Tous les forums > Equipements > Niveau d'huile inverseur
Missing
Eli15

Niveau d'huile inverseur

Bonjour, doit on prendre en compte l inclinaison du moteur et donc de l inverseur (ligne d arbre) pour faire le bon niveau d huile dans l inverseur (MS2 d un Volvo MD2030). Le constructeur insiste vraiment sur le fait que le niveau doit être entre le mini et le maxi, mais du fait de l inclinaison le niveau lu sur la jauge est faussé, faut il en mettre légèrement plus ?

mercredi 11 octobre 2017 19:44

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

non juste la quantité préconisée ,si tu en mets trop elle sortira toute seule par la mise à l'air libre
alain

mercredi 11 octobre 2017 21:25
Missing
Eli15

Le constructeur préconise je cite "environ 0,8L", jme souviens ne pas avoir mesuré la quantité que j avais enlevé avec la seringue mais jme souviens bien en avoir mi 0,65L avec mon verre doseur pour le remplissage et atteindre le niveau préconisé.
Bon je pense laissé tel quel car Ca a tjs fonctionné ainsi avec le niveau entre mini et maxi malgré l inclinaison. C était juste une interrogation qui me trotté depuis un moment.
Si il a d autre avis comme Alain (merci) je suis preneur

mercredi 11 octobre 2017 22:38
Missing
2
albor

Vu l'inclinaison du moteur (maxi 15°), la longueur de l'Inverseur, la différence de lecture avec le plan horizontal sera d'environ 1mm, entre le mini et le maxi ,tu as environ 1cm . je ne saisi pas l'importance de r
Ta question .
Quand à la mise à l'air libre elle sert à éviter les surpressions dans l'inverseur et aucunement à évacuer le trop plein. Cette mise à l'air libre est généralement située dans le bouchon et fait au maxi 1mmde diamètre, à par suinter, je ne vois pas un geyser sortir de là!

jeudi 12 octobre 2017 13:19
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
2
Le-relou

Merci albor, j'allais le dire, la mise à l'air libre ne sert pas à faire sortir le trop plein, si on en met trop c'est les joints spi et roulement qui vont manger.
Encore un conseil à la mord moi le nœud de Mr je sais tout, et encore celui la est gratuit (jusqu'a ce que ça pète)...
Le mieux est de vidanger le maximum (une pompe électrique est pratique pour ça) et mettre exactement la dose recommandé par le constructeur.

jeudi 12 octobre 2017 13:26 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
scal38

faux : car avec la pompe et la seringue tu n’enlèves pas tout donc il faut en remette moins que la préconisation du constructeur ... ( pour tenir compte de ce qui reste)
pascal

jeudi 12 octobre 2017 15:55
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

"de vidanger le maximum" j'aurais écrit "tout vidanger" si je pensais qu'on pouvait le faire (le mien n'a pas de bouchon de vidange et je n'en ai jamais vu sur mes anciens alors à part démonter...) reste que avec la pompe électrique on doit bien enlever 95 à 99%, je ne pense pas que la surpression du au surplus restant ne pose de problème au joint et roulement, dans tout les cas, et ça c'est vrai, ça ne sortira pas par la jauge ou alors en x heures... bref pour synthétiser et répondre au post :
après vidange la plus complète possible, remplir un tout petit peu en dessas des préconisations constructeurs

jeudi 12 octobre 2017 16:00
Photo000
pendruig

C'est faux car par mégarde j'avais mis trop d'huile ... en fait le double et c'est bien sorti par le "trop plein" et heureusement car c'est comme cela que je m'en suis aperçu.
Gilles

jeudi 12 octobre 2017 16:05
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

et bien allez y gaiement Eli15, remplissez votre inverseur comme bon vous semble et attendez que le surplus sorte par le trou de suppression de 1mm...
J'en profites pour glisser ce qui est écrit dans le manuel d'atelier volvo pour chacun de ses inverseurs en gras avec un gros triangle devant:
Ne surremplissez jamais l'inverseur. Le niveau d'huile doit toujours se
trouver dans le niveau/au niveau recommandé

Surement pour éviter de salir vos cales... ou alors peut être parce-que c'est vrai... qui sait...

