Logiciel de routage QtVlm [6]

Le fil hisse-et-oh.com[...]qtvlm-5 a dépassé les 100 réponses, j'en ouvre un nouveau...

L'équipage
13 oct. 2017
13 oct. 2017
0

Où en est le vote quant à l'intégration de QtVlm dans OpenPlotter ?

13 oct. 2017
0

15 pour 11 contre, c'est fragile. Fin du vote Lundi.

13 oct. 2017
0

On ne va quand même pas créer des profils bidon pour voter plusieurs fois, non ?

13 oct. 2017
0

Non, surtout pas.

13 oct. 201713 oct. 2017
0

Of Corse !

j'ai des arrière grand parents qui ont des boites mail ils peuvent voter ? :acheval: :acheval: :acheval:

:-D ;-)

Mon pi toujours pas arrivé snif snif

bon ce week end régate pas trop grave mais bon !

19 oct. 2017
0

Hello, la version 5.7.0 est sortie.
Nouvelle icône magnifique ;)
Possibilité de lissage des données NMEA et une nouvelle alarme basée sur le % d'efficacité polaire.

Mais surtout qtVlm est maintenant disponible (gratuitement) sur Raspberry PI2 et PI3

L’hébergement a changé, c'est maintenant uniquement sur notre site:
www.meltemus.com[...]

19 oct. 2017
0

Super !
Le logo a finalement beaucoup changé par rapport aux premières versions. Il va falloir changer ton avatar ?! ...

19 oct. 2017
0

oui en effet, j'avais pas pensé à ca...

20 oct. 2017
0

Il y a un utilisateur qui peine avec son RPI2/Jessie 8.0
D'autres retours des groseilles?
C'est la première release de qtVlm/raspberry... On veut bien savoir si ca marche (ou pas).

20 oct. 2017
0

Ca vient, ça vient, pas le temps ce soir, faut que je donne un coups de main à ma fille pour ses cours de R...

20 oct. 2017
0

Bonsoir,
rapidement quelle est la procédure d'install à suivre ...
Pi3 openplotter Jessie... version 016beta
Sincères remerciements

20 oct. 2017
1

Hello,
Tu télécharges l'archive sur notre site ()
Tu la décompresses quelque part, en principe dans ton Home c'est mieux.
puis tu lances qtVlm

Dans un terminal ça donne:
tar zxvf qtVlm-5.7.0-rpi.tar.gz
cd qtVlm
./qtVlm

20 oct. 2017
1

Pour info pas sur que ca fonctionne sur Jessie, on a testé sur openplotter et sur Stretch. Sur Jessie "pure" il semble qu'on a un problème, on est dessus.

20 oct. 2017
0

Hello,
ok je vais tester dans le weekend et je vous tiens informé...
Sincères remerciements pour le travail effectué...

21 oct. 2017
0

L'archive qtVlm/RPI a été mise à jour pour supporter également les (très) vieilles versions de Jessie. Ca devrait donc marcher maintenant également dans ce cas.

23 oct. 2017
0

Fonctionne parfaitement avec openplotter à jour

23 oct. 2017
0

hello
Enfin Amazon a réussi a me faire parvenir mon PI3 samedi soir (19h00) !!!
donc installation en suivant de Raspbian Stretch et forcement de qtVlm :-D hormis une petite histoire de launcher (pas eu le temps de chercher, ça ne se lance pas depuis le menu !!!) tous semble fonctionné, c'est fluide le GPS s'accroche rapidement ,pas de prb avec les rasters ,ni avec la recup grib )
il me reste a mettre en branle mes shell pour mon ''ais decoder sdr ''mais les tests sous terminal sont de bonnes augures !

:bravo: :pouce: :pouce: bravo maitai !!!

23 oct. 2017
0

Comment mets-tu en place un raccourci sur le bureau, avec Raspbian, stp ?

23 oct. 2017
0

j'ai plus le nom exact du menu en tête mais c'est du genre ''paramètre des menu '' juste sous '' paramètre de raspberry'' . je te donne le nom exact ce soir !

j'ai crée un nouvelle item menu voile avec un logo qui va bien et j'ai rajouter dedans ''opencpn et qtvlm chacun avec leur icone (bon pour l'instant le qtvlm ne se lance pas de là ) mais j'avais eu le même souci sous mon gnome ubuntu et j'ai gérer le truc avec un petit shell qui vient lui lancer qtvlm ! ;-)

23 oct. 2017
1

alors dans le menu "Préférence" sous menu "Main menu editor " en français dans le texte :-D ;-)

bon amusement

23 oct. 2017
0

Bonsoir,
installation de qtVlm réussie... c'est relativement fluide les cartes demandent qqs mn pour ce télécharger...
Le fonctionnement sur Pi3 OpenPlotter Version 015beta ne présente pas de blocage pour le premier essai...
Bravo et un grand merci pour ce travail...
Félicitations

23 oct. 2017
0

Merci :topla:
Les cartes online sont un peu longues a s'afficher tant que la cache n'est pas remplie. C'est plus rapide en carte offline (icône phare éteinte), ou avec des mbtiles. Et de toutes façons dans un bateau les cartes online c'est pas le top.

23 oct. 2017
0

Bonjour,
je viens de telecharger le bazar, et donc 1ere question ;;;
jusqu'a present j'utilisais Noe comme logiciel de nav, j'avais acheté une carte Navionics Europe, et Noe m'avait installé les cartes dans un repertoire Documents/eole/noe/sd1 (enfin je suppose ...) les cartes étant au format *.nv2 ne peut on pas les ouvrir avec qtvlm ?
et ou pourrais je trouver les polaires pour un oceanis 390 ?
merci beaucoup

23 oct. 2017
0

Bonjour,
On ne peut pas lire ce format de cartes. qtVlm sait lire tout type de raster (kap, geotif, etc), les cartes vectorielles S57 non encodées, ou bien les mbtiles.
Pour la polaire souvent on trouve son bonheur ici: jieter.github.io[...]a/site/
Je vois quelques oceanis 390...
Ca demande aussi très souvent un peu d'adaptation, mais c'est une bonne base de départ.

23 oct. 2017
0

OK merci pour les réponses je vais aller chercher sur le site indiqué
pour les cartes, dommage, Navionics, c'est quand même un standard plutot archi répandu (me semble t il ...)

24 oct. 2017
0

Bonsoir,
qtVlm ne peux se lancer que par LX Terminal, mais il est également possible d'écrire et créer un lanceur. Lancement réalisé à travers la création de deux fichiers. La cartographie .bak associée à Fugawi présente qqs dysfonctionnements corrigés par la réparation de la base cartographique Raster. Les anciennes marques importées par un .gpx se retrouvent décalées sur le fond de carte téléchargé... normal puisque depuis qqs temps la correction ou la précision des satellites a été améliorée...
voilà pour ce rapide tour d'horizon...

26 oct. 2017
0

QTVLM affiche maintenant la profondeur (j'avais ce tout petit souci)
Merci Maitai ,merci aussi pour le lien pour les polaires et BRAVO encore

26 oct. 2017
0

Bonsoir,
je confirme affichage de la profondeur en numérique associé à un graphique couleur...

01 nov. 2017
0

bonjour,
j'ai installé qvtlm sur mon raspi et ça me dit que les cartes ne sont pas installées et je ne peux pas aller plus loin je n'ai même pas la carte de fond . j'ai essayé de rentrer mes mbtiles mais ça ne marche pas
Merci pour vos conseils

01 nov. 2017
0

Bonjour,
Au premier démarrage qtVlm va demander de télécharger les cartes de fond (gshhs), ou alors de lui indiquer dans quel répertoire elles sont. Si pas de cartes, il s'arrête et ne peut pas aller plus loin.
Si les cartes ne sont pas déjà sur la machine il faut donc une connexion internet pour les charger (environ 400mb).
Si tu n'as pas de connexion internet sur le RPI tu peux les charger ici sur une autre machine:

download.meltemus.com[...]234.zip

puis les dézipper dans le répertoire maps de qtVlm

On peut également prendre le répertoire maps d'une autre installation windows, linux etc.

01 nov. 2017
0

merci maitai
pendant que tu es là , il y a 2 semaines je suis descendu à Gijon routage qvtlm à partir de l'estuaire de la Gironde impec
au retour j'ai voulu lancer le routage à partir du bateau et qvtlm m'a fait un superbe routage en évitant........
L'Océan!!!!!
il a fallu que je fasse le routage à partir d'un POIS

01 nov. 2017
0

Les cartes gshhs sur lesquelles qtVlm se base ne sont pas très précises. Si la position de ton bateau est sur la terre, comme le routage évite les côtes et bien tu ne toucheras jamais l'eau.. Solution déplacer le bateau pour le remettre à l'eau, ou bien comme tu as fait router d'un POI.
Ton problème sur le RPI est réglé?

02 nov. 2017
0

Bonjour maitai,
ça y est j'ai tout installé hier soir tout fonctionne à merveille je n'ai plus qu'a m’entraîner pour exploiter les subtilités de ton superbe logiciel
et tout ça pour une modique participation de 10 euros !!!!
QU'ON SE LE DISE !!!!!!!!
Merci encore à bientôt

01 nov. 2017
0

hélas je bosse aujourd'hui je verrai ce soir
Merci encore

02 nov. 2017
0

Bonsoir,
pour la carto il faut se mettre derrière son clavier et utiliser SAS Planet...
Votre choix sera le bon...
Courage

07 nov. 201716 juin 2020
0

Petit bug pour la version Windows 10/64 bit: sur un écran 1366x768, certaines fenêtres de dialog ne s'affiche pas au complet: du coup, impossible de clicker OK/Cancel en bas...

