panne demarrage volvo D2 40 EVC / MDI

Mon boitier de commande volvo evc ne s'allume plus du tout, je ne sais pas si ça provient du boitier mdi (le fusible est ok) ou du cadran EVC.Grâce à un post que j'ai trouvé sur heo j'ai mis en place un by pass pour démarrer le moteur. c'est un interrupteur que j'ai relié à 3 bornes du boitier mdi : allumage / batterie / prechauffage. ça fonctionne super bien je demarre enfin mon moteur. Sauf que.... les batteries ne chargent plus ! pourtant d'après ce que j'ai lu y a pas de raison. D'ou mon appel a vos avis avant de solliciter l'intervention du concessionnaire volvo de chez moi, vu que dès que je lui adresse la parole j'en ai jamais pour moins de 400 euros ! comment savoir si le pb vient du MDI ou du EVC ? comment faire pour que l'alternateur charge quand même ?

L'équipage
21 sept. 2017
21 sept. 2017
0

Bonjour, es tu certain qu'avec cette solution l'excitation de l'alternateur est alimenté ?

21 sept. 201721 sept. 2017
0

Bonjour
Corentin, la question avait été posée à l'époque. J'avais répondu: "ce montage se fait "par dessus" l'existant. On ne débranche aucun câble et donc l'excitation de l'alternateur est tout à fait maintenue."
Si droitdevent a un problème de charge c'est effectivement peut-être un souci d'excitation de l'alternateur mais la "solution" n'y est pour rien.
Celle-ci n'a pour but que de parer à l'urgence et n'éxonère pas d'une "vraie" réparation.

désolé droitdevent je n'ai pas d'élément de réponse pour toi :-(

cordialement
Guy

22 sept. 2017
0

hello, perso, mon MDI fonctionne bien mais plus de charge, après vérification d'un pro, il s'agirait du régulateur de l'alternateur....

22 sept. 2017
0

j'ai pourtant bien fait le montage "par dessus" sans débancher de cables comme tu dis alerem. ou alors j'ai aussi une panne du regulateur de l'alternateur comme "fesses d'ane" (quel nom !!!) . en fait je cherche a savoir ou est cette piece qui fait le lien entre l'alternateur et les batteries. Peut être que j'ai mal compris cetains posts et que si le MDI est HS ça ne peut plus charger... bien sur je vais faire réparer cet hiver mais en attendant j'aimerai bien que ça charge un peu le week end.

22 sept. 2017
0

Bonjour
d'après la doc Volvo (je peux te l'envoyer si tu ne l'as pas), le fil d'excitation qui va du MDI à l'alternateur est un cable Brun connecté à la broche 7 du MDI

Cordialement
Guy

24 sept. 2017
0

se faire prêter un MDI par un voisin de ponton avant de le changer car 675€

24 sept. 201724 sept. 2017
0

Depuis la livraison de mon cata Horus en mars, j'ai changé 6 MDI en 6 mois. De guerre lasse, j'ai écrit à Volvo et à FP en les menaçant de la justice.

Réponses le jour même des deux. Il y aurait un nouveau modèle de MDI. Changés il y a 2 jours sous garantie.

Mon concessionnaire les commandait par paquet de 50 et en changeait jusque 5 par semaine.

On verra....

CaptainRV

26 sept. 2017
0

ça promet.... pour répondre à alerem : merci pour l'info c'est quand même bizarre je n'ai pas grand chose la dessus dans ma doc volvo. je suis preneur de la tienne ! pour répondre à craindegun : oui bien sur, se faire preter un MDI et/ou un EVC serai parfait, mais je ne me vois pas demander ça à un voisin de ponton, surtout que c'est une carte electronique ça peut "sauter" facilement ces trucs là. En tout cas un week end à houat avec frigo + pilote + guindeau les batteries tiennent, ça permet de naviguer en attendant de pouvoir bricoler... ou payer le prix fort.

26 sept. 2017
1

J'ai mon ancien MDI au bateau, il fonctionne je peux te l'envoyer pour voir si c'est ton EVC qui est en panne.

26 sept. 2017
0

AVEC VOLVO LES MECANOS ONT DU BOULOT ;-))

30 sept. 201716 juin 2020
0

pour caintdegun : oui je suis preneur de ton ancien MDI c'est super sympa de ta part ! bien sur je te rembourse les frais d'envoi et je te le rend dès que j'ai fait le test...en piece jointe photos de mon MDI actuel

30 sept. 2017
0

c'est bien le même, je suis en Algérie jusqu'à jeudi prochain je l'enverrai le 6 octobre. Merci de m'adresser ton adresse par mail : xavier.broc@imsfr.com

06 oct. 2017
0

c'est parti

07 oct. 2017
0

Super, alerem m'a transmis le "manuel de l'atelier" complet et j'attend le MDI de xavier "craindegun". bref je n'ai plus qu'a mettre les mains dedans un prochain week end et voir si j'arrive à avancer sur mon diag...

