Anode 20GM

bonjour a tous, j'ai un probleme avec l'ecrou d'anode de mon 2GM qui se trouve sur le coté de l'echapement... apres avoir mis 1/2 litre de WD40 et une 1/2 de degripoil ,fait touner le moteur pour le chauffé legerement , ce p****n d'ecrou ne veut toujours pas se desserer..
j'envisage de le percer a de multiple endroit ...qu'en pensez vous ?et est ce que quelqu'un a une astuce?
cordialement
tof
PS: apres renseignement aupres de l'ancien proprio...il ne savait pas qu'il y en avait 2 ,donc pas demonté depuis des lustres.

L'équipage
05 oct. 2017
05 oct. 2017

Bonjour,
même comportement de l'ancien propriétaire, même problème.
J'ai réussi à l'avoir en chauffant à la lampe à souder et avec une rallonge de 60cms sur la clé à pipe. Extincteur ou couverture à portée de main, bien entendu. Procéder par petites chauffes, ça vient progressivement.

05 oct. 2017

c'est hyper dur à dévisser, d'autant plus qu'on n'est pas dans une bonne position.

je n'y arrive qu'avec une clé dynamo (c'est plus long qu'une clé ordinaire) au bout de laquelle je mets un tube PVC pour faire ralonge

05 oct. 2017

Pour les miennes clé à oeil achtée exprès chez Bricodépot, et massette d'1kg. En 2 coups maxi, c'est toujours venu.

05 oct. 2017

Pour moi aussi c'est venu avec une clé a douille, une rallonge et un marteau. Mais en fait il ne faut pas serrer fort car c'est un filetage conique. Et faire un devissage par an pour prévenir le blocage.

05 oct. 2017

Un revissage avec de la graisse aide au dévissage, mais ça ,c'est la règle de base pour toutes les vis.

05 oct. 2017

ben meme avec une ralonge et des petit coup sur l'ecrou ....y veut pas cedé..
menerve se truc .
on essayera plus tard
tof

05 oct. 2017

quand j'avais eu l'anode avant d'un 2QM15 à remplacer j'ai commencé gentil puis un peut plus fort et finalement TRÈS fort pour essayer de démonter cet s£%§& ' de vis jusqu'à reprendre les côté de la tête "mascagnées" par les outils finalement j'avais déposé l'ensemble et bien même déposé à l'établi nettoyé à l'acide et avec chalumeau impossible de dévisser. Donc j'espère que tu vas te montrer meilleur bonne chance ...

05 oct. 2017

Bonsoir,
J'en profite car j'ai l'intention de contrôler les anodes de mon 2GM. Y-a-t'il des précautions particulières à prendre avant de les démonter ? Je pense à vidange eau ou huile. Des trucs qui pourraient couler quoi...

J'ai trouvé l'info nulle part :tesur:

05 oct. 2017

l'eau, si toutes fois c'est pas bouché, une petits vis plastique noire au niveau de la jauge, avec un tube transparent qui descend.

sinon, on dévisse, et on éponge

05 oct. 2017

vidanger l'eau avant sinon ça coule sur la pompe à GO.

05 oct. 2017

Merci à vous deux. Je vais voir pour vidanger l'eau !

Et acheter une clef à oeil de 24...

05 oct. 2017

des petits coups sur un boulon de 24 ? Il doit rigoler !

Y a pas à tortiller, un boulon de 24 ne risque pas de casser. C'est plutôt la clé. Faut une bonne rallonge et y aller à 2 mains

05 oct. 2017

et bien mettre une clé à 8 pans, sinon c'est la mort de l'écrou.

09 oct. 2017

6 pans suffiront !

05 oct. 2017

@AICA
De la graisse sur le filetage d'une anode qui doit être en contact avec le bloc moteur ? J'ai des doutes. De gros doutes. MM

05 oct. 2017

Je mets du wd40 avant de visser, je pense pas que ça gène le contact électrique.

06 oct. 2017

Aucun problème ......enfin juste pendant 17 ans d'utilisation......

05 oct. 2017

J'ai eu les miens avec une clé à choc montée sur un petit compresseur (achetée qq dizaines d'euros chez L..L) en moins de 30 secondes alors que j'avais tout essayé: degripoil, massette, rallonge de clé etc..
Maintenant je les remontent graissés et je les verifient tous les ans. Ils se defont à la clé plate.