08 nov. 2017
0

Dans le panneau de config,options avancées, y'a un bouton pour faire reset de la taille des dialogs.
Après si l'écran est quand même trop petit il faut "faire glisser" vers le bas avec la souris.

05 déc. 2017
0

Plus de nouvelle de Maitai depuis début novembre ...
Que nous réserves tu pour les semaines/mois à venir ? Quels sont les principaux développements en cours ??

05 déc. 2017
0

On va le supposer centrer sur le Nautic, peut-être ?

05 déc. 2017
1

Oui, ce serait bien d'ailleurs qu'il y soit connu et reconnu. Ce serait mérité.

05 déc. 2017
2

Hello,
Occupé comme d'hab, pas d'inquiétude de ce côté :)
Bcp de sollicitations du côté recherche/universitaire, grib du passé on va dire pour faire court.
Un mode "vision nuit" aussi.
Aussi très occupé par la seconde étape de la transquadra, en février, c'est pointu.
Et un peu le trac fatalement par rapport à mes présentations sur le stand de héo hmm après demain :)

06 déc. 2017
0

Je ne trouve pas d'option d'affichage pour un météogramme le long d'un routage ou d'une route, un peu comme dans Weather4D ? Est-ce qq chose de disponible dans les versions à venir ?

06 déc. 2017
1

Y'a un info-bulle assez complet, qui inclut aussi une correction potentielle par rapport à la différence vent réel/vent grib, si c'est disponible comme donnée.
Le météogramme complet est prévu pour l'année prochaine, je crois ;)

07 déc. 2017
0

Dans le menu Bateau, il y a une entrée "Bateau Selectionné ->".
Quel est le truc pour ajouter différents bateaux dans la liste et alterner entre eux?

07 déc. 2017
0

C'est pas utile en mode réel en fait, ca sert en mode VLM. Un oubli de ma part...

08 déc. 2017
0

qtVlm tourne parfaitement sur mon rpi2. J'ai juste un problème de lisibilité de mon bateau et des cibles AIS, que je trouve vraiment petites
Est ce qu'il est possible d'augmenter la taille de tout ça?

08 déc. 201708 déc. 2017
0

Hello (de Paris)
Pour les cibles AIS ya une réglette pour la taille dans les params (qtvlm->config, onglet AIS)
Pour ton bateau tu dois pouvoir jouer avec la tailles des labels ou de la police.

08 déc. 2017
0

Super! Merci Maitai

15 déc. 201716 juin 2020
0

Réussissez vous à afficher un grib avec la carte d'altitude 500mb: les info HGT500 ?
Le sommaire après importation n'affiche rien pour le type de donnée, malgré que la taille du fichier soit conséquente. Aussi, dans la fenêtre "Configuration affichage grib", on lit isobarique 500hPa, mais aucun fond de carte ni de flèches principales?

16 déc. 2017
0

J'ai testé ici, pas de soucis apparent. Essaye de recharger un autre grib, en y incluant aussi d'autres données.

18 déc. 2017
0

Merci, effectivement, avec la requête suivante, cela fonctionne:
GFS:59.00N,31.00N,88.00W>8.00E|1.00,1.00|0|HGT500,WIND500

Est-ce possible d'envisager dans une version future un affichage des ligne d'iso-altitude du GRIB HGT500, au même titre que cela est possible pour les isobars?

18 déc. 2017
0

Je note ;)

21 déc. 2017
2

Petite information utile: openskiron met maintenant à dispo également des gribs WRF couvrant la manche et la mer d'irlande.

openskiron.org[...]openwrf

A noter également que nous nous sommes mis d'accord avec openSkiron pour que les répertoires contenant les gribs soient indexables, et donc ils peuvent d'ors et déjà être mis tels quels dans les options de téléchargement personnalisé de qtVlm.

www.openskiron.org[...]wrf_4km
www.openskiron.org[...]rf_12km
www.openskiron.org[...]_skiron
www.openskiron.org[...]aildocs

La prochaine version de qtVlm permettra en plus d'attraper ces gribs via saildocs et donc via Iridium GO!

21 déc. 201721 déc. 2017
0

Bonjour Maitai
Leur site indique vents ET courants dans le grib
Je récupère le fichier Atlantic WAM, et l'ouvre avec qtvlm 5.6
Le popup d'information sur le grib n'indique pas de courants...
MAIS :-) :-) :-) Menu Grib --> configuration affichage grib --> fond de carte propose bien "carte du courant"
WAOUH !

Tiens, faudra qu'un jour je me documente sur le format de données des gribs...
doit y avoir des outils statistiques rigolos à faire, avec ça, comparés aux relevés...

21 déc. 201716 juin 2020
0

Oui y'a tout là dedans, c'est assez magique.

10 jan. 2018
3

Version 5.7.2 sortie hier soir. Entre autre nouveautés enfin une gestion des vagues dans le routage et la route (notion de mer croisée et polaire de vagues), pour les régatiers des indications utiles sur le bord suivant, une meilleure intégration des gribs Skiron, etc (voir la liste complète dans le menu aide->Nouveautés dans cette version).

Aussi nous avons mis un gros paquet de polaires sur notre serveur, accessibles directement dans qtVlm.

Si vous en avez qui n'y sont pas, envoyez les moi on completera

C'est ici sinon, accessible pour tout le monde et pas seulement qtVlm:
download.meltemus.com[...]polars/

16 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai ce fichier que je ne sais pas transcoder :
Merci

16 mar. 2018
0

Ça ne s'invente pas de mettre la ligne 180...

19 mar. 2018
0

Je n'avais pas vu la réponse car pas reçu de mail de suivi du fil .
Merci d'avoir répondu, je vais me lancer , Hmmm...

19 mar. 2018
0

J'avais reçu ces données d'un autre propriétaire de HR29.
Si je fais un tableau sous open office au lieu de excel c'est OK ?

16 mar. 2018
1

Il faut regarder un exemple de polaire dans le dossier polar et faire la même chose. Sous excel ou un tableur c'est assez facile. Penser à mettre la ligne 180° car sinon le logiciel ne va pas la deviner... et ca marchera mal

16 mar. 2018
1

Le mieux et de partir d'un fichier ''origine '' est de le modifier par rapport a tes propres données .
perso je suis partie du fichier boat mono 650
 

Normalement tu connais a bisto de nas comment marche ton bateau .
tu nomme le fichier ''monbobateau1'' et tu essaie puis le coup suivant tu corrige et tu fais un fichier monbobateau2 pour refaire collé au mieux les prévisions et ta VRAIS marche. en trois quatre fois tu auras ta vrais polaire qui sera 100 % précise .
 
et bien plus utilisable qu'un polaire d'un autre bateau même si c'est le même !
l'état des voiles ta coque mais aussi comment tu fais marché ton bateau sont autant de critères qui modifie la polaire .

Bon courage mais tu verra que c'est pas si compliqué que ça !

;-) :bravo:

19 mar. 2018
0

Oui bien sur. Faut simplement sauver au format csv.
(je ne reçois plus non plus les notifications de HEO, c'est bien dommage)

10 jan. 2018
1

:pouce:

Si qtVlm n’existait pas, il faudrait l’inventer !! :bravo: :bravo: :pouce:

;-)

14 jan. 201814 jan. 2018
0

je viens d'installer la 5.7.2 tous est ok pour polaires .... bon y en a même qui sont pour les cadors parce que tenir 1 h par 60 Nœuds de vent par le travers sur un First 29 faut être couillu !!! :-D mais bon c'est prévu !!!

Par contre un petit soucis sur le raspberry à prendre avec beaucoup de pincettes ! je viens juste de finir une installe pas trop catholique :heu: pour faire tourner la framboise sur un ssd avec openplotter en copiant l'image pour l'instant ça tourne enfin opencpn affiche mes cartes et le GPS donne la position (le minimum quoi) mais pas tester plus loin !(je par en déplacement dans 3h00 pour le début de semaine ! et je voulais tester la nouvelle mouture qtVlm 5.7.2

Pour en revenir a QtVlm je n'affiche pas toutes mes rasters (que les cartes 1:2770000 et 1:2250000! j'ai refais l’installe des cartes ,fait réparation des entête Kaps monter la taille du cache a 300 Mb le descendre a 100 Mb ! rien ne bouge !

comme si je n'avais plus que les grandes cartes (sur open elles s’ouvrent toutes !)

Quelqu'un aurait 1 idée de recherche ? (je pense que ça viens de chez moi mais je cale sur où chercher ! coté ressource ? ! :-( :oups: :tesur:

 
Pas tester ni sous Windows ni sur ubuntu je ferais ça en rentrant ! ou ce soir à l’hôtel si je resto n'est pas bon !! .

:-D ;-)

14 jan. 2018
0

Tu as fait reconstruire les données cartes?

14 jan. 201814 jan. 2018
0

Slt Maitai

oui !
:-(

quant je clic sur l icône r il y a un message mais trop rapide ne n'arrive pas a le lire !