jeudi 12 octobre 2017 16:09
Fritz_ze_cat
3
fritz the cat

sur ton moteur tu as un hurt regarde bien la jauge il y a un petit trou dans la tête H et un autre juste au dessus du trait de niveau .
s'il y a trop d'huile que cet orifice est sous le niveau avec la pression ,l'huile va sortir par l'orifice supérieur .
je ne dis pas qu'il sert à ça ,c'est une mise à l'air libre et pas autre chose ...
si tu mets trop d'huile ce n'est pas la bonne manip ...
il faut se responsabliliser et ne pas faire dire ce qui ne l'est pas ...
relis bien mon post :
mettre la quantité préconisée par le constructeur ......
alain

jeudi 12 octobre 2017 23:44
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Tu le connais la marque de mon inverseur ? Moi qui croyais que tu n'avais que convoyé et encore que tu ne t'en souvenais que peu...
"Il faut se responsabiliser" je ne te le fais pas dire.
Bref ce n'est pas le lieu puis j'ai du mal interprêté, mais quizas à sauvé ton honneur et défendu tes intêrets soit rassuré.

vendredi 13 octobre 2017 03:30
Missing
albor

Je t'en ai mis une, le-relou, mais à mon avis, on va être bien esseulé sur le coup

jeudi 12 octobre 2017 15:42
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

tu serais surpris...

jeudi 12 octobre 2017 16:00
Kangoo_2
3
QUIZAS

le chat concentre la majorité de ses interventions sur le forum mécanique et même si il peut se tromper en général ses avis son judicieux et appréciés ! le-relou intervient sur absolument tous les sujets et a un avis sur tout, créé du fardage et alourdit considérablement la bonne marche du bateau, d'ou son pseudo qui pourrait être aussi "fardage" ou "trainée de freinage" ou "hélice 5 pales" ou "ligne de Jordan" etc...
bonjour le-relou : comme tu dis les choses, tu t'attends à avoir les réponses qui vont avec non ? ! sans rancune
pour coller au sujet du fil :
albor parait avoir résumé le problème de l'inclinaison 15° = 1mm donc on remplit jusqu'a la limite supérieure de la jauge (ou entre mini et maxi) et ça doit le faire à 1mm près non ?
concernant le trop plein sortant par le bouchon de la jauge, il se pourrait que le chat ait raison : la jauge est en général un tube creux qui a un petit trou à sa bas et un petit trou à son sommet dans le bouchon, donc on peut supposer que quand le niveau est trop haut il peut y avoir surpression et l'huile s'engouffre dans le petit trou du bas, remonte et sort par le petit trou du bouchon ... donc voila si il y a quelque chose qui sort par le bouchon quand c'est trop plein ça ne peut pas être de l'air mais bien de l'huile

jeudi 12 octobre 2017 16:33
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

"le chat concentre la majorité de ses interventions sur le forum mécanique" et à chercher à qui refourguer des bateaux d'occase pour faire de la maille via le forum en se servant de sa notoriété, à un moment faut être honnête et appeler un chat un chat.
je n'ai fait que répondre à la question "faut il mettre légèrement plus" ce à quoi je répond surtout pas, oui il y a un trou de surpression mais de 1mm, si vous en mettez trop, oui l'huile va bien sortir par là par surpression mais vu la taille la surpression aura le temps de durer et c'est bien les joints spi sur lesquels elle va forcer...
Quand à la lourdeur, j'ai pas choisi ce pseudo pour rien, et j'ai du commenter 6 sujet sur les x du forum cette semaine et ne m'était pas connecté depuis..., z'avez un bouton fond de cale si besoin sans racunes

jeudi 12 octobre 2017 16:45
Missing
1
albor

(Donc voilà, ...,huile....)
OK QUIZAS, mais ce n'est pas prévu pour évacuer un surplus d'huile mais pensé pour éviter les surpressions en fonctionnement
Et quand ça sort par là, c'est qu'il y a un blem!
Par ailleurs il y a une différence entre donner une astuce pour se dépanner avec les moyens du bord et laisser entendre que cette situation est normale, car là, je m'inquiète pour les néophites dans ce domaine qui peuvent prendre pour acquis ce qui n'est qu'une erreur d'interprétation de fonctionnement.

jeudi 12 octobre 2017 20:19
Kangoo_2
1
QUIZAS

tout à fait d'accord, ce trou sert a diminuer une surpression si il y a lieu; maintenant savoir si il y a surpression si on met trop d'huile je n'en sais absolument rien je n'ai jamais essayé, j'ai juste repris cette possibilité évoquée par d'autres intervenants et dans ce cas si le trop plein créé réellement une surpression de l'huile va sortir par le bouchon, de là à dire que la surpression due à un trop plein d'huile va faire péter les joints ça me parait exagéré (peut-être si on fait le plein à ras bord ...?)
après je n'ai pas compris "différence entre donner une astuce pour se dépanner avec les moyens du bord et laisser entendre que cette situation est normale" personne n'a parlé d'astuce de dépannage, juste du niveau exact à mettre dans l'inverseur ... et d'éventuels risques si on en met trop, reste plus qu'à parler des risques si on en met pas assez !

