Quel Systeme de Navigation choisir

Bonjour,
Novice dans la voile, (enfin mon père possède un SO 45 depuis 11 ans et je sors régulièrement avec lui)
Je suis a 2 doigts d'acheter un oceanis 35.1.
J'arrive au choix de l’électronique.
J'aimerais bien bénéficier d'un système complet et performant.
Ayant choisi la finition exclusive, j'ai de compris:
Wind sensor
Sonde (loch,speedo,température)
Girouette
Hifi:fusion+HP intérieurs et Extérieurs
Il manque donc un GPS... et peut-être d'autres petites choses ?
Le revendeur me propose le pack électronique B&G écran 7" wide, console bâbord module wifi b&g.
Je souhaite un écran facilement lisible .
Un gps performant
la possibilité de pouvoir consulter la météo.
voir les fonds environnants avant.
le tout couplé avec mon pilote automatique b&g ac-42
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance à tous.

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017

Malheureusement l'électronique de nos bateaux n'est pas du tout faite pour être pérenne. Les Marques se valent.
Les prix pratiqués sont malheureusement exorbitants
Le plus important est de ne pas croire au Père Noel
d'admettre que le milieu marin est agressif pour cette électronique et SURTOUT de comprendre qu'on a absolument besoin de fiabilité donc de redondance (par exemple un GPS basique + une carte papier est aussi utile qu'un GPS traceur).
Il faut pouvoir doubler et recouper les infos essentielles.
Vous ne citez pas l'AIS et le Radar.
Un PA électrique qui consomme beaucoup implique une installation électrique à la hauteur.
Un régulateur d'allure ne consomme rien et est hyper fiable
Une navigation purement est électronique est très amusante mais ne dispense pas d'avoir les moyens de revenir instantanément à une nav minimaliste.

12 oct. 2017

Pour faire fonctionner ton pilote, au minimum il te faut un calculteur (AC42), un compas électronique (RC42) et un écran comme le Zeus2 qui intègre un GPS avec son antenne. Le loch-sondeur et la girouette-anémomètre sont des plus très appréciables. Pour la carto, les écrans 7" sont petits. Ce système permet de charger les gribs (en utilisant un module wifi et ton smartphone comme modem). L'AIS NAIS 400 intègre un GPS mais il te faut lui rajouter une antenne extérieure.

12 oct. 2017

Bonjour, je repose toujours la question qui pour moi est liée aux achats : que veux-t-on faire ? Pour du côtier un pilote basique fera l'affaire mais ce ne sera pas le même pour un tour du monde en solo sans escale.
Gilles

12 oct. 2017

Une bonne tablette avec GPS, cartes et logiciel Navionics, application de routage, baromètre intégré, Wifi, bluetooth, alarme de mouillage et ainsi de suite, çà ne coûte pas cher et çà le fait même pour la musique et les vidéos sans consommer grand-chose.
J'ai bien dit une bonne tablette ! Celle qui est dans Zadig a 7 ans, reste en permanence dans le bateau en atmosphère marine et n'a pas bougé. Fonctionne comme au premier jour.

12 oct. 2017

Bonjour Zadig, tu pourrais détailler un peu, parce que , ce que tu dis m'intéresse au plus haut point. J'ai été formé par des anciens et ne suis pas dans la course à l'armement électronique, et comme pour la musique je suis fan de minimalisme. Je navigue avec une tablette et navionics. Point barre. Mais le ce que tu énumères ensuite me parait sympa.
Merci d'avance

13 oct. 2017

Merci pour ta réponse. Je me met en quête de tout ça. Je n'hésiterai pas à te solliciter (si tu veux bien...) si je rencontre quelques difficultés.
Pour apporter de l'eau ( de mer) à ton moulin, un article de V&V, va dans ton sens et ferait trembler les revendeurs d'électronique marine, qui comme sur les voitures, usent d'arguments marketing pour continuer à vendre.