14 jan. 2018
0

Le message c'est "loading raster" donc ça ça va :)
Tu as également un paramètre pour indiquer combien de cartes tu veux afficher à la fois, y'a combien là-dedans?
Et enfin, tu peux afficher une carte unique par le menu Affichage (ou bien touche "K"). Ca va nous dire tout de suite si ces cartes sont affichables.
Si rien ne marche tu peux m'envoyer une ou deux qui ne s'affichent pas que j'essaye sur le mien? C'est un RPI2 ou 3?

14 jan. 2018
1

RPI3 sous Jessie openplotter sur SSD

''erreur chargement fichier'' grâce a la petite touche k !

c'est bizarre ça marché avant quand j'etais sur carte sd !

désoler mais il faut que j y aille a++

je t'envoie un ou deux . kap ce soir mais c'est les kap standard !!! ;=)

et ils s ouvre sous mes autre installe !

merci encore

15 jan. 2018
0

bonjour,
comme tu as l'air de maitriser le RPI3
je voudrai une info à savoir comment j'intalle mon AIS (transpondeur)
sur mon RPI3 ou j'ai déja QVTLM et opencpn qui marchent très bien.
comme tout les pilotes et utilitaire sont en exe. je n'arrive pas à le faire fonctionner
Merci si tu peux m'éclairer

17 jan. 2018
0

Je l'ai mis en route effectivement avec mon pc et dès que j'ai un moment j'essaie de le faire fonctionner sur le pi3 du bateau
Merci pour tes conseils
Miguel

17 jan. 2018
0

pendant que je te tient j'ai essayé d'utiliser le GPS pour avoir le pi3 à l'heure
mais evidemment avec moi ça ne marche pas :-( :-(

17 jan. 2018
0

Le GPS fonctionne très bien sur QVTLM et opencpn et je n'utilise pas openplotter

17 jan. 2018
0

Bjr Cannelle si c'est à moi que tu t'adresse .
qu'elle est la marque et le modèle de ton transpondeur AIS !
)pour faire l'installe il y a de grande chance que le logiciel constructeur soit en Windows donc tu devras très certainement passer par là ! (quitte à le faire à la maison sur le pc familiale ;=) )

Mais pour l'utiliser tu pourras normalement utiliser le flux Mnea que tu récupèrera via un des port USB du RPI ! et sera envoyer a qtVlm en déclarant dans configuration entrée mnea ......

17 jan. 201817 jan. 2018
0

si tu es sur openplotter active le setup il devrait faire une reconnaissance automatique !

il y a un aussi paramètre dans le menu d'openplotter (une case a cocher) pour faire la récupération automatique de l'heure via le GPS mais si tu n'as toucher à rien il est sur on !

Déjà la première question devrait être : Arrive tu as faire fonctionner le GPS sur le RPI par exemple via qtVlm ( c'est le plus facile a configurer) ?

Sinon Crée un Post en décrivant ton problème pour ne pas polluer celui ci ! ;-)

les post de qtVlm sont déjà très chargé par mes propre bêtises :-D ;-) :acheval: :acheval: ;-)

17 jan. 2018
0

Canelle ; Utilises-tu Openplotter ou pas ?
Si "Non" : Va falloir bricoler...
Si "Oui" : Ca fonctionne tout seul, normalement.

14 jan. 2018
0

J'attends tes fichiers pour tester mais ca sera sur une carte SD, j'ai pas de SSD.

17 jan. 201817 jan. 2018
0

Bon ça marche ! :bravo:

L'erreur venait de l'installation général sur le RPI3

Pour une raison pas clair le jeu de caractère était en iso 8859-1 au lieux de UTF-8 ce qui généré une mauvaise traduction pour certaines cartes ou nom de répertoires contenant des caractères spéciaux !!! qui devenaient illisible pour ce pauvre qtVlm (ben oui essayer de parler Franc-Comtois à un Anglais vous avez ce que qtVlm comprenait de la carte )!

Donc une fois remis en UTF-8 et rebooter tous est rentré dans l'ordre !

Merci Maitai pour le coup de main !

A+

A_guy
:pouce:

23 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour
J ai installe qtVlm sur un mini pc NUC 64 bits sous Ubuntu 14.04.(à jour)
Je n’arrive pas à lancer qtVlm, j’essaie à partir de l’icône qtVlm (69Mo).
Autoriser l exécution du fichier comme un programme est bien coché
Si quelqu’un à une solution ? pas trouve sur le forum.
Suis débutant Ubuntu.

Joint copie écran terminal
Merci

23 jan. 2018
0

Si tu lances qtVlm directement du terminal il se passe quoi?
cd qtVlm
./qtVlm

23 jan. 201816 juin 2020
0

J'ai cela (en pièce jointe)

23 jan. 2018
0

Ok. La conclusion c'est que ton système n'est pas à jour. La dernière version stable de Ubuntu est la 16.0.4 et pas 14.0.4
Donc tu as 2 solutions: tu mets à jour en 16.0.4, ou bien tu peux installer à la place qtVlm 32 bits qui est compilé exprès avec des choses obsolètes (mais tu y perdras quelques fonctions, et de la vitesse d'exécution). Mettre à jour en 16.0.4 c'est mieux, bien sur ;)

23 jan. 2018
0

Slt
Ton installation est récente ?
perso je ferais

sudo apt get update
sudo apt get upgrate

Mais maitai devrait mieux t aiguiller que moi
;-)

23 jan. 2018
0

Merci à vous
version 14.04 est à jour.
j'étais passé en 16.04 il y a 2,3 semaines mais le système ramais énormément. Suis revenu en 14 04. J'ai déjà essayé avec la version 32bits cela ne fonctionnait pas. Je vais réessayé.
Merci encore pour votre réaction. Je vous tiens au courant.

23 jan. 2018
0

Bonsoir Maitai

Puisque tu es (comme d'habitude) dans les parages, peux-tu me dire pourquoi ce lanceur ne fonctionne pas (RPI, raspian/debian)

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=qtVlm
Exec=/home/pi/qtVlm/qtVlm
Terminal=false
StartupNotify=true

Icon=/home/pi/qtVlm/icon/qtVlm_48x48.png

J'ai bien le curseur en version 'attente', mais l'appli ne se lance pas

23 jan. 2018
0

Aucune idée, si ca se lance par le terminal ca devrait marcher

23 jan. 2018
0

L'appli ne lance bien avec ~/qtVlm ./qtVlm (mais pas avec ~/qtVlm qtVlm)

23 jan. 201823 jan. 2018
0

rectif de ma part.Tu répondais à maitai
Alain

23 jan. 201816 juin 2020
0

Bonsoir
Avec la version 32bits cela ne fonctionne pas.
A suivre vs 16.04 si le pc suit.

23 jan. 201823 jan. 2018
0

Pour ubuntu 16.04 processeur 2 giga.....

23 jan. 201823 jan. 2018
1

Pytheas54 celui ci fonctionne

 

[Desktop Entry]
Comment=QtVlm est un logiciel de routage pour bateaux virtuels et réels

Terminal=false
Name=qtVlm
Exec=/home/pi/VLM/qtVlm/QtVlm.sh
Type=Application
Icon=/home/pi/VLM/qtVlm/icon/qtVlm_48x48.png

 

le fichier QtVlm.sh
 

!/bin/bash

echo Ce script
echo Lance qtVlm :
echo :

HERE ="$PWF"

cd /home/pi/VLM/qtVlm/

./qtVlm

cd "$HERE"

exit 0

23 jan. 201823 jan. 2018
0

J'ai une erreur de lanceur quand je clique dessus

PS J'ai mis le script QtVlm.sh dans le dossier /home/pi/qtVlm/ et le lanceur est sur le bureau...


[Desktop Entry]
Type=Application
Name=qtVlm
Exec=/home/pi/qtVlm/QtVlm.sh
Terminal=false
StartupNotify=true

Icon=/home/pi/qtVlm/icon/qtVlm_48x48.png

!/bin/bash

echo Ce script
echo Lance qtVlm :
echo :
HERE ="$PWF"
cd /home/pi/qtVlm/
./qtVlm
cd "$HERE"

exit 0

24 jan. 201824 jan. 2018
0

Ok, c'est bon, il suffisait de passer les deux fichiers en 755. Ca démarre même bien à partir du Desktop
Un grand merci pour le tuyau !!!
:pouce:

PS Le message d'erreur du RPI qui s'affiche sur le desktop ne donne aucune indication sur la raison...Le texte doit être planqué je ne sais où ...

01 fév. 2018
0

Bonjour,
"Les deux fichiers en 755" à quoi correspond cette référence?

01 fév. 2018
0

Ah ok! merci.

24 jan. 201824 jan. 2018
0

le fichier . Desktop doit être dans ton rep qtVlm
les deux fichiers en 755
c'est quoi le message d'erreur ?

Mais je te passe mes fichiers cet après midi pour comparait directement.

(J'ai vu ton message ce matin mais je ne me trimballe pas avec le rpi ;-) )

01 fév. 2018
0

Jargon linux pour indiquer les autorisations de lecture, écriture et exécution d'un fichier/dossier
sudo chmod 755 nom-du-fichier-ou-dossier
se traduit par rwxr-xr-x
En gros, tout le monde peut exécuter le fichier (x), son propriétaire peut le lire (r) et y écrire(w)

28 jan. 2018
1

Bonsoir
Question aux spécialistes qtVlm: on peut superposer grib et fax meteo (c'est d'ailleurs assez génial), mais peut on superposer grib et image sat ? (Un peu comme montré ici : )

Merci

29 jan. 2018
1

Le lien ne fonctionne pas, mais en gros si c'est une image "normale" (=pas georéférencée) c'est comme un fax météo. Si c'est une image georéférencée (par exemple un geotif), il faut l'ouvrir comme une carte unique.

