Liège projeté pour remplacer le vaigrage

Bonjour à tous,
je recherche quelqu'un qui aurait changé son vaigrage par du liège projeté.
Si c'était le cas, pourrions nous en discuter par mail ou téléphone ?
c'est mon projet pour cet hivers sur un First 30 de 1981.
merci d'avance et @ bientôt.
olivier

L'équipage
14 oct. 2017
14 oct. 2017
0

on peut projeter aussi de la mousse polyuréthane cellules fermées
l'aspect extérieur est lisse et fait un peu peau d'orange ,on peut peindre par dessus ,"tigre mou" de michel était isolé comme ça sans vaigrage
alain

14 oct. 2017
0

Oui mais probablement moins efficace pour l'acoustique et l'humidité... merci du conseil.

15 oct. 2017
0

pour arrêter le son c'est le poids ou la masse ,pour l'humidité il faut que le point de rosée se fasse dans le matériau isolant ...
les mousses insonorisantes de qualité on une face rigide et lourde .
le moindre petit trou laisse passer le son ..

alain

14 oct. 2017
0

J'ai utilisé du liège en rouleau pour salle de bain avec de la colle acrylique pièce humide
Cela fait 10 ans cela n'à pas bougé

14 oct. 2017
0

Super, Merci Tobago, peut-être plus simple que le liège projeté où il faut avoir le coup de main pour l'uniformité avec le pistolet. Auriez vous quelques photos du rendu ? Et éventuellement, l'endroit où vous avez acheté le matériel ? J'aime l'idée du liège pour l'efficacité acoustique et l’absorption de l'humidité contrairement aux autres matériaux... merci d'avance...

14 oct. 2017
0

Ah oui mon té est 0614010299 et mon mail direct omierelu@yahoo.fr

15 oct. 2017
0

Pas sûr que le liège collé soit vraiment hygiénique dans un cabinet de toilettes!!

15 oct. 2017
0

C'est vrai mais sur un First 30 c'est vraiment ridicule en surface...

15 oct. 2017
0

Tu auras déjà pas mal de lecture sur le sujet, si ce n'est déjà fait, en tapant liège projeté ici

www.hisse-et-oh.com[...]hercher

15 oct. 2017
0

Hello
Tu peux aussi utiliser du liège en plaques compressées
Différentes épaisseurs suivant la place que tu as entre le vaigrage et le pont
Par exemple, jette un oeil sur easy liège le site...

15 oct. 2017
0

OK, merci pour vos post et conseils...

15 oct. 2017
0

J'ai un double encollage avec du Skaï blanc comme à l'origine
Sur mon Poker

15 oct. 2017
0

Le lige à lisser les traces de colle sur l'ancien revêtement

16 oct. 2017
0

Bonjour OLivier,

Tu peux aussi aller voir des réalisations et lire des discussions sur le site de l'asso. je ne crois pas du tout à l'isolation mais les plus beaux résultats que j'ai vu, placage bois , ou peinture laque après que tout ait été enlevé, sacré boulot

il y a une autre vidéo sur un First 30 luxxe XXL, une vraie folie

14 jan. 2022
0

Comment ça vous ne croyez pas du tout à l'isolation ? Pour nous ça a été absolument flagrant entre pas isolé et isolé avec es plaques de 2cm de liège brut. Isolé partout jusqu'à la ligne de flottaison, en gros.

Avant : condensation partout, matelas humides
Après (beaucoup de boulot) : aucune condensation autre que sur les hublots, vraiment aucune. Nous vivons à bord et nous sommes resté 2 ans et demi à Londres, question humidité on a été servi. Au niveau acoustique, j'ai été surpris mais les bruits sont nettement étouffés, c'est appréciable. Au total j'ai du passer 100KG de liège (et au moins 8Kg de colle néoprène). Pour ce qui est de la température, il y a forcément du mieux, mais avec du simple vitrage et une aération constante... difficile de juger. En tout cas en été, oui c'est mieux !! On sent la différence avec les voisins qui ont plus vite chaud que nous (on n'est plus en Angleterre...).

16 oct. 2017
0

Oui, c'est beau. Je cherche aussi à "éclaircir" le carré. Je vais peindre le bois plutôt que vernis... genre bois céruse blanc et bleu... Mais bon, le projet du vaigrage passe avant. Et je vois pas trop quel serait le meilleur moyen pour l'isolation. Merci.

16 oct. 201716 juin 2020
0

Voilà comment c'est pour l'instant...

16 oct. 2017
0

Et on voit bien le vaigrage qui n'a plus de colle... J'ai décollé à certains endroits pour voir, et la mousse n'est plus que poussière...

16 oct. 201716 juin 2020
0

beaux vernis mais c dommage d'avoir abandonné les coussins arrondis qui donnent ce coté cosy au carré !

16 oct. 2017
0

J'ai décollé à certains endroits et la mousse n'est plus que poussière...

16 oct. 2017
0

c'est toujours comme ça ... et ce qui reste de mousse avec la colle néoprène sur la coque, quelle galère !

16 oct. 201716 juin 2020
0

Je n'avais pas cet arrondi sur le mien... voilà comment c'était à l'acaht il y 7 ans...

