connection EM track B300 sur Mac et sur tablette android

Bonjour
Ayant installé un EM track B300 j'essaye de le connecter à un mac et une tablette android via le port USB
Le transpondeur fonctionne correctement puisque je vois mon bateau sur Marine trafic.
Pour visualiser les données GPS et AIS du transpondeur j'utilise Open CPN et le port de connexion est le suivant:
type: série
Port com: /dev/cu.usbmodem1411
Priorité : 1
Paramètres: 4800
Connexion: Entrer
Filtres: Aucun

Soucis: L'affichage des données sur le mac est très aléatoire, parfois ca marche, le plus souvent ca ne marche pas (pas de signal GPS ni AIS). Une fois ou deux en démarrant d'abord Open CPN puis en connectant la prise USB de l'AIS ca a permis de retrouver les données, mais ce n'est pas reproductible.....

QUelqu'un peut il m'aider? (je ne suis absolument pas geek donc svp des instructions simples ;-) )

Par ailleurs j'ai une tablette samsung que je compte utiliser an spare de l'ordi pour une transat (avec aussi Open CPN pour recevoir infos du transpondeur) et là je ne sais pas du tout comment faire communiquer transpondeur et tablette..... si vous avez des infos je suis preneur!

Merci a tous et a toutes pour vos retours

L'équipage
23 août 2017
23 août 2017
0

J'ai le même PB avec mon mac et l' em track, on garde la connexion 1 heure indépendamment du fait que transpondeur lui même fonctionne sans PB, il faudrait essayer la sortie nmea avec un convertisseur usb, sinon wifi OK. Je soupçonne un PB USB sur la dernière version sierra que j'avais installée antivirus actif, je réinstallerai en rentrant. D'ailleurs mon hffax était OK avant et plus maintenant.

0

Si je me souviens bien, Aliguen avait eu le même souci...
PC en port RS232 + tablette en wifi.
La conclusion sans appel était que le B300 n'avait q'une seule sortie NMEA...
Soit wifi, soit filaire.
La seule solution serait de rajouter un multiplexer wifi, qui enverrai donc le signal aux appareils connecté.

23 août 2017
0

Bonjour, pour voir les données du GPS c' est bien 4800 bauds, mais pour l' AIS c'est 38400.

Je ne connais pas l'EM Track B300, mais sur l' EM track B100 il y a des fils NMEA de différentes couleurs pour repérer les 2 ports.

Une fois les 2 ports connectés au Mac (2 convertisseurs NMEA USB), identifier le numéro des ports avec la commande Terminal

ls /dev/ttyusbmodem
puis régler la vitesse de transmission dans OpenCpn.

La prise USB qui sort du B100 est bien adaptée au logiciel ProAis fourni avec l'Em Track, mais avec OpenCpn la connexion USB reste aléatoire.

23 août 2017
0

@patrick29, as tu la correspondance couleur nmea avec un convertisseur USB ?

23 août 2017
0

Merci Patrick pour ces explications. J'ai donc relu la doc em tram ainsi que leur site internet. Apparemment le port USB monté en série n'est pas destiné a une utilisation routinière, mais sert surtout a l'installation du machin.
Donc il va sans doute falloir que je mette un convertisseur NMEA/USB.
Il y en a de 50 à 250 euros. Est ce que ce produit est suffisamment fiable?
www.orange-marine.com[...]sb.html

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022