modele de lazy jack

bonsoir
suite a une nouvelle GV et un nouveau lazy bag je recherche un modele de lazy jack . long de bome 4.55m
merci pour vos retours

L'équipage
10 oct. 2017
10 oct. 2017
10 oct. 2017
0

merci moby
j avais vu ce modèle mais moi j ai 4 points sur le lazy jack .
je vais regarder un peu plus chez selden

10 oct. 2017
0

Bonjour,
Je ne comprends pas trop ta question.
Tu peux les faire toi-même avec du simple petit bout, des petites poulies ou des oeils épissés dans le bout.
Pour 4 brins, j'ai vu deux manières de faire mais je n'ai pas de photo pour te montrer.
Quelqu'un en a peut-être à te montrer ?

11 oct. 201716 juin 2020
3

Une :heu:

11 oct. 2017
1

je ne vais pas dénigrer le lazy jack et lazy bag mais comme le nom l'indique c'est un truc de fainéant et une source d'emmerdes pour hisser et affaler une GV et dans l'absolu il n'y a aucun problème à ferler une GV en arrivant au port ou au mouillage et beaucoup de problèmes quand ces foutus ficelles se prennent dans les lattes à la montée ou a la descente, quand on les arrache ou on déchire le lazy bag si trop tendues quand on choque la balancine ou quand on remplit d'eau sous orage ce foutu lazy bag et que l'on se retrouve avec 200 litres de flotte sur la bôme à se prendre sur la tronche au premier virement de bord

0

j'ai eu un Gib Sea 105 vec une GV classique et pas de lazy : aucun pb à gérer

sur mon Hood 38 avec un GV full baten de 35 kg avec une bôme assez haute le lazy bag me semble bien pratique surtout en solo ou avec une équipière pour qui la bôme est trop haute

11 oct. 2017
3

Tout dépend de la personne, de son voilier : hauteur de la hauteur de sa bôme, son âge et son agilité, la taille de la GV, arrivée avec tout déjà bien rangé pour aller se jeter sur une bière fraîche (ou un chocolat chaud selon la région et la saison) au premier bar du coin ...
C'est peut-être vrai pour toi mais pas forcément pour tout le monde.
FarzTeo demande juste comment s'en procurer.
Bonne journée à tous,

0

Bien d'accord avec toi Quizaz, des ficelles qui em... le monde, surtout au hissage dans la houle. Je ne voulais pas en mettre mais quand j'ai installé ma nouvelle GV full-batten, mon voilier me l'a vivement conseillé, afin de ne pas casser mes lattes et mes boîtiers. Comme je n'ai pas (et ne veux pas) de lazy-bag, j'ai popé 4 petits pontets dans la gorge sous la bôme, installé 2 petites poulies sous les deuxièmes barres de flèches et fabriqué mes lazy-jack avec de la cordelette de 5 mm et des noeuds de chaise. Surtout pas de petites poulies, qui ne servent à rien, sinon à user la voile. Le retour au pied de mat via les petites poulies permet un réglage facile.
Si ces bouts de ficelle peuvent être un handicap au hissage, à l'affalage, ce n'est que du bonheur car la voile ne tombe plus en vrac sur le pont.
Attention quand même aux longueurs, j'ai été surpris de constater que sur mon First 345, j'ai eu besoin de 52 mètres de bout. Le mieux est de faire un schéma à l'échelle pour ne pas se tromper.
Bon montage

11 oct. 2017
0

Merci Tan' Oz,
Je phosphorais pour ma prochaine installation d'un lazyjack et bag.
Ton post m'incite à installer d'abord un lazyjack et voir ensuite, après usage, ce que pourrait m'apporter le bag.
D'autant plus que ma GV fait seulement 22 m2 et que changer les coulisseaux me paraît être la 2° amélioration à compléter. Avant le bag.

11 oct. 2017
0

installé les pfeiffer en début de saison, génial pour affaler du coup je n’hésite plus à l'envoyer mème pour de petites distances, le pentex ça glisse, avec la vieille voile en dacron ça allait

nul pour envoyer ou ça ne sert à rien sur mon bateau

je les ranger dans les crochets de ris à l'arrivée et je mets les rabans

essayé le lazy back sur un Oceanis 411 pendant un mois, super , gv sur chariots qui tombe pliée dans le sac

je n'imagine mème pas sans en l'absence de 3 personnes de 1, 920 au moins ! et costaudes

11 oct. 2017
2

ma GV de 44m2 avec lattes ....je me vois mal me passer de lazy bag et lazy jack....
on monte face au vent ......quand a la descente c'est plié et emballé immédiatement !!!

