Raspberry + RaspBian + OpenCPN

Bonjour à tous
Un raspberry 2 a atterri chez moi.
Openplotter s'installe facilement, mais ses mises à jour ne sont pas sans douleurs. Raspbian est vraiment bien. Par contre, je ne trouve pas de documentation éprouvée pour installer opencpn sur RaspBian (stretch)
p.s. Je suis très impressionné par les performances de cette petite carte !

L'équipage
07 oct. 2017
07 oct. 2017
0

Bonjour, Je n'ai pas non plus trouvé comment installer opencpn en direct sur raspbian. J'ai fini par installer openplotter car plus rapide et facile.
Maintenant si tu veux tenter, il faut que tu l'installes en mode console en tapant :
sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn

puis :
sudo apt-get update

connexion internet obligatoire. Ton raspberry va aller chercher opencpn dans la bibliothèque des logiciels Ubuntu et te l'installer.

J'essaierai egalement dans quelques jours losrque j'aurai un peu de temps.

07 oct. 2017
0

add-apt-rep... n'existe pas sous raspbian, et n'est pas disponible.

07 oct. 2017
0

@BMeyer

Bonjour. C'est un rasp 3 qui a posé sa valise chez moi. Il me manque encore quelques pièces du puzzle pour assouvir ma curiosité, par exemple le clavier qui tarde à arriver.

J'ai trouvé une doc riche. C'est le livre de François Mocq, éditer par les éditions ENI, "Raspberry Pi 3 ou Pi zero. Cela doit être exploitable pour un PI 2. Mais , je ne suis pas assez compétent pour garantir ça et son prix est de l'ordre de 30 euros.

07 oct. 2017
0

très pratique, mais on coure toujours après la dernière version d' openCPN, ici 4.2.........

07 oct. 2017
0

Openplotter propose les mises à jour de :
- raspbian
- opencpn
- plugins opencpn
Tout a fonctionné, modulo l'outil openplotter qui ne se lance plus. Cela est solutionné par enlever un commentaire dans le fichier /boot/config.txt, la ligne en rapport avec "1w sensor"

07 oct. 2017
0

non, c'est 4.5, mais c'est vrai que c'est pas la dernière version.
Mais un peu plus bas, il y a la méthode pour compiler. Donc 4.8

07 oct. 201707 oct. 2017
0

Slt les Framboises

j'ai pas encore mon reçu non plus 1 paquet sur 2 :tesur:

le reste a était envoyer par erreur chez Gilletarom :heu: :-D

l'ajout de dépôt via :

ppa:opencpn/opencpn

est typiquement du Ubuntu ! ( j'ai la même à la maison ! :mdr:)

Est ce que ça fonctionne via RaspBian ??? qui est plutôt du Debian ?

j'ai comme même l'impression que les open cpn qui tourne sur pi tourne sur Ubuntu mate ou des dérivé de Ubuntu (OpenPlotter ,RaspEX )!!! une piste a creuser pour ce qui on une framboise en installation :reflechi: ;-)

dans l'attente de mon matos a +

 
 
 

bon je corrige Pi Chart est un Raspbian (jessy)

ça devrait marché avec la nouvelle mouture !

soit il te manque des dépendances soit des librairies

opencpn.org[...]oku.php

sudo apt-get install build-essential cmake gettext git-core \
libgps-dev wx-common libwxgtk3.0-dev libglu1-mesa-dev libgtk2.0-dev \
wx3.0-headers libbz2-dev libtinyxml-dev libportaudio2 portaudio19-dev \
libcurl4-openssl-dev libexpat1-dev libcairo2-dev liblzma-dev libelf-dev

 

sont bien présente ?

07 oct. 2017
0

@A_Guy

Cé pô bien de me faire bisquer !!!! Je crains qu'AliExpress ne me fasse attendre longtemps ...

07 oct. 201707 oct. 2017
0

j attend aussi mon deuxième paquet !!!! :-( :-( ;-)

Pour l ' instant reçut une boite en plastique une alim et deux radiateurs !!
la boite en plastique ne flotte même pô !!! ;-)

07 oct. 2017
0

Apres quelque bricolage du source.list de la raspbian, avec la ligne launchpad, je tente l'install d'ubuntu mate 16.04

07 oct. 2017
0

ubuntu sur raspberry pi 3 ...j'ai hate de savoir ce que cela donne...ça nous offrirai l'acces a toute la bibliotheque ubuntu :D

07 oct. 201707 oct. 2017
0

Non, je crois pas.
C'est pas tellement une question de version de linux. La question c'est le type de processeur. Une compile ubuntu x86 ne marchera pas, il faut compiler pour arm (ce qui est faisable, mais très compliqué et long).
Je veux dire certainement ubuntu pour rpi marchera, c'est compilé pour ca. Mais pas ocpn, ni qtvlm, etc.

07 oct. 2017
0

Il s’agit de Ubuntu Mate (xenial xerus)

ubuntu-mate.org[...]rry-pi/

;-)

perso je le tenterais dés que mon matos arrive :langue2:

08 oct. 2017
0

Ah oui,
sudo addgroup dialout
suivi d'un redémarrage. (ou d'une fermeture de session)

08 oct. 2017
0

Pour les poteaux as tu essayé de renseigner la taille réelle de ton écran dans les paramètres?

08 oct. 201708 oct. 2017
0

:pouce:

regarde dans la configuration d opencpn il me semble qu on peut modifier la taille des objets et des textes ! pondération niveau de détails un truc comme ça !

08 oct. 2017
1

Bonjour
raspberry 2 avec 1 giga de RAM, 4 usb
Ubuntu Mate 16.04 installée, dépôt OpenCpn déclaré, zygrib installé.
GPS et interface série reconnue.
apt-get update, apt-get upgrade
apt install opencpn
apt install opencpn-plugins-.... (Mais pas tous !)
Install des cartes, des Merak-eries
:-)
:-( les indicateurs / poteaux de marées ne sont pas trop lisibles

08 oct. 2017
0

Je n'ai pas encore l'écran définitif, j'étale les dépenses...

08 oct. 2017
0

A_Guy : pour les cartes vectorielles...

08 oct. 2017
0

Plus de symptôme des indicateurs de marée très petits.

(OpenPlotter à jour)

07 oct. 2017
0

Oui je comprend, j'ai vu le temps que cela a pris au raspberry de compiler juste vlc pour avoir l'acceleration materiel...ça a pris plusieurs heures.

08 oct. 2017
1

Bonjour,
perso Pi3 sur OpenPlotter version 015béta histoire d'utiliser le multipléxeur intégré ainsi que le signal K avec le node red... plus l'ajout d'une carte arduino pour les E/S

08 oct. 2017
0

BlackSails : 0.15 par MaJ de la 0.10, ou il y a un téléchargement direct ?
Maïtaï : Serais-tu en lien avec l'équipe OpenPlotter pour y insérer ton sublime outil ?

08 oct. 2017
0

Vu de mon Rasperry 2, j'ai l'impression que l'OS d'OpenPlotter est plus "nerveux" que celui d'Ubuntu...

08 oct. 201716 juin 2020
0

Bonjour
Si quelqu'un est intéressé, je vends un RPI2 + écran tactile avec Raspian/écran tactile/opencpn/clé usb bluetooth/caméra et quelques accessoires.
Me contacter par MP.
Amicalement

08 oct. 201708 oct. 2017
08 oct. 201708 oct. 2017
0

Je travaille actuellement sur un montage RPI3. Bien que j'ai déjà monté deux PC en xubuntu + opencpn, j'ai choisis Openplotter pour RPI. Cette distribution est quasi clé en main. OpenCPN est déjà installé y compris les plugins.

En plus de disposer des softs déjà installés, cette distribution propose un multiplexeur nmea et un serveur signal K. Il y a déjà une belle preuve de concept, a mon avis si le projet est soutenu, il devrait avoir un bel avenir, même si dans les faits il y a principalement un gros travail d'assemblage.
A tester à tout prix de mon point de vue.

Mes premiers tests sont concluants, seul bémol à ce stade l'affichage des rasters dans openCPN assez lent. Je vais tester un boot depuis, une clé usb, puis disque dur.

08 oct. 2017
0

Openplotter + raspberry 2 et raster exclusivement : pas de souci majeur avec l'affichage des cartes.

08 oct. 2017
0

Bonjour,
OpenPlotter permet la MAJ en direct de plus il intègre une mise à jour sélective... Félicitations aux concepteurs et développeurs...et un grand merci à tous ceux qui œuvrent à son développement. j'utilise la dernière version 015beta particulièrement stable quoique qqs défauts mineurs mais dans des install complexes...
Entre Ubuntu et OpenPlotter deux mondes différents... le premier linux ubuntu ou une version kde mais cela reste de l'informatique général... un des meilleur environnement pour la maison.
le second, OpenPlotter dédié spécifiquement au nautisme avec intégration d'un multiplexeur qui je dois l'avouer m'a agréablement surpris tant par son efficacité que dans son développement... un outil indispensable pour interfacer ses instruments de bord.

08 oct. 2017
0

Coté carto, je tourne avec le CM93 ainsi que les Fugawi et la superposition google Earth pour la méditerranée complète... c'est assez fluide dans l'ensemble... Moyen de gagner un peu vitesse dans les zoom à la roulette en supprimant la carto google earth...

09 oct. 2017
0

Je viens de réussir les soudures sous la carte RPi :-) Moralité, les pannes de fer antérieures à 1980 ont le droit de dire stop !
Un fil rouge sur pp1, un fil noir sur pp5, et hop !

09 oct. 201709 oct. 2017
0

t'es sur de ton coup là ?

raspberrypi.stackexchange.com[...]able-in

pour moi c'est 2 et 6 !!!

fr.pinout.xyz[...]tion_5v

09 oct. 201716 juin 2020
1

Je n'ai pas étais assez précis, tu as raison.
La connexion n'est pas par le GPIO, mais par le dessous du connecteur d'alimentation.
pp 1 et pp2 sont les test points avant fusible, pp5 le test point sur le plan de masse, sur un RPi 2.
www.raspberrypi.org[...]pic.php

10 oct. 2017
0

:pouce:

a jolie ! tu utilise les points test de j1 ! :bravo:
donc tu garde le fusible :bravo:

 
tu devrais mettre ta réponse dans le post des alims élégantes ;-)

10 oct. 2017
1

Si vous voulez qtVlm sur openplotter, c'est soumis à un vote des utilisateurs.
C'est ici:
forum.openmarine.net[...]ead.php

10 oct. 2017
0

7 à 7
On est assez nombreux pour outrepasser les réserves relatives au code du téléphone satellitaire, non ?

10 oct. 2017
0

Le vote est clos est le résultat est que les personnes ont repondu non en majorité. Dommage vraiment dommage :(

10 oct. 2017
0

Dommage, si on a plus le temps de réagir, car je pense que cela aurait pu intéresser beaucoup de monde :-(

10 oct. 2017
0

Le vote n'est pas clos, il faut s'inscrire. Il ferme le 16/10.

17 oct. 2017
0

Poll: Do you want qtVlm integrated into OpenPlotter?
Yes* 20 57.14%
No 15 42.86%

Malgré ce résultat, si j'ai bien traduit les propos du forum en Anglais de Seandepagnier le modérateur du site openmarine, il n'est pas possible d'incorporer qtvlm dans Openplotter. Pour plus de détail voici le lien:

forum.openmarine.net[...]ead.php

17 oct. 2017
0

J'utilise Openplotter depuis plusieurs années sur mon bateau et Qtvlm pour faire Le Vent des Globes depuis plusieurs éditions, maintenant je vais pouvoir tester Qtvlm sur mon bateau...:-)

17 oct. 2017
1

Oui tu as raison. Malgré le vote positif finalement les administrateurs de openplotter ont décidé de ne pas intégrer qtVlm, au prétexte que nous ne sommes pas opensource. Sans tenir compte de l'avis de leurs utilisateurs, donc. Une drôle d'ambiance on va dire...

Mais ça n'est pas trop grave. qtVlm peut s'installer sur openplotter de toutes facons, sur RPI2 ou RPI3. La seule différence c'est qu'il faudra l'installer à la main (2 lignes de commandes).

Sortie de cette version cette semaine, ptet demain si j'ai le temps.

