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ploubaz22

chauffage à air pulsé Eberspächer

je suis à la recherche d'une doc technique concernant chauffage à air pulsé Eberspächer airtronic
Au moment du démarrage de cette chaudière j'ai mon amperemetre qui indique 55 A et ceci durant 1 minute environ
ensuite j'ai une conso constante de 6A environ.
est ce normal cette forte conso au démarrage ?

mercredi 13 septembre 2017 09:28

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polac

La doc que j'ai pour ce matériel

mercredi 13 septembre 2017 09:38
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brufan

Quel modèle exactement ?
Les anciens (années '90 et avant) consommaient énormément dans la phase de démarrage (1 à 2 min). Mais les chiffres annoncés sont quand même forts élevés.

mercredi 13 septembre 2017 10:21
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cezembres

Au démarrage il y a une bougie crayon qui est chauffée pour provoquer l'allumage.
Une fois en marche il n' y a plus que la pompe et le ventilateur.
Donc oui c'est normal qu'au démarrage la conso. soit importante.
cependant, je rejoins Brufan, les valeurs que tu donnes semblent énormes. Sur un D1 ou un D3 c'est plutôt moitié moins.

mercredi 13 septembre 2017 10:50 *** Message modifié par son auteur ***
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ploubaz22

Merci pour la doc, je vois que pour la phase de démarrage c'est de l'ordre de 100w et je suis a plus de 1000W
Peut être un pb de bougie d'allumage ?
cette chaudière date de 2008 et je vais essayer de trouver la plaque constructeur pour connaître le modèle exact.
par contre une fois démarré tout me parait normal.
J'ai aussi un convertisseur 12V vers 24 V pour alimenter la chaudière qui est en 24V

mercredi 13 septembre 2017 10:51
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cezembres

pourquoi plus de 1000 W avec 55 A ?
tu es en 24 Volts ?
Sur un D1LC en 12 V je suis plutôt vers 2 à 3 A en fonctionnement, et peut être 15 A en phase de démarrage.
La ligne d'alimentation chauffage est protégée par un fusible 20 A sur mon bateau

mercredi 13 septembre 2017 11:29 *** Message modifié par son auteur ***
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JC22

Salut ploubaz22, peux tu nous donner une idée de la consommation en temps normal, l'as tu mesurée?
cdt

mercredi 13 septembre 2017 10:53
Tup
tupperware

Il a écrit dans la question
"ensuite j'ai une conso constante de 6A environ. "

mercredi 13 septembre 2017 11:02 *** Message modifié par son auteur ***
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JC22

excuses,
c'est quand même pas mal, pour une nuit de chauffe c'est 48 A (je calcule bien ??) d'après la doc ci jointe en haut , c'est 34 W à fond donc 6A c'est beaucoup , qu'en pensez vous?
cdt

mercredi 13 septembre 2017 11:09
Gipsy
Camilleb0461

Bonjour

Je ne comprends pas 6A

Les ah sont bien les W divisés par les V

Donc: 34w = 3ah en 12v

Ou ais je loupé un truc ????

mercredi 13 septembre 2017 13:06
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cezembres

C'est ça juste AH c'est pour des capacités - A c'est une mesure de courant en instantané.
Donc 34 W correspondent a 3 A sous 12 v (arrondi).
Si tu utilises cet appareil pendant 1 H, tu auras consommé 3Ah.

mercredi 13 septembre 2017 13:10 *** Message modifié par son auteur ***
Tup
tupperware

C'est effectivement plus du double et en mode Power de la doc.

mercredi 13 septembre 2017 11:36
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ploubaz22

je vois sur la doc qu'il est possible d'avoir plusieurs mode de puissance: POwer, large, medium et small.
mais comment fait t'on pour sélectionner cette puissance de chauffe ?

mercredi 13 septembre 2017 13:34
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sauvage 22

La puissance est selectionnée par une sonde: "Plein pot au démarrage" puis la sonde adapte la puissance en fonction de la différence entre la température ambiante et la température demandée

mercredi 13 septembre 2017 14:34
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1
brufan

A priori, un Eberspacher de 2008 serait un D2, un D4 ou un D5.
Donc il s'agit de versions récentes où la consommation dans la phase de démarrage a été fortement réduite de manière à permettre l'allumage uniquement sur batterie dans la majorité des circonstances. Avec les anciennes version, il fallait parfois démarrer le moteur pour faire débiter l'alternateur afin de pouvoir donner la puissance nécessaire à l'allumage. ce n'est plus le cas aujourd'hui où les phase d'allumage demandent un bon 10 A et plus 25 à 35 A comme avant.
C'est pour cela que 55 A, même avec un ancien modèle, c'est énorme et anormal. De même 6 A en fonctionnement constant n'est pas normal non plus.

