pompe vidange de douche

salut tlm
je voudrai changer ma pompe de vidange de douche sur un 35 " ( complétement fichue aprés 40 ans ... )
je voudrai mettre une pompe auto-amorçante
seulement je m'y perds un peu quand je cherche dans les differents catalogues :
je vois des pompes à turbine ; à membrane ; rotor ; autoclave et même des pompes de cales .... )
je ne veux pas mettre la " boite " avec pompe de cale integrée car je n'ai pas de place .
la pompe actuelle est à 1 m de la bonde et le refoulement au dessus de la flottaison à 1 ,50 m de la pompe .
suivants les sites les mêmes pompes sont vendues comme vidange de douche ou non ...
par exemple la whale gulpper 220 est elle un bon choix ?
nous ne sommes que 3 et utilisation aux beau jours donc pas vraiment besoin de haut de gamme .
je me pose la question du débit également ...
on m'a dit qu'il fallait mieux éviter à membrane ?
dois je impérativement y coupler un filtre à grille ?
bref complétement paumé :)

merci pour vos precieux conseils

L'équipage
23 sept. 2017
23 sept. 2017
0

JABSCO 50880-1000 aucun problème depuis 10 ans. On nettoie le filtre une fois par an.

23 sept. 2017
0

super
le filtre est à l'interieur ou il faut en coupler un ?

23 sept. 201716 juin 2020
0

j'ai écrit une erreur : pas de filtre sur celle la
j'ai un filtre sur la pompe du réservoir d'eau


23 sept. 2017
0

Bonjour.
J'ai une WHALE Gulper 220 avec , en amont, un filtre à treillis fin que je nettoie tous les deux mois.
Efficace.
Sobre en ampères et silencieuse.

23 sept. 2017
0

Je précise :
Colonne d'eau de 2,20 m. 20cm pour aspirer l'eau du bac et 2 m pour l'evacuer.
Le filtre me paraît nécessaire au vu de ce que j'en retire.
Vie à.bord.en permanence seul ou à.deux.
Avant, j'avais une JABSCO Inter Puppy beaucoup moins efficace sobre silencieuse.

23 sept. 2017
0

Bonjour,
à priori une petite pompe turbine devrait suffire, c'est ce qu'il y a dans mon bac de relevage douche. (je relève de 1m50 mini vers la sortie lavabo). Par contre si femme à bord filtre obligatoire (cheveux, crème, etc...) Moi je le nettoie au jet sur le ponton tous les mois et c'est vraiment plein de m....

23 sept. 201723 sept. 2017
0
  • La pompe a turbine ne convient pas car elle doit etre immergée pour fonctionner, à moins d’emmener l’evacuation plus bas dans les fonds. Pour aspirer, il faut une pompe a membrane.
  • Les pompes centrifuges peuvent aspirer sous réserve d’un amorçage fastidieux. Genre pompes de machines a laver.
  • Les pompes à rotor caoutchouc sont auto amorçantes mais ne supportent pas des amorçages nombreux, seulement occasionnellement. Genre pompe eau de mer de refroidissement. J’ai comme d’autres une whale gulper 220 a membrane ( c’est 12V) qui va tres bien pour ça. Tourner a vide ne la derange pas. J’ai un interrupteur de commande, mais elle pourrait etre commandee par un inter a flotteur en fond de douche, ce n’est pas très encombrant.
25 sept. 2017
0

confusion entre auto amorçante et contact automatique

auto amorçante veut dire que la pompe va tirer les eaux grises même si la pompe et la tuyauterie sont vides (et avec les eaux grises, c'est mieux que ça soit vide à la fin

contact automatique , ça veut dire que la pompe démarre toute seule à partir d'un certain niveau d'eau
avec ce système, il reste toujours un peu d'eau grise .....

perso , je préfère commander la pompe avec un bouton

24 sept. 2017
0

l'utilisation est vraiment occasionnelle ; en été et encore pas tous les jours .
j'ai effectivement vu la gulper 220
mais comme elle est auto-amorçante à quoi sert l'interrupteur ? uniquement pour la mettre hors tension ?
et pourquoi un flotteur ?
car mon ancienne pompe n'était pas auto-amorçante et à chaque douche j'allumais un inter pour vidanger
pour être sur que j'ai bien pigé une auto-amorçante se met en route dés qu'il y a de l'eau dans le tuyau et s’arrête seule ?

