membrane katadyn survivor 35 manuel occasion

Bonjour à tous,
Avec deux amis on prévoit un tour de l'atlantique (de métropole jusqu'au brésil, puis le retour) et un sujet nous préoccupe, l'eau. On prévoit l'achat d'un dessalinisateur manuel katadyn 35, qui me semble être une bonne solution de repli en cas de panne sèche d'eau potable. Le problème c'est que ça coute cher, on a trouvé un revendeur de surplus de l'armée américaine sur ebay, mais il précise que le dessal est resté des années dans des entrepôts et qu'il faudra probablement changer la membrane (~400€ soit le prix de la pompe d'occasion). Nous n'avons pas un budget énorme.
Mes questions sont les suivantes:
- Est-il obligatoire de changer la membrane ?
- Est il possible de la "réparer" au lieu de la changer ? (la laver par exemple)
- Si la membrane doit vraiment être changée, existe-t-il des membranes pas trop cher ?

D'avance merci pour vos retour d'expérience !

Bonne journée, bon vent.

Yann

L'équipage
11 sept. 2017
11 sept. 2017
0

Sauf erreur de ma part le power survivor 35 est electrique (avec une possibilité de l'actionner à la main mais c'est une vrai usine à gaz)
Le manuel , qui fait partie de l'equipement de l'armée est vraiment un truc de survie, plutôt à mettre dans un grab bag au cas où .
De toute façon, il n'y a pas que la membrane qui peut être morte,les joints etc...
Pour te donner une idée, j'ai acheté un ps 40 ( c'est le successeur du 35) d'occasion, je l'ai envoyé en revision chez compagnie hydrotechnique pour 700 euros.
Coût total 1500€

11 sept. 2017
0

Merci jief pour ta réponse, ça donne déjà un ordre de grandeur.
Par contre, sauf erreur de ma part, le "power" survivor 35 était bel et bien une sorte d'hybride, mais le katadyn survivor 35 (sans le "power") est uniquement manuel. Voilà le lien pour le dessal manuel sur ebay : www.ebay.com[...]7043438

12 sept. 2017
0

Sauf erreur de ma part jief le PS35 est manuel uniquement et si la membrane est foutue il en coute au mieux 350$ pour la changer et les joints au passage , mais ce n'est pas obligatoire car ces membranes sont trés solides et un bon nettoyage avec le netoyant acide et alcalin est suffisant . J'ai un 35 réformé de l'armée US acheté d'occasion qui fonctionne trés bien .
J'ai aussi un 40 électrique et manuel qui n'est pas une usine à gaz, il y a des info, tutos, vidéos, sur internet pour tout démonter et entretenir facilement . C'est certainement le plus simple dessalinisateur électrique au monde . Il ne faut pas l'envoyer réparer chez KATADYN . C'est comme ma 206 chez PEUGEOT devis 610 € alors qu'un mécano me la réparée pour 50 .

17 avr. 2018
0

Je relance le fil, car je compte aussi en commander un neuf sur ebay mais où la personne précise aussi que la membrane est peut être a nettoyer ou a changer car le matériel est un peu vieux, mais neuf jamais utilisé
Donc Baleineau, as tu acheté ce fameux dessalinisateur qui vient du destockage de l'armée américaine ? et as tu eu a changer la membrane ?

19 avr. 2018
0

"mmm choux blanc donc "

12 fév. 2021
0

Un peu tard la réponse mais si cela peu aider quelqu'un,...
Achat d'un 35 manuel en 2009 réformé de l'armée US et même topo du vendeur (membrane probablement à changer etc ).
J'ai seulement désinfecter au méta bisulfite de sodium (17 g dans 2.5 L), laissé reposé 1 semaine puis pompé 20 minutes de l'eau de mer. l'eau était parfaite.
Du coup, 14 mois autour de l'atlantique mais finalement, j'ai trouvé de l'eau un peu partout.
J'ai dû l'utiliser une 10ène d'heure max car en navigation, ce n'est pas facile avec les mouvements de roulis.
Ma compagne ne voulait pas en boire,... pendant son sommeil, j'ai remplacé le contenu de sa bouteille par l'eau pompée.
Elle ne s'est rendue compte de rien,... heureusement que j'avais réalisé une petite vidéo pour lui prouvé mes dires lol.
Ma seule erreur est d'avoir installé à demeure dans le cockpit le 35 pour pomper pendant les quarts, ce qui à modifié légèrement le plastique et de petites fuites sont apparues
Ayant trouvé un 40 motorisé d'occasion, j'ai pu cannibaliser et en refaire un complet qui marche à merveille.
Donc pour répondre à d'autres intervenants, oui, les deux sont compatibles et interchangeables.
En 2021, j'ai donc 2 membranes utilisables et désinfectée.
Une est sous vide d'air avec du désinfectant et l'autre est prête à l'emploi sur le bateau noyée sous désinfectant.

13 fév. 202113 fév. 2021
0

Une info qui vaut beaucoup d'euros, sinon de l'or ! merci beaucoup. Je vais essayer au lieu d'acheter une membrane neuve à 306 $ aux USA (+ transport et éventuellement TVA)
www.marinewarehouse.net[...]yn.html

13 fév. 2021
0

Pour confirmer mes dires, à la fin de mon tour d’Atlantique en 2011, j’ai seulement désinfecté le cartouche fin 2011 puis laissé en l’état dans mon garage au chaud l’été et à la gelée l’hiver jusque l’an passé.
Persuade que la cartouche était moisie voir pourrie comme l’intérieur des tuyaux transparents d’entrée et sortie d’eau, j’ai ouvert le dessal pour me rendre compte que la cartouche était nickel visuellement.
Donc gros nettoyage a l’eau chaude et soude caustique du dessal et des tuyaux sans la cartouche, gros rinçage puis pompage d’un désinfectant et tests à l’appui, ... la cartouche n’a rien perdu et fait son travail comme en 2010,... pas beau tout ça,...

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022