mercredi 13 septembre 2017 14:45
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1
cezembres

Moralité, je commencerais par vérifier l'ampèremètre

mercredi 13 septembre 2017 15:56
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ploubaz22

Pour l'ampèremètre j'ai une pince ampérométrique et aussi le gestionnaire de batterie TBS electronic et j'ai aussi un ampèremètre sur l'alternateur qui donne le même résultat.
Pour le fonctionnement constant à 6A je vais refaire la mesure.

mercredi 13 septembre 2017 17:24
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cezembres

Le détail du convertisseur m'avait échappé,
je pense qu' Hubert a vu juste.

mercredi 13 septembre 2017 22:18 *** Message modifié par son auteur ***
P1050910
1
Hubert, de Cherbourg

le convertisseur 12/24 volts a peut-être un mauvais rendement ?

mercredi 13 septembre 2017 16:45
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ploubaz22

En effet j'ai une led default du le convertisseur qui clignote lors du cycle d'allumage.
Demain je vais faire une mesure de courant à la sortie du convertisseur 24V

mercredi 13 septembre 2017 17:30
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europa1

Si l'Eberspacher consomme 27A (en 24V), qui demandent 55A en sortie des batteries 12V,
branché directement en 12V, il devrais consommer 13-14A ... assez pour qu'il s'allume et après les autres trucs vont tourner tranquillou en consommant 1,5A!

T'es sûr qu'il faut lui envoyer du 24V?

mercredi 13 septembre 2017 20:57 *** Message modifié par son auteur ***
20130805_091652
schooner

j'ai eu un pb de conso avec un chauffage comme ça, il venait en fait de mes batteries qui étaient en fin de vie, la conso au démarrage est telle que la tension sur de vielles batteries sulfatées chute beaucoup au point que le chauffage s'arrête à cause de la sécurité de basse tension puis....redémarre au bout d'un moment car la tension des batteries a remonté en consommant évidement à nouveau beaucoup et le cycle reprenait. J'ai mis de bonnes batteries et là, miracle il refonctionne correctement.

jeudi 14 septembre 2017 10:12
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JC22

Bonjour, dans ce cas , peut être faire un essai avec le moteur en route et remesurer la consommation.
cdt

jeudi 14 septembre 2017 10:24
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ploubaz22

j'ai effectué ce matin faire des mesures de courant avec une pince ampérométrique et le moteur en marche à 1200 tours.
j'ai un convertisseur 12V vers 27.6 Volt courant max de 20A sous 24V
au démarrage de la chaudière j'ai un courant allant de 50 à 60 A sous 12V et en sortie 20A sous 27 V la led surcharge du convertisseur clignote.
Le cycle de démarrage dure 1minute
Ensuite lorsque la chaudière à démarrée le courant chute à 4.81 A sous 12v et en sortie du convertisseur j'ai 1.84A sous 27V et tout à l'air de fonctionner normalement.
je n'arrive pas a voir sur la chaudière le modèle exact Eberspächer installé, l'accès à la chaudière ce fait par les coffres arrières il y a pas mal de choses à démonter pour y avoir accès.

jeudi 14 septembre 2017 13:55
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cezembres

ça c'est vieux ...
probablement un D3 LC.

A ta place ce que je ferais, je bricolerais vite fait une alimentation en direct sur 2 batterie 12V en série.
Je mesurerais les conso avec ce montage directe.

Tu verras la perte engendré par ton convertisseur.

Le chauffage il marche ou pas, pas de raison qu'il consomme anormalement.

Tu cumules probablement un vieux chauffage qui consommait pas mal et un très mauvais convertisseur.

jeudi 14 septembre 2017 14:03
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brufan

Je confirme. Il s'agit d'un ancien modèle connu pour sa demande importante de puissance au démarrage.
Ceci étant, tes chiffres sont vraiment énormes ; surtout en 12 V.
Si c'est un DL3C, le mien (modèle 12V) demandait moins d'un ampère en fonctionnement.
Les courants de démarrage n'excédait jamais 30-35 A par "impulsions"
Il doit y avoir un soucis quelque part.

jeudi 14 septembre 2017 14:13
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cezembres

Dans une vieille doc j'ai

D1LC 36 cm de long
D3 42 cm de long
D5 52 cm de long

J'ai pas les conso au démarrage juste en fonctionnement
D1 20 à 30 W
D3 26 à 45 W
D5 40 à 80 W

jeudi 14 septembre 2017 14:21
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ploubaz22

la conso est énorme au démarrage c'est peut être un problème de bougie d'allumage ?