13 oct. 2017

Bonjour Capolarge,
Le modèle de tablette dont je parle est ancien et ne se vend plus. Il faut trouver l'équivalent c'est à dire capteur de pression atmosphérique, écran anti-reflet mais très lumineux et étanche, au moins aux projections.
A partir de là, dans le playstore tu trouveras une application baromètre qui te donne la pression courante, l'historique et la tendance, une autre (anchorwatch par exemple) pour l'alarme de mouillage, un système de routage comme sailgrib par exemple et bien sûr une ou plusieurs applications météo.
Quand tu es à portée de la côte et donc accès à internet, tu peux gérer la météo en direct.
Au grand large, quand j'ai transaté par exemple, on télécharge les fichiers grib à l'aide d'un téléphone iridium et on les transfère sur la tablette. Encore une fois à ce niveau là, sailgrib me semble une application idéale pour analyser la météo et faire son routage mais il y a d'autres application. Chacun fait son choix.
Tout ceci en plus évidemment de Navionics et de son module nav en guise de traceur. Je ne vois pas ce qu'un traceur marine apporte de plus.

13 oct. 2017

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos. Le forum est là pour çà.
Je sais que les vendeurs usent d'arguments du type fiabilité, étanchéité etc... Mais encore une fois, à condition de ne pas prendre la première tablette venue en supermarché, on peut avoir une solution très complète et aussi fiable que 10x plus cher.

12 oct. 201712 oct. 2017

Si tout ton boat est configuré avec du B&G je te suggère de rester dans la meme marque pour le reste. c'est tellement plus facile pour tout mettre ensemble et tout relier

Apres 7 pouces c'est suffisant a mon gout, je viens de recevoir le nouveau Raymarine Axiom (j'ai tout raymarine sur mon boat) en 7" et j en suis tres content.

Il est vrai que certain te diront qu'une bonne tablette fait le travail ce qui est entièrement vrai ,
d'autre on fait le tour du monde sur un 7m avec une carte plastifiée ce qui est vrai aussi
mais les nouvelles technologies sur un boat recent c'est quand meme super sympa..

12 oct. 2017

En premier lieu, merci pour vos réponses et conseils.
Perso, je suis assez d'accord avec jonathan69.
Lorsque l'on met une certaine somme dans un voilier neuf, on peut ajouter un peu pour bénéficier des dernières technologies informatiques.
Le vendeur me propose:

ecran zeus2.
Wind sensor
Girouette
pilote automatique b&g ac-42
et de poser une sonde plus performante permettant de visualiser le sol marin environnant.
manque-t-il quelque chose ?

12 oct. 2017

Bonsoir, comme déja dit, un émetteur récepteur AIS ("black box" sans écran ) qui s'affichera sur l'écran Zeus . Et une VHF ASN interfacée au GPS Zeus.

12 fév. 2020

Bonjour
Est il facile de connecter AIS sur GPS Zeus????

12 oct. 2017

Moi je me renseignerai sur les tablettes. Franchement qu’est ce qu’un traceur a de plus qu’une tablette ? Un prix exhorbitant pour un ecran plus petit.

Comme dit avant anemo speedo, centrale, pilote, Ais routeur wifi, une tablette et sa coque etanche et les app de navigation qui vont bien.

Tu trouveras beaucoup d’infos ici :

blog.francis-fustier.fr[...]l/ipad/

14 oct. 2017

la lisibilité et contraste d'un traceur sont très supérieurs à ceux d'une tablette, mais le prix...

14 oct. 2017

Il y a tablette et tablette. Essaie une Lexus 7 2013 en plein soleil et tu me diras si ton traceur est plus lisible.

12 oct. 2017

Je pense que la bonne question, c'est quelle redondance on veut ?
Pour du côtier, une tablette ou un gps avec cartographie redondé par le bloc marine me suffit. Pour des navigations hauturières, je prends les 3 plus mon téléphone dans le sac de survie avec une application qui donne longitude et latitude.
L'alarme de mouillage est aussi un très bon complément.
L'avantage que je vois au gps embarqué c'est la robustesse que n'a pas la tablette.
L'AIS, sans vouloir relancer le débat stérile me semble indispensable pour l'hauturier et facultatif pour le côtier.