10 oct. 2017
1

Pour préciser on le voit fermé si on n'est pas inscrit à leur forum, c'est mal fait. Une fois inscrit on voit que la date de fermeture est le 16/10.
Donc y'a encore le temps..

10 oct. 2017
0

Bonjour maita une ptit question dans le cas d'un oui est ce que ce sera la seul source approvisionnement de Qtvlm ou on trouveras le soft comme d habitude sur sourceforge.net ?

:heu:

10 oct. 2017
0

Merci pour la réponse !

10 oct. 2017
0

Non ça sera aussi dispo par ailleurs (mais plus sur SF nous sommes en train de basculer tout ca sur notre site, ca n'est pas connecté avec Raspberry).

10 oct. 2017
0

Oui merci pour la réponse.

0

Debat interessant:
ai acheté RPI 3 , C'est OK pour l'alim. sur une prise USB sur batteries,ai installé sur des cartes micro SD séparées (3 donc), rasbian, kodi et openCPN (grace à openplotter je crois)...ai des difficultés pour ouvrir les CM93, je reviendrai sur le sujet...verrai plus tard pour les possibilités en NMEA.

10 oct. 2017
0

Inscrit --> A voté

10 oct. 2017
0

pareil !

10 oct. 201716 juin 2020
0

un peu hors sujet. La framboise est connectée à un écran vga standard de bonne résolution (hauteur > 1000 pixels), proche de fullHD.
J'ai trouvé un adaptateur hdmi --> vga pour moins de 15€ au supermarché du coin (Le...rc) qui va très bien .

10 oct. 2017
0

J'ai acheté l’équivalent sur Amazon (7€) et ca marche bien.

J'envisage d'acheter un écran 12v led pour le PI
www.amazon.fr[...]title_1

Quelqu’un a t'il déjà testé ce type d'écran ?

11 oct. 2017
0

@A_Guy

Vous écrivez : "Parce que a t'on besoin d'une excellente définition pour des cartes ? "

Je réponds "OUI". Et même que si la définition de l'écran est bonne, un écran de petite taille peut faire l'affaire. En tout cas c'est ce qui ressort de mon expérience de cet été où j'ai utilisé mon smartphone, lequel a un écran de bonne qualité, tout en étant à la barre.

12 oct. 2017
0

@A_Guy,

La définition "Technique" n'éxiste pas, du moins à mon avis. Elle évolue au fur et à mesure que la technologie s'améliore !!!

Mon expérience a commencé avec un EeePC ASUS 1001 de 10 pouces de diagonale (220mm de large), puis avec un second EeePC ASUS 1001H de même taille d'écran.
Maintenant j'ai un écran de 308 mm de large avec une définition de 1920 X 1080 pixels.
Je ne reviendrai pas en arrière. Je dit même "Nous ne reviendrons pas en arrière. Nous = l'équipage du bateau.

J'ai pu tester une tablette avec un écran de 220 mm de large et une définition encore meilleure. Malheureusement, son GPS ayant rendu l'âme je n'ai pas pu l'exploiter en navigation. Ceci dit, clairement, à mes yeux (au sens propre comme au figuré), plus la définition est meilleure, mieux c'est.

Ceci dit, je pense qu'un minimum de 1280 X 800 pour un écran de 10 pouces s'impose. Et je dis cela parce que les cartographies modernes, qui exploitent les cartes vectorielles les plus récentes, comportent de plus en plus de détail. Ceci imposant une qualité d'affichage de bon niveau.
Pour exemple, mais cela n’intéresse certainement pas beaucoup de marin français, la cartographie vectorielle Norvégienne comporte tant de détails que même avec mon PC de 1920 X 1080, avec OpenCPN comme logiciel d'affichage, certaines parties des côtes s'affichent "floues". Par contre, avec les cartes vectorielles du SHOM, avec le même PC et toujours OpenCPN, pas de problème de floutage.
L'ensemble des cartes Norvégiennes pèse 2880 Mo tandis que l'ensemble des cartes du SHOM ne pèse que 408 Mo (Mais, ceci est à nuancer, parce que nous avons beaucoup moins de côtes que les Norvégiens).

11 oct. 201711 oct. 2017
0

En effet, les écrans de recul peuvent être moins chers, mais aussi en général plus petits (3.5" ou 5") et moins résolus (960x240 ou 800x400) . Leur connectique est du RCA vidéo, il faut donc acheter un RCA vers hdmi en plus.

On peut monter en gamme pour ce type d'écran, mais dans ce cas on rejoins le budget de l'écran dont je parlais qui a plus de possibilités en terme de connectique.

En terme d'usage et d'expérience :
- Je me suis basé sur mon expérience (hors activité nautique). J'ai un eeepc en 10 pouces (1024 x 600) et cette taille d'écran pour de la carto n'est pas du luxe. sans compter qu'avec 600 lignes certains logiciels ne sont pas taillés pour cette résolution. Donc on se promène avec l’ascenseur, au pire on n’accède pas au bouton valider ou annuler ...
- j'ai fait des tests avec une tablette Samsung 10" (1280 x 800) et les 200 lignes en plus sont un petit confort non négligeable.
- J'ai considéré que l'écran pourra servir à consulter des pages web et à paramétrer les logiciels

En terme de comparaison :
www.lowrance.com[...]-carte/
- pour les traceur de carte à plus de 2000 € on a une résolution de 1200 x 800,
- pour un traceur à 700 € on est à 800 x 480.

J'ai de mon côté, sans avoir testé en situation, éliminé la piste écran de recul.

Donc en effet si il y a des témoignages sur l'usage d'un écran de recul, d'un écran intermédiaire (comme celui que je cite 1024 x 768) ou d'usage d'écrans de traceur du commerce, ce serait intéressant pour la comparaison.

11 oct. 201711 oct. 2017
0

Attention, la sortie composite est de mauvaise qualité (ça n'est pas du au Pi, mais à la techno composite) j'ai testé et la différence est énorme avec le HDMI.

La question de l'écran est délicate.
Perso je ne descendrait pas au dessous de 800x600 mais 1280 x 800 est un plus si l'écran est assez grand (10" et au dessus)

J'ai actuellement un écran 9" beetronics qui à une résolution native de 1024 x 600 en 16/9. C'est très bien (très bonne qualité), mais ça reste cher tout de même.

j'aimerais bien un écran tactile de 10 ou 12" (difficile à trouver en 12" à prix raisonnable) mais je ne sais pas trop comment OpenCpn se comporte avec un tactile?

il y a eu un lien de posté sur un autre fil pour un tactile 10" à moins de 100 euros. c'est tentant, mais bon maintenant que j'ai le beetronics j'ai plus trop envie d'investir la dedans....

Pensez aussi à prendre un écran avec les haut parleurs intégré, c'est très utile pour les alarmes AIS sans devoir encombrer plus la TAC.

11 oct. 201711 oct. 2017
0

Slt Topodom

je zieute aussi sur le futur écran pour le RPI ,mais que c'est chers !!!
bon celui ci un peut moins ,je ne vois nul part une alim en 12/24v ?

Sinon en moins bonne qualité et moins dispendieux un écran de camera de recul serait il suffisant ?(avantage prix et presque plug en play' pour le bateau )

Parce que a t'on besoin d'une excellente définition pour des cartes ?
Perso je ne regarderais pas de films dessus ! :-p
Les lecteurs officiels de cartes ne sont pas en'' led full-hdmi -1024/900 hi power ,alpha jet ''
Tient d'ailleurs quel est la définition des écrans de lecteur de carte spécial boat ? quelqu'un connait ? :reflechi:

11 oct. 201711 oct. 2017
0

Slt Gilletarom

Ce que je cherche c'est la définition ''technique'' de bonne ;-)

Est ce que un HD 800x480 7 pouces couleur TFT LCD est suffisant ?
bien sur plus c'est toujours mieux mais moins est ce suffisant ?

où pouvons nous situé le bon du pas bon ?

c'est pour cela que je me (nous ) posé la question sur les lecteurs de carte ''officiel '' ! :-D

11 oct. 2017
0

@ Gilletarom
" En tout cas c'est ce qui ressort de mon expérience de cet été où j'ai utilisé mon smartphone"
Je pense qu'il y a une possibilité en utilisant un petit écran ordinaire branché sur le Rapsberry et le tout sur la table à carte + un portable ou une tablette à l’extérieur à coté du barreur, le tout fonctionnant avec VNC. J'ai oublié de préciser que VNC est déjà sur Openplotter :-)

11 oct. 2017
0

J'ai, dans mon véhicule, un écran de recul de 7'' --> Je ne l'utiliserais pas dans le bateau, amha, c'est trop petit.
Je crois que le raspberry a une sortie composite, par le jack 3.5mm par lequel passe aussi le son. Précision ; je crois, chuis pas sûr.

11 oct. 2017
0

Perso, ce sera à la TaC uniquement, via une télévision 12V FullHD, qui sera éteinte la plupart du temps :-)

10 oct. 2017
0

J'ai lu les arguments des défenseurs du Non, mais j'ai voté oui. Il me semble qu'il a sa place dans la superbe boite à outils qu'est OppenPlotter.

10 oct. 2017
0

Voté également en faveur de pour qtvlm sur plotter car c'est un tres bon outil pour la navigation.

10 oct. 2017
0

Je viens de voter :-)

10 oct. 2017
-1

Je viens de voter également.
Le oui commence à se détacher !

11 oct. 2017
1

Je cherche qqun avec un ecran tactile connecté sur le RPI... pour tester qtVlm version tactile. Si vous avez ca...

Sinon faut continuer à voter ;)

19 oct. 2017
0

J'ai trouvé quelqu'un ;)
Et donc du coup la version RPI de qtVlm est dispo sur www.meltemus.com[...]

20 oct. 2017
0

ça marche pas avec mon rpi2...:-(

20 oct. 2017
0

Si ca devrait, reprends l'archive je viens de la remettre à jour, à l'instant quasiment

20 oct. 2017
0

J'ai retélécharger le fichier, et ça marche toujours pas

20 oct. 2017
0

Je te contacte par MP

20 oct. 2017
0

Bonjour,
un bon compromis au regard de la qualité un écran tv de chez Mobile tv ou Majestic, qqs avantages alimentation 12v et prise Hdmi.
Consommation raisonnable et possibilité de mettre ce dernier en veille en laissant tourné vos Pi.

20 oct. 2017
0

BlackSails : Même en éteignant l'écran ?

20 oct. 2017
0

Bonsoir,
oui sans aucun problème... le temps de latence reste faible lié au délai d'allumage de la tv... je la laisse souvent en veille... par ailleurs l'installation doit être réfléchi... alim raspberry sur interrupteur télévision et antenne télé sur inter séparé afin de ne pas laisser l'ampli sous tension alors que je n'ai pas besoin de l'antenne...
De plus la modification de la source... passage en mode TNT et retour Sous HDMI pour le raspberry n'altére en rien l'affichage des informations sous opencpn...

20 oct. 2017
0

La framboise ne sera pas éteinte, because enregistrement du flux nmea, et de la trace

20 oct. 2017
0

Pour info Pi3 reste allumé pendant plus de 3 mois non stop sans aucun problème... actuellement depuis plus de trois semaine sous version 015 et 016beta...

23 oct. 2017
1

bon ayé j' ai enfin reçu ma framboise 3 en version british ;-)

donc installation de Raspian ( Stretch ) après l'Install classique sous linux pour qtvlm sans soucie ,j'attaque opencpn !!!et là ça commence :-(  

le version proposé est pour Jessie ! et Stretch ne rien savoir !
donc on sort la bétonnière ,on récupère les sources Merci (opencpn) , on vérifie les dépendances (bonjours la liste ) !
Et on compile !
et on bois un café et un autre et encore un autre.....
donc très énervé, ça se fini ! oh joie et bonheur ! ça tourne !
Bonjour Monsieur le GPS ,bonjour les raster et sur tout Welcome au CM93 ;-) !

récupération des harmonics .fr ,petit réglage pour voir toutes les heures !
et on attaque les plug inst et de nouveau GRRR ! :-(

va falloir mettre la main sur les sources des plug install qui m'intéresse ! et recompiler ça aussi !

comme j'ai d'autre truc qui marche pas bien (gqrx) et (fldigit) il faut que je regarde un peu mieux se qui cloche !

