[Plusieurs sources 12 V] Comment insérer une nouvelles source de 12V pour charger un parc de batteries ?

Bonjour
Suite à la discussion www.hisse-et-oh.com[...]-charge

Le schéma actuel représente 3 batteries chargées par 1 alternateur. Et c'est tout, il est la seule source ! Le chargeur secteur est «volant» ; je le connecte sur 1 batterie après l'autre, coupes-circuits ouverts.

Mais il est possible que les fêtes de fin d'année m'apportent un panneau solaire...
Je suppose que l'on ne peut pas, sous peine d'abimer l'alternateur, de connecter le panneau et l'alternateur ensemble ?
Et que le répartiteur du schéma devrait être remplacé par un répartiteur à 2 entrées ?

Merci d'avance de vos éclairages / expériences

L'équipage
23 août 2017
23 août 2017

En fait c'est le régulateur du panneaux solaire qui va faire le taff en plus du ciryx que je devrais trouver en fin de semaine.
Quand l'alternateur tourne le regul voit la tension monter aux borne de la batterie et cesse la charge, lorsqu'il s'arrête la tension chute et le regulateur solaire reprend le relais. La répartition de la charge elle est réglé par le coupleur ou le cyrix (qui en est un auto)

23 août 2017

Je n'ai pas la réponse mais le sujet m’intéresse - a noter toutefois qu'a mon (humble !) avis tous les "chargeurs" (chargeur secteur, alternateur, régulateur de panneau solaire etc...) ont des diodes qui empêchent le courant de circuler "a l'envers" donc pas de risque que le panneau solaire ne débite dans l’alternateur (ou vice-versa) donc un bête branchement parallèle des ces deux sources devrait être possible ?
Il reste le risque que, avec les deux sources en fonctionnement, l’intensité de charge générée ne soit un peu excessive pour la batterie, mais dans ce cas (qui reste assez théorique, sur batterie plomb la tension joue le rôle d'ajustement, et sur batterie Li la capacité d'absorption est généralement bien supérieure a la somme des sources de charge), le répartiteur n'apportera pas de protection.

Les électriciens qualifies sont invites a commenter / corriger !

23 août 201723 août 2017

1 de trop ;+)

23 août 201723 août 2017

Bernard, voyons.... ;+) une batterie, c'est aussi une source d'énergie.. donc quand tu la raccordes à ton alternateur, tu "forces" en quelque sorte un courant sur la sortie de celui ci.. donc, si tu installes maintenant un panneau solaire, il n'y a absolument aucun problème à mettre le régulateur du PV en parallèle avec l'alternateur. Si tes batteries sont identiques, tu les mets toutes en parallèle et tu les raccordes au régulateur des PV et voilà..

Pour info sur P2!, le PV et l'hydro sont sur le régulateur W&S et raccordé aux batteries de servitude, en parallèle avec la pile à combustible. Quand le moteur tourne, je met la batterie moteur en parallèle avec la batterie de servitude (avec un simple rotacteur 1+2) comme cela le générateur rempli les deux et la batterie moteur sert de tampon si le BMS des servitude coupe soudainement.. Les Cyrix Li CT, Load etc.. ont tous pris le chemin de mes jolies caisses de matériel à vendre... ;+) jusqu'ici tout va bien...

24 août 2017

Ok First Class 12, je continue avec ce bon vieux principe KISS.
Il n'y a pas à dire, on revient toujours à ça...

23 août 201716 juin 2020

Actuellement j'ai ce circuit qui fonctionne. Le commutateur est systématiquement sur 1+2, et sert simplement à déconnecter une des deux batteries de service en cas de nécessité.

24 août 2017

Ok Matelot@17523 : On reconnait bien le schéma préconisé par Victron pour le montage des relais ; moteur d'un coté, servitude de l'autre.

24 août 2017

Le sujet m intéresse aussi

24 août 2017

Crotte ! Le père Noël a vendu son panneau à quelqu'un d'autre !

24 août 2017

J'ai changé le mien il y a qq mois (et revendu l'ancien sur le coincoin). Les nouveaux crachent vraiment des watts... Et j'avais avant chargeur de quai et panneau sur la batterie sans soucis comme dit ci dessus. J'ai désormais retiré le chargeur de quai (et gagné 2 kg), et je pourrai même renvoyer de l'énergie sur le ponton si la Capit nous autorisais à le faire...
Par contre, j'ai fait un montage pas classique avec le commutateur 4 positions initialement fait pour 2 batteries (j'en ai qu'une). J'ai une position off (batterie totalement sectionnée), une position batterie sur le réseau d'utilisation avec panneau sol (normal quoi), une position batterie avec panneau, sans réseau. Et enfin batterie sur le réseau de conso sans panneau (position que je n'utilise quasiment pas).

24 août 2017

Courre vite, le traîneau est déjà parti avec les cadeaux

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (72)

LESBOS

2022