29 jan. 2018
1

Merci Maitai, c'est clair. J'essaye ce soir.
Pour info, le lien qui fonctionne : newsletter.voilesetvoiliers.customers.artful.net[...]ies.pdf

29 jan. 2018
0

J'avoue ne mettre jamais intéressé au faite d'incorporer une image SAT a qtVlm .

Ce qui est intéressant avec qtVlm c'est la possibilité de prévoir dans le futur tes vents et températures. Une image sat ou plutôt une photo sera donc forcément en ''retard'' par rapport à ta prévision !!!

Ben oui !!!il faut qu'il fasse la photo qu'il te l'envoie que tu la reçoive que tu la geo-refference ......

Quel sera donc la plus-value ? Sachant qu'au moment où tu fais cette manip tu auras de nouveau grib (si tu regardes dans le temps !)
Ce n’est pas une réponse ni une question polémique je cherche à comprendre l’intérêt !
 

Salutation

;-)

29 jan. 201816 juin 2020
1

L’intérêt énorme c'est de superposer un grib avec un fax météo, en calant le grib à la même date que l'image.
Ce qui permet de comparer la prévision faite par une machine avec celle d'un vrai prévisionniste en chair et en os.

29 jan. 201816 juin 2020
0

il parle d'une image sat pas d'un fax météo qui lui est effectivement est d'un prévisionniste ! ;-)

c'est la que je ne comprend pas !

30 jan. 201830 jan. 2018
0

Je comprend mieux !
Je ne sais pas si il serait possible de prédire une enbata (galerne) bien en avance mais si c'est le cas ça pourrez être très intéressant par exemple !

Bon courage

29 jan. 2018
0

L'intérêt que j'y vois est de comprendre. C'est pour voir avec le fax meteo (position des fronts) et les champs de vent ce que ça génère en nébulosité.
L'analyse des images sat permet aussi de voir ce qui n'est pas facilement prévisible, comme les orages dans le pot aux noirs par exemple. Mais on est bien d'accord, c'est déjà du passé lorsqu'on le voit.

29 jan. 201816 juin 2020
2

Alors j'ai regardé:
Le site indiqué dans l'article (earthdata.nasa.gov[...]subsets ) permet de télécharger au format kmz ou geotif
Je pourrais rajouter le format kmz qui pour l'instant n'est pas supporté par qtVlm
Le format geotif en principe l'est mais l'encodage couleur utilisé n'est pas supporté dans qtVlm. Il le sera dans la prochaine version, la preuve:

01 fév. 201801 fév. 2018
1

maitai c'est le Monsieur + du routage !!! :mdr: :mdr:

We can do it !!

:-D ;-)

05 fév. 201816 juin 2020
1

Depuis que je suis passé pro, je fournis même la déco :)
Bon vents à eux, gogogogo, départ de la 2éme étape de la transquadra dans qques jours

05 fév. 2018
0

Maitai, je veux des autocollants !

05 fév. 2018
0

J'en ai qquns, c'est limité, envoie moi un mp si tu veux

08 fév. 2018
0

Salut Maitai
J'ai vu ton annonce pour la 5.7.3 sur le forum d'en face. Il va falloir nous en dire plus s'il y a beaucoup de changements sur iOS... J'ai hâte de savoir ....
Merci

09 fév. 2018
0

En fait le principal changement sur iOS c'est une réorganisation des répertoires de cartes, grib, etc qui sont maintenant visibles et accessibles directement depuis iTunes. C'est plus pratique pour gérer ce qu'on y met (et aussi pour y faire le ménage).

09 fév. 2018
0

Très bien Merci, j'essayerai dès que ça sort.
Je compte essayer de naviguer + avec qtVlm sur mon vieil ipad. Je vais voir ...
On avait parlé de possibles améliorations, j'avais en tête :
- Eviter la mise ne veille qui bloque les traces
- Relancer automatiquement la trace après une perte GPS
On en reparlera quand le temps permettra de se replonger dedans

Merci encore pour le suivi

09 fév. 2018
1

Oui c'est bien noté, ainsi qu'une gestion digne de ce nom des catalogues de routes, POIs, etc.
Pour l'instant la priorité c'est les cartes officielles. Ca va viendre.

22 fév. 201816 juin 2020
1

Version 5.7.3 sortie aujourd'hui. Au menu l'affichage d'images météo géo-référencées (et donc re-projetées et placées automatiquement) au format KML ou KMZ, la possibilité de faire un overzoom sur les mbtiles, et d'autres plus petites choses.

28 fév. 2018
0

Herver vient de me donner le tuyau pour vous rejoindre et je l'en remercie, mais vhouuu!...;-( c'est du haut vol votre file.
Bon moi j'essaie humblement de me familiariser à l'utilisation de QtVlm..puissant mais pas facile!.. J'ai téléchargé sur mon PC sous Windows 10 les 2 dernières versions 5.7.2 et 5.7.3. Lorsque je demande un routage, les icônes de la barre d'outils se grisent et...nada.. plus rien la situation se fige ...tout est bloqué! mais lorsque je demande une route celle-ci s'affiche en me proposant visiblement un semblant de routage???
Je suis revenu à la version 5.3.12. Là j'ai les isochrones, le routage se fait bien, mais je perds l'option parcours!..De plus, j'ai un message qui s' affiche et lorsque je fais OK, les iso-chromes disparaissent donc impossible de faire des points pivot, bon pas grave j'ai pas encore compris l'utilité :-(
Enfin si la version 5.3 est un .exe, les 2 autres sont des applications qui s' exécutent non pas dans Programs files, mais dans Programmes??
Avez vous rencontré le même souci? Je cherche aussi les polaires du Gibsea 77 Q?
Bon si quelqu'un veut bien être patient pour me répondre!... pour une polaire Ok j' irai chez décath! ;-)

28 fév. 2018
0

Si comme tu dis sur l'autre fil tu es en mode VLM: vérifie que le cadenas est vert. Si il est rouge tu ne peux pas envoyer d'ordres à VLM, c'est le but du cadenas.

03 mar. 2018
0

Bonjour,
Je repends tout. lorsque j'installe QtVlm 5.7.3 (64bits-Windows 10) Avira me demande d'accepter le risque de 3 fichiers!? dont un Dll.
Est ce normal?
Je ne me sers pas du logiciel pour Vitual Regata, mais pour préparer mes futures sorties donc
Il faut donc bien se mettre en bateau réel ? Je n'y vois pas de cadenas!
Pour le gibsea 77, j'ai mis les polaires du First 25,7
J'ai bien toutes les fonctionnalités dans la barre d' outils et les Gribs se téléchargent à merveille!
Je place Sacrée belle Mer en sortie de Vilaine et je mets un POI à Hoedic par exemple ensuite clic droit "routage vers ce POI", à ce moment là la barre d'outils se grise et le logiciel se bloque, la barre d' outil est bloquée je dois sortir du logiciel!
Avec la version 5.3 aucun souci!???
Par avance merci je vois que Oxygene77 laisse la main pour la réponse, encore merci à toi.
cordialement

03 mar. 2018
0

Ok. Pas de cadenas en mode réel, ok.

Pour l'antivirus ca arrive, c'est un faux positif. En principe je préviens Norton et Avast mais je ne peux pas le faire pour tous les antivirus.

Tu as installé qtVlm dans un vieux répertoire contenant une 5.3?

Essaye pour commencer avec une polaire connue et certifiée, par exemple boat_class40, pour voir si ca vient de la polaire.

03 mar. 2018
0

Et sinon donne nous les coordonnées de tes point de départ et d'arrivée, qu'on essaye ici. Quel grib charge tu?

03 mar. 201816 juin 2020
0

Même qtVlm, sous W7, avec un grib qui couvre la zone, avec des dates qui vont du départ à l'arrivée.

03 mar. 201816 juin 2020
1

La polaire de LauBen est chargée,
La scéne du crime apparait.
POIs départ et arrivée.

03 mar. 201816 juin 2020
0

Aller sur le POI arrivée, clic droit, routage vers ce POI.
Définir POI départ (ATT Vilaine), arrivée, et cliquer sur OK

03 mar. 201816 juin 2020
0

Et hop, magique, le routage est fait.
Bon, faut que l'on se cotise pour que Maitai vienne faire une session de formation, car LauBen est probablement dans les cailloux, je ne sais pas mieux me servir de qtVlm que ça, alors qu'il y a des pelletées de possibilités !

05 mar. 2018
0

Hello Maital,

Dans le thread précédent (5) tu as demandé à plusieurs reprise si qtVLM fonctionnait bien avec un Miniplex 3.
En ce qui me concerne la réponse est malheureusement non :-(

Version qtVLM: la dernière en date (v5.7.3)
Testé sur Mac, iPhone, iPad et Windows (via virtualisation parallels desktop).
J'utilise exactement le modele MiniPlex-3E-N2K donc raccordé en réseau Ethernet filaire sur l'ordi et via un routeur wifi netgear pour les idevices
A noter que le MiniPlex fonctionne parfaitement avec OpenCPN 4.8 et je confirme la bonne réceptions de trames NMEA2000 via un outils de debug sur iPhone.