A++
:-D

23 oct. 2017
2

J'ai été confronté au meme problème il ya quelques jours, et j'ai trouvé: de memoire, le ppa canonical que tu rajoutes dans le fichier sources.list est celui pour trusty (la version ubuntu en gros raccord avec jessie), si tu remplcaes par xenial, ca re-fonctionne. Je te fais tout ca de mémoire because je suis loin de mon ordi et de mon pi pour un bout de temps, mais si c'est pas exactement ca, tu devraiis avoir assez d'indices pour t'en sortir :)

23 oct. 2017
0

je refais mon installe toute propre et je fais un petit post ! (si tu veux) ;-)

24 oct. 2017
0

Bon hier soir :
réinstalle réseau depuis un Debian (stretch) tous neuf
que c'est long ! :tesur:
ajout du PPA
deb ppa.launchpad.net[...]/ubuntu xenial main
ajout de la signature
sudo gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key C865EB40

Et ça merde ici !
:reflechi:

stretch ne veux pas du dépôt xenial !
alors qu'il avait accepté lors de ma première installe !
même en modifiant de nouveau le PPA en Jessie il refuse la clés public !!!

Quelqu'un a une idée ? sinon je recommence une installe ce soir en recompilant tous ! et avec quelques add-on (ais , astro ,Polar ...) si je trouve les sources et comment les intégrés d'origine !)

A+

23 oct. 2017
0

Eh ? Kek vous dites ?
Install d'opencpn dur Stretch ?
Pouvez détailler messieurs ?

23 oct. 2017
0

Merci a_guy

03 oct. 2018
0

sudo apt install dirmngr auparavant pour que la commande
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C865EB40
fonctionne

23 oct. 201723 oct. 2017
0

:pouce: ok j'ai compris effectivement j'ai pas prêté attention à ce détail trop pressé de faire tourné la bête !!! ) je vérifie ce soir et note ici si la solution fonctionne merci !

;-)

23 oct. 2017
0

:pouce: :pouce: :pouce:

c’était bien ça le problème !

modification en mettant xenial :bravo:

bon !on efface et on essaye une installe standard merci ATCFrog !

23 oct. 2017
0

J'avais fais ça la première fois (recompiler tout Opencpn) mais c'est fastidieux...
Sur mon Pi3, j'ai pas eu besoin de le faire, j'ai installé Jessie (Raspian pour le RPi) et tout marche bien.
C'est quoi la différence avec Stretch?

23 oct. 201723 oct. 2017
0

c'est mieux ! :mdr:

c'est la nouvelle version de Raspian maintenant la différence entre les deux je ne sais pas en détail !!! Mais j'imagine qu'il est plus stable en générale contrairement a Windows les linux ne change que rarement de version ! ;-)

et puis sur un bateau c'est mieux un poulpe baveux même violet plutôt qu'une cowgirl !!!

 
 

sic

Les différences entre Jessie et Stretch sont principalement des optimisations en arrière plan, et vous ne devriez vraiment pas remarquer de différences dans l’utilisation quotidienne du bureau et des applications. (Si vous êtes vraiment intéressé(e), les détails techniques figurent dans les notes de version de Debian ici.)

www.framboise314.fr[...]onible/

23 oct. 2017
0

ok, merci, c'est donc "juste" la nouvelle version et pas une distribution différente.

Donc logique d'utiliser ça pour une nouvelle installation, mais pas forcement utile de faire la mise à jour sur une installation déjà en fonctionnement et qui donne satisfaction.

23 oct. 2017
0

Certes,
Je ne suis pas un spécialiste de Linux et de toutes ces distributions, mais je ne pense pas que ça soit équivalent?

23 oct. 2017
0

ok, mais comme il s'agit dse passer de Debian 8 à Debian 9 (versions majeurs) il ne suffit pas normalement de faire "sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade " qui ne metrons à jours que les packets de la version 8.

Il faut aussi ensuite mettre à jour tous les packets en modifiant un fichier qui comporte la liste des sources (me rappelle plus exactement ou il est) , puis refaire update et upgrade ce qui reviens en gros à tout ré-installer.

Enfin c'est ce que j'avais lu, encore une fois, je ne suis pas un spécialiste, donc je peux me tromper, ou avoir mal lu ou mal retenu mes lectures ...

23 oct. 2017
0

D'autant qu'en faisant sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade on met à jour sans problème debian jessie.

23 oct. 2017
0

Si Jessie est la petite sœur de Stretch !

Rasbian Stetch c'est la version n+1 de Rasbian Jessie

23 oct. 2017
0

Ca ne suffirait pas, ça ?
.
sudo apt update && sudo apt dist-upgrade
sudo apt autoclean && sudo apt clean
sudo apt autoremove
sudo reboot

25 oct. 2017
0

Juste une question, ça coûte combien un RP3 complet ?
RPI+ radiateurs + boite + Alim+CArteSD+cable HDMI+Ecran+ ... accessoires

Comparé a un EEPC d'occase a moins de 100€ (le mien récupéré a la poubelle et juste changé le disque qui ne voulait plus booter sur Windows, par un SSD a 60€ avec Navigatrix chargé en 30mn ) ?
qui offre 2 heures d'autonomie supplémentaires en cas de panne batterie et qui se montre aussi rapide et portable pour faire les updates a la maison et qui ne consomme pas beaucoup plus avec l'écran en veille que le RPI ?

Je sais que je vais me faire incendier, mais la sécurité a bord n'a pas de prix, un RPI est pensé pour faire des manips sur table, a bord il faut se poser la question.
@+ Alain

25 oct. 201725 oct. 2017
0

Non, le Raspi n'est pas pensé pour des manips sur table.

C'est fiable. Au pire, le point faible peut être la carte SD, mais j'ai des Raspi qui tournent depuis des années et je n'ai pas eu de soucis avec, et si ça arrive, rien de plus simple à remplacer pour quelques euros, on recharge l'image dessus (qu'on aura pris soin de sauvegardé une fois tout configuré) et c'est reparti.
Donc dans la pratique c'est fiable.

Après, tu compare un montage neuf avec un EEPC d'occase, c'est sur que c'est difficilement comparable.

ça n'est pas le même format, le Raspi ce monte facilement derrière un tableau électrique par exemple ou dans une petite TAC. comme ça, la TAC n'est pas encombrée, ect, ect.

Et puis tu oublie un élément très important, c'est que ceux qui utilisent le Raspi sont en général des gens qui aiment faire les choses par eux même et qui n'aiment pas forcement "faire comme tout le monde". Et ça, c'est difficile à faire rentrer dans une comparaison, car pas rationnel ... tout comme posséder un bateau versus louer, ect, ect,...

25 oct. 2017
0

… taille de l'écran du EEPC ?

25 oct. 2017
1

Point très important également: la consommation électrique.

25 oct. 201725 oct. 2017
0

Effectivement, la conso électrique, c'est un point fort.

C'est plutôt avec les traceurs qu'il faudrait comparer.

Je considère aujourd'hui qu'un montage, sérieux, à base de Raspbery Pi 3 peu concurrencer un traceur X fois plus cher à la TAC.

La seule différence notable en faveur des traceurs est l'écran "plein jour" mais si on parle d'installation à la TAC, ça n'a plus d'importance. (A la barre oui, le traceur reprend l'avantage)

J'ai monté mon Pi3 avec Open CPN car quand j'ai acheté mon bateau, j'avais dedans, un traceur (obsolète, monochrome 5", mais qui marche bien) mais sans les cartes Française (bateau Italien).
Vu le prix des cartes pour mon traceur, j'ai préféré pour moins cher avoir un Raspebry Pi avec un écran plus grand.

Certes ça prend un peu de temps pour avoir un système abouti, mais en attendant ça marche dés le premier coup donc on en profite et on améliore l'installation à chaque hiver.

25 oct. 2017
2

J'aime bien la question de tranchais et la réponse de Now. Toutes les deux censées et logique. L'un rationalise le temps et le coût, l'autre le plaisir du "faire soi-même".
Un peu comma pour les fils cata/mono ou cata lent et cata rapide, il y a plusieurs visions des choses, toutes antagonistes mais complémentaires.

25 oct. 2017
0

En plus, on à même pas répondu à la question de tranchais ... :mdr:

Parce que quand on aime, on ne compte pas !

Bon, je me risque à une réponse.

  • Pi 3 = ~35 euros
  • Radiateur : ??? pas besoin de radiateur.
  • Boite = ~5 à 10 euros mais souvent c'est du DIY donc ...
  • Alim = ~3 euros
  • Carte SD = ~10 euros
  • Câbles = ??? je dirais 10 euros?
  • Clavier/ souris = Variable, mais dans les 15 euros? (j'ai pour l'instant un petit clavier blutooth qui comprend le trackpad donc pas de souris)
  • Ecran : alors la, c'est le plus compliqué, car c'est extrêmement variable. Je dirais que pour avoir un affichage comparable à un EEPC, il faut compter dans les 60 euros? (Y'a moins cher et y'a beaucoup plus cher...)

Total = ~143 euros. Bon disons dans les 150 on doit pas être loin.

On doit pourvoir faire un peu moins cher ou beaucoup plus cher ... ;-)

25 oct. 2017
0

Allez, j'ajoute mon grain de sel...
J'ai un eeePC 901 (il va encore servir demain)
Malgré ses avantages (aucun ordi portable n'a son autonomie), c'est sans comparaison avec un système connecté sur le 12v du bord. Avec le temps, mes yeux n'arrivent plus à lire cet écran 9 pouces. Le clavier de l'eeePc a quelques touches HS j'ai donc dû lui adjoindre un clavier, clavier qui sert au RPi. L'écran du RPi sera une tv oled, 12v fullHd, qui servira à la maison, dans le van, pas exclusivement au RPi
Le RPi va permettre de faire des trucs pas facilement réalisable avec un ordi standard ; interfaçage avec l'extérieur en particulier.

25 oct. 2017
0

Tu as raison Philippe,

J'ai essayé les deux, mon RPI2 a fait une saison a bord , le connecteur de la carte SD oxydé après le premier hiver planqué dans un équipet, la Framboise ne voulait plus démarrer, ou quand il démarrait le RPI se plantait a cause de ce foutu connecteur. Il m'a fallu une bonne semaine pour faire une config acceptable chargé avec Debian, avec OCPN a compiler qui prenait des heures et des heures j'en passe et des meilleures. L'EEPC est a la maison au chaud durant la saison humide, et me sert lors de voyages sur terre comme en mer.

"Le plaisir de faire soi même", j'y ai goûté, être rationnel opter pour la sécurité a bord c'est ma première priorité. Mon outil principal c'est un traceur au poste de barre, le PC me sert a enregistrer mes routes, et préparer mes croisières et transmettre au traceur et au cas ou en secours si panne de batteries.
Pour ce qui est la conso de l'EEPC c'est environ 16 W écran en veille, wifi et bluetooth éteints et sans charge batterie. Au cas ou j'ai toujours ma clé USB avec Navigatrix prête a booter.

D’après Wikipedia
"En 2006, les premiers prototypes du Raspberry Pi sont développés sur des microcontrôleurs Atmel ATmega 644. Le schéma et le plan du circuit imprimé sont rendus publics6. Cet ordinateur s'inspire du BBC Micro d'Acorn Computer (1981) et est destiné à encourager la jeunesse à la programmation7,8,9. Le premier prototype ARM est intégré dans un boîtier de la même taille qu'une clé USB10 avec un port USB d'un côté et un port HDMI de l'autre."

Mais chacun fait comme il veut. Je ne dénigre pas le RPI qui au départ ma fait passer quelques bonnes heures de réflexion et quelques jurons biens sentis avant qu'il consente a booter proprement. Ça a sûrement changé depuis avec la V3 et les nouvelles versions Linux, je pense que c'est un outil intéressant du point de vue didactique, vu le nombre de réponses au post initial.

@+ Alain

25 oct. 2017
0

Si tu avais laissé ton EEPC tout l'hiver à bord, serait-il reparti au printemps?
Pourquoi n'avoir pas hiverné ton RPI au chaud? Pas de place dans ta poche? ;-)

25 oct. 2017
0

Cela fait plusieurs jours que j'ai tout récupéré. Premier essai avec la carte SD que j'avais commandé avec debian jessie prête à l'emploi.