jeudi 12 octobre 2017 21:08 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc_0609
3
Jame

Hello
Y'en a qui s'excitent comme des poux, hargneux je dirais...
Je ferais juste remarquer que le Fritz il a écrit "juste la quantité préconisée"
Et que si on en mettait un peu plus il y avait un trou au cas où... Vu que la question était par rapport à l'inclinaison...
Rien de plus, rien de moins,et évidemment les deux s'engouffrent dans la brèche...
Meme si on n'est pas d'accord il y a des manières plus classe de s'exprimer en respectant celui qui est en face, et ça n'a pas l'air d'être le cas de votre part les gars...
Encore de l'agressivité gratuite, allez faire du sport les mecs, ça vous defoulera....ou un gros câlin, on voit la vie sous un meilleur angle...

jeudi 12 octobre 2017 21:21
Missing
albor

Hargneux, Les poux ? On n'est pas dans zoo, ici on parle de mécanique et les mots ont un sens.
Quant à parler class
Et je pense que les intervenants sont suffisamment adultes
pour répondrent d'eux-mêmes et ne pas avoir besoin de chien de garde .

jeudi 12 octobre 2017 23:38
Dsc_0609
Jame

Hello
Je ne suis pas un chien de garde, mais justement ça part souvent en agressivité sur le forum je trouve,c'est juste que quand ça tourne à la ménagerie ça n'est pas très agréable non ?
ne jouons pas sur les mots non plus...
Il a d'ailleurs très bien répondu lui même et n'a aucunement besoin de moi pour exprimer son point de vue
James je-ne-sais-pas-tout...
Cordialement

vendredi 13 octobre 2017 06:00
Missing
albor

Je ne vois pas d'agressivité lorsque l'on apporte une précision, une rectification quand elle est fondée. L'agressivité vient du faite d'intervenants qui prétendent défendent la "parole unique".
Maintenant que sa rectification a été faite, il est clair pour Eli15 qu'il doit enlever le surplus d'huile et ne pas attendre que celle-ci s'évacue par l'évent.
Cordialement

vendredi 13 octobre 2017 07:45 *** Message modifié par son auteur ***
C281-d2a3
1
margotte

L'avantage du tube creux, c'est que c'est moins lourd qu'un tube plein.

jeudi 12 octobre 2017 16:38
C281-d2a3
margotte

Attention à ne pas généraliser,il faut bien regarder car certains inverseurs ont un orifice de vidange

jeudi 12 octobre 2017 16:46
Missing
Plic

Certains Volvo (2001/2002/2003) ont un inverseur qui est incliné de 7 degrés sur l'arrière. Je suppose que Volvo a prévu de graduer sa jauge en conséquence. J'ai juste remarqué qu'un tout petit peu d'huile en trop fait monter énormément le niveau à la jauge, comme si on en avait mis 1 litre de trop !

jeudi 12 octobre 2017 17:17
20160326_184434
Capolarge

Vous pourriez éviter de vous servir d'un forum d'entraide pour régler vos comptes ? On dirait les tontons flingueurs. Sauf que eux font rire. C'est pas votre cas. C'est même lassant à la longue.

jeudi 12 octobre 2017 20:49
Missing
COCOBELOEIL78

Bonsoir,
Sur le manuel d'instruction MD2010-2020-2030-2040 de Volvo; il est dit page 43 " Embase et inverseur":
" Niveau d’huile. Contrôle et remplissage
Dévissez (sens contraire d’horloge) et retirez la jauge
d’huile. Essuyez-la. Remettez la jauge d’huile
dans l’embase/inverseur mais sans la visser. Retirez
la jauge et vérifiez que le niveau d’huile se trouve
entre les repères MAX et MIN. Faites l’appoint d’huile
si nécessaire. Pour la qualité et la capacité d’huile,
voir le chapitre Caractéristiques techniques.
IMPORTANT ! Le niveau d’huile doit toujours
venir entre les repères MAX et MIN".