Je joint un screenshot des trames retournées par le MiniPlex (c'est ballot, le copier/coller depuis MiniPlex marche pas)

qtVLM reste silencieux dans l'affichage des données NMEA brut.
Y-at-il un fichier de log qq part pour trouble shooter qtVLM sur la partie réception réseau? je ne vois aucun messages sur la console Unix du Mac.

Merci d'avance,
FreD.

05 mar. 2018
0

Hmmm il me semble que ce problème a été résolu il y a quelques versions déjà.
Quelle est la config réseau (NMEA) sur qtVlm et sur ocpn?

05 mar. 201816 juin 2020
0

Bonsoir,

Voici donc un screenshot des configs.

Merci.

06 mar. 2018
1

Ok, essaye de mettre "any" à la place de l'adresse IP. Puis 0.0.0.0 si ca ne fonctionne pas.

06 mar. 2018
0

OK, j'essaye ça dès que je retourne sur Hissé O! et te tiens au jus.
En tous cas qtVlm à l'air très aboutis et je te confirme que je vais soutenir l'effort en achetant la version mobile.

J'en profite pour te poser une autre question:
Je suis équipé d'une électronique Garmin et suis en train d'installer un Pilote GHP12.
Est-il possible d'envoyer la route (pas uniquement le cap pour le prochain WP) préparée avec qtVlm? J'ai lu quelque part que Garmin à besoin d'un dialogue spécifique, et que OpenCPN à un donc un export spécifique pour Garmin ou un truc du genre.
Ca te dis qq chose?

Merci & A+,
FreD.

06 mar. 2018
0

Oui ca me dit quelque chose :)
Le protocol Garmin est "spécial" (=propriétaire), faudrait trouver le temps de faire qque chose à ce sujet de notre côté.

Sinon en l'état pour l'instant pas possible d'envoyer une route complète, seulement le WP actif dans qtVlm. C'est à faire aussi. On peut si on est équipé de NKE ou de Raymarine recevoir des données relatives au WP + 1 sur les instruments, néanmoins.

09 mar. 2018
0

Hello Maitai,

Je propose de parquer dans un premier trmps le sujet de la compatibilité de Gatmin.
Donc retour au problème de fonctionnement du Minitel:
Je suis repassé à bord ce matin et le résultat est pas glop, pas glop????
Que ce soit "any" ou "0.0.0.0" ça ne reçoit toujours rien.
Peut-être que un des message nmea reçus ne plaît pas. J'ai mis une trace de ce qui transite sur le réseau, peux tu confirmer que rien ne va bloquer ?
Sinon j'ai aussi remarqué que qtvlm rajoute 2 characters espace derrière le numéro de port. J'ai essayé de les supprimés mais ils sont toujours rajoutés. J'ai tenté de rajouter 00 devant le numéro de port mais ça change rien.
As tu un moyen de passer en mode verbeux sur les logs, d'ailleurs je ne sais pas où le fichier de Log se trouve....

Merci d'avance ce pour ton aide,
FreD.

09 mar. 2018
0

Ok. Je te passe mon email par pm, qu'on règle ça.

06 mar. 2018
0

Bonsoir tout le monde! c'est Sacrée Belle Mer!
Ayé ça marche! plus de souci de barre d' outils grise à la demande d' un routage! et pour un routage à partir d'un parcours c'est Ok!???? pourtant je n'ai rien fait de spécial.
Une question : la fonction AIS en route, j' ai reçu quelques réceptions sur mon écran notamment venant des navettes de Belle Ile /Quiberon et puis plus rien!... comment puis je en recevoir chez moi à Savenay sans antenne de réception????
Encore merci pour votre aide

07 mar. 2018
0

avec une petit clés sdr et une antenne bien taillé de Savenay tu devrais pouvoir ''voir '' jusqu'à Donge voir st Nazaire !
ça a l'air tous plat par là bas !
Sinon il faut récupérer un flux il y a longtemps il y en avait un mais il ne doit plus fonctionné !!!
autre solution tu regarde sur marine traffic ! ;-)

07 mar. 2018
0

Slt maita !! tomber du lit ce matin ? :mdr: j'ai l'impression que notre camarade veut en mode réel pas en simul ?! c'est pour ça que je lui est proposer un bête clés SDR mais c'est vrai qu'il faut un peu mettre les mains dans le cambouis après sous W10 je ne sais pas mais QtVlm lui sait le faire !!! :-D

Donc la bonne question est qu'''est ce que tu veux faire à la fin '' plutôt que ''comment je peux faire '' :-D ;-)

07 mar. 2018
0

ah c'est bô la technologie !!!

effectivement je pensé au mode VLM !!! :-( :-D

07 mar. 2018
0

Le mode simulation dispose de son propre flux AIS, envoyé par le serveur de sinagot.

07 mar. 2018
0

Je suis du matin :)
Sans antenne de reception, c'est forcément un flux venant d'internet. Le mode simulation sert à ça, c'est du "mode réel simulé", permettant essentiellement de s'entraîner à la maison (et à moi pour tester).
Les infos de navigations (le flux NMEA) sont simulées à partir du grib et les infos AIS sont récupérées en temps réel sur un serveur.

Ca n'est pas le mode VLM.

07 mar. 201807 mar. 2018
1

Le plus simple c'est de mettre son bateau proche des côtes française ou en manche (car c'est là qu'il y en a le plus), belle ile c'est bien aussi. Puis passer en mode simulation (menu bateau->mode simulation). Charger au moins un grib, avec en plus un grib courant c'est mieux.

07 mar. 2018
0

Si l'on est pas à l'aise avec une clef SDR, il existe des récepteurs AIS...

07 mar. 2018
0

Bonsoir,
Effectivement lorsque j'ai reçu les flux AIS j'étais en mode simulation. Peut on apporter du crédit à ces remontés? bon c'est pour le fun, car de chez moi à Savenay sur mon canapé.. euh les routes de collision!... Oui je pense investir dans une antenne SDR. J'ai récupéré le mode opératoire pour mon OpenCPN. Je pense que cela me sera utile cet été pour ma nav de nuit vers LR. C'est fou le nombre de pêchoux entre Yeu et les Sables la nuit, mais encore faut il qu'ils émettent!..cqfd.

07 mar. 2018
0

Ok je me suis remis en simulation.... vhouu j' en ai plein dans la liste et sur l' écran! donc c'est du réel simulé.Je vais commander l'antenne SRD pour l'utilser en nav réelle. Question marchera t elle aussi sur le Qtvlm de ma tablette Samsuug androïd?

07 mar. 2018
0

Ok je me suis remis en simulation.... vhouu j' en ai plein dans la liste et sur l' écran! donc c'est du réel simulé.Je vais commander l'antenne SRD pour l'utilser en nav réelle. Question marchera t elle aussi sur le Qtvlm de ma tablette Samsuug androïd?

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Je sais pas trop pour l'antenne SDR. A la fin il faut que ton Android reçoive un flux AIS via WIFI, ca c'est sur.
Sinon la reception AIS en mode simulation c'est des données réelles, mais forcément un peu décalées dans le temps. A ne pas utiliser pour de vrai, du coup.

08 mar. 2018
0

Merci Maitai et si je mets ma tablette en échange de données avec mon portable, je vais manger beaucoup de data ?

09 mar. 2018
0

Pas sur de comprendre la question. Si l'idée est de mettre le portable en point d'accès internet sur le PC pour pouvoir récupérer le flux AIS de la simulation sur le PC, et bien j'avoue ne pas trop savoir combien ca consomme de data... Un peu, pas trop, mais quand même assez :)

09 mar. 2018
0

Bon je re-post ici car pas certain que ma réponse soit vue.

Hello Maitai,

Je propose de parquer dans un premier trmps le sujet de la compatibilité de Gatmin.
Donc retour au problème de fonctionnement du Minitel:
Je suis repassé à bord ce matin et le résultat est pas glop, pas glop????
Que ce soit "any" ou "0.0.0.0" ça ne reçoit toujours rien.
Peut-être que un des message nmea reçus ne plaît pas. J'ai mis une trace de ce qui transite sur le réseau, peux tu confirmer que rien ne va bloquer ?
Sinon j'ai aussi remarqué que qtvlm rajoute 2 characters espace derrière le numéro de port. J'ai essayé de les supprimés mais ils sont toujours rajoutés. J'ai tenté de rajouter 00 devant le numéro de port mais ça change rien.
As tu un moyen de passer en mode verbeux sur les logs, d'ailleurs je ne sais pas où le fichier de Log se trouve....

Merci d'avance ce pour ton aide,
FreD.

09 mar. 2018
0

Si un message NMEA est incompris il est juste ignoré, pas de risque de ce côté. C'est certainement un pb de connexion que je ne m'explique pas.
Je t'ai envoyé un pm à ce sujet, et aussi comment activer un log.

11 mar. 2018
2

Pour info SKIRON propose maintenant également (et tjrs gratuitement) les "ICON Gribs", contenant plein de données et à une maille de 0.06°

C'est ici: www.openskiron.org[...]n-gribs

En adresse de téléchargement personnalisé dans qtVlm ca donne:
www.openskiron.org[...]con_eu/

11 mar. 201811 mar. 2018
0

0.06° pour 5 jours, mmmh ! (miam)
Merci Maitai !
Quelqu'un a des statistiques de fiabilité de Sikron ?