05 oct. 201705 oct. 2017

j'ai pas peur pour l'ecrou ,car je peut en refaire si besoin.mais c'est plutot pour la paroie du bloc moteur que je craints .helas j'ai pas de clef a choc.
tof

06 oct. 201716 juin 2020

Je confirme, pas toujours facile à dévisser ces "p...s" d'anodes.
Oubliez les clés 12 pans :mdr:

06 oct. 2017

@Bigjack
.
Édifiant ! Et la main qui tenait la clé ? Dans quel état ? MM

08 oct. 2017

Heureusement, c'était l'anode arriere sur la culasse.
J'étais debout sur la clé, je n'ai fais que descendre d'un étage ????

06 oct. 2017

Parfois en mécanique on donne un bon coup de marteau sur la tête du boulon,ça décolle les filets.

06 oct. 2017

C'est sûr qu'on y aurait pas pensé... :acheval: :acheval: :acheval:

08 oct. 2017

ça y est ,j'ai enfin devisser ce p****n d'ecrou , clef de 24 +tube d'1 M.
deviné quoi....ben y'avait plus d'anode ,y restait que le vis en acier.
je vais pouvoir commencé a le detartré .
crdlt
tof

09 oct. 2017

tu as bien fait de t'y mettre sans reporter à plus tard, et tu as eu chaud. Un mécano m'a montré un 2GM avec un trou dedans.

09 oct. 2017

pour remonter, pas la peine de serrer comme un malade. Je serre avec une clé courte (à oeil) et sans levier, juste un peu. L'eau ne risque pas de couler, il n'y a pas de pression

09 oct. 2017

comme tout le monde sait (ou pas), attention:
bouchon d'anode gauche au pas conique sans joint, bouchon arr pas standard avec joint cuivre

09 oct. 2017

l'ecrou n'a pas l'air conique ,je confirmerais quand je le redemonterais apres detartrage.

09 oct. 2017

l'anode arrière sur la culasse est fixée sur un porte anode rapporté qui est tenu par 2 vis M8 de mémoire, donc ça offre une possibilité supplémentaire pour le démontage. Par contre l'anode latérale est directement dans le bloc....
Les clés Facom sont garanties, il suffit de la ramener, il y avait peut etre un défaut.

09 oct. 2017

Pour la garantie à vie Facom, ne faut-il pas avoir conservé la facture ?

C'est ce qu'on m'a rétorqué...

09 oct. 2017

arrg... j'ai du envoyer un MP a bil56.
en faite ,je n'ai pas remarqué la conicité de l'ecrou,je verifirais quand je l'aurais detartré.
par contre je vais changé le termostat (comme ça y s'ra neuf)
et la sonde de temperateur car il y a plus de quoi vissé le fil.
j'ai commencé a prospecté de si de la ...ça coute un bras..
sur un cite en hollande (glané sur HeO en recherchant)a l'air interessant mais je suis une B..e en anglois(car jamais appris).
si quelqu'un peut m'aidée..je ne refuserais pas .
cordialement
tof

09 oct. 2017

Mon thermostat était complétement grippé, bloqué heureusement en position ouverte mais super dur à extraire, j'avais enlevé toute la platine qui le supporte par 4 vis de mémoire et gratté la crasse, dépot... à l'intérieur

09 oct. 2017

Une solution peut être , tu mets l'ensemble dans une casserole avec de l'eau et du vinaigre , tu chauffe et tu attends....demain.

10 oct. 2017

attention en chauffant. y aller très progressivement, et dès qu'il s'ouvre à peine, arrêter. ça veut dire qu'il fonctionne. Ne pas essayer de voir à quelle température il s'ouvre complètement (comme dit dans la doc d'atelier) car il risque de rendre l'âme. J'en ai flingué un qui n'avait que 4 ans

car en utilisation normale, il s'ouvre à peine, ce qui suffit à faire redescendre la température. Et il peut vivre longtemps comme ça.

Comme un petit vieux jusqu'à 90 ans, à qui on ne demande pas d'effort. Alors qu'on peut le faire claquer à 60

10 oct. 2017

je viends de testé le termostat ,il fonctionne ,donc je vais retardé cet achat.
crdlt
tof

10 oct. 2017

et il s'est refermé ?

11 oct. 2017

oui bien sur, le temps de mettre de l'eau froide progressivement dans la casserole .
tof

23 oct. 201716 juin 2020

Pas trouvé le bouchon de vidange, mais les deux anodes se sont démontées sans problème (Clé à oeil plus petit marteau).
Effectivement un peu d'eau coule sur le bloc, mais ça sèche vite s'il est chaud.
Les anodes sont encore bonnes à mon avis. À peine entamées. Remontées avec un peu de graisse sur le filet pour la prochaine fois.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022