He oui, quand on aime on compte pas. J'ai eu la malencontreusee idée d'acheter le petit clavier qwery. Trop petit ... Pas pratique ... pas étanche et pas cerise sur le gateau QWERTY. Bon, y va falloir en acheter un autre.

Ceci dit, j'ai déjà fait pas mal d'essai. L'écran choisi est un 10 pouces. excellent. Utiliser pour essayer sur mon PC sous W, affichage excellent sans avoir à modifier aucun réglage. Avec le RPI, idem. Et bien meilleur que l'écran de mon vieil ASUS EeePC 1001 H.

Puis j'ai fabriqué une autre carte SD (8 Go) en allant télécharger OpenPlotter 1.0. On récupère une version de debian jessi nettement pas à jour. J'ai installé Synaptic, et après un grosse grosse mise à jour, 3 ou 4 heure durant, c'est pas mal. Juste une galère. Avec la carte initiale, j'avais facilement accès aux réseaux WIFI de mon environnement, avec OpenPlotter, c'est pas la même chose.
Mise à jour de openCPN de 4.6.1 à 4.8 Ok. Mise à jour du plugin oeSENC aussi. Mais, les CM93 occupe trop d'espace sur la carte. Donc, il faut une carte minimum 16 Go. Et puisqu'on peut utiliser une carte SD 32 ou 64 Go, autant le faire.

25 oct. 2017
0

Openplotter pour moi, MaJ par les menus OpenPlotter, donc je ne sais pas si je suis en Jessie ou en Stretch (si quelqu'un sait comment faire...)
Par ce moyen, OpenCPN et les plugins sont à jour.
Install de QtVlm.
Aucune compilation, tout à fonctionner et vite et bien et du premier coup.

25 oct. 2017
0

Pour ce qui est de la taille de l’écran, sur l'EEPC je peux le connecter sur la télé du bord qui marche en 12V.
Pas souci de ce coté la , même sans lunettes on voit bien OCPN.
@+ Alain

25 oct. 2017
0

Pour l'écran, tu as pris quel modèle ?
Pour info, il existe aussi des ecrans transflectifs pour rpi (visible en plein jour), mais c'est cher :/

25 oct. 2017
0

Perso, je ne suis pas fan de openplotter, mais c'est peut être par méconnaissance.

Les éssais que j'avais fais sur le Pi3 n'avait pas été concluant (ça marchais pas du tout) et puis je trouve la "surcouche" inutile et même gênante par moment ce qui semble confirmé par vos dires (pb Wifi, on ne sais pas dans quelle version on est de l'os, ...)

Avec Jessie (et certainement idem pour strech) tout marche du premier coup, le WiFi, le Bluetooth, ect, ect...

Je n'ai pas non plus trouvé l'idéal pour le moment pour la partie clavier/souris.
J'ai un petit clavier bluetooth azerty qui intègre un pavé touchpad, mais sans boutons.
La partie clavier est sans problème, mais le touchpad est pas très ergonomique de part l'absence de boutons, en tous cas je n'ai pas encore bien pris l'habitude (je viens de l'avoir)
Heureusement que ça ne sert pas beaucoup avec openCPN.
Je trouve que la piste clavier/touchpad est bonne car la souris n'est pas terrible sur une TAC, ça valdingue, alors que le clavier est facilement "fixable" avec velcro ou autre.

enfin l'écran est le vrai sujet pas encore facile à résoudre.
J'ai un 9" de très bonne qualité, mais c'est un poil petit et j'aimerais bien à terme un 12" tactile, mais les prix sont rédhibitoires pour le moment.

Et est ce que OpenCPN marche bien avec un tactile? si quelqu'un à essayé je suis preneur d'infos.

le top ça serait ça : www.beetronics.fr[...]i-touch

Mais le prix ... ouille, ça pique! (beaucoup trop)

Si vous connaissez un écran tactile de cette taille dans les 100 euros (même moins bonne qualité forcement) je suis preneur ... on peux rêver :-)

25 oct. 2017
0

Now : je bute sur tes écrits ; j'ai installé OpenPlotter (j'ignore s'il est Jessie ou Stretch) et tout fonctionne sans toucher quoique ce soit...
Aucune gêne de "surcouche", je ne pense pas qu'il y ai de surcouche, juste des outils supplémentaires.
Openplotter apporte un multiplexeur (kplex)...

25 oct. 2017
0

Ok, j'ai mal compris les témoignages alors?
Giltarom à écrit : "Avec la carte initiale, j'avais facilement accès aux réseaux WIFI de mon environnement, avec OpenPlotter, c'est pas la même chose."

Mais comme je l'ai dis, c'est peut être par méconnaissance, après mon premier essais infructueux je n'ai pas insisté, je suis parti de la distrib Jessie et comme j'ai pas eu de soucis, je suis resté la dessus.
Je pense que la version d'OpenPlotter de l'époque n'était pas compatible avec le Pi3 qui venait de sortir.

Je re-essayerais peut être une autre fois.

25 oct. 2017
0

Pour info pour qtVlm/Raspberry tu peux lancer qtVlm_touchscreen qui est une version purement tactile, faite pour fonctionner sans souris ni clavier.

25 oct. 2017
0

Ben comme j'ai dit: Au lieu de lancer qtVlm tu lances qtVlm_touchscreen, les 2 binaires sont dans l'archive. Tu auras le même look and feel que sur android et ios, en fait.

25 oct. 2017
0

@Maïtai

QtVlm purement tactile : On fait comment ?

25 oct. 2017
0

OpenCPN marche très bien sans clavier. Le mien (souple et étanche) est roulé dans un équipet et ne me sert jamais. Plein de place sur la TAC.
Mais c'est vrai que la souris, c'est pas top, un Trackball serait sans doute plus pratique.

25 oct. 201725 oct. 2017
0

@Now

Voila l'écran que j'ai acheté. 10 pouces, tactile, 1280X800 pixels. Marche bien en tactile aussi.
www.amazon.fr[...]o01_s00

Mais, pour le bateau, il faut ensuite résoudre le problème de l'étanchéïté. Et il faut manger un port USP pour que la fonction tactile soit opérationnelle.

25 oct. 2017
0

il a l'air pas mal effectivement.
J'aimerais bien trouver un 12" quand même pour le prochain écran (histoire d'avoir une vrai différence avec l'actuel).
Je ne suis pas pressé, mon 9" est très lisible (mais pas tactile)

25 oct. 2017
0

@Now

Il y avait une gamme d'écrans de 8 pouces à 15 pouces (si je ne me trompe) mais au dela de 10 pouces le prix monte en "gamme".

Et de toute façon, ce sont des écrans faits pour être encastrés ou installés dans une "boite" à fabriquer "maison".

25 oct. 2017
0

pas trouvé en 12" et tactile (en pas tactile oui, il y en a plein)

Il y a aussi les écrans Waveshare qui ont l'air bien et pas cher mais ... pas de 12" tactile :oups:

25 oct. 2017
0

Bonjour,
Le plus simple c'est d'utiliser votre téléviseur avec comme seule condition qu'il est une prise HDMI (plus simple) à défaut il faudra un adaptateur. Avantages le prix et également le choix de la dimension.
Pour utiliser OpenPlotter depuis qqs temps déjà, je ne trouve pas de critique à formuler et bien au contraire, il intègre un multiplexeur exemplaire que beaucoup pourrait envier... Il bénéficie entre autre du node-red pour qui souhaite développer qqs applications et intégrer différents équipements sur leurs afficheurs ou de façon plus complexe des interfacages entre l'électronique du bord et tout ce qui peut avoir un intérêt de lecture à l'écran, voltage des batteries, consommation des énergies T° moteur etc... aucune autre interface ne propose cela...

25 oct. 2017
0

ok, je note pour OpenPlotter, je regarderais de plus près pour la prochaine évolution de mon traceur Pi.

Pour la TV 12v, c'est ce que j'avais sur mon ancien bateau, et je confirme ça marchais bien (sauf écran un peu trop brillant sur la mienne donc attention aux reflets).

Si je ne trouve pas de tactile au moins 12" et à prix raisonnable, ça se finira peut être comme ça.

25 oct. 2017
0

Salut
Un 12" tactile capacitif c'est dans les 400 Euros TTC (étanche mais pas plein soleil). Les 10" ont l'avantage de la production de masse (tablettes). Les taille au dessus c'est plus rare et beaucoup plus de sous.

Mais on trouve des tablettes complètes 12" avec une bonne déf > HD ( 4 GO RAM, CPU Intel et 64 GO SSD) pour moins de 300 € TTC , en pièce détachée la dalle ne doit être pas si chère, mais +les babioles. Pas un petit réparateur de téléphones dans ton coin?

26 oct. 2017
0

BlackSails ; pourrais-tu t'étendre sur node-red et le mux, stp ? J'ai quelques idées, des switch et des afficheurs LCD 4x20...

25 oct. 2017
0

Le mieux en tactile c'est d'en prendre un qui se branche en usb (hdmi pour l'ecran, usb pour le tactile). Sur mon rpi, j'ai une IMU qui fait compas, accéleromètre et giroscope, du coup je sais pas si un ecran sur GPIO ne va pas géner.

25 oct. 2017
0

Moi qui ne suis pas très "programmation" mais qui ait quand même quelques notions d'informatique, j'ai pris openplotter. J'ai acheté une souris GPS à 9 euros, le récepteur AIS daisy à 70 euros et un splitter d'antenne 60 euros.
En moins d'une heure (hors montage hardware pour installer le PI dans un équipet, le splitter et fabriquer un boiter d'alim avec interrupteur) j'ai pu tout installer avec les CM93 et tout fonctionne, carto, GPS, AIS.
Les problèmes que j'ai eu :
- l'emplacement dans les répertoires des cartes CM93 qui n'était pas bon
- en débranchant rebranchant sur un autre port l'AIS ou le GPS il ne les reconnaissait pas, il fallait à chaque fois les paramétrer
Il faut juste quelques paramétrages (juste pour que le raspi voit le GPS et l'AIS)
C'est franchement facile et ça marche.
Pour environ 200 euros tout compris acheté en plusieurs fois c'est quand même pas mal.
Pour l'écran j'ai récupéré un 17 pouces couleurs d'un portable HS que j'avais et mis un kit HDMI (<40 euros). C'est en 12 volts. J'ai inversé la dalle dans le couvercle du portable et fixé l'écran au plafond avec les charnières d'origine du portable. Du coup je peux rabattre l'écran en haut quand je m'en sert pas.
L'écran peut être éteint et allumé indépendamment du PI.
J'ai une souris sans fil, je ne laisse pas le clavier.
J'ai même réussi à charger des grib en partageant la connexion de mon mobile. Ca a marché une fois, la deuxième ça a tout planté. 30 minutes de réinstall et ça repart.
J'ai essayé de voir le PI avec une tablette et VNC mais je n'arrive pas à régler le problème de l'IP que je ne connais pas.
J'ai cherché avant un eeepc d'occase, c'est pas si bon marché, avec un petit écran, et moins facilement intégrable

25 oct. 2017
0

Rodrigue, ton histoire d'écran est intéressante. Quel ex-ordinateur et comment est-tu sûr des branchements? Mon Dell (je garde l'écran, tout fonctionne) a un connecteur pas très bien repéré et l'éclairage. Çà ne doit pas être évident à brancher ou on trouve les correspondances sur le net?
Parce que des ordinateurs en 15 pouces moyens, ça se trouve à 100€ sur LBC.

Suite à la réponse de Gilletarom et à son lien sur l'écran choisi, j'ai regardé sur Alibaba, pas donné les écrans supérieurs à 10 pouces et ils sont (les 10 pouces) en 1024x800, pas top comme définition, mais ça doit suffire.

25 oct. 2017
0

Désolé, Zuod, je n'ai pas lu ou vu, ou j'ai lu en diagonale, le fil est long. Et puis je commence à "gatifier"...
Merci du rappel, je regarderai ça histoire de bricoler cet hiver.

25 oct. 2017
1

Pour le son, pas gênant, avec Xubuntu, comme c'est un OS silencieux, ça ne me dérange pas d'avoir le PéCé qui ne fait pas "tsoin-tsoin" au démarrage.
Par contre pour une alarme de mouillage, par exemple, il doit être possible de brancher quelque chose qui décoiffe (et rend sourd, accessoirement) sur la carte de la Framboise.