21 oct. 2017
1

alors voila le résultat : avec le boitier MDI prêté par Craintdegun tout refonctionne et la batterie charge ! j'en tire 3 remarques :
- si MDI en panne alors le moteur ne recharge pas la batterie
- c'est le MDI qui compte les heures du moteur : mon volvo est passé de 490 heures à 1440...
- l'entraide sur le forum c'est pas du flanc !
Me reste plus qu'a en commander un neuf

04 nov. 2017
0

Merci Christophe de m' avoir retourné le boitier MDI et surtout la boite de caramels au beurre salé excellent. :pouce:
Mon dentiste te remercie également. :doc:
En espérant que ton nouvel appareil fonctionne normalement, j' ai dévissé le mien du moteur sur conseil du mécano qui pense que l' arrêt intempestif vient d'une surchauffe.
Bonne nav. Xavier

06 nov. 2017
0

bah c'est la moindre des choses Xavier !
après recherches sur le net, je tente le coup de le faire réparer par une boite qui se trouve à palavas les flots : aei concept. le devis est payant 50 euros, je viens de faire partir le MDI on verra bien.

06 nov. 2017
0

bonne chance. Tu m'enverras les coordonnées!!

28 avr. 2018
0

@droitdevent

pour tous, merci de nous indiquer si la réparation de ton MDI a été concluante.

28 avr. 2018
0

oui craintdegun tu as raison, je comptais bien donner une fin à cette histoire. seulement voilà : mon système MDI + EVC fonctionne de nouveau depuis ... cet après midi seulement !!!
Et ça m'a couté une fortune - plus de 1000 euros- en partie par ma faute. je digère tout ça, puis je donnerai des details un peu plus tard c'est promis. mais la conclusion est claire : ceux qui doivent re-motoriser leur voilier doivent fuir les volvo, non pas à cause du moteur en lui même (qui est fabriqué par perkins), mais parce que le systeme volvo MDI + EVC tombe en panne sur trop de moteurs, même récents, depuis trop d'années...

30 avr. 2018
0

Je résume :
1) aout 2017 le panneau de commande dans le cockpit (EVC VOLVO) ne s'allume pas. après quelques tentative arret / marche c'est bon, et le moteur démarré
2) mais le moteur à des "ratés", et il finit par caler
3) impossible alors de re-allumer le moteur avec le panneau de commande du cockpit.
4) je fabrique un by pass avec interrupteur directement sur le boitier MDI du moteur, pour le démarrer ça fonctionne tres bien mais les batteries ne chargent plus du tout.
5) je pense que ça vient du MDI et un heonaute m'en prête un : super quand je le branche le panneau EVC s'allume aussitôt et j'arrive a démarrer le moteur. j'en déduis que c'est bien le mdi mon pb ! (c'est ma premiere erreur : ne pas avoir laisser le moteur tourner un peu avec le MDI de pret. il faut dire que j'avais peur de l'abimer aussi, ce truc la vaut une fortune)
6) pour éviter l'achat d'un neuf (mon moteur n'a que 6 ans et 500 heures !) je trouve une boite à palavas les flots, AEI Concept, qui pourra peut être le réparer : on est en novembre et je lui envoie le MDI
7) en fait AEI Concept semble être un type tout seul, complètement débordé, suite à X relances il fini par se pencher sur mon MDI qui me revient le 20 mars, il pense l'avoir dépanner, mais sans garantie. ça me coute un peu moins de 200 euros.
8) je le met en place et, miracle : le panneau s'allume bien, et la moteur aussi ! .... mais seulement voilà : au bout de 60 secondes le moteur à des ratés et cale. et puis de nouveau plus rien, impossible de rallumer le panneau EVC
9) je me dit alors qu'il a du trouver une partie de la panne mais pas complètement. j'ai joué -j'ai perdu, je commande un MDI neuf (646 euros avec les frais de port-gloups). ça c'est ma deuxième erreur : j'aurai du faire intervenir le mécano à ce moment la.
10) je le reçoit et je le teste : patatras même pb. ça démarre mais ça cale un peu après. Je précise que le pb ne peut pas venir du moteur vu qu'avec mon by pass il fonctionne tres bien. c'est peut être le panel EVC qui pose pb alors ? du coup je fais intervenir le chantier, qui pense que ça vient du panel, ils le changent et maintenant tout fonctionne.
11) du coup, je me retrouve avec 2 MDI : un neuf et l'ancien réparé, je ne sais pas si ce dernier est ok ou pas finalement? mais j'ai décidé de ne pas le re-tester, j'ai la trouille de faire planter le panel neuf.
12) conclusion : c'était une double panne panel EVC + MDI. merci Mr Volvo qui est incapable de sortir un ensemble fiable, la preuve : aujourd'hui en 2018 la ref MDI vient encore de changer depuis le début de l'année j'ai eu le tout dernier modèle qui vient de sortir. ça doit être la 5ieme version, ça fait peur.

28 mai 2018
0

Pour info j'ai désolidarisé le boitier du moteur (2 boulons) et sorti sans la cabine arrière. Depuis plus de problème.

29 juil. 201816 juin 2020
0

pour l'instant l' EVC est attaché par des serflex et donc toujours désolidarisé du moteur, plus de panne actuellement.
j'attends la fin de la saison pour lui trouver un meilleur emplacement

29 juil. 2018
1

le problème de ces moteurs diesels avec calculateur c'est qu'ils consomment de l'électricité .par exemple un hdi
ses injecteurs sont alimenté en 100v sous 20A.
plus la conso du boitier ,donc sans charge la batterie moteur est très vite vide ..
un diesel classique si on peut le démarrer à la manivelle n'a absolument pas besoin de courant pour fonctionner .
c'est quand même plus sur .
alain

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022