11 mar. 2018
0

0.06 ca fait des carrés de 3.6 miles de côté, c'est bien ca ? Pas mal.
Y a t'ils qq part un récapitulatif des différents modèles avec leurs caractéristiques?

Hep Maitai: va falloir ton avatar à jour :-)

11 mar. 2018
3

Oui c'est 7km.
Pour l'avatar je le garde en souvenir, un collector :heu:

15 mar. 201815 mar. 2018
0

Bonsoir,
Depuis cet après midi, lorsque je veux télécharger les gribs open skiron ou weather4d le chargement de fichiers s'interrompt systématiquement à environ 60 %. Un message d'erreur connexion interrompue s'affiche alors. Mon signal wifi reste pourtant très fort et je n'ai aucun problème pour télécharger d'autres fichiers. Y aurait-il un pb au niveau de ces sites ?
PS / J'arrive à charger les gribs courants My Océan sur Weather4d et les gribs vents VLM partiel.
Windows 10

15 mar. 2018
0

J'ai téléchargé aujourd'hui quelques gribs openskiron, pas de soucis à priori (win 10 aussi). C'est quel grib en particulier? WRF, ICON?

16 mar. 2018
0

Chargement Weather 4d Arome HD et Openskiron Icon. Peut être y a t il un

nombre de téléchargements maxi en accès gratuit ?

16 mar. 2018
0

Non, y'a pas ca. ¨Pour les ICONS tu utilises quelle URL?

16 mar. 2018
0

Je viens d'en charger un, à partir de qtVlm, pas de soucis.

19 mar. 2018
0

Bonjour
j ai chargé la dernière version de qtvlm je suis sur win7pro impossible de charger les carte vectoriel CM93 ou Osenc les cartes raster pas de prbe y a til une procédure particuliere? merci de votre aide

19 mar. 2018
0

Merci
j ai aucun problème avec les rasters
y a t il des cartes vectorielles qui fonctionnent?
peux ton importer un routage sous open cpn j ai essayé sans succès le format de fichier exporter n est pas reconnu
je suis pas très doué!! et encore une fois merci pour ce logiciel hyper puissant

19 mar. 2018
0

coooooooooooooool merci

19 mar. 2018
0

Les cartes CM93 ne sont pas activées dans qtVlm, à ce jour. Et les cartes Osenc sont destinées à ocpn uniquement.
Les cartes S57, raster diverses et mbtiles sont supportées.

19 mar. 2018
0

Les cartes S57 (vectorielles) sont supportées. Par exemple les ENCs des US (NOAA, gratuites) ou bien les cartes S57 du SHOM (payantes).
Pour transférer de qtVlm dans OCPN il faut convertir en route puis exporter au format KML, ou bien encore plus simple, click droit sur la route, copier, et coller dans ocpn (ctrl-v)

25 mar. 2018
0

Avec du retard,
Merci; problème résolu, Mon téléchargement se bloque dès que ça devient trop long.
Chez moi, pas de problème. :pouce:

18 mar. 2018
0

Bonjour Maitai.
Votre QTVLM devient de mieux en mieux. Une vrai réussite. bravo!!
J'ai juste un problème avec les traces. En navigation c'est vraiement sympa de pouvoir actieré ou désactiver l'enregistrement de traces et ensuite de pouvoir les gérer( Voir la liste des traces enregistrées, pouvoir en activer ou en désactiver la visibilité, en exporter, en importer...

Faute de cela je jongle entre opencpn et Qtvlm. Avez vous prévu à court terme de rajouter cette fonctionnalité.
A votre écoute.

18 mar. 2018
4

Oui c'est prévu. Cette année on doit refondre tout le système de stockage de POIs, routes, traces, etc. Pour être sincère c'était même prévu en 2017, mais bon, pas eu le temps.
Pour l'instant on peut qd même exporter sa trace en kml ou gpx, ce qui permet de gérer un historique.

18 mar. 2018
2

On fera péter le champomy !

18 mar. 2018
0

Chouette!!! Merci Maitai!

26 mar. 2018
3

La version 5.7.4 est sortie il y a quelques jours. Elle apporte surtout une chose nouvelle : la possibilité de "scripter" soi-même des valeurs calculées sur une route. On peut se servir de ça pour une infinité de choses, comme calculer la gite, le débit d'une éolienne ou d'un panneau solaire, ou bien encore le % de temps passé à moins de 60° TWA. Ça se code comme du Javascript, les geeks intéressés sont invités à consulter la documentation autour de la page 109.

Cette idée est née d'un projet en partenariat avec l'Ecole Centrale de Nantes et avec le soutien financier de la région Pays de la Loire et de l'Union Européenne, qui nécessite un module de routage très spécifique : calculer la meilleure route de façon à générer le maximum d'hydrogène dans un temps donné, en haute mer.

Je cite :
"Le navire hydro-éolien autonome de production d’hydrogène est un nouveau concept pour la récupération de l’énergie du vent en haute mer. Il consiste en un navire propulsé par le vent sous lequel est fixé un hydrogénérateur. L’électricité produite par l’hydro-générateur est convertie en hydrogène pour permettre un stockage à bord. Lorsque les réservoirs de stockage sont pleins, le navire fait route vers un terminal à terre où l’hydrogène est déchargé. Ensuite, il repart vers la haute mer pour un nouveau cycle de charge.
L’objectif du projet WEREVER_OPTIROUTE est de quantifier et d’optimiser ce facteur de charge sur des conditions représentatives de zone et de durée d’exploitation. Il nécessitera le développement d’algorithmes de routage innovants adaptés à la problématique du navire hydro-éolien."

26 mar. 2018
0

:mdr:

On va pouvoir calculer le temps que devront passer les équipiers au rappel histoire de les motiver ? :reflechi: :tesur: :-D

26 mar. 2018
0

Bonjour,

Ben moi j'ai des soucis avec la npuvelle version et c'estpas lié à hydrogène
Les cartes ne s'affichent plus correctement (MBtiles). Elles se grises parfois sur la cotes (normalement elles sont jaunes - cartoNavionbics).
En plus avant quand je passait en overzoom QTVLM affichait les cartes de détails du Shom, mais ça non plus ça ne fonctionneplus....
même les gribs ne s'affichent plus ...

Bon je vais aller pleurer dans mon coin

26 mar. 2018
0

Bonjour,

Ben moi j'ai des soucis avec la npuvelle version et c'estpas lié à hydrogène
Les cartes ne s'affichent plus correctement (MBtiles). Elles se grises parfois sur la cotes (normalement elles sont jaunes - cartoNavionbics).
En plus avant quand je passait en overzoom QTVLM affichait les cartes de détails du Shom, mais ça non plus ça ne fonctionneplus....
même les gribs ne s'affichent plus ...

Bon je vais aller pleurer dans mon coin

26 mar. 2018
0

Faut pas surtout pas pleurer :)
J'ai rajouté une option pour autoriser l'overzoom sur les mbtiles mais ca sera dans la prochaine version.
En gros:
Tu peux afficher kaps (=rasters) ET mbtiles. Il y a une option (configuration->cartes offline), qui permet de décider qui est prioritaire. Dans ton cas je te recommande de décocher "mbtiles au dessus des rasters".
Pour les gribs: je ne sais pas trop, mais 2 pistes: Il y a une icône dans la barre d'outils qui permet de les masquer. Tu as cliqué là dessus? Sinon il y a également des paramètres dans l'affichage du grib (icône avec la manche à air), qui gère la transparence, si c'est au dessus des cartes etc.

Quel genre de machine?

14 avr. 2018
0

Bonjour Matai,

Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Il s'agit d'un PC avecWindows 7.
Jen'arrive plus a afficher les cartes kaps comme avant. J'ai réussi a les afficher mais elles ont le fond rouge, c'est bizarre (les cartes du shom s'affichaient en couleur normale avant).
Merci pour ton support.

14 avr. 2018
0

Le fond rouge typiquement c'est que tu es passé en mode nuit. Probablement même en mode nuit rouge, lol.

Voir les paramètres onglet cartes, sous onglet raster, option "Palette". Et sinon voir dans le menu Affichage->Eclairage cartes raster.

Certaines cartes américaines ont des superbes palettes pour la nuit, je trouve.

15 avr. 2018
0

J'ai mis ma réponse en bas pour pouvoir joindre une image, sinon on ne peut pas

14 avr. 2018
0

J'ai une version sur Ipad (et oui je suis fan!! :) )
Je vais aller verifier également si j'ai la même chose sur mes scan des cartes Shom...

14 avr. 2018
0

En fait cest bien en configuration jour ...
Par contre quelque soit l'option retenue les cartes raster sont rouge et pas les mbtiles...
Ce n'était pas le cas avant...
Je ne sais pas comment envoyer un fichier sinon j'aurai mis une copie d'écran

03 avr. 2018
0

Bonjour,
Petit détail non prioritaire dans la liste des développements sur mon logiciel préféré.
Lorsque je veux poser les laylines pour anticiper le parcours de la régate je m'aperçois que l'on ne peut les définir que pour l'instant T.
Par exemple;Je veux faire une prévision pour le 7/04 à 10h00 mais je ne peux définir les laylines que pour le grib de l'heure et du jour auxquels je travaille (ex/ aujourd'hui 09 h00).
Est ce qu'il serait possible de pouvoir poser ses laylines en se calant sur le grib du 07/04 à 10h00 ?
Je sais, c'est aléatoire et je dois pinailler un peu trop, mais bon si c'est possible ça serait bien .
Cdlt

03 avr. 2018
0

Je note ;)

03 avr. 2018
0

Merci.