12 oct. 2017

donc pour être complet coté électronique:
écran Zeus2
Wind sensor
Girouette
pilote automatique b&g ac-42
Une sonde plus performante permettant de visualiser le sol marin environnant.
Un AIS routeur wifi.Radar pas nécessaire pour le coup ?
Une Vhf ASN couplée au GPS zeus

13 oct. 2017

Bonjour Pat

je me permet de rectifier VHF ASN avec puce GPS incorporé pas de couplage et donc système indépendant avec redondance de l 'info.
AIS le prendre en Émetteur récepteur avec retour de l 'info sur ton traceur.
Enfin pourquoi pas un routeur wifi qui te permettras de reprendre toutes les info sur une tablette.
Effectivement le radar ne me parait pas une priorité.

Le Moko

12 oct. 2017

Moi j'ai opté pour la play station.
Pour les sorties en mer, je pars avec mon voisin, il est vieux mais c'est un bon marin :)

12 oct. 2017

Bonsoir.
La norme Nmea 2000 rend compatibles les appareils de différentes marques.
Cela permet de ''panacher'' capteurs et écrans selon les offres ou le rapport prix performances que l'on attend.
À mon bord, Furuno, Raymarine, Maretron, Amec et autre Radio Océan ''parlent'' tous ensemble.
Nautiquement.

13 oct. 2017

Le b&g zeus a un mode vent sous PA plus performant que celui propose par raymarine

13 oct. 2017

Encore une fois , Merci.
cela donne si j'ai bien compris:
écran Zeus2
Wind sensor
Girouette
pilote automatique b&g ac-42
Une sonde plus performante permettant de visualiser le sol marin environnant.
AIS le prendre en Émetteur récepteur avec retour de l 'info sur traceur
VHF ASN avec puce GPS incorporé système indépendant avec redondance de l 'info.
routeur wifi
avez-vous des references en B&G pour chacun des éléments listés ci-dessus ?

13 oct. 2017

La sonde plus performante ...du sondeur, ça dépend du prix, je n'en vois guère l'utilité.Mais n'ai pas l'expérience, pour voir les poissons ? Sinon, gadget ?
Tu ne parles pas de répétiteurs TRITON, qui permettent des affichages en intérieur ou surtout extérieur, pour le vent , profondimetre, et autres.Mais il peut y avoir du Wifi avec retour vers une tablette, moins pratique.
AIS, à l'achat, il y a cinq ans , par soucis de discrétion vis à vis de big brother et autres , je n'ai choisi que reception.
20000 MN plus tard , je le regrette, au vu de mon expérience apres des croisements parfois hésitants avec des cargos, et surtout "du temps qui passe" , car je navigue souvent en solo, pouvoir savoir où est le navire peut-être très important en cas de ...problème.
B&G est très performant, je n'en utilise que trop peu de ses possibiltés.
Bonne préparation.
Détail, que la girouette soit bien au-dessus des feux de tête de mat, la mienne est fausse sur 15/20° lorsque le vent est arrière, commode pour faire de la voile en ciseaux, qui demande de la précision...le chantier m'a répondu, on fait toujours comme ça , chapeau...

03 nov. 2017

Tant qu'à faire prends zeus 3

14 oct. 2017

Bonjour,
une autre alternative... oublier les marques nautiques ou spécifiques marines.
Un ordinateur avec un second en réseau et tous les capteurs et sondes rapportés sur un multiplexeur...
Tout est possible en terme de coût... le choix est large côté équipement... par ailleurs et néanmoins le plus important, on reste maitre de son installation...

14 oct. 2017

En choisissant une marque unique on est suceptible de mieux discuter les prix avec le marchand qui a toujours une remise supplémentaire à faire sur un ensemble...

02 nov. 2017

merci a tous pour vos remarques qui m'ont beaucoup aidés pour la prise de décision sur la partie technologique.
In fine:

Wind Sensor (Girouette, Anémomètre)
Sonde (Loch, Speedo, Température)
Girouette Windex
1 Afficheur Triton 2 B&G 7" wide,console de barre bâbord
Module WIFI B&G
PILOTE AUTOMATIQUE B-G AC42 (GYRO COMPAS INCLUS)
VHF FIXE B&G V50,
RECEPTEUR AIS
AIS 500 REF 000-13609-001 REF 000-13602-001
RADAR 4G36MN
SONDE TRAVERSANTE BRONZE 600W
Voilà, j'espere avoir fait grace a vous tous les bons arbitrages.