Il ne faut surtout pas revisser la jauge pour contrôler le niveau et comme dit plus haut Volvo a du tenir compte de l'inclinaison de l'inverseur pour graduer la jauge mais je suis sûre que la différence doit être minime( il y a quand même 1 cm. entre le Max. et le Min. sur la jauge.

jeudi 12 octobre 2017 20:57
Missing
2
(bosillage)

Si les intervenants étaient adultes, les fils ne partiraient pas systématiquement en vrille.

vendredi 13 octobre 2017 14:27
Missing
Eli15

Ok ok merci amis heossiens, pour ce qui est des petites querelles sa me regarde pas et sa me fait même un peu marrer parfois, tant que vous me donnez vos avis jsuis content.
Par acquis de conscience ce matin je suis allé en remettre de l huile pour passer du niveau intermediare au niveau maxi et il m a suffit seulement de rajouter 5cl !! Donc comme l on dis très justement plusieurs d entre vous (albor, cocobeloeil78...) au vue de la longueur de l'inverseur, de la taille de l espace entre Mini et Maxi sur la jauge, c est pas les 15-20 degrés d inclinaison qui vont faire changer la quantité prescrite par Volvo de 0,8L.
Concernant la surpression d huile en cas de surdosage par exemple il est important de dire de quel inverseur on parle, car pour les gammes MS2 c est certainement pas par la jauge qui est un simple bouchon en plastique gradué. Donc du coup ces 5cl en plUs que j ai rajouté pour atteindre le niveau Maxi, je les enlève ou pas ? Et si surpression il y a, par où ce barre l huile et est ce que cela est dommageable pour une partie de l inverseur (joints surtout) ?

vendredi 13 octobre 2017 16:29
Missing
1
COCOBELOEIL78

Si tu es au Max. et pas plus haut ( niveau effectué sans revisser la jauge!!!), tu peux laisser tes 5 cl. sans problème.....

vendredi 13 octobre 2017 16:49
P8224828
hoolof

La meilleure manip, c'est relever la quantité d'huile prévue par le constructeur et la mettre dans l'inverseur sans se soucier de la jauge.
D'ailleurs, dans les KM2P montés sur les YANMAR, si tu arrives à voir le niveau d'huile avec la jauge, c'est que tu es équipé de la vision superman.

vendredi 13 octobre 2017 19:10
P1010343
stcw

avec de la craie sur la jauge , c'est facile

vendredi 13 octobre 2017 19:16
Missing
Yaka13

Sur l'image de Margotte on vois bien ATF. Automatic transmission fluide. Ça veut dire huile de boîte auto?

samedi 14 octobre 2017 18:37
Kangoo_2
QUIZAS

oui tout à fait Yaka13 on met une huile ATF de type huile hydraulique genre Dexron II ou III dans des inverseurs mécaniques et de l'huile moteur type 15W40 soit des huiles que l'ont peut qualifier de "mécaniques" dans des inverseurs hydrauliques !!!! ça m'a toujours paru bizarre mais bon des fois ils ne faut pas se poser de questions et suivre les recommandations des fabricants d'inverseurs !
en fait il y a plein de docs constructeurs qui disent de mettre de la 15W40 dans un inverseur Borg Warner hydraulique, la logique voudrait aussi qu'on puisse mettre de la 15W40 dans un inverseur Hurth mécanique ou alors de l'ATF dans les 2 !!! à la limite je me demande si de l'huile de friture ne ferait pas aussi bien l'affaire
mais peut-être qu'un spécialiste en huile pourrait nous éclairer sur ce sujet ?
là je sens que l'on vient d'aborder un sujet sensible et qu'il va y avoir du répondant !

dimanche 15 octobre 2017 01:34
Dsc_0609
Jame

Hello
L'huile qui faut est celle préconisée par le constructeur, comme tu dis !
Sur mon inverseur mécanique, moteur récent, c'est simplement de l'huile moteur 20w30, de mémoire...
Sur celui de mon pote qui a 30 ans, toujours mécanique, avec un bon vieux clong quand on embraye,c'est de la rouge...
Je serai magnanime je ne t'acheverai pas bien que tu sois à terre...
Cordialement !

dimanche 15 octobre 2017 10:04
Missing
1
epiploon

Bjr,la lecture du niveau d huile ,rouge pour mon inverseur étant difficil,je découpe une lamelle de carton(largeur égale au diamètre de la jauge,et longueur légèrement supérieure au niveau max) que je scotch sur ma jauge.Mon moteur est un Volvo MD 2030 de 2004 , la vidange de l inverseur est faite avec une pompe a vide et je rmets 0,250l d huile rouge pour etre a mi niveau, bouchon posé

dimanche 15 octobre 2017 13:17
Captain_-_clipper_bateaux_%c3%a0_moteur_chantier_naval_jeanneau___constructeur_voilier__bateau_de_plaisance__bateau_%c3%a0_moteur__barque_pour_croisi%c3%a8re__p%c3%aache__comp%c3%a9tition
Fred64

j'ai le même moteur (perkins M30) et ta méthode me paraît judicieuse ,en effet pour voir le niveau sur la jauge chromée , l'huile d'inverseur a beau être rouge ,on ne voit rien !

dimanche 15 octobre 2017 15:02

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums