Enrouler un génois à mousquetons

J'ai un super génois à mousquetons sur mon Sangria (9m de guindant) avec une prise de ris. Je dis ça parce que j'ai envie de le garder.
En même temps, il a un gros soucis, c'est qu'il ne s'affale pas tout seul quand je lâche la drisse, je dois aller à l'avant pour l'affaler et ensuite, c'est la merde pour le plier, le ranger et le ressortir à la sortie suivante. Bref, tout ça pour dire que j'aimerais bien pouvoir l'enrouler sur l’étai depuis le cockpit et le protéger avec une house. Si je pouvais continuer à utiliser le ris, ce serait bien aussi... Ça ne me gène donc pas de devoir entièrement le dérouler pour l'utiliser.

J'ai vu sur le net les emmagasineurs de voile à mousqueton produits par Bartels, mais comme c'est surtout expliqué en allemand et que je ne trouve aucun retour sur aucun forum, j'aimerais savoir si l'un de vous a déjà testé ce produit ou si vous connaissez d'autres entreprises qui proposent ce genre de produits.

Merci !

L'équipage
22 août 2017
22 août 2017
0

Bonjour,
un tambour d'enrouleur (en bas), un émerillon en haut (de mouillage ou autre), un étai entre les 2, et la drisse qui fait le va et vient le long de l'étai.

22 août 2017
0

Bonjour,
un tambour en bas, OK, mais j' ai testé un émérillon de mouillage en haut de l' enmagasinneur de ma trinquette(6m2), tout faut, çà ne tourne pas sous tension!
J' ai fabriqué au tour un émérillon sur butée à bille et c' est maintenant nickel.
Gorlann

22 août 2017
0

Je vais répondre à coté :
LauBen à des voiles à mousquetons, dont un fabuleux génois.
Pour affaler sereinement : Drisse claire, un petit choqué d'écoute, ouverture du bloqueur, aller à l'avant