16 oct. 2017
0

oui c'est la solution de facilité choisie en general alors que c'est telelment confortable, mais c du boulot toutes ces housses !

16 oct. 2017
0

pour le liege projeté voir subertres.
ça s'envoie au pistolet à crépi si je me souviens bien (la taille des morceaux est calibrée). on avait hésité puis finalement on a mis de la sajade. on verra dans le temps

16 oct. 2017
0

Ok, merci. Auriez vous des photos pour voir le résultat ? Cordialement.

16 oct. 2017
0

ça fait 2 fois qu'on m'en demande sur HéO et que je pense jamais à en prendre quand je vais au bateau mais promis je vais y penser! :pouce:

16 oct. 2017
0

Super !!! Fais uhj neouds de chaise à ton mouchoir ;-)

16 oct. 2017
0

Hello,
Ici des infos de liege projeté www.clubfeeling1090.fr[...]ur-malt

16 oct. 201716 oct. 2017
0

OK, dommage que je n'ai pas un Feeling ! Car il n'y a que les proprio de ce bateau qui peuvent accéder pour répondre. je souhaiterai avoir le mail de Jean-Bernard si possible... Si vous aviez ses coordonnées, n'hésitez pas en MP.
J'au vu un vendeur sur marseille qui m'a convaincu sur son produit. Pot de 132,8 kg pour 280€ TTC, et 6€ pour la teinte par pot, et qui couvrirai 6m² en 2mm, à poser en 2 couches...
liegemarine.wixsite.com[...]arine-r
J'ai vu un pistolet sur internet pour crépi à pas cher... il faut une buse de 6mm pour le liège, et le rendu après ponçage au papier de verre 80 est assez beau...
www.agriconomie.com[...]p278024
Évidemment pas un pistolet pro, et qui ne servira donc que pour le travail en question 1 fois, et mis à la poubelle après. Cordialement.

05 mai 2018
0

Bonjour
Auriez vous toujours les coordonnées de ce vendeur ?
Je suis actuellement en réflexion pour refaire les vaigrages sur mon sunfizz et je suis séduit par le liege projete.
Avez vous franchis le pas ?

11 mai 2018
0

Merci pour la réponse !
Je pensais au lino pour la salle d'eau en effet c'est un bon compromis.
Je comprends les réticences j'ai les mêmes actuellement... La réflexion prend du temps mais je finirai par me lancer avec une solution.

0

Oui, il faudrait que je recherche... Mais j'ai finalement opté pour refaire les vaigrages avec du lino pour salle de bain, blanc cassé... moins cher, imputrescible, etc.... Et surtout mon angoisse était, ok c'est bien mais trop granuleux, mange poussière, et comment ça vieillit. car une fois posé, enfin projeté, comment faire pour l'enlever ???

05 mai 2018
0

Cordialement

16 oct. 2017
0

Certains ont pour se faire preter le pistolet par le vendeur. Je me souviens d'avoir lu ça. 132kg pour 6m2 ça fait pas un peu lourd?
Le coup d'utiliser un pistolet à crepi dans le bateau m'avait un peu refroidi, je me susi dit que j'allais vraiment en mettre partout!

16 oct. 201716 oct. 2017
0

Erreur de frappe... 13kg80 !!!
Et il faut videmment protéger ce qui n'a pas été démonté...
pour ma part, je pense tout démonté ce qui est possible...mais le plus long est effectivement la préparation.

17 oct. 2017
0

J'ai personnellement remplacé mes vieux vaigrages de la cabine arrière par de la moquette isolante. Beaucoup moins de travail de préparation et de pose . Strictement aucune condensation et isolation confortable Je conçois que ta question portant sur le liège , tu ne sois pas interréssé mais ça reste une solution éventuelle

13 jan. 2022
0

Salut Olivier,
Alors au final, as tu projeté du liege ?
Je pense à cette solution après avoir retiré tout le vraigrage et la colle dans ma cabine arrière, sur First 345.

Merci pour ton retour !

13 jan. 2022
0

Tu fais bien ty penser!
www.soliege.fr[...]/

14 jan. 2022
1

le Liège assombrit fortement l'intérieur du bateau.
J'avais fait l'acquisition d'un Kelt 620 dans lequel le précédent propriétaire, guère plus manuel que moi, avait fait le choix de remplacer le vaigrage par des plaques de Liège qu'il avait abondamment collé, avec de généreuses coulures.
L'ensemble était triste, surtout s'agissant d'un petit bateau.
Une solution d'urgence avait été adoptée, consistant à ne refaire que les parties qui avaient été traitées avec des plaques de Liège, tout en conservant le vaigrage du plafond, malgré son âge vénérable et les défauts apparents.
Le plafond sera très certainement refait ultérieurement, ne serait-ce que pour pouvoir resserrer l'accastillage dont les boulons sont sous le vaigrage, ce qui n'est pas idéal.
En attendant, voici quelques photos permettant de visualiser l'évolution, même si le bateau est loin d'être neuf (39 ans…).
Je dois à la vérité de dire que la transformation n'a pu s'effectuer que grâce à l'habilité de mon épouse.
Estey.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (75)

phare des Baleines, ile de ré

2022