03 avr. 2018
1

Pas mal Maitai cette nouvelle fonction dans la 5.7.4
Le top serait de récupèrer les scripts fait par les uns et les autres, et d'en faire une bibliotheque dispo sur une page adhoc (site, ou page FB, ou drive ...)

14 avr. 2018
0

Hello
Je viens de voir qu'il est maintenant possible d'utiliser des polaires de vagues (download.meltemus.com[...]_fr.pdf ).
Avez vous utilisé, et il y a t'il une base de polaires existantes qq part ?
Merci

14 avr. 201816 juin 2020
0

@Penn-Kalet
Tes options sont comme sur les images?

15 avr. 2018
0

YEP!! Merci Matai
Le pb provenait du second menu (2eme image) pour lequel j'avais coché écalirage jour et non "défaut".

Merci encore !!

Ca marche bien églt sur mon Ipad !!

15 avr. 2018
4

Sortie de la version 5.8.0 ce soir.

Voir le changelog pour les changements (en particulier la possibilité de verrouiller le niveau des mbtiles tout en pouvant continuer à zoomer/dézoomer).

La grosse nouveauté c'est le support des cartes VMH (Visit My Harbour), sur Android et Windows bien sûr, mais aussi sur toutes les autres plateformes (iOS, MacOS, Linux, RaspBerry).

16 avr. 201816 avr. 2018
0

Je n'arrive pas à visualiser les cartes VMH...Je dois rater quelque chose dans la procédure (la doc pdf n'est pas très claire)
4.8.0 sous W10: J'ai un dongle (en E:). J'active les cartes VMH avec l'appli 'run me' (OK avec OpenCpn). Dans l'onglet 'configuration/cartes/offline/Mbtiles et VMH/Répertoires MbTiles/' je crée le répertoire E:/CPN+others/FR-All
puis 'activation VMH / activer' Rien ne se passe et les cartes ne sont pas visibles...
Faut-il copier ces cartes comme le dit la doc ?

PS Dommage que le dongle ne fonctionne pas sous Linux...

16 avr. 201816 juin 2020
0

Oui, j'ai le dongle 2018...
(à moins qu'il ait sorti un second type de dongle en 2018: leur site ne le mentionne pas)

16 avr. 2018
0

OK :-(

16 avr. 201816 juin 2020
1

Merci pour ta sollicitude ;-)
J'imaginais bien une telle opération de la part de VMH (de plus l'appli de déblocage 'run me' est bloquée par (certaines version de) W10)
J'attendais un mail de leur part (on peut rêver, non ?) ou une annonce sur le site...
PS Leur procédure de retour n'est pas très pro (10 € dans une enveloppe ! ?). On retourne aux années 60...Je vais leur signaler l'existence de (par exemple) Paypal ;-)

16 avr. 2018
0

Il faut le dongle de 2018 qui vient de sortir.

16 avr. 2018
0

Oui, le 1er dongle de ce type est sorti Samedi.

16 avr. 2018
0

Renseignements pris auprès de VMH, tu peux renvoyer ton dongle 2018 avec 10€ etc, et ils te renvoient la chose mise à jour. Leur réponse en anglais:

"User must send back the USB PLUS the pink slip receipt with their details on it, plus 10 first class stamps OR 10 Euros to cover our costs/postage return. Add a covering note saying what they want."

16 avr. 2018
1

De ce que je sais le mail et la news letter sont prévus. C'est juste que c'est tout neuf. Le site est plus ou moins à jour.

Pour le reste faut voir avec eux. J'affiche leurs cartes, c'est tout.

16 avr. 2018
0

Super pour VHM!!
Merci

16 avr. 2018
0

Je suppose qu'il ne font pas de "pack" QtVlm et OpenCpn, il faut banquer 2 fois pour la même carto?
Il doit y avoir un dongle par logiciel.

16 avr. 2018
0

Non, un dongle est universel: n'importe quelle machine et /ou logiciel qui peut lire ces cartes...

16 avr. 2018
0

Oui je confirme le nouveau dongle fonctionne pour ocpn et qtvlm. En plus donne droit a une installation Android ou ios. Pour les autres systèmes ca fonctionne mais avec un système d'abonnement sans dongle.

17 avr. 2018
0

Ok merci pour cette précision.

03 mai 2018
1

Une formation qtVlm va très très probablement être organisée le 15 mai à Nantes. Ca se passe dans le cadre de la Longue Route 2018 (www.longueroute2018.com[...]/ ), mais il reste quelques places... Me contacter par mp pour les détails.

09 mai 201816 juin 2020
0

bonjour,

visiblement j'ai mal installer QTVLM, quand je l'ouvre il m'affiche une fenetre d'erreur, ci-joint.

et je n'ai pas le programme de désinstallation ...
comment faire pour le réinstaller proprement svp ?

16 mai 2018
0

Je reviens sur ce problème, car j'ai eu un autre cas. En fait le problème vient des mises à jour Windows qui ne sont pas faites. Seule solution installer toutes les mises à jour, puis réinstaller qtVlm.
Ou bien suivre les instructions par exemple ici (en anglais): www.smartftp.com[...]02.html

09 mai 201809 mai 2018
0

Bonjour,

Juste supprimer le repertoire qtVlm (dans c:\programmes si rien n'a été changé), qtVlm ne modifie rien d'autres, ni registres ni rien.

Pour l'erreur il faut cocher probablement cocher "installer les librairies MSVC" à l'installation.

Quelle version de Windows et 32 ou 64 bits?

18 mai 2018
0

QTVLM et RPI...
Bonjour,
j'ai installé QTvlm sur RPI, pas de problèmes. J'ai installé un dossier MAPS, récupéré sur mon PC/Linux dans /.qtvlm.
Qtvlm n'affiche plus le message indiquant qu'il n'y a pas de cartes mais ne montre pas les cartes (juste un fond bleu).
J'ai installé une carte raster pour test : affichage de la carte OK.
Qu'ai-je manqué ?

18 mai 201818 mai 2018
18 mai 2018
0

Hello pfoumf

Il faudrait faire deux verifications:
- les cartes => peux tu m'indiquer le chemin d'accès où tu les as ajouté ? et confirmer que tu as bien une arborescence de ce type:
maps
??? gis
?   ??? cities.txt.gz
?   ??? countriesen.txt.gz
?   ??? countries
fr.txt.gz
??? gshhs
??? COPYING.LESSERv3
??? LICENSE.TXT
??? poly-c-1.dat
??? poly-f-1.dat
??? poly-h-1.dat
??? poly-i-1.dat
??? poly-l-1.dat
??? README.TXT
??? wdbbordersc.b
??? wdbbordersf.b
??? wdbbordersh.b
??? wdbbordersi.b
??? wdbbordersl.b
??? wdbriversc.b
??? wdbriversf.b
??? wdbriversh.b
??? wdbriversi.b
??? wdbriversl.b

  • côté configuration => Menu : QtVlm => Configuration => Cartes le repertoire indiqué dans la case gshhs est le bon ? peux tu me le passer ici ?
18 mai 2018
0

RPI avec openplotter + qtvlm
Un répertoire dédié aux cartes (raster), opencpn et qtvlm voient leurs paramétrages définis pour chacun pointer vers ce répertoire.

19 mai 2018
0

@oxygen
- j'ai ajouté le dossier maps dans : /home/pi/.qtVlm
L'arborescence du dossier est comme décrite (transférée depuis un PC sous Linux).
- configuration : /home/pi/.qtvlm/maps/
A noter : redémarrage systématique sur fond bleu même quand la carte raster était affichée avant la fermeture

@bmayer : je suis directement sous Raspbian Jessie, je n'ai pas installé OpenPlotter et qtVlm semble pointer les bonnes directories.

19 mai 2018
0

Hello,

Peut-être un problème de droit sur le dossier et/ou les fichiers ?
Moi je testerai ça:
sudo chmod 777 -R /home/pi/.qtvlm/maps

Cette commande donne tous les droits lecture/écriture à tous les utilisateurs sur le dossier maps.
Si ça marche, Maitai pourra certainement préciser les droits et le owner attendu.

A+
FreD.

19 mai 2018
0

La proposition de Fred est bonne.

Si ça ne marche pas, peux tu m'envoyer le fichier qtvlm.ini à oxygen77 AT free.fr (il est ds /home/pi/.qtvlm/ )

et tu pourras alors tester en supprimant ce fichier et relançant qtVlm

Pour répondre à la seconde question concernant les droits mini et owner: pas besoin de droits étendus, uniquement que le user qui lance l'application puisse lire ici. ==> verifier avec ls -l /home/pi/.qtvlm/maps qui est le propriétaire

A plus

19 mai 2018
0

concernant les droits, j'avais déjà explorer cette option, sans résultats.
Je viens de faire la seconde manip : pas de changement.
J'envoie le fichier qtVlm.ini
Merci pour l'assistance.

Jean

21 mai 2018
0

Pour votre info, suite à quelques échanges off: qtVlm était en mode carte online sans accès internet. Il fallait donc désactiver les cartes online.