0

@ eric2103
"Par contre si femme à bord filtre obligatoire (cheveux, crème, etc...)"
:reflechi:
Un peu réducteur, cette vision... il y a aussi des hommes qui ont des cheveux... Si, si, je t'assure !
Sans compter ceux qui se rasent sous la douche, qui utilisent des crèmes... :jelaferme:

24 sept. 2017
0

pas de filtre sur la JABSCO et aucune ouverture en 10 ans de fonctionnement malgré les cheveux et poils de tous bords :famille:

24 sept. 2017
0

Et les poilus, comme moi :-(

23 sept. 2017
0

Bonjour

j'ai une Whale Gulper 320 depuis quelques semaines en remplacement d'une Jabsco à membrane vieillissante et terriblement bruyante.
La whale est silencieuse, et très efficace, et elle se monte verticalement au dessus de la flottaison sans problème

23 sept. 2017
0

merci
c'est vrai que je passe mon temps à nettoyer le filtre ...
il s'encrasse vraiment trés vite .
j'avais déjà plus ou moins repéré la gulper 220 qui ne consomme que 4A
ce modèle à turbine peut il convenir ?

lecoindubateau.fr[...]in.html

23 sept. 201723 sept. 2017
0

Non, c’est une turbine caoutchouc, ça ne supporterait pas longtemps les démarrages a sec à mon avis.
Dans les moteurs marins, en tant que pompe d’eau de mer ça va parce que l’eau se précipite volontiers dedans lorsqu’on qu’on ouvre la vanne, vu qu’elles sont généralement bien en dessous de la ligne de flottaison, en bas du moteur. Et une fois la vanne ouverte et le circuit amorcé, elles ne désamorcent pas. Ce qui veut dire un morçage uniquement après la mise a l’eu du bateau, après carènage etc.
.
Ici la configuration est différente, dans une douche la pompe se désamorce dès qu’elle s’arrête.

24 sept. 2017
0

Hello,

Le choix de la pompe dépend aussi de là ou se trouve la sortie.
Si la sortie d'eau se fait au dessus de la flottaison, une pompe centrifuge peut fonctionner.
Mais si la sortie se fait sous la flottaison il en un autre type de pompe.

Amicalement.
FX

24 sept. 2017
0

jeromef3

l'utilisation est vraiment occasionnelle ; en été et encore pas tous les jours .
j'ai effectivement vu la gulper 220
mais comme elle est auto-amorçante à quoi sert l'interrupteur ? uniquement pour la mettre hors tension ?
et pourquoi un flotteur ?
car mon ancienne pompe n'était pas auto-amorçante et à chaque douche j'allumais un inter pour vidanger
pour être sur que j'ai bien pigé une auto-amorçante se met en route dés qu'il y a de l'eau dans le tuyau et s’arrête seule ?

24 sept. 2017
1

Auto-amorçante ne veux pas dire que la pompe se met en marche automatiquement en présence d'eau . Cela veut dire qu'elle peut aspirer l'eau dans un tuyau vide (longueur limitée) sans que l'on soit obligé de le remplir d'eau.
Je pense que tu veux parler d'une mise en marche auto en présence d'eau , pour cela il te faut un détecteur de présence d'eau type flotteur ou autre .

25 sept. 2017
0

ok ...
je pensais à un capteur comme sur les petites ultima combo de johnson
je n'ai pas la place pour mettre le coffret d'évacuation
tans pis je garderai mon interrupteur marche/arret
quand j'en serai arrivé là je serai content ... :)
merci tlm en tout cas

25 sept. 2017
0

J ai achete une gulper 220 sur ebay.fr chez un vendeur en irlande du nord, presque moitie prix par rapport a svb etc. Neuve bien sur, c est un revendeur local whale est base la haut. Je ne me souviens pas:du nom mais il ne doit pas en avoir des masses a belfast &co.

28 sept. 2017
0

oui la gulper 220 est à 115 € en GB
trés intéressant
pas la première fois que j’achète en GB et bizarrement beaucoup moins cher qu'ailleurs

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022