25 oct. 201725 oct. 2017
0

J'avoue ne mettre jamais penché sur la question, ayant un écran avec HP incorporés, le son passe par la prise HDMI et c'est vrai que c'est le mieux (un seul câble, ...)...
Je pense que c'est possible mais il faut chercher et je n'ai aucune idée du prix.

25 oct. 2017
0

Pour l'écran:
Déjà dit ici à plusieurs reprises.
Une dalle de pc portable hors d'âge, on lit la référence à l'arrière, on commande sur le web le controller board hdmi qui correspond. Une trentaine d'€, et c'est directement en 12V. On attend 3 semaines parce que ça vient de....loin...Reste ensuite à faire une boite pour faire intégrer le bazar.
Bilan financier, 30€ et consommation électrique très faible.
Mon 15 pouces marche depuis 3 saisons et quelques milliers de milles.

Seul bémol: y a pas le son.

25 oct. 201725 oct. 2017
0

Pas de mal, bon bricolage.
Il y a plein de tutos sur internet pour transformer une dalle de pc en écran.

Le seul bémol, c'est qu'il n'y pas de son, parce que pas d'HP

25 oct. 2017
0

oui, le son est indispensable pour les alarmes AIS et autres.

Mais le Pi à une sortie son analogique ou alors par Bluetooth ou même par usb on doit trouver des petites enceintes amplifiée.

25 oct. 2017
0

Si tu as une idée d'un truc facile, peu onéreux, peu gourmand en ampères, peu encombrant et efficace....

25 oct. 2017
0

Le portable est un asus. Je vais essayer de te retrouver des infos. Il y a une étiquette avec une réf sur le dos de la dalle. Sur la page eBay du vendeur une table de correspondance.

25 oct. 201725 oct. 2017
0

RPI : J'ai chargé un pack de cartes vectorielles oeSENC des côtes de la Manche et de l'Atlantique. Affichage correct.

Avec les CM93, j'ai fait tourner un fichier VDR lu avec le plugin VDR. Plus de 100 cibles AIS affichées dans la zone. Apparemment, pas de problème.

Certains disent "Utiliser votre téléviseur !". Hum, pas utilisable avec un RPI ans le cockpit. Donc, écran de qualité s'impose pour moi.

25 oct. 201725 oct. 2017
1

Bon j'abandonne pour l’instant :-( raspbian Stretch !
Impossible de faire les installes via le PPA !
erreur quant on rentre la cles du dépôt opencpn (y bien un anglophone qui le signalera ! :oups:

installe possible en compilant la source,mais plein de merdouille pour installer les add on ( rts sdr et astron... ) les 4 addon origine fonctionne !
donc je réinstalle en Jessie on verra ! si ça passe mieux !

;-)

J'ai un petit pc solide avec SSD et tous qui tourne bien l'idée c'est de laisser le pi a bord (bien planquer )avec une carte de secours configurer au cas et d’éviter ou du moi de limiter le chargement déchargement hebdomadaire !

Qtvlm tourne lui nickel ! mais j'ai pas de carte ''officiel'' seulement des cm 93 et des rasters !

un jour......... quant je serais plus riche de 50 € :-D ;-)

26 oct. 2017
0

Bon, j'ai essayé de lire l'écran de mon eeePc 901, je n'y arrive plus.
Il va être à vendre, avec 2 batteries, 2 disques internes (16 + 4), ...

26 oct. 2017
1

Bonsoir,
Donc écran télé 22 pouces à la table à carte... soyez rassuré elle pivote pour être éventuellement regardée du carré... Plus de problème d'enceinte ni de son... Le multiplexeur accepte tout, le nmea, le réseau, ethernet apache...le wifi, le bluetooth et il peut également servir de convertisseur pour qui veut jouer de la programmation. il renvoie tout partout il est bidirectionnel...
Le node-red extrait tout ce qui rentre et renvoie tout sur des afficheurs graphiques soit en html soit sur du JSON ou autre il faut programmer pour moi ce sera en python... à vous de développer...
Tout est possible mais nous touchons aux limites du pi donc il faut étendre le nombre d'entrées et de sorties. Une extension par une carte arduino le permet, la météo également une carte avec des capteurs Pression T° hygrométrie...le voltage des batteries, la pression huile moteur etc... tout peut être affiché. un hub usb à l'entrée sur le même port il dissocie les vitesses correctement afin d'afficher toutes les infos (AIS - NMEA) etc. bref La limite se situe au niveau de compétence du développeur ...

27 oct. 2017
0

Mouais pas convaincu par le Pi pour faire station à bord. Ce que tu met pas dans l'ordinateur on le met dans l'écran...
J'ai eu un Pi que j'ai fini par donner car j'en avais pas de vraie utilité...
Pas d'ordi pour moi à bord (le bateau pour moi c'est les vacances !) mais je pense que si je devais je partirais sur un truc du type semi tactile un peu du type Surface.
Si on trouve de bons écrans tactiles pas trop cher maintenant avec le Pi3 et ses 2Gb je pourrais changer d'avis...

27 oct. 2017
0

Ben on trouve de bons écrans tactiles pas trop cher ... mais jusqu’à 10" max, après les prix s'envolent , c'est le pb...

28 oct. 2017
0

Pour moi le pi c'est la station de données, tout est câblé dessus. Pour opencpn, j'ai un vieux pc portable tactile (année 2004) avec xubuntu et opencpn qui viens chercher ses données en wifi dans le pi

28 oct. 2017
0

@khetzal, tu arrives à te servir de l’écran tactile sous Xubuntu ?

28 oct. 2017
0

Oui, Le pc est un ix260. J'avais porté il y a 10 ans un pilote pour le tactile dessus, depuis je ne me servais plus du pc, quand je l'ai ressorti la communauté avait maintenu le pilote et il marche encore nickel

29 oct. 2017
0

OK, je vois, les anciens ordinateurs durcis, fabriqués pas General Dynamics. Entre 256 et 512 Mo de RAm, disque de 40Go, effectivement, un ordinosaure !

29 oct. 2017
0

Incassable ! Je l'ai upgradé à 1,5go de ram (pas sûr que c'était nécessaire, mais ram récupérée dans un ordi qui était jeté). J'ai toujours le disque dur d'origine, j'ai un adaptateur pour mettre un SSD msata à la place mais il me manque le SSD en question. Consommation avec opencpn et wifi (pour les données du rpi): 8w. Avec le rpi qui a la souris gps, pas mal d'autres trucs, l'ordi, etc... Mon contrôleur (qui manque certes de précisions car il n'affiche que les ampères et pas les diziemes) m'affiche 1A, Ce qui veut dire que je suis sous les 1,5A de consommation car sinon il afficherait 2A

29 oct. 2017
0

Tu ne consommera pas vraiment beaucoup moins avec un SSD, le seul avantage est l'insensibilité aux chocs et la rapidité d'accès.

29 oct. 2017
0

Pour les chocs, dans ce pc le disque est monté dans un boitier sur des sortes de silentblock (sûrement une explication de sa durabilité). C'est surtout pour la vitesse de boot et des mises à jour.

02 nov. 2017
0

Bonjour à tous
A force de tâtonner, j'ai réussi à faire fonctionner une horloge (RTC) sur un Raspberry 2, avec OpenPlotter (==Raspbian 8 Jessie)
:-)

02 nov. 2017
0

Salut bmayer tu RTC = horloge ! tu parle certainement d'une horloge interne ou d'une horloge depuis le GPS ?

02 nov. 201716 juin 2020
0

Bonjour A_Guy
J'ai juste ajouté un module RTC à 1€ afin de ne pas être tributaire ou d'un GPS (on peut avoir les instruments éteints) ou d'une connexion internet.

02 nov. 201702 nov. 2017
0

:pouce: bien ! oui j'ai pas le même souci le GPS est en usb donc jamais éteint (enfin si mais le RPI aussi dans ce cas ) ;=) !
c'est un module adapté ou c'est toi qui l'a récupéré ?
1 € (si j'avais su j'aurais investie aussi avec toi ! :mdr:) )
J'ai commander au père Noël une boitier façon Nuc avec sa carte d'extension pour monter un mSATA et il y a dedans aussi un RTC si je galère pour le paramétrage je te ferais signe !

J'ai essayer la version Sailoog V0.1 elle tourne plutôt bien ! dommage que je n'aime pas les versions cachées des open-source (en gros le risque c'est si un jour ce groupe décide d'arrêter de partager son travail on se retrouve marron !)

Pas fini de fouiller, mais offre beaucoup de possibilité de bricolage ! ;-)

02 nov. 2017
0

0€96 rendu dans ta boite à lettre (aliexpress)
Quelles différences entre sailoog et openplotter ?

02 nov. 201702 nov. 2017
0

Non c'est les même sailoog c'est le nom du site openplotter le nom de leur système ;-)

04 déc. 2017
0

En parallèle de la reprise du circuit de charge de LauBen, je continue à gratter le Raspberri Pi.
Gros problème, j'ai plus d'idée que de temps à y consacrer. Pour ne pas oublier ce que je fais, j'ai commencer une série d'articles de blog lauben-figaroone.blogspot.com[...]no.html J'espère avoir fini le premier chapitre au printemps.
Si vous voyez quelque chose à corriger / compléter, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

05 déc. 2017
0

Salut Bernard je vais commander un ou deux BME 280 à pas chers cette semaine si j'ai le temps tu as essayé ? pour la rtc j'ai pris le boitier desktop d'élément 14 qui en avait une intégré ,mais aussi la possibilité de mettre un ssd msata ;-) plus deux trois options sympa genre marche /arrêt propre sans clavier ! :-p ;-)

05 déc. 2017
0

Je n'avais pas prévu de récupérer ces infos, bonne idée !
La RTC m'a couté ... je ne sais plus, dans les 1 / 2 / 3 € ?
Le montage ? je ne sais pas encore, on verra, sans doute qq chose comme un boitier bien fermé (on verra la température)
Faudra que j'imagine un truc intelligent pour allumer / éteindre.

05 déc. 2017
0

This one ?
www.ebay.co.uk[...]8184519
Je ne comprends pas la (grosse) différence de prix avec celui-ci, pourtant identique en fonction et IC :
www.sparkfun.com[...]s/13676

05 déc. 2017
0

Et là ?
fr.aliexpress.com[...]43.html
fr.aliexpress.com[...]79.html
Vous en voulez combien de palettes, à ce prix :-D ?

06 déc. 2017
0

le premier n'utilise qu'un bus i2c

le second fait i2c plus bus spi ;-)

voir photo 4 adressage pin choix interface ;-)

Mais ça ne justifie pas 10 £ de différence :-D

je vais prendre celui à 1.37 € :-D

je vais certainement en acheter une dizaine (histoire d'avoir du stock ou en cas de panne vue que le capteur humidité risque de souffrir avec l'air salin ! )

Et comme on ne peut pas vernir cette partie !
:-p

06 déc. 2017
0

Personnellement j'avais mis un capteur magnétique chinois, il m'a lâché au bout d'une semaine. Du coup j'ai mis un berryimu pour 15€, j'ai la pression, la température (mais bon, ça reste la température dans le boîtier), un gyroscope 3 axes et un accéléromètre 3 axes, ainsi qu'un compas 3 axes qui du coup est gyrocompensé et m'indique le bon cap quelque soit l'inclinaison

06 déc. 201716 juin 2020
2

elle est sympa cette carte :pouce:

j'attend avec impatience la hat Moitessier ;-) qui devrait sortir en début 2018

forum.openmarine.net[...]ead.php

;-)

06 déc. 2017
0

Ca a l'air bien ca !

07 déc. 2017
1

Super cette carte ,
merci pour le lien ,
je veux bien jouer avec vous !

J'achète un Pi3 , j'installe openplotter et on attends la sortie de la carte pour les capteurs

On se tiens au courant de l'avancement
A+

07 déc. 2017
0

Effectivement ce hat a l'air super ! A la base le berryImu je l'avais pris pour autre chose mais il s'avère que ça marchait bien avec.

