achat moteur hord bord 2 temps occasion

Bonjour,
Je cherche a acheter un moteur 2 temps entre 2.5 et 4 cv pour mettre derriere un ponant. Le moins cher possible.
Quels sont les points a vérifier.
Quels sont les risques a acheter un moteur ancien (pieces trouvables?)
Il y a celui là pas loin de chez moi.
www.leboncoin.fr[...]836.htm
Il faut faire une révision d'apres le gars. Je n'en sais pas encore plus. J'attends de savoir si il tourne et si il y a moyen de le tester du coup.
Guenael

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017
0

Racheter HB 2T d occasion qui a plus de 15ans sa me parait etre une tres bonne affaire pour le vendeur.....
1 problème de carburant
2 problème de pièce
Bref si t es pas mécano passé t on chemin.....

12 oct. 2017
0

j'aurais plus confiance dans un moteur déjà révisé, même s'il est un peu plus cher

12 oct. 2017
0

j'ai fait des mauvaises experiences avec Johnson 2T
et bonnes experiences avec Tohatsu, Yamaha

Essaye le moteur dans un bidon d'eau et regarde s'il "pisse", regarde si les vitesses passent. Puis faut oser.

12 oct. 2017
0

Pour ma part j'ai eu un Yamaha 6cv 2tps rongé par l'électrolyse en 9 mois.
J'ai un Johnson 4cv 2tps des 90' qui démarre au quart de tour, et d'aspect comme neuf malgré toutes les maltraitances subies.
J'ai aussi un Johnson 6cv 4tps qui est une vraie m...de qui démarre difficilement, peine à monter dans les tours ,n'a aucune patate et vibre comme un marteau-piqueur. (évidemment tout a été tenté pour remédier à tout cela)
Comme quoi...

12 oct. 2017
0

Bonjour, avant d'acheter un vieux 2 temps, renseigne toi sur la maintenance et les pièces.
Petit exemple chez seadoo pour les Jets, où j'habite, ils n'assurent plus la maintenance des 2 temps mais les pièces semblent toujours dispos.
Sur un petit 2,3 cv Honda 4 temps tu es déjà sûr de ne pas avoir de problèmes de refroidissement car il est à air, mais c'est plus cher 400 à 500 Euros en occas.
Si le moteur est pour la sécurité il faut du fiable.
Jac

12 oct. 2017
1

Le 2,3cv de honda c est le parfait moteur pour te dégoûter du 2 temps!!!
Je connais un gugus qui a acheter 5 machine à coudre d occasion pour en faire une bonne! un matin il a Peter un cable et en a acheter une neuve qui marche vraiment.
Résultat je me suis emmerder 3 ans....et est dépenser le prix de deux machines...
Finalement le neuf c est pas si chère.
Surtout pour la sécurité.

12 oct. 2017
1

Pour tester le moteur, le conteneur poubelle est parfait.

12 oct. 2017
1

oui et avec un 2T on est sur de s'apercevoir de la pollution réelle de ces engins. Bon j'ai jamais testé un 4T dans une poubelle, c'est peut-etre pareil

12 oct. 2017
0

Dans une annonce:
"à besoin d'une révision" = il y aura des frais à faire et je préfère refiler la patate chaude à un autre

Sinon prendre du japonais c'est quand même prendre beaucoup moins de risques sur la fiabilité et de confiance sur le démarrage.

12 oct. 2017
0

Si tu peux mettre 100 ou 150€ de plus tu feras un bien meilleur investissement.
Si tu es dans le Morbihan il y a un Mariner 3,3cv (fabriqué par Tohatsu) et ce Suzuki
www.leboncoin.fr[...]392.htm
qui est un super petit moulin léger, avec le réservoir intégré c'est mieux pour ton dériveur.

12 oct. 2017
0

Holà holà, j’ai payé sans discuter,200€ pour un 3.5 tohatsu: une merveille efficace fiable et très léger, évidement c’est bruyant et ça fume. .. mais comme je suis fainéant je rame...

12 oct. 2017
0

Il est de quelle année ce moteur ?
A priori à 150 euro , c'est une très bonne affaire ......pour le vendeur.

13 oct. 2017
2

Mon moteur d'annexe c'est un Mariner 3.3ch acheté d'occasion il y a 20 ans pour une petite barque et utilisé deux fois à l'époque. Ensuite il est resté dans un garage pendant 13 ans et depuis 2010 il me sert tous les étés et de manière intensive toute l'année dernière (année sabbatique). Il est même passé à l'eau lors d'une nuit ventée au mouillage aux Canaries mais malgré cela il est d'une fiabilité à toute épreuve. Il fait peut être plus de bruit que ses petits frères 4 temps mais je ne le changerais pour rien au monde. Plein d'avantages : poids, stockage dans n'importe quelle position, entretien facile... On a vu le même en vente neuf dans certains pays, j'ai hésité à en racheter un deuxième pour les 30 prochaines années.

13 oct. 2017
0

Pareil... j'ai un tohatsu 3,5ch vieux de 21 ans, léger, robuste, bruyant (pas tant que ça finalement).
Pas envie d'en changer!...

13 oct. 201713 oct. 2017
0

j'ai un Mercury 2T de 4 cv, hélice de poussée, qui a 26 ans. Il était le moteur de mon ancien voilier HB. J'ai préférer vendre le bateau sans le moteur, car j'y tiens.

avec lui, je peux monter une échelle de quai (c'est raide) le moteur d'une main, attrapant les barreaux supérieurs de l'autre.