21 mai 2018
0

et serait-il aussi possible de désactiver la fenêtre à l'ouverture (Raspbian) offrant le choix : exécuter, ouvrir dans..., etc ?
Je sais, je suis gourmand ; par exemple, un paramètre dans le.desktop ?

21 mai 2018
0

Il faut créer un raccourci je pense et là ce dépend de ton gestionnaire de fenêtre.

21 mai 2018
0

Cela ne se produit qu'avec la version RPI et pas sous Linux PC.
J'avais déjà créé un raccourci. Que l'on démarre en direct ou via le raccourci même affichage (normal) ; et seul QtVlm pose ce genre de question mais c'était juste un détail sans importance.

21 mai 2018
1

Hello, I am back ;)
Le sujet du lanceur RPI a déjà été traité dans ce (trop) long fil, ici:
www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-6
Je crois que a-guy m'avait envoyé le truc mais je le retrouve plus, si tu passes par là tu me le renvoies et je me mets dans la prochaine version?

28 mai 2018
0

je viens de voir le message ok je fais ça ce soir ! (si toujours d'actualité !?)

28 mai 201816 juin 2020
3

Version 5.8.1 sortie hier soir,

Entre autres:

La possibilité de dégrader la polaire pendant les périodes de nuit (utile pour les solitaires surtout),
La possibilité d'utiliser un fichier polaire pour générer les valeurs personnalisées de la route (cad un fichier qui renverra une valeur interpolée pour le couple (TWS/TWA), cette valeur n'étant pas forcément une vitesse).
Une grosse amélioration de la vitesse de sélection des cartes Rasters et Vectorielles,
La possibilité d'envoyer des données sur une iWatch ou une appli supportant les messages KND,
Les ports série ont maintenant une option "configuration automatique",
... et d'autres petites choses.

28 mai 2018
0

Pas de possibilité vers une montre android ? (j'arrive pas à trouver ce que sont les messages KND)

28 mai 2018
0

Excellent Maitai cette idée de dégrader une polaire la nuit !
Par contre pas tout compris pour le second point: on peut se faire une polaire 'perso' qui donne un paramètre (par exemple l'age du capitaine) en fonction de TWS et TWA, c'est ca ?

28 mai 2018
0

Oui exactement. Par exemple la gite, ou la position du chariot de grand-voile. Ou alors une "Polaire de puissance" dans le cas de rotors (c'est d'ailleurs initialement pour répondre à ce besoin).

28 mai 201828 mai 2018
0

Si, ca fonctionne par exemple avec l'application Android Expedition Watch. Surement y'en a d'autres. Pour les messages KND voir par exemple l'appli iDataNet pour iOS.
C'est une première étape en fait. Si le besoin est avéré on fera surement notre propre appli pour montre android et/ou Apple

28 mai 2018
0

:pouce: j'ai pas de montre connecté (je trouve l'autonomie trop réduite ) mais c'est excellent ! Bravo !

29 mai 2018
0

Toutes mes felicitations pour ce logiciel qui evolue très vite avec de très fréquentes mises a jour.
J’ose une question:
Est-il prévu une évolution de la gestion des traces sous peu.
C’est vraiment la seule chose qui manque a ce superbe logiciel.
Je sais j’abuse..... mais quant on aime ....
Merci encore pour ce superbe boulot.
Ludo

29 mai 2018
1

Oui c'est prévu, ainsi qu'une refonte de la gestion des POIs, routes, etc.
Pas assez de temps pour tout faire, c'est pourtant pas les idées qui manquent :)

11 juin 2018
0

Hello
Sous iOS, pas de possibilité de passer les POI d'un appareil à un autre SANS iTunes ???
Merci

11 juin 2018
0

Un email, ou airdrop, ca le fait aussi.

12 juin 2018
0

Merci Maitai, mais comment envoyer les POI d’un appareil sous iOS vers un autre sans iTunes ?...

12 juin 2018
0

Hmmm ca on ne peut pas en effet. On peut d'un autre OS vers iOS, mais pas de iOS vers iOS.
Je note ;)

30 juin 2018
0

Hello,
J'ai une tablette Samsung Tab Activ 2.
Navionics affiche parfaitement ma position mais en revanche QtVlm me positionne quelqu part au large de la Bretagne, alors que je suis... à coté de Bordeaux :bravo:
Je ne trouve pas comment corriger ce petit souci...
Quelqu'un sait??
Par avance merci :pouce:

30 juin 2018
0

Je dirais ptet appuyer sur le bouton "Start NMEA", en haut à droite dans le microboard?

30 juin 2018
0

Helas non, ca ne marche pas... il s'agit du gps interne de la tablette...

30 juin 2018
0

Meme pour le GPS interne de la tablette il faut appuyer sur ce bouton, ou bien faire "Start NMEA" a partir du tableau de bord principal.

Sinon vérifier dans les options NMEA (menu->qtVlm->configuration) que le GPS interne est bien coché.

L'appli a du te demander si tu l'autorisais à utiliser le GPS lors du premier lancement, il est possible de vérifier si c'est autorisé en regardant dans les paramètres d'Android.

30 juin 2018
0

Maitai, le gps etait bien coché, mais en fait il fallait juste... activer le mode reel hum :-D :-D
Merci!!!

30 juin 2018
0

(pour pouvoir activer le NMEA)

30 juin 2018
0

:pouce:

13 juil. 2018
0

Bonjour Maitai,
je viens tout juste dinstaller qtVlm (5.8.1 sous W10) et je dois dire que je suis conquis ! A part un petit soucis pour afficher mes cartes, tout fonctionne a merveille.
Comme je le disais, j'utilise sous OpenCPN des cartes CM93 "trouvees" sur le net. Il me semble bien qu'elles soient en S57. Malheureusement, apres definition du chemin du Dossier et un "Force Rebuilt", je ne suis pas en mesure de voir ces cartes apres selection des cartes Vectors sur l'ecran principal. ai-je rate qqchose ?

Merci !

13 juil. 2018
0

Bonjour, QtVLM n'est à ma connaissance pas compatible avec les cm93

13 juil. 2018
2

Pour être précis disons que pour l'instant cette possibilité n'est pas activée.

13 juil. 2018
1

Teasing !....

13 juil. 2018
0

Bien note, merci !
En mode Reel, puis je controler mon pilote Auto ? pas d'onglet Pilototo dans la fenetre de routage.
C'est difficile de lire les forums, il n'y a pas de classification par sujet sur
qtVlm(il me reste le ctrl F)
Desole si le sujet a deja ete aborde.

13 juil. 2018
0

On ne peut pas envoyer une série de WPs au pilototo mais c'est prévu pour bientôt.
On peut cependant "Activer" une route ou un parcours, auquel cas le WP actif sera envoyé sur la sortie NMEA (messages WPL, BWC et RMB), et en principe il sera capté par autres instruments. Une fois le WP actif atteint une route ou un parcours "Actif" passe automatiquement au WP suivant, et donc envoie un nouveau WP sur le NMEA.

13 juil. 2018
0

Compris, je vais tester cela tres bientot. Merci

19 juil. 2018
0

Bonjour,
j'ai sur mon bateau installé un pi3 qui fonctionne très bien avec openplotter mais depuis hier quand je charge mes GRIB sur QVTLM
ils n'apparaissent pas il sont bien téléchargés mais sur la carte je n'ai que du bleu avec des flêches toutes nord sud et sur toute la carte sans tenir compte de la zone que j'ai demandé.
Apparemment le grib y est quand même car la route n'est pas rectiligne
si je charge directement par ZiGrib c'est bon mais quand je l’injecte sur QTVLM c'est pareil
Merci pour vos conseils

19 juil. 2018
0

A priori un soucis dans les options d'affichage du grib.
Commencer par fermer tous les gribs, puis recharger le grib. Ensuite vérifier dans les options d'affichage du grib qu'on a bien flèches et fond de carte (icone avec une manche à air dans la barre d'outils), puis dans les options avancées (qtVlm->configuration->grib) qu'on a pas mis des options du genre "forcer le vent", etc.

01 août 2018
0

Le sujet a peut-être été évoqué dans les (très) nombreux échanges précédents mais je ne parviens pas à positionner QTVLM dans la barre des favoris sur Ubuntu (V18.04) : une astuce ou est-ce normal?
Philippe.

04 août 2018
0

Hello LDA,

La réponse de a_guy a-t-elle permis de résoudre ton problème?

Sinon peux tu préciser ce que tu utilise comme gestionnaire de fenêtre ? Gnome ? Kde ? ..

Christophe

02 août 201802 août 2018
0

Bjr

Il te faut crée un lanceur (launcher )avec intégré l'icone de QtVlm et c'est lui que tu mettra dans la barre des favoris.

;-)

04 août 2018
0

Une 7eme discussion a été ouverte, pour alléger celle-ci :
www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-7

13 jan. 2021
0

Bonjour à tous.
je ne sais pas si ce fil de discussion est toujours actif..
Une question : Y a t'il un moyen de rendre plus visible le point qui avance sur une route(issue d'un routage) quand on bouge la date pour avancer ou reculer le Grib... il est petit et peu contrasté et je le perdq de vue tout le temps ...
En tous les cas bravo ou du (des) créateurs du logiciel .... c'est du sérieux !!!

13 jan. 2021
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022