Juste à espérer que le hat Moitessier ne soit pas trop cher, et qu'il soit empilable avec les autres qu'ils préparent (et qu'il soit open source, et qu'ils fassent un boitier où on peut les mettre tous, et etc.. :D)

Sinon vous vous êtes penchés sur les cartes alternatives au rpi ? Il me semble qu'il y en a des moins chères, plus puissantes, et surtout qui ont une flash en interne à la place de la carte SD (plus rapide en lecture / ecriture et qui tiens mieux sur la durée)

07 déc. 2017
0

Le prix du Pi est un "petit" probleme ! .... au vu du super systeme openplotter , que je n'ai pas la competence d'assembler tout seul .
tu peux expliquer :

""plus rapide en lecture / ecriture et qui tiens mieux sur la durée ""

j'ai vu qq part qu'une solution était d'utliser la carte sd , juste pour le boot et de faire tourner openploter sur sun SSD ( certainement sur l'USb ???)

Qu'en pensez-vous ?

07 déc. 2017
1

C'est pas une mauvaise option, mais ca rajoute de la complexité au montage, de la consommation électrique, de l'encombrement et ca gonfle la note.

07 déc. 2017
1

Une carte sd est assez lente en général (comparée à de la flash directement embarquée). Pour le ssd, oui c'est possible, mais reste que passer par l'usb c'est pas ce qui se fait de plus optimal. Sinon il y a le pidrive (mais c'est pas un ssd, et je ne sais pas si derrière ca ne passe pas par l'usb).

Le bananapi a un port sata integré, mais le plus prometteur me semble être le orange pi plus 2 qui a 16Go de flash integré, un port micro sd (pratique pour mettre les maps par exemple), et un port sata, et plein d'autres trucs inutiles (port ir, etc..). Bon du coup avec l'option "toutes options" on arrive à pas loin de 50e, donc un peu plus cher que le rpi, et je ne connais pas la qualité de fabrication ni la puissance (mais je serais bien tenté d'en prendre un pour tester)

07 déc. 2017
0

Tres Bonne solution pour 50 € !
mais peut-on embarquer directement l'image openplotter ?
... ma piètre compétence ne me permet pas d'y toucher !

07 déc. 2017
0

c'est ça ?
fr.aliexpress.com[...]81.html

36€ en chine , si on est pas pressé

07 déc. 2017
0

En fait la version sans le sata (qui au final, avec flash + sd, ne sert pas trop) est quand meme pas mal moins chere (ca tourne dans les 38e). J'ai vu quelques tutos sur le net, visiblement ca boot en sd si rien n'est installé sur la mémoire interne. Apres, à savoir si ca permet de mettre directement l'image d'openplotter, j'en sais rien, dans tous les cas ça doit être possible de compiler une image pour.

J'ai tellement de cartes qui servent à rien que je ne vais pas encore commander celle là pour l'instant, si ça se trouve d'ici cet été ils en auront sorti une autre encore mieux au même prix, donc je vais rester sur le pi pour l'instant (qui ne me sert deja pas beaucoup, mon bateau actuel est tout petit :))

07 déc. 2017
0

Je ne sais pas compiler une image ,
donc il vaut mieux que je reste sur un Pi officiel ???

Quelle carte Sd avez vous expérimenté qui tourne open Cpn fuide ?
<j'ai cru comprendre que ce n'était pas less plus rapide et les plus chères les meilleures ?
Donc quelle est la carte DS qui a fait ses preuves ?

Merci !

07 déc. 2017
0

Bon. J'ai un RPI 2 (pas un RPi 3) avec OpenPlotter, (pas encore d'écran pour le bateau). Il est nourri par une alimentation 12V soudée, il a une horloge RTC, le port série intégré est utilisé.
Après ?
Pouvoir l'allumer / l'éteindre, sans écran (headless). J'ai déjà quelques petites idées, que je ne manquerais pas de vous soumettre, notamment aux électroniciens.

Le orange à 50€ me fait des clins d'yeux !

07 déc. 2017
0

Pour l'eteindre, tu peux mettre un bouton sur le gpio:
www.hackster.io[...]-d5fd07

Pour l'instant je me connecte en vnc et j'eteins, mais c'est pas pratique. Pour l'allumage, à part couper et remettre l'alim :/

07 déc. 2017
0

Je pige pas bien l'intérêt de faire tourner OpenCPN sans écran. On pourrait m'éclairer ?

07 déc. 2017
0

pouvoir le déporter sur tablette avec openvnc ?

08 déc. 2017
0

Nan. Tu peux eteindre le systeme, mais pas couper l'alimentation, comme sur PC. Pour ca faudrait une carte externe (avec un petit script qui se lance en dernier dans le process d'extinction, par exemple)

08 déc. 2017
0

Perso, ce sera un instrument "presque" comme un autre...
Il aura un écran TV qui servira accessoirement
Si les instruments sont allumés, alors, si je le veux, je pourrais l'allumer.
via un écran LCD 2 ou 4 lignes, et une poignées de boutons, j'active ce que je veux lui faire faire.
Si besoin de traceur, alors, j'allume l'écran et démarre opencpn, ou autre usage.

08 déc. 2017
0

Certes, mais l'alimentation continuera à vider les batteries...
Donc le petit script coupera vraiment l'alimentation, moyennant un peu de bricolage :-)

07 déc. 2017
0

...mais alors on peut l’éteindre avec la tablette, non?

08 déc. 2017
0

Perso j'irais au plus simple: un interrupteur sur l'alim. Je shutdown proprement (soit via tablette, soit via gpio) puis je coupe a l'interrupteur 10 sec plus tard.
De toutes façons, c'est pas le genre de truc qui est amené à être trop eteint.

07 déc. 2017
0

On peut faire des tas d'autres chose que de regarder un écran, avec OpenCpn : calculer puis afficher sur les instruments, capturer les flux d'informations et les stocker, etc etc

07 déc. 2017
0

L'orange semble avoir des soucis, voir les avis clients. Sinon ça semble pas mal question mémoire vive et RAM, par contre les ports USB sont 2.0. Il y a aussi pas mal de rupture de stock dès qu'on clique pour info sur les autres set.

04 jan. 2018
0

Bonjour,
Voici mon post sur ce sujet.

J'ai un Rpi3 ou j'ai installé deux systèmes d'exploitation sur une carte SD de 32Go.
Le premier est orienté multimedia jeux-video retro (recalbox avec des milliers de jeux videos mario, sonic à l'ancienne + une manette usb de type SNES...) et Kodi pour la partie "media center".

Le second OS c'est bien sur Openplotter.
J'ai trouvé sur le net les cartes mondiales datant de 2012 Navionics et Raster qui semblent illégales. De nouvelle type de carte (légales) sont compatibles (et pas chère) depuis quelques mois => o-charts.org[...]fr.html . + installé OSM gratuitement et légal (OpenSeaMaps)

J'ai relier une sonde GPS USB : www.amazon.fr[...]=sr_1_1
J'ai aussi relier un dongle USB Tuner TNT pour recevoir le signal AIS : www.amazon.fr[...]_sol_29 Sa fonctionne mais dans mon bateau (Jeanneau Aquila) mais j'ai qu'une porté de 1 mille.

Enfin, pour recevoir les informations vents, température eau, je passe par une box multiplexage en USB qui me permet de convertir le signal NMEA : www.nauticom.fr[...]42.html (un peut plus complexe a paramétré)

Je relis électriquement ce RPI via un convertisseur alim cigare 12v > USB avec un cordon switch ON/OFF.
Ce Rpi est tout simplement brancher sur ma TV à bord de mon bateau en HDMI et il est caché dans la table à carte.

J'ai vue que sur Openplotter, on pouvez aussi capter la FM/AM via le tuner TNT et la radio BLU mais je n'ai pas réussi a faire fonctionner ces options. Peut-être que c'est en cours de développement...
Accessoirement, je pense que ce système peut fonctionner pour capter des chaine TV TNT.

Je suis tombé sur ce capteur Meteo et je me demande si c'est compatible avec le RPI : www.dealabs.com[...]1148354

Pour la connexion internet, j’utilise mon dongle 4G Sosh ou mon smartphone en 3G/4G.

Sachant que le Rpi ne li pas correctement les vidéos youtube, je cherche un boitier équivalent mais un poil plus puissant.

06 jan. 2018
0

Si qq a des difficultés d'installation d'openplotter, j'ai tenté un article sur la fabrication de la carte SD ;
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]re.html
Vous y voyez des corrections ?

03 mars 2018
0

Salut toutes et tous (enfin, pour les "toutes", j'espère !)...
Je suis avec un RPi 1 modèle B, deux USB, LAN et HDMI et la prise CINCH. Bon, pas tlés lapide, mais pour le moment, ça fonctionne.
Merci Alain ! :cheri:
J'ai une question :
J'ai essayé d'installer Ubuntu mate dessus, rien à faire, par contre Raspbian stretch fonctionne parfaitement, mise à jour sans problème en wifi.
Des soucis avec Raspbian ou je n'ai pas le bon RPi ?
J'ai remarqué que la carte préparée avec Raspbian comportait deux répertoires de boot, l'un modifiable, l'autre verrouillé, celle préparée avec Ubuntu Mats pour ARM ne comportait qu'une partition de boot, normal?

Autre souci, mais normal celui là, je n'ai pas encore de clavier, (next wouike) donc je passe par une clé USB dans laquelle je tape les commandes que j’exécute ensuite avec une vieille souris en faisant un cop/coll.
Folklorique !

04 mars 2018
0

Bonjour
PhillipeG si tu n'a pas de clavier installe matchbox c'est un clavier virtuel pour le pi. Comme cela j'ai juste la souris sur la table a carte gain de place. Bien sur pour écrire un roman prevoir le clavier ;-)

04 mars 201804 mars 2018
0

@JRG :

Oui, mais attention avec Matchbox. Bien lire cette page :
www.framboise314.fr[...]rry-pi/

Il y a des surcharges d'utilisations du RPI.

Voyez aussi cette page concernant un autre clavier virtuel :
www.framboise314.fr[...]rry-pi/

Je viens d'installer dame florence. Apparemment, ça marche bien et ça semble assez pratique.

04 mars 2018
0

Merci JRG, ils parlent apparemment d'un Pi3, quatre coeurs, j'ai précisé utiliser un "vieux" Pi 1 modèle B, (faut suivre !) alors déjà que je suis souvent à 100% rien qu'en faisant la mise à jour tu veux me tuer ! :mdr:
@Gilletarom, très intéressant avec une remarque du même tonneau que pour JRG, l'article date de fin 2016, donc ils ont dû tester sur un PI 3 et sous Raspbian Jessie PIXEL. Mais je vais me pencher là dessus, réponse demain si possible.
Merci à vous deux pour votre aide.

04 mars 2018
0

Ben oui, j' suis zà la mode moa ... jé un pi3 ave stretch !

04 mars 2018
0

Merci pour "florence" en effet bien moins lourd.

04 mars 2018
0

Merci Gilletarom, ça fonctionne, avec quelques hoquets, mais c'est un peu mieux que ma méthode du cop/coll, plus souple !
T'es à la mode, j'y serai peut-être la semaine prochaine...

05 mars 2018
1

Ça fonctionne bien, merci encore Gilletarom et JRG pour l'idée.
Bon, ce n'est pas un foudre de guerre, le processeur est quasi tout le temps à 100%, mais pour ce que j'en fait actuellement...
Je l'ai configuré sans NOOBS mais directement avec Raspbian Stretch. J'ai essayé avec NOOBS, long à configurer, place perdue sur la carte et impossible de me servir du dongle wifi (carte ALFA RTL 8187) directement.
Pour avoir le wifi directement, il faut (à la maison, bien sûr) bloquer une adresse statique sur la box et indiquer cette adresse en créant un fichier. Voir ici pour plus de détails :
raspbian-france.fr[...]lavier/

Petite astuce de fainéant : Lorsqu'on a à taper des commandes à la chaîne du genre "sudo apt-update
Sudo apt dist-upgrade
etc..."
On peut très bien lier les commandes avec un double & entre les commandes et un "-y" à la fin de chaque commande pour éviter de confirmer oui ou non.
Laisser un retour ligne à la fin de la dernière commande pour qu'elle soit prise en compte automatiquement.

Du genre :
sudo apt update -y && sudo apt dist-upgrade -y && sudo apt autoclean -y && sudo apt clean -y && sudo apt autoremove -y
sudo reboot

Bon, je retourne bricoler avec mon escargot, en attendant un clavier.