13 oct. 2017
0

A vu des réponses, j'en deduis que j'élimine le moteur a 150 euros car trop vieux et potentiellement trop de surprises.
2 temps ou 4 temps je ne sais pas du coup. Les 2 ont leurs avantages respectifs, ca n'est pas la différence de prix qui fera la différence car les 2 temps d'occasion en "bon état" ou "récents" ne sont pas donnés non plus.
L'entretien peut faire pencher la balance?
La consommation, grosses différences? il est voué à être peu utilisé
Le stockage dans un coffre est plus facile avec le 2 temps à cause de l'huile?

13 oct. 2017
0

j'ai un Mariner 4cv 2t, un régal de fiabilité et de simplicité.
oui, ça fait du bruit et ça m'a souvent fait hésiter pour un 4t mais quand je repense au 6cv 4t Yamaha que j'avais avant sur mon ancien bateau, je n'ai aucuns regrets car là, même après des mois, démarrage sans soucis et pas de coupure en pleine manœuvre de port et ça, c'est quand même ma priorité.
Et il ne faut pas oublier le gain de poids et de prix!

13 oct. 2017
1

Consommation : avantage 4 T mais tu ne vas faire des heures donc égalité
Stockage : avantage 2 T
Entretien : sans être expert je dirais 2 T pour sa simplicité.
Jac

13 oct. 2017
0

pour apporter ma pierre à l'édifice sur la fiabilité des moteur, j'ai eu un mercury 9.9 pendant 13 ans qui était avec le bateau que j'avais acheté à l'époque (en 2003 mais le moteur avait déja pas loin de 15 ans), il passait ses hivers sur le bateau, et au printemps pas plus de 5 coups de ficelle pour le démarrer après au moins 4 mois d'endormissement. A l'occasion d'un changement de bateau, j'ai racheté le même moteur mercury 9.9 mais (de 1997) en arbre long cette fois ...... une vraie galère. Il démarre quand il veut (rarement), et il consomme au moins 30% de plus que l'ancien...... Alors la fiabilité des marques, je n'y crois plus trop ..... c'est comme pour les voitures

13 oct. 2017
0

C est l effet série sa dépend comment tu tombe dans l assemblage des pièce avec l empilement des tolérance de fabrication....
après si tu tombe sur une fabrication d'un jour de gréve...
J ais eu 2 6cv yamaha le 1er est mort par corrosion avec très peu d'heure le 2em avec beaucoup plus d heure est mort serre par un meccano qui ne la pas détartre alors qu il tournait nikel...
C est la chances

13 oct. 2017
0

Tu as celui la
www.leboncoin.fr[...]219.htm

je pense que c'est un refroidissement à air, bruyant , mais très fiable , reste à savoir ce que le gars entend par petite révision.
Certains annoncent du "presque neuf" " tourne comme une horloge", mais en fait ....

13 oct. 2017
0

c est une pièce collector...il a au moins 25ans je dirais une trentaine passer

14 oct. 201716 juin 2020
0

Incertitude sur le prix de vente ? :oups:

13 oct. 201716 juin 2020
0

J'ai eu ce type de moteur refroidi par air, acheté neuf en 1979 et vendu avec le bateau en 2015.
Juste 2 fois la réparation de la tige de marche AV / AR / P mort et le joint spi d'hélice.
Pas de problèmes avec un entretien annuel fait par moi même et un traitement régulier de l'oxydation et une bougie neuve tous les ans.
Jac

13 oct. 2017
0

Également un 3,5 2T Tohatsu! Une merveille, léger et fiable. Changé une fois la bougie. Mon meilleur achat d'occasion avec mon vélo pliant !

13 oct. 2017
0

Bonjour

Pourquoi un moteur electrique

Le Moko

13 oct. 2017
0

pourquoi pas plutot?

13 oct. 2017
0

moteur électrique ..... pour une petite puissance oui ca pollue pas c'est sur, mais ca reste encore assez cher ! ! ! !

13 oct. 2017
0

Je précise quand même que le moteur électrique est polluant. Il faut produire l électricité ....

13 oct. 2017
0

oui mais bon, si tu regardes ce qu'il reste dans un bac apres avoir laissé tourner un thermique ....... sans compter que vivre pollue, puisque au delà de ton utilisation d'électricité tu rejettes du CO² juste en respirant ! ! ! ! ! lol (sur le ton de l'humour)

13 oct. 2017
0

Ouais mais le nucléaire c est des milliers d années de pollution. Donc ok les 2 polluent mais ne disons pas sur l électricité est écolo. Le mieux est encore de ne pas consommer ou.avec parcimonie

13 oct. 201713 oct. 2017
0

rien n'est écolo ........ surtout pas ce qui concerne l'énergie

13 oct. 2017
1

Les moteur électrique pour une annexe sa parait séduisant, c est comme les voitures électrique à Paris.. ..
Les parisien s achèteront des groupes électrogène essence nom dépolluer...on en trouve à castotrucmuche et l instalerons dans leur coffre et hop l affaire est régler.
Et en plus aucun control technique pour la polution.
Bref le remède sera pire que le mal et sans aucun control..
Elle est pas bonne l astuce!

14 oct. 2017
0

eh oui comme d'habitude il faudra se debrouiller avec le systeme D

13 oct. 2017
0

Bien vu

16 oct. 2017
16 oct. 2017
0

je pense ni mieux ni pire qu'un autre ..... certains te diront que c'est super, d'autres que c'est de la m ........

16 oct. 2017
0

C'est très cher.

16 oct. 2017
0

oui il parait cher .pour 200 e ce serait bien. j'en ai eu un et ce sont de très bon moteur. le même en 4 temps : très cher, très lourd et moins performant(niveau accélération)le 2 temps a fait ses preuves c'est uniquement le sursaut écologique qui l'a tué. j'ai un 5 chv suzuki 4 tps et c'est loin de valoir à tous niveaux mes petits 2 tps de dans le temps!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022