02 nov. 2017

et tu capte la méteo avec quoi ?

02 nov. 2017

Bonsoir,
Perso, je ne pense pas que ce choix soit particulièrement judicieux...
Girouette mécanique...Aucune utilité, les penons apportent une meilleur approche en terme de réglage.
Récepteur AIS, aucun intérêt si ce n'est pas un émetteur récepteur... et j'avoue ne pas avoir regardé le modèle...
Par ailleurs, pourquoi orienter vos choix vers une grande marque...
je ferai l'impasse sur l'afficheur, et choisirai un ordi... voir un raspberry donc il faut ajouter à votre config un multiplexeur...
Côté communication je préfère de loin la marque icom...
Radar 36 nautiques sur un voilier... un 24nautiques apparaît largement suffisant...
Si vous souhaitez plus de renseignement sur cette alternative n'hésitez pas à me contacter en MP

02 nov. 2017

Bonjour

Je confirme le propos de BlackSails
Je suis passé il y a 1 mois sur une VHF icom 423G le jour et la nuit avec mon ancienne .

Le Moko

03 nov. 2017

@LeMoko,
.
Sauf que cette VHF (similaire à la 323G sauf qu'elle est compatible avec un combiné déporté) possède un interface NMEA 0183 !!!
Sans kit, pas de communication vers B&G....

04 nov. 2017

Bonjour Fanny

Aucune idée je parle juste de la qualité "sonore" je pense meme depuis être moins sourd :-D :-D

Le Moko

02 nov. 2017

recepteur et emetteur pour ais

03 nov. 2017

Pour la météo gps Zeus 2 (permet de récuperer les données météo et de les afficher en superposition sur la carte)

03 nov. 2017

comment le gps Zeus 2 permet il de récupérer la météo?? ça m’intéresse j'en ai un et j'ai surement pas tout compris!!

03 nov. 2017

comment le gps Zeus 2 permet il de récupérer la météo?? ça m’intéresse j'en ai un et j'ai surement pas tout compris!!

04 nov. 2017

c'est vrai que c'est très cher, mais j'ai trouvé ce matériel installé sur mon nouveau bateau, et
je ne le trouve pas très ergonomique surtout pour la partie navigation, rien a voir avec la facilité d'Open CPN par exemple, la création des routes et way points est tout sauf intuitive a mon avis.Beaucoup de possibilités mais pas simple a exploiter.

04 nov. 2017

c'est vrai que c'est très cher, mais j'ai trouvé ce matériel installé sur mon nouveau bateau, et
je ne le trouve pas très ergonomique surtout pour la partie navigation, rien a voir avec la facilité d'Open CPN par exemple, la création des routes et way points est tout sauf intuitive a mon avis.Beaucoup de possibilités mais pas simple a exploiter.

04 nov. 201704 nov. 2017

Tu récupéres des fichiers GRIB avec to téléphone satellites et le Zeus2 te les affiche.

Doc:
"....GRIB weather : C’est une fonction qui permet de télécharger des météo GRIB qui sont données météo numériques informatisées plus adaptées au téléchargement sans fil que les cartes météo graphiques numériques..."

Le fichier PDF de la doc complète:
www.nauticom.fr[...]001.pdf
Chapitre 17 page 90

C'est très cher tout ce matériel ...c'est du très bon matos

03 nov. 2017

pour repondre a Blacksails:
je ne sais pas ce que sont les penons. si vous pouviez eclairer ma lanterne...
Le recepteur choisi est bien en emetteur/recepteur
Je peux coupler par wifi un PC au Zeus2.