jeudi 14 septembre 2017 20:18
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cezembres

ou de convertisseur ...

tester la bougie est ce qui il y ade plus simple.
Tu peux la démonter et la brancher en direct sur du 24 V pour mesurer l'intensité.
La nettoyer ainsi que l'espèce de tamis métallique autour ne fait pas de mal.

jeudi 14 septembre 2017 20:28
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ploubaz22

Merci beaucoup pour votre aide,
Etant donné que la chaudière n'est pas accessible Le plus simple est que demain je fasse le test avec 2 batteries et mesurer la conso.

jeudi 14 septembre 2017 20:51
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ploubaz22

j'ai refait les essais en mettant 2 batterie en serie directement sur la chaudière et au démarrage j'ai toujours 20A sous 24V durant environ 1 minute et en fonctionnement 1.60A sous 24V
pratiquement la même mesure avec le convertisseur 12 V vers 24 V
le convertisseur est donc OK
il va valoir maintenant accéder à la chaudière pour verifier la bougie allumage.

lundi 18 septembre 2017 18:32
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cezembres

Tout de même tu es passé en phase de démarrage de 50 à 60 A sous 12 V (700 W) a 20A sous 24 V (480 W).
Et en marche de 1,6 sous 24 V (38 W ce qui est normal) à 4,81 A sous 12 v soit 58 W.

Le convertisseur il est pas si terrible que ça.
En phase de démarrage il engendre plus de 200 W de perte.

En supposant que tu ais bien un D3LC
38 w ça correspond avec ce que j'avais dans ma doc comme conso em marche.
Brufan parlait de 35 A au démarrage sous 12 v (plus de 400 W) pour ce modèle - c'est proche de ce que tu as.
A ta place je toucherai a rien de plus sur ton chauffage, il fonctionne, et ses conso semblent normal en fonctionnement, un peu élevé au démarrage, mais comme déjà dit ces générations là ...
EN revanche ton convertisseur a un rendement médiocre, mais tu n'as guère de solution a cela.

lundi 18 septembre 2017 19:12 *** Message modifié par son auteur ***
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ploubaz22

Pour la mise en route de la chaudière je trouve cela vraiment énorme 20A sous 24V
voici la photo du convertisseur qui paraissait du bon materiel.
Changer ce convertisseur ? cela vaut 140€ pour un résultat ?

lundi 18 septembre 2017 21:24
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ploubaz22

j'ai trouvé une aide à la recherche de panne c'est indiqué que puissance au démarrage est de 240W soit 10A
Le plus étrange d'après la doc il y a un fusible de 15A et j'ai une conso de 20A

mardi 19 septembre 2017 12:51
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brufan

On pourrait donc avoir un doute raisonnable sur la mesure elle-même...

mardi 19 septembre 2017 15:03
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ploubaz22

J'ai une pince ampérométrique ainsi qu'un multimètre qui donne bien les mêmes résultats
Quand la saison sera terminée je vais voir de plus près cette chaudière.
Etonnant aussi que l'installateur de la chaudière est mis un convertisseur 20A ok pour le 24V mais c'est beaucoup trop juste pour le 12V

mardi 19 septembre 2017 19:06
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brufan

Sans vouloir être critique, mettre un convertisseur pour alimenter la chaudière en 24 V au lieu de mettre une chaudière 12V montre qu'il s'agit d'un 'bricolage' et non d'une installation conçue pour le bateau tel qu'il existe. C'est peut être même une chaudière de recup' de la filière poids-lourds...
Tu nous disais plus haut que la chaudière est de 2008. Or, ce modèle n'est plus produit depuis environ 15 ans ; ce qui me fait penser qu'il s'agit effectivement d'une chaudière d'occase. Ce n'est pas un problème en soi mais il faut peut être se pencher sur son entretien.
Même si ce n'est pas écrit dans la doc, ces chaudières demandent à être un peu entretenue. A la très grosse louche, un petit nettoyage toutes les 4-5000 h et un gros entretien vers 10000 h.
Vu l'âge de la chaudière, elle doit avoir eu ou doit urgemment avoir un gros entretien consistant au minimum en un gros nettoyage, remplacement des joints, de la bougie et de la grille de combustion.
Plus la bougie a du mal à allumer, plus le système doit envoyer du courant pour mettre à feu. S'il n'y arrive pas, il se met en sécurité. Le remplacement des filtres sur la ligne d'alimentation serait également utile. Moyennant un bon entretien, si elle n'est pas complètement atteinte par la rouille, elle est repartie pour un tour.

mardi 19 septembre 2017 22:31
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ploubaz22

merci pour ces conseils quand la saison sera terminée je vais attaquer la revision complete de la chaudière.
C'est vrai 24V je trouve cela étrange et il est bien possible que cela soit un produit d' occasion
Dans les factures du bateau j'ai trouvé uniquement le montage de cette chaudière par électronique du golf au crouesty en 2008
j'ai vu aussi des copies de chaudières sur aliexpress pas chères mais qu'elle qualité et fiabilité ?

mercredi 20 septembre 2017 12:55
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ploubaz22

Finalement j'ai réussi à lire la plaque constructeur c'est un modèle D1L la conso dans la doc constructeur est bien de 500W sous 24V.
Elle fait que 100W de puissance de chauffe, je comprend mieux pourquoi je met autant de temps à chauffer.
Je vais m'orienter sur l'achat d'une chaudière (occas ou aliexpress) plus puissance et en 12V

lundi 25 septembre 2017 12:22
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brufan

Pour quel bateau ?

lundi 25 septembre 2017 12:42
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ploubaz22

39 pieds actuellement j'ai une sortie air chaud dans carré, toilette, et 2 cabines arrières

lundi 25 septembre 2017 12:52
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brufan

Comme je devine que tu es en Bretagne, pour naviguer toute l'année, une puissance de 4 kW devrait suffire pour autant que l'installation soit soignée et isolée. Il tournera "à fond" assez longtemps si tu veux chauffer toutes les cabines à 20 ° en plein hiver. ça se trouve en neuf à Approx. 1100-1300 EUR sur le net pour de l'Eberspacher ou du Webasto.
Un 5 kW donnera plus de réserve mais ça consomme en fuel et en électricité.

lundi 25 septembre 2017 13:37
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Hubert, de Cherbourg

et une 5000 watts chinoise à 340 euros ...
plus 30 euros de port

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-by-DHL-5-KW-12-V-air-heater-for-car-ship-Boat-Van/32806071411.html?spm=a2g0w.search0304.4.69.sc9UJ0

ils sont comiques : "webasto (pas original)"

j'en connais qui marchent depuis plusieurs années.

lundi 25 septembre 2017 13:45 *** Message modifié par son auteur ***
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ploubaz22

c'est vrai j'hésite sur ce modèle chinois. j'achète pas mal de choses sur ce site aliexpress et tout ce que j'ai pris je suis très satisfait.
Mais pour une chaudière j'hésite un peut

lundi 25 septembre 2017 13:48
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ploubaz22

je voulais remplacer uniquement la chaudière sans changer les gaines mais je m’aperçois que le diamètre des gaines installées sont de 60 sur les nouvelles chaudieres et de puissance supérieure le diamètre des tuyau est de 90

lundi 25 septembre 2017 18:02
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brufan

si tout est en 60mm... si on met une chaudière de 4 ou 5 kW sur un 39 pieds, ça ne peut pas fonctionner ; du moins efficacement. La perte de charge sera énorme si tout est en 60 mm. D'ailleurs, je ne sais même pas si les capteurs de la chaudière toléreraient la contre-pression.
Désolé, mais il va falloir retuber en 90 mm (+ de préférence isoler) au moins jusqu'au carré. Il faut aussi éviter les courbes et surtout les coudes serrés.
Je n'ai plus qu'un mot : courage !

lundi 25 septembre 2017 18:52
P1050910
Hubert, de Cherbourg

les diamètres sont dégressifs : 90 jusqu'à la première bouche (qu'il ne faut jamais fermer) ensuite on réduit

lundi 25 septembre 2017 18:10 *** Message modifié par son auteur ***
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ploubaz22

Pour ne pas avoir a changer toute la tuyauterie il faut que je reste sur un modèle D2 mais c'est dommage.
Sinon pour simplifier l'installation passer uniquement le carré en 90 et mettre un adaptateur 90 / 60 pour les cabines
L'autre soucis que je risque d'avoir c'est la sortie échappement qui doit aussi avoir un diamètre différent.
Pas si simple tout cela

lundi 25 septembre 2017 23:08
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ploubaz22

d'après une doc technique la sortie air chaud des airtronic D4 est en 75mm
je vais donc opter pour une chaudière d'occasion modèle D4 et pour les gaines je vais passer le carré en 75 mm de diamètre et un réducteur 75/60 pour les cabines et toilette.
après verification l'échappement gaz brulé est au même diamètre que actuellement soit en 24 mm.

mardi 03 octobre 2017 12:25

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