Branchement démarreur

Bonjour,
J'ai acheté un démarreur (de secours) pour mes Volvo 2003. Problème, pas de schéma de branchement et j'ai une borne de plus sur le nouveau démarreur par rapport aux anciens démarreurs (d'origine ? Marque ALPET). Ma question est la suivante: Où brancher le retour du contact-poussoir ?
Sur l'ancien démarreur, pas d'hésitation, c'était sur la seule fiche libre (en haut sur la photo). Alternateur et batterie sur la grosse connexion (écrou) et le contact sur la fiche. L'autre fiche était reliée par soudure au négatif.
Sur le nouveau démarreur, outre les 2 "boulons" du négatif et positif, j'ai 2 fiches libres... Si je suis logique, l'une doit être reliée au négatif et l'autre est pour le contact. Mais comment les identifier ?
C'est un démarreur "en rab" car ayant été l'an dernier en panne de démarreur (à Mindelo, Cap Vert), ça a été une vraie galère pour réussir à réparer en trouvant des pièces de camion... Donc maintenant j'en ai un neuf à fond de cale. Encore faudrait-il le brancher correctement !
Merci de vos réponses...
Hervé sur Toccata à Jacaré, Brésil

L'équipage
13 oct. 2017
13 oct. 2017
0

bonjour Hervé
as tu un multimètre? en position ohmmètre tu devrais voir rapidement. Je pense effectivement que l'une des fiches est directement à la masse (négatif), l'autre est celle qui active le relais.
ATTENTION: les 2 boulons ne sont pas comme tu dis "négatif et positif" mais positif direct (relié à la batterie) et positif via le relais (alimente le moteur lorsque le relais est ON).
Cordialement
Guy

13 oct. 2017
0

Je ne comprends pas pourquoi les 2 boulons ne sont pas l'un positif, l'autre négatif puisque l'un est raccordé à la carcasse par tresse de masse (ce qui me semble être classiquement négatif) et l'autre à la batterie +. D'ailleurs au voltmètre, ça affiche le voltage de la batterie entre les 2, donc... Et par ailleurs, il faut bien un + et un - pour faire tourner un moteur électrique ou attirer un électro-aimant de solénoïde.
J'ai un multimètre (pince ampèremétrique multifonctions). J'avais testé en ohmmètre et trouvais une continuité entre le boulon - et la fiche à côté (sur le vieux démarreur). Ça me laissait perplexe d'où mon interrogation sur le forum. Je vais suivre le conseil de Moby et tester en bloquant bien la bête dans un étau.
Sauf que j'aimerais quand même comprendre. Je cherche sur le net le schéma de branchement du démarreur en question (en fait je cherche en vain...).
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre aide.

14 oct. 2017
0

bonjour
je me permets d'insister: les 2 boulons ne sont pas positif et negatif.La tresse que tu vois rentre dans le demarreur et est isolée (normalement) de la carcasse. Le fait que tu mesures 12V entre les 2 bornes ne change rien: tu as d'un coté le + batterie, et de l'autre le - "à travers le démarreur". Le but du relais est de faire contact entre les 2 boulons et donc d'envoyer le + au démarreur.
Cordialement
Guy

14 oct. 201714 oct. 2017
0

(hoquet)

14 oct. 201716 juin 2020
0

l'alimentation du - se fait par la carcasse.
Je joins un schema extrait du Pallas
Cordialement
Guy

13 oct. 2017
0

sur la deuxiéme photo :
le + batterie sur l'écrou de gauche avec l'arrivée de l'alternateur .
et la cosse faston c'est la commande qui vient de la clef de contact
alain

13 oct. 2017
0

Oui mais c'est sur le vieux démarreur. C'est le nouveau tout neuf qui m'intéresse, 3° photo.

13 oct. 201713 oct. 2017
0

Bonjour,

Faire un essai avec 2 cables à batterie:
- le négatif sur le carcasse du démarreur
- le positif sur l'écrou du haut du solenoïde
Avec un petit fil volant faire toucher le + avec la cosse faston de droite, ça devrait actionner le démarreur, si rien ne se passe ajouter une connexion - sur la cosse faston de gauche, peut être que le solénoïde n'est pas à la masse de part sa carcasse? Jamais vu mais on n'arrête pas le progrès!
Attention au couple de démarrage du démarreur si mal maintenu, qu'il ne fasse pas des pirouettes!

13 oct. 2017
0

OK, je vais le bloquer à l'étau. Merci

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (24)

ANDROS

2022