11 oct. 2017
0

Une astuce: j'ai modifié le point d'ancrage sur le mât en le redescendant à hauteur de la barre de flèche inférieure (soit le premier 1/3 de la hauteur totale du mât): ça permet aux lattes de se libérer + rapidement au hissage et de ne plus se prendre dans les bouts !
Eric

11 oct. 2017
2

@Quizas
Tu exagères un peu. Je ne vois pas comment tu pourrais stocker 200l d'eau dans un lazy bag. Il a des ouvertures partout pour laisser passer les ris, c'est également ouvert aux deux extrémités(comme une gouttière) et encore plus souvent, la section correspondant aux ris est en deux morceaux montés sur coulisseaux, tu passes la main au travers sur 1m. De plus, entre autre sur certains catas, le Lazy est en deux morceaux pris de chaque coté de la bôme sur des mains courantes.
De toute façon, j'imagine mal, sur un bateau comme le mien, la bôme étant au dessus d'un bimini rigide, à 2m20 du pont, laisser tomber mes 12m de GV, les ris etc. sur les panneaux solaires de chaque coté, même pas en rêve.
N'importe quoi...

11 oct. 2017
0

Mais non Josselin, voilà que Quizas se prend pour Le Président.
:heu: :tesur: :mdr: :mdr:

11 oct. 2017
0

non rien du tout juste un avis ! et juste une remarque : quand on a pas de lazy bag on ne laisse pas tomber la GV sur le pont en paquet pour la ferler après :-p waf waf je me moque mais c'est tellement évident ! demander aux vieux du temps de Moitessier et cie, on ferle au fur et à mesure de la descente ! pas con il fallait y penser :langue2: :langue2: :langue2: bon maintenant si on a toujours naviguer sur des voiliers avec lazy jack et lazy bag je peux comprendre que l'on ne connaisse pas la technique du ferlage d'une voile !
en fait je donnais juste mon avis pour ceux qui ne sont pas encore équipés de lazy, qui ont une GV normale, on va dire jusqu'a 60m2, pas hydranet fullbatten de 100 kgs bien sur et qui ne sont pas trop manchots, en dehors de ce cas très précis et très rare => les lazy c'est l'idéal !
après le positionnement des ficelles des poulies et des renvois c'est selon ... le plus logique et beaucoup d'essais pour que ça fonctionne bien donc retour au sujet initial

12 oct. 2017
5

"on ferle au fur et à mesure de la descente ! pas con il fallait y penser"
:tesur: :heu: :whaou:
je voudrais bien voir ça, en solo, avec 20 à 25 noeuds de vent... :mdr:

13 oct. 2017
0

bon les gars on ne va pas polémiquer sur le ferlage de voiles d'autant que le sujet du fil porte sur le systeme lazybag/jack et que sur certains gréements (pas tous) je suis tout à fait d'accord sur le coté pratique des lazy mais bon sans lazy en solo avec 25 noeuds et plus je règle le pilote ou le regul et je vais en pied de mat descendre et au fur et à mesure ferler la voile sur la bome sinon je te dis pas le bordel avec 50m2 de voile en vrac sur le pont avec 25 noeuds et plus, idem pour les voiles d'avant, en solo on descend et on ferle !!! je ne pense pas etre un extra terrestre et ne vois pas d'autre solution quand on a pas de lazy ni d'enrouleur (bon là on parle de voiliers à partir de 30', pas de 10m2 de GV ou 5m2 de foc, on est d'accord?)

13 oct. 2017
1

Mais non c'était la méthode avec un equipier en pied de mat et 2 autres le long de la bome. :litjournal:

12 oct. 2017
1

perso si mon bateau n'était pas déjà équipé d'un lazy jack , c'est la première chose que je mettrais.
et c'est moi qui l'ai posé sans aucune difficulté avec 3 " ficelles" et 3 pontets .
rien ne gène pour hisser la voile et pour la descente c'est royal de ne rien prendre sur la tête , surtout quand il y a un peu de vent.
la G Voile vient se ranger gentiment sur la bôme
JF

13 oct. 2017
0

Sur le Centurion qui m'a embarqué cet été, la partie basse des Lazy Jacks était faite avec du sandow.
Un peu choquant à première vue; marquant un peu la voile par la tension sous le vent par petit temps; mais tellement pratique car aucun réglage à faire avant ou après l'envoi et l'amenée de la voile.

13 oct. 2017
0

Bonjour,
On a dû changer nos lazy jacks il y a quelques semaines et on a trouvé sur le moteur de recherche de hisse et oh
www.plaisance-pratique.com[...]otables
On l'a adapté à notre bôme et c'est génial. En service quand on descend la grand voile ou que l'on prend un ris. Le long de la bôme étarqué le reste du temps.
Ca résout les défauts des lazyjacks. Parfait !

13 oct. 201716 juin 2020
0

Chacun sa méthode: mon système m'a couté 20m de bout, zéro accastillage et pas de montée au mât.

14 oct. 2017
1

Lazy jack.....et eazy bag, sac facile......

14 oct. 2017
0

Et pourquoi pas Lazy jack et lazy bag, ficelle et sac de paresseux ;-) dont je fais partie.

14 oct. 2017
0

Certains francophones appellent cela une balancine araignée.

14 oct. 2017
0

Essaies ces 2 liens; je dois en fabriquer 1, mais pô l'temps....
www.edelvoilier.org[...]zy-jack
s.media.chez-alice.fr[...]ack.jpg

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022