emprUnté...) ne change pas fortement avec une telle différence de poids...

Par contre pour espérer enlever 100 kg à 10 m, il te faut un mat de 20 mètres (!!!), la répartition de ce que tu enlèves (drisse, câble, haubans) se situe globalement autant en haut qu'en bas (et si tu allèges le grammage de ta GV, là, c'est au tiers en bas que se situe le centre de gravité...).

Sur le bateau d'un copain, on a enlevé le 3ème ris dans la GV (il est toujours sur la bôme) et remplacé par une garcette. On le remet en place à la prise du premier ris. Au départ c'était parce qu'il était trop court, mais c'est une bonne idée il me semble...

15 oct. 2017
0

Sur un 40' le mat peut atteindre 19m au dessus de la flottaison (Altair). Un mat alu aurait pese 160kg + tout le greement, Un mat carbone pese 80kg + le greement qui pese lui aussi 80kg. Donc on est pas loin des 100kg de gain a 1.8+17/2 = 10.3m au dessus de la flottaison pour un mat de 17m pose sur le roof. Pour un deplacement en route de 6500kg ce n'est pas negligeable du tout.

15 oct. 2017
0

Sur les quillards des annees 80 dessines avec des genois immenses, la premiere reduction de voilure (ris ou foc 1) se prenait vers 16nds.
Sur les quillards recents, avec plus de stabilite initiale, avec des focs plus petits et qui autorisent une mise en drapeau de la GV on arrive a faire route au pres jusqu'au 25nds dans les rafales sans reduction.
Sur Altair si je ne gere pas l'ouverture de la GV je suis surcharge a 11nds, les ballasts repoussent la meme limite a 15nds.
La gestion de la GV mais aussi le vrillage du genois, bien que moins visible, sont critiques pour ajuster l'equilibre globale du voilier et garder en permanence la meilleure vitesse.
Tout cela n'est possible qu'avec une bonne dynamique du voilier et on revient au poids dans les hauts mais aussi dans l'etrave et sur le tableau arriere.

14 oct. 2017
0

Vu de mon canapé, je ne pense pas qu’alléger de 50kg dans les hauts change grand chose à la stabilité et à la surface de flottaison.
Sinon il suffit de remplir un peu plus les réservoirs et on revient dans les lignes.
Il vaut mieux 50kg en bas qu’en haut.
Un bateau s’enfonce dans l’eau par la force du vent sur les voiles bien plus que par le poids dans les hauts.
Par contre il aura beaucoup moins d’inertie dans les surventes et se redressera plus vite. Il sera plus nerveux et réactif.
Indépendamment de toute considération financière, je dirais que ça vaut le coup de le tenter.
De mon côté, je vais déjà remplacer ma drisse de douze par du 8 en Dynema avec ds gainages où il faut et essayer de remplacer le gros câble qui alimente mon feu de mouillage.
Je ne sais pas ce que je vais gagner mais si j’ai déjà un mât silencieux au mouillage je serai content.

15 oct. 2017
0

Un 40' moderne reste couche dans l'eau avec 200kg en tete de mat et leve son tableau arriere avec 2000kg au meme endroit.
Donc 50kg de gagne dans les hauts est forcement tres significatif pour la stabilite.
Sur un 40' un spinnaker dans la brise peut tirer jusqu'a 400kg sur sa drisse. Il vaut mieux ne pas partir au lof et garder les poids sur l'arriere.

14 oct. 201714 oct. 2017
1

bonjour,
mon boat pèse à vide 4800kgs et en charge maxi 5500,c'est ce qui est préconisé par l'archi ,mais c'est un voilier qui a été calculé pour naviguer sur les grand lacs canadiens en eau douce ce qui fait une différence notoire de 30gr par litre d'eau ,par rapport à l'eau de mer en méditerranée ,d'ailleurs la flottaison théorique est à peu près dix centimètres au dessus de celle actuelle ,
je pense que cela a une influence bénéfique sur son comportement
quand j'ai fait faire un gv neuve ,j'ai gagné environ 7kgs par rapport à l'ancienne et changé mes drisses de 12 polyester pour du 10 en dynéma .par contre j'ai un radôme à 5m au dessus du pont .
j'ai centré le plus possible les poids et je le trouve très confortable à la mer ,il ne marsouine pas du tout au près ,par contre il roule pas mal au mouillage ..
alain

14 oct. 201714 oct. 2017
2

30g x 5500 —> 165 kg d ecart de flotta
Tu navigues sur un optimist ou un 420 pour que 165 kg enfonce ton bateau de 10 cm ?
N importe quoi mr l expert brooker

14 oct. 201714 oct. 2017
0

Évidement que 40 kg ds les hauts ca change la vie
Exemple
J ai navigue sur le sf32i d un pote ex glenans
Au glenans ils appelaient le bateau sf 32 ris
Avec de vrais voiles, un greement allege (pas d enrouleur, pas d etai larguable, drisses legeres, etc ...)
Le bateau est tres correct maintenant probablement plus raide qu un 31.7
C estait une merde avant

Pour calypso si gagnger 40 kg t inquiete remplace 40 kg dans le greement par 40 kg de rouge dans les cales, tu verras que ca marcher mirux

14 oct. 2017
0

Lors d'un tour du monde en solitaire sans escale, un coureur qui voulait allez plus vite avait rajouté un artimon à son canot' pas conçu pour cela.

Il arriva ce qui devait arrivé: il s'est retrouvé chaviré à l'horizontal sans que le l'est puisse le redresser.

Heureusement un copain passait pas loin qui lui passa un bout' pour donner la pichenette suffisante pour amorcer le mouvement dans le bon sens.

Donc vouloir changer ce qu'a prévu l'architecte peut être dangereux et mérite d'y réfléchir à deux fois.

Pour ce qui est de l'obligation de la prise de ris à 15 noeuds de vent, peut-être qu'un bon vrillage des voiles pourrait retarder la manoeuvre.
Et peut-être aussi que le voiler est bien voilé pour être véloce dans le très petit temps. Voir les mini hypertoilés qui réduisent très vite quand le vent monte.

14 oct. 2017
0

On discute mais on ne sait toujours pas quel est le type de voilier : dommage.
Jac

14 oct. 2017
0

ce n'est pas genant car ce sont des considerations d'ordre generales applicable a tout ce qui flotte
et d'autre part c'est aussi cette forme de pensée unique qui pretend que plus c'est leger mieux c'est
ce qui est vrai (?) pour la vitesse ne l'est pas forcement pour le confort
meme si c'est deux composantes de la securite en mer

14 oct. 2017
0

Très intéressant ce que vous dites tous, merci.

Sans surprise, même si hors sujet, on y "apprend" que moins de poids dans les hauts améliorera le comportement de navigation/passage dans les vagues. (sur le même principe aussi que recentrer les poids longitudinalement (ça se dit?) améliorera le tangage).
Améliorera aussi les sensations à la barre (précision, finesse, etc) et nervosité.

Certes, il y a Calypso (et pas seulement) qui met en garde par rapport aux pensées de l'architecte. Je comprends leur raisonnement, ainsi que celui des autres qui ont préconiser de remplacer le poids gagné dans les hauts par le même version "quelques litres de rouge".
->> Selon la carène (et pas seulement), un bateau "doit" giter. Rares sont ceux qui peuvent rester parfaitement perpendiculaire au vent et avancer mieux que s'ils gitaient de quelques degrés.

Moi ma question portait surtout sur le fait de retarder la réduction de voilure. Genre est-ce que ça permettrait de réduire +5nd (AWS) plus tard ? ou +15? ou...
Oui oui oui... je sais... "de quel bateau parle-t-on ?" .. oui oui je sais ... D'un autre côté, si j'avais souhaité le dire, je l'aurai déjà dit (et là j'imagine que j'exaspère la curiosité de certains ;-) ).

Mais à ce propos, pourriez-vous me confirmer qu'un allègement dans les hauts de -20Kg (parce qu'il faut donner un chiffre) est + bénéfique sur un 12 mètres de 5 tonnes que sur un 12 mètres de 9 tonnes ?

14 oct. 201714 oct. 2017
0

Là, tu enfonces des portes ouvertes, tous les régatiers savent que c'est efficace, pourquoi d'ailleurs utilisent-ils tous des poteaux télégraphiques à la place d'un mât carbone comme le tien qui freine et fait giter un max, n'est-ce pas.
PS: et ce serait pas plutôt TWS, car 15 noeuds AWS sur ton super boat au près, ça doit faire moins de 9 noeuds réels pour un premier ris, oh oh, tu as mis un boat de lac sur l'atlantique, pas possible sinon.

14 oct. 201714 oct. 2017
1

Je crois qu'il y a beaucoup plus efficace (et en plus gratuit) pour repousser ta prise de ris: tu devrais t'assurer que tes voiles sont bien réglées...
Le vent adonne toujours dans les hauts, il faut donc régler les voiles en conséquence.... A ta place, je rajouterais du poids dans la voile: mets y des penons...
En général, les architectes sont pas des blaireaux et si ton boat est concu comme ca, il doit bien y avoir une raison...

PS: Le féminin du troll, est ce trolle???

14 oct. 2017
0

Il y a des petites modifications faciles et qui rassurent. Sur mon bateau (étroit avec un mat interminable) j'ai mis les bastaques et pataras en textile tout simplement parce que ça me reviens moins cher étant donné qu'une épissure est á ma portée,pas un sertissage. En plus c'est plus costaud et durable.
Je gagne une paire de kgs en haut, c'est mieux que l'inverse, même si je suis incapable d'y voir un changement dans le comportement du bato, en tout cas c'est pas pire. Je suppose qu'un plein de fuel apporte plus de différences.
Mais comme disait Devos, rien c'est rien, deux fois rien c'est pas beaucoup non plus, mais avec trois fois rien on a déjà quelque chose...

14 oct. 2017
0

Dans tout ça si j'envisage de remplacer mon poteau de 15m sur mon Jouët 10.80 GTE (équivalent Sun Shine a peu prés) par un espar carbone je dois m'attendre à quoi?!

Pour avoir fait plusieurs démâtages pour entretient de France Spars je peux vous assurer qu'il pèse un âne mort!!!!! En plus il est de 1985... les caractéristiques de l'alu ont dues chutées;

J'en profiterais pour le faire passer en gréement 9/10ieme et abandonner le en tête, tout en conservant la taille du génois actuelle. Ce qui veux dire que j'augmenterais la hauteur du mât d'un bon mètre!!!!

Je rêve mais je vais demander un devis pour voir ce qu'il en serait et surtout envoyer un mail à P. Briand, l'archi, pour voir ce qu'ils en disent... si ils se souviennent de ce bateau :mdr: (que 25 ex fabriqués!!!!). Feront ils payer l'étude?

Concrètement je n'ai pas le budget actuellement mais on sait jamais!!!
Je sais que cela représente un sacré budget mais je ne fonctionne pas à court terme pour ce bateau. Son remplaçant coute un bras et à mon avis ce sera pour mes 50 ans que je pourrais me l'offrir :langue2: :mdr:

Donc voyons voir!!!!! Rêvons!!!!!!!!!!!!!!!

15 oct. 2017
0

En plus de changer le mât, il te faudra aussi changer la G.V, le gréement, la bôme.
Pour la taille de ton bateau j'estime le coût à 40000 €, ça commence à piquer !!!

15 oct. 2017
0

Évidemment il faut limiter le poids dans les hauts, et évidemment on ne sait pas le chiffrer en réel (gain de x nds, ou gîte diminuée de y).
Pour ce qui est des minis par exemple, certains poussent le bouchon à limiter l’antenne vhf à un bout de fil rigide, voire monter la girouette sur ce bout de fil qui fait alors axe de rotation. Et tout est à l’avenant...

15 oct. 2017
0

"Évidemment il faut limiter le poids dans les hauts, et évidemment on ne sait pas le chiffrer en réel (gain de x nds, ou gîte diminuée de y). "

Bien sur que si, on sait chiffrer (avec une assez bonne approximation) :
www.orc.org[...]017.pdf

Justement, à propos de chiffrage, vous prévoyez quel montant pour l'étude ????

15 oct. 2017
0

"Pour ce qui est des minis par exemple, certains poussent le bouchon à limiter l’antenne vhf à un bout de fil rigide, voire monter la girouette sur ce bout de fil qui fait alors axe de rotation"
Ce qui n'empêche pas qu'avant le départ ils sont soumis á un test d'émission sévère via tosmètre.

15 oct. 2017
0

Ca, c'est pour eux qui courent dans la classe mini. Les autres (nous, entre copains), on est beaucoup plus libres...

15 oct. 2017
0

il est facile de faire une experience avant toute chose :

tu embarque quelques sacs de sable ( 100kg par exemple) que tu place sur le pont , à force 4 par exemple tu enregistre ta vitesse ..et tu balance le sable à la mer et tu regarde ton gps ...et tu compare ...

15 oct. 2017
0

@Calypso2,
poursuivons.
pour rester sur la logique de ta première intervention dans ce fil, essayons aussi avec ce sac de sable en tête de mât ;-)

15 oct. 2017
0

La réponse est trouvée (bien que très "à la louche").

On sait que -X kg allégés à (centre de gravité de l'allègement) 10m de haut représente l'équivalent de +Y kg dans la quille à 1 mètre (ou 1.50 ou 2m, selon ce que chacun veut calculer).

ET, on lit sur d'autres fils que 2 équipiers de 80Kg chacun au vent, c'est l'équivalent de Y Kg de poids dans le bulbe.

On arrive donc à se faire une idée de l'équivalent entre -X Kg dans les hauts et le poids au rappel.

Une sortie en mer, + ##Kg au rappel (en plus de d'habitude), et ça donne une idée concrète de l'influence sur AWS par rapport à la première réduction.
CQFD.

Ainsi, si on veut sortir le chéquier pour 1000€ et, admettons, -1Kg dans le mât, on rajoute une ceinture de plongée de 2kg de plomb au rappel et on aura une idée de ce qu'on y gagne en raideur de toile (modulo l'histoire de meilleur comportement de roulis et passage de vagues).

15 oct. 2017
0

Non, pas comparable.
dans ton exemple tu raisonnes a RM identique, mais pas a déplacement identique.

Pour schématiser, c'est comme si tu disais qu'un 470 avec l'équipier au trapèze et le barreur au rappel, irait à la même vitesse qu'un 470 avec 4 mec assit sur le caisson.

Ok 4 mec assit doivent créer peu près le même couple que l'un au rappel et l'autre au trapèze, mais les 2 mecs de plus nécessitent aussi de déplacer 130 l de flotte de plus.

15 oct. 2017
0

Quand on voit qu'au tour de France un simple bib tourne de 90deg rendait imbatable une certain bateau qui "trichait". Alors oui 100kg de moins quelque part fait une difference mesurable.
Et pour cela rien ne vaut une bonne regate pour le demontrer.

15 oct. 2017
0

DES SOURCES pour le BIB ?

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022