03 nov. 2017

Une toute petite inquiétude... Tu dis plus haut sortir régulièrement sur un voilier depuis 11 ans (ce qui n'est pas négligeable !) et tu ne connais pas le terme penon ??? :tesur: :tesur: :tesur:

03 nov. 2017

Bonjour,
les penons sont des petit morceaux de laine ou de synthétique qui permettent d'affiner les réglages de la voile en prenant en compte l'intra et l'extrados du profil... Réglages par les écoutes avec comme condition la certitude que les chariots soient correctement positionnés... A défaut les tensions exercées sur la voile ne seront pas cohérent avec l'ensemble des indicateurs vent en force et direction et le cap... l'électronique et votre girouette windex ne seront toujours qu'une aide à la navigation... l'expérience et le sens marin seront toujours la genèse de la navigation...

03 nov. 201716 juin 2020

@pat13480,
.
Bref, à boire et à manger.. et cela ne finira pas.
Ci-après, plan de configuration bien plus clair pour ton concessionnaire et surtout qui suit tes désiratas.
Matériel moderne....


03 nov. 2017

@pat13480,
.
Quant à l'AIS, tu demandes le RAY 650 (Emission/Réception).
Le radar, c'est le RAYmarine 4G, mais attention ! Si tu veux faire superposer les données du radar sur la cartographie (souvent utile en entrée de port et par brouillard.. pour exemple), cela ne marche pas sans une coûteuse option OVERLAY. Sans cela, ta réponse radar se place en fenêtre unique ou séparée.
.
Tant que tu te trouves dans les connexions, un contrôleur batteries de service est intéressant (VICTRON 702.. GoPro Mastervolt..) à la TAC..
.
Négocier éventuellement une technologie batteries plus actuelle est aussi un plus.

Sportivement,

03 nov. 201703 nov. 2017

Un point fort du système B&G Zeus c'est la performance de gestion du pilote en mode vent, Raymarine sur ce point est largement un cran en dessous, j'en suis équipé et j'ai pu comparer avec un ami équipé avec du B&G ZEUS dont les fonctionnalités sont plus orientées pour la voile.

Dans les deux cas radar et Ais récupérables au poste de barre, gestion du pilote pour aller d'un point A à B sans faire de zigzags.. Pour des navigations en solo c'est + de sécurité et c'est plus robuste et plus fonctionnel qu'une tablette fut-elle protégée il y a des risques plus grand de casse dans les manipulations.

Donc utiliser une tablette bof bof, à la limite pour du côtier et pour regarder les photos et la météo, un iphone avec navionics (quelques dizaines d'€ pour les eaux européennes) est déjà bien suffisant et on peut récupérer les données AIS dessus et la meteo. ça fait ceinture et bretelles, sans compter l'ordi à la TAC avec QTVML et Open CPN gratos ce qui n'est pas le cas pour les tablettes pour faire son routage avant une traversée.

03 nov. 2017

D'accord avec Toi Domde,
.
Notre ami a le choix de son fournisseur, connait son budget...
Mais comme je voyais partir ce fil à nouveau dans tous les sens...
un petit schéma ne faisait pas de mal.

BAT.

03 nov. 2017

Oups...pour répondre sur ma capacité de voileux: j'avais effectivement avec mon père un SO 45.Nous avons commencé ensemble la voile avec ce voilier, et donc si je ne connais pas les termes cela ne m’empêchait pas de naviguer ou je voulais et comme je le souhaitais.

04 nov. 2017

@pat13480,
.
Commencés ensemble.. il y a autant de temps !!
Bref, tu nous a bluffés !
.
Sportivement,

04 nov. 2017

Electronique !?
Commence avec une carte papier pour la côtière et un compas pointes sèches + un permis côtier et hauturier + un stage perfectionnement !Les penons , non mais !?
Comment ferais-tu sans électronique ?

04 nov. 2017

Pour l’anémometre Choisir celui à ULTRASON, l’avantage pas de pales en mouvement souvent endommagés par les mouettes , système très fiable et précis

05 nov. 201705 nov. 2017

pour le permis cotier c'est fait . pour le hauturier, j'en suis a mon deuxieme cours....et il n'a pas encore été question de penons.....désolé ! mais dès qu'il en sera question, promis grace à vous je pourrais me distinguer !

05 nov. 2017

et merci ugo, je vais en parler avec le chantier.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022