05 mars 2018
0

Tu sais qu'en ssh, tu peux piloter ton rpi avec ton ordi?
C'est carrément pratique. Tu tapes en direct sur ton pc et via ta box, ça arrive au rpi. Magique

11 mars 2018
0

Réinstaller la Framboise ?
Elle en a bien de la chance !!!
Est-elle contente de sa nouvelle installation ?
:acheval:

11 mars 2018
0

tightvncserver/tightvncviewer
Tu installes (y a plein de tutos sur le web) et tu as sur ton pc l'écran de rpi.

11 mars 2018
0

@Zuod, je viens d'essayer. Bon, ça marche en ssh mais comme je ne vois pas l'écran ou l'interface vidéo du RPi, pas trop d'intérêt sauf à faire des gaffes et dans mon cas, c'est bien une chose que je sais faire, je viens de réinstaller la Framboise...

12 mars 2018
0

Merci, je viens d'essayer et d'installer avec le tuto Ubuntu et de l'autre le tuto de Framboise (qui s'adresse à Windows), je ne comprends pas grand chose et je ne vois rien venir.

06 mars 2018
0

Je n'y arrive pas... Je ne comprends rien !
ssh est activé par défaut sur le RPi, je suppose que l'adresse IP en wlan est donnée par le retour de commande Terminal "sudo ifconfig", ça me renvoie l'adresse du Raspberry, c'est ça? Du genre 192.168.0.xxx
SI je tape sur mon ordi (sous Linux) dans le Terminal ssh pi@192.168.0.xxx j'ai comme retour :
ssh: connect to host 192.168.0.xxx port 22: No route to host
Les "xxx" sont les chiffres de fin d'adresse IP du Pi.

06 mars 2018
0

Le port 22 est-il ouvert dans la "..box" ?

06 mars 2018
0

C'est ce qui m'est arrivé récemment en changeant de FAI, mais cette piste est close car le "ping" ne fonctionne pas non plus.

06 mars 2018
0

non non, ce qui se passe entre deux ordinateurs du réseau n'est pas la même chose que d'ouvrir le port 22 de la box sur l'extérieur...

06 mars 2018
0

No route to host c'est que tu ne dois pas être sur le même réseau que ton pi.
Je dirais (avec des dons de voyance ;) ) que ton pi est configuré en point d'accès wifi, et n'est donc pas connecté à ton wifi domestique. D'autre part, ton pc doit être connecté à ton point d'accès domestique, du coup pas sur le même réseau.

Il faut que ton pc soit connecté au point d'accès créé par ton rpi pour pouvoir y accéder.

06 mars 2018
1

Quand j'ai installé jessie ou stretch sur mon RPI2, ssh était désactivé par défaut.
T'es sûr qu'il est bien activé ?

06 mars 2018
1

Quelle est l'adresse IP de ton ordi ?
également dans la plage 192.168.0.nnn ?

06 mars 2018
2

ping 192.168.0.xxx ca marche?

06 mars 2018
1

@maitai, non, no route to host.
@yantho, je ne sais pas et ne comprends pas. Surtout, je ne veux pas me retrouver bloqué par une fausse manipulation.
Ce que je sais, c'est qu'un update ou upgrade du Pi se fait sans problème, ayant entré le SSID et le mot de passe wifi de la Freebox dans le Pi avant en modifiant le fichier wpa_supplicant.conf qui est à la racine de la carte SD.
Bon, j'arrête là, ça me (censure) et je vais dépanner un chauffe-eau !
A plus tard, bonne journée !
Phil

06 mars 2018
0

N'ayant pas de "Freebox" je ne peux pas aider plus pour voir si le port 22 est ouvert/fermé..

06 mars 2018
1

Si le ping ne fonctionne pas c'est pas un pb de port. Comme demandé plus haut quelle est l'adresse ip de ton pc?

06 mars 2018
1

De toutes facons no route to host, c'est qu'il ne trouve pas l'ip (d'où mon message si dessus). Si c'etait un port, ca serait un connexion refused ou un connexion timeout.
Regarde si tu peux pinger ta freebox depuis ton rpi. Autre solution, branche un cable rj45 entre ton rpi et ta freebox (comme ça pas de soucis de wifi)

06 mars 2018
0

De retour du dépannage, chauffe-eau en vidange avec un "PàC"(*) dans l'emballage, la vidange est bouchée, obligé de bricoler une vidange sans en mettre partout !Et deuxième PàC, c'est que la résistance n'était pas dispo, sur commande, et le dépannage est à 45 km aller (soit 90 km A-R... plus le deuxième A-R pour finir de vidanger et enlever le tartre et remplacer la résistance et l'anode...)
* : PàC = Piège à con, voir Audiard.
Bon, d'accord avec toi qu'il ne trouve pas l'IP, mais comment cela se fesse qu'il arrive à faire les upgrade et updates de l'OS, c'est là ou je coince un peu.
@maitai, je vais voir ce que tu me demandes.

06 mars 2018
0

Les MaJ sont initiées par le RPi,
la connexion par SSH par l'ordi

06 mars 201806 mars 2018
0

Bonjour Philippe,
le plus simple est déjà de se connecter sur ta box et de voir si tes deux appareils : ton ordi et ton pi sont bien sur le réseau.

La box c'est ce qu'on appelle la gateway en réseau, c'est la porte vers l'internet de l'extérieur. Tu peux obtenir l'adresse locale de ta box, ça doit être un truc du genre 192.168.0.1 (à quelque chose prêt).
www.cyberciti.biz[...]ddress/

A ne pas confondre avec l'IP public de ta box sur internet (celle que tu vois ici) www.whatismyip.com[...]/

Les adresses qui commencent pas 192.168 sont, par convention, locales et ne sont pas exposées sur internet.

Donc si tu te connectes directement sur ta box en copiant l'IP dans la barre d'url du navigateur (il va peut être te falloir retrouver des identifiants). Tu peux voir si tes deux appareils sont bien sur le même réseau. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème.

On pourrait ne pas passer par le check sur la box mais je pense que c'est une partie hyper importante pour bien comprendre ce qui se passe.

Ensuite pour la connexion en ssh :

  1. normalement tu connais l'adresse du pi sur le réseau local (192.168 etc. mais pas la même chose que la gateway).
  2. vérifie bien que ton pi autorise le ssh en server www.raspberrypi.org[...]ss/ssh/
  3. sur ton autre ordi qui est sur le réseau tu te connectes ssh pi@192.18.machin.truc
  4. changes impérativement le mot de passe par défaut du pi
  5. si tu peux vouloir te connecter en ssh depuis ailleurs que chez toi en laissant le pi à la maison, ça peut se faire, quelques configs sur la box sont nécessaires.
08 mars 2018
0

Bonjour à tous et merci de votre aide, là, je mélange, patauge et je réinstalle à tout va...
Je parlais de mes soucis d'IP, mais en utilisant l'ancien RPi, modèle 1 type B et avec une carte externe ALFA RTL8187, ce qui change tout et complique (ou simplifie suivant le côté de la lorgnette où on se trouve). Le nouveau, RPi 3 modèle B semble différent dans sa configuration, a le wifi en natif et l'IPv6.
Je vais revoir tout ça et si nécessaire j'ouvrirai un fil dédié, ici, c'est OpenCPN, désolé d'avoir fait du HS et pollué le fil de Bernard.

08 mars 2018
0

Pas de la pollution Phil, du complément ...

09 mars 2018
0

Salut toutes z'et tous,
Dernières nouvelles du front :
Bon, comme je l’écrivais, avec un RPi 3, donc dernier modèle, moins de soucis avec le wi-fi vu qu'il est intégré à la carte. J'ai même osé (Joséphine) toucher aux réglages de la Box et mettre des IP statiques pour mon ordi et le RPi, takavoir !
SSH oublié pour le moment.
Et comme j'ai un clavier et une souris, ça va nettement mieux !
La bestiole est aussi nettement plus "lapide" que le RPI 1 modèle B...

J'ai utilisé NOOBS pour installer Raspberry Pi Desktop Raspbian Stretch), la version 9.3 sans problème.
Installation de OpenCPN sans problème non plus du coté fonctionnement, souris GPS, cartes CM93, fichiers KAP, etc.
Au moins une phrase qui est dans le fil du sujet !

Un petit souci lorsque je fait un update et un upgrade, c'est que j'ai un message d'erreur me disant que la signature du ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial InRelease n'est pas disponible, pas de clé publique.
Pourtant j'ai fait l'installation à partir du site OpenCPN, mais bon, pas de panique, je verrai ça plus tard, il faut que je fasse des mémorandums.
Installation de Stellarium sans problème mais ça rame sévère... et il chauffe sérieusement, donc soit des réglages, soit à désinstaller, ce que je viens de faire.

J'utilise un écran d'ordi actuellement avec un adaptateur DVI > HDMI, pas de son sauf sur le jack, et à fond, sans réglages possible, donc j'ai installé la suite Bluetooth (avec les postillons) histoire de l'utiliser au casque BT, ça marche pô. Le casque est reconnu, connecté mais pas de son.
Pour lire du MP3 ou MP4 et consort (vidéo), pas moyen en BT et pas de lecteur pour ce genre de fichier.
Aucun problème avec LibreOffice mais je ne sais pas quels logiciels enlever ou inutiles dans le dossier "Programmation".
L'agencement des fichiers et du gestionnaire de fichiers (clic droit) et les possibilités est curieuse, du moins différente et avec moins de possibilités que sous Xubuntu, ça déroute et ça coince et lui ayant demandé de monter automatiquement les disques et volumes sur le bureau, j'ai le dossier "Settings" qui apparaît et qui peut être éjecté alors qu'il fait partie de la carte SD, là, je ne comprends pas encore.

J'ai demandé à l’Équipage s'il était possible de créer un répertoire ou une rubrique spécifique au Raspberry, un peu comme pour les HéO Clubs, ça permettrait peut-être d'éviter d'avoir des fils longs comme des jours sans pain et on s'y retrouverai peut-être mieux car il y a des fils un peu partout dans le site, on verra.
A+
Phil

10 mars 201816 juin 2020
0

"signature du ppa.launchpad.net/opencpn/opencpn/ubuntu xenial InRelease n'est pas disponible, pas de clé publique."

tu fais comme sur l'image jointe en remplaçant la clé par celle qui est manquante
(donnée par le message d'erreur)

10 mars 2018
0

J'espère que tu as remplacé le nombre à la fin par celui spécifique du launchpad d'opencpn qui est donné dans le message d'erreur....

10 mars 2018
0

Merci Pytheas54, mais message d'erreur :
Unknown option: --keyserver.ubuntu.com
Peut-être parce que je suis sous Raspberry? je n'y connais pas grand chose et n'ose pas de tout casser. Mais ça fonctionne pour le moment, alors.
Dans ton image, il est difficile de savoir si ce sont des "0" (zéro) ou des "O".

12 mars 2018
0

désolé Phillipe mais ça part vraiment dans tous les sens... j'en était resté sur les problème de SSH sur un même réseau... là je ne comprends même plus la question.

Bon courage

12 mars 2018
0

Oui, c'est "dispersé"...
Pas grave, ssh ne fonctionne pas, OpenCPN me retourne un message d'erreur lorsque je fais un update/upgrade. Pour moi, c'est presque normal.
Guettez LBC, il va y avoir un RPi3 tout neuf à vendre bientôt!

10 mars 2018
0

Bonjour
Soucis avec Open Plotter V 0.17.1/OPCPN 4.8.2 et sondes I2C
Avec l'ancienne version de Openplotter V0.8 je recevais les valeurs de la sonde Baromètre/température et les avais sur le dashboard.
J'ai installé la derniere version de Openplotter Tout fonctione SAUF tout ce qui arrive de I2C. Ma sond BMP180 et mon IMU MPU9250.
Dans le diagnostic SK je voie bien les capteurs. leurs valeurs sont OK.
Mais elles ne sont pas dirigées vers OpenCPN.Dans l'onglet NMEA dans la connection opencpn je ne vois que les trames du GPS USB mais rien de l'I2C/Compas
J'ai chercher sur le forum O.Plotter mais je n'y comprend rien...
Quelqu'un peut il me dire comment router ces capteurs vers OpenCPN
Merci

11 mars 2018
0

Bonjour, essaie de lancer l'outil Openplotter, Tools, NMEA 0183 Generator.
Effacer toutes les lignes, et ensuite cliquer sur "opencpn default"
Ca va les recréer et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Et aussi éviter de choisir le Français dans openplotter. Cdt.

11 mars 201811 mars 2018
0

@Pytheas, rigoles pas, je viens de réinstaller, oui, et ça coince toujours avec cette erreur de dépôt, de ppa. L'autre galère étant l'impression de documents sur l'imprimante via Cups.
Faut aimer la ligne de commande !
Je laisse tomber.

11 mars 2018
0

All1p
Merci en 2 secondes tout est la..
Quand j'ai ouvert l outil NMEA generator c'etait vide: Juste le clic sur opencpn defaut et ça roule.
grand merci
Seul Pb il fait in peu froid sur la table juste -273° ??

Auter Pb j'ai voulu connecter la girouette le gps ect en USB
Donc pas assez de ports.
J'ai mis un petit Hub avec alim et là rien. Pas reconnu par le PI
J'ai essaye avec un vieux Hub auto alimenté et la ça fonctionne.
Le PI ne sembla pas reconnaitre tous les HUB il est tres capricieux..

11 mars 2018
0

C'est curieux j'ai les même versions et cela fonctionne sauf la l’humidité mais c'est la sonde BME280 qui déconne d’après mes tests. De temps en temps quand je bricole un peut le RPI (suis en phase de test) j'ai aussi une information temp a -273. Je fais la manip que je t'ai donné et tout rentre dans l'ordre. Tu as redémarrer ton RPI ? Pour le Hub j'ai lu qu'il faut un hub avec un chipset FE1.1S. Mon install RPI3, BME280, MPU9255, sonde T° 1W et je viens de recycler un écran de pc portable en écran pour le RPI. Cela fonctionne bien pour le moment.Tablette connectée avec VNC et instruments affichées sur Smartphone avec signalk.

11 mars 2018
0

Allp1
Pour la sonde BMP180 j'ai bien la température et la pression avec la version 0.8 OPPlotter.

Mais dans l'onglet I2C (V017)
J'ai une ligne
BMP180 Pressure environnement outside pressure
BMP180 température et pas d'info signal K key

Sur SK Diagnostic je ne trouve que la ligne Pressure sur le BMP
Par contre j'ai bien sur l IMU heading roll et pitch

J'ai quand meme un Pb de stabilité car quand je rallume le PI il me perd toutes les sondes Plus d IMU/ BMP180 girouette et GPS.

Il faut que je retourne dans Outils NMEA, que je supprime toutes les entrées et relance la manip de validation. La je retrouve les données.

Pour l'ecran de recup j'ai aussi prévu cela car j'ai l écran 7". c'est pratique comme petit lecteur de carte mais si on ouvre autre chose c'est plus très utilisable.
Pour les connexion VPN et tablette il faudra que j’apprenne
petit a petit.

12 mars 2018
0

JRG
j'ai une sonde BME280, mais l'humidité ne fonctionne pas ... J'ai l'impression que la qualité des sondes n'est pas toujours au top !
Dans I2C j'ai fait add et ajouté BME 280, et j'ai bien les 3 lignes pressure, temperature, humididy.
Tu es déjà reparti d'une install propre ? ton alimentation du RPI est-elle suffisante ? j'ai une 3A sur le mien. Par contre pas de GPS USB connecté, il est resté sur le bateau.
Je n'ai le problème de perte de données nmea dans opencpn que quand je bidouille openplotter pour mes tests. Sinon il est resté en fonction pendant plusieurs jours sans aucun bug avec opencpn en fonction.
La récup de l’écran de pc portable est génial et pas cher (27 € le kit de la carte contrôleur) bon il faut être un peu bricoleur :-)

12 mars 2018
0

JRG
essaie ça pour la perte des sondes après reboot. Dans Openplotter tu vas dans Startup et tu mets 10 sec dans delay.

13 mars 2018
0

Merci Impeccable Tout tourne a chaque mise en route.

12 mars 2018
0

Allp1
Bonjour
Je viens de supprimer la sonde dans I2C et fait ajouter , J'ai essayé aussi sous BMP280. NADA toujours pas de température..
Sous BMP280 il m'affiche Pression/ humidité mais la ligne température reste "vide" Bien sur les valeurs étaient complément erronées.

Pour l'installation, je suis parti d'une SD vierge. Install MàJ install des autres paquets bref tout neuf.
L'alim est OK. j'ai 6A sous le pied..

Pour le reste des sondes je verrai cela quand j’irai au bateau.
(Lock/sondeur, 2eme GPS, AIS, il me reste un port pour la girouette qu'il faut que j'installe.
(En perspective , Quelques heures à contempler le port de dessus.. ;-)) j'ai monté cela sur une carte USB/4*RS232 de chez FTDI. ça marche très bien (sous le version 0.8)
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas..
Pour l'ecran PC je pense récupérer l'habillage du PC et le bricoler derrière avec une boite pour y mettre toute la tripaille, Pi driver dalle, regul ect.

15 nov. 2018
0

Ça avance, ça avance.
La présence de l'AIS me contraint à utiliser un hub USB.
Toujours sur un RPi 2, j'ai installé le système d'exploitation de base, c'est à dire Raspbian (Stretch).
Reste à installer les softs de base...

16 nov. 2018
1

un petit lien pour comparer les derniers nés de la famille (3 A+ et 3 B+) avec les anciens: socialcompare.com[...]parison

11 juin 2019
0

Bon après un retour sous openplotter, voici quelques semaines que je suis revenu à Raspbian + qtvlm + opencpn (+ autres bricoles), SANS multiplexeur logiciel (KPLEX), juste une interface 4 ports RS232, des câbles doubles...

30 déc. 2019
0

Bonjour,
j'utilise depuis un bon moment OPENCPN sur ordi portable ou smartphone et j'en suis très content.
Je viens de franchir le pas et acheter un Raspberry Pi 3B+ pour me constituer un ordi de bord qui y reste à demeure.
J'ai récupéré un écran d'ordi portable de 15" et ai acheté une carte de controle pour connecter le RPi via cable HDMI dessus. Le meilleur compromis que j'ai trouvé étant d'afficher une résolution de 1366x768 en 16/9 dans les réglages utilisateur du Rpi.
Dessus le Rpi, j'ai OPENCPN 5.00 avec les cartes CM93.
Ca fontionne mais
- l'affichage des sondes me pose problème: très peu lisible: en mettant l’échelle des objets affichages au max: je me rends compte que la police utilisée pour les sondes a un "ombrage" qui rend la lecture bien pénible : sur PC et smartphone, je n'ai pas ce problème; je n'ai pas trouvé de réglage de la police, avez-vous une idée?
- globalement, l'affichage n'est pas très fluide: pour que ça reste assez fluide il faut que je règle à "0" (entre-5 et 5) le niveau des détails affichés sur les cartes: je n'ai pas non plus ce problème de fluidité sur mon ordi portable (qui a plus de 6ans): avez-vous rencontré ce genre de lenteurs? ( j'ai bien compris que le Rpi n'était pas non plus un PC de gamer...!)
-j'ai essayé de bidouiller les réglages OpenGL pour voir, sans trop de différence de qualité affichage, sauf plus de lenteur

Bref, avez-vous des réglages particuliers concernant l'affichage?
Merci

30 déc. 2019
0

Sur mon RPI tous les problèmes d'affichage avec OpenGL ont été supprimés par le passage sous Buster.

30 déc. 201930 déc. 2019
0

Oui, passe à la dernière version (Buster), tu auras une meilleure réactivité.
Bon, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de carte vidéo dédiée, donc plus on a un affichage complexe, plus le RPi rame, mais en mettant les réglages des détails à 3, aucun problème de mon côté y compris sur des Raster ou Mbtiles.
Tu dois aussi pouvoir agrandir l'affichage des sondes, si jeune m'abuse.

30 déc. 2019
0

Ok, merci pour vos réponses.
Pour ma part, je suis sous Openplotter qui, si j'ai bien compris tourne sous Rasbian, mais je ne sais pas quelle est la version.
Je vais tester si la fonction Upgrade d'Oppenplotter change quelque chose...

23 avr. 2020
0

Bonjour,

Je profite de ce fil et de vos expériences pour poser une question sur le combo raspbian+OpenCPN.

Mon rpi est sous buster, OpenCPN avec cm93 installé dessus sans problème, l'AIS via input usb sans problème.

L'envoi via wifi d'un output ais me pose par contre un soucis.

J'essaye de récupérer les données ais sur navionics installé sur une tablette mais n'arrive pas a configurer les ports de sortie sur le rpi et d'entrée sur navionics.

Certains d'entre vous ont-ils configuré une installation de ce type ?

Merci d'avance !

11 mai 2021
0

bonjour tout le monde , on m'a donné un rasberry, mais comme je suis une quiche en informatique , je ne pige pas un mot de tout ce que vous dites sur ce fil.. mais j'ai bien compris que cette petite carte rasberry sera d'un intérêt particulier sur mon bateau,, en effet consommation négligeable par rapport à un pc etc etc ... si seulement j'avais vos compétences pour pouvoir me l'installer je serais heureux,, bref cette discussion attire mon attention et j'aimerais bien trouver une âme calée en informatique brestoise.. peut être un jour je trouverais la bonne personne qui m'épatera..

pour le moment , je vais aller naviguer un peu, à la carte papier comme je l'ai toujours fait.
en tout très intéressant ce fil de discussion qui fait avancer l'idée que l'on se fait du prix des systèmes de navigation.. ça me tente cette aventure mais je ne saurais pas faire. j'ai bien voyagé sans électronique mais ça me tente là. allez zou je file

20 mai 2021
0

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour vous poser ma question, j'espère qu'une bonne âme pourra m'aider.
Je connais bien les RPI puisque j'en ai installé deux à la maison qui gèrent la domotique.
Je m'embarque prochainement sur un voilier, et le capitaine me demande un coup de main pour peaufiner/fiabiliser son système de carto avant son grand départ. Je ne suis pas à bord et n'ai accès à rien, pour le moment.

Lors de mon dernier passage à bord, j'ai essayé de faire avec les moyens du bord : j'ai installé opencpn sur la tablette Asus du capitaine, et fait communiquer tout ça avec le GPS en sans fil grâce au yakker. Ça marche pas mal du tout, la tablette peut rester à la table à carte ou être utilisée dans le cockpit.
Point de vue redondance/sécurité, je peux ajouter une seconde tablette clone de la 1ère en cas de pépin.
Mais un rpi à la table à carte en prime serait aussi bien pour la fiabilité.

Y'a-t-il selon vous un intérêt à changer de système pour un RPI ?
Ou alors je garde la tablette et double le système avec un RPI pour avoir une carto de secours ?
Open CPN sur tablette a-t-il les mêmes fonctionnalités que opencpn sous raspbian ?
Quid du routage sur tablette, par exemple ?

Merci de vos conseils

Anne

20 mai 2021
-1

Bonjour
Pour le routage sur tablette je vois plutôt la version complète de qtVlm, (plus performant en routage).

Si une tablette fixe à la table à cartes convient et donne satisfaction pourquoi pas une deuxième en redondance ?

Un pc portable d'occase a-t-il été envisagé ? (Plus confortable qu'une tablette).

Le système RPI implique plus de travail pour la réalisation et mise au point, ça marche quand on a l'envie et le temps, poser la question que tu poses laisse supposer que tu te demandes si cela vaut le coup.

21 mai 2021
0

Merci Yantho pour ta réponse.

Il s’agirait de mon voilier en départ pour TDM, clairement, je mettrais un RPI, avec écran déporté visible du cockpit.
Une bonne carto au cockpit, ça vous change la vie.
De mon expérience, ça peut être tout à fait fiable si bien installé. C’est l’installation et le dépannage occasionnel (sur un TDM, ça plante forcément à un moment ou un autre) qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Mais en l’occurence, ce n’est pas mon bateau.
Si l’option RPI apporte un vrai plus (routage ? Fiabilité ? Evolutivité ? Remplacement du matériel ? ) alors je lui installerai, ce n’est pas difficile pour moi. Mais si la différence n’est pas significative, alors mieux vaut doubler la tablette et rester sur un système connu et maîtrisé par le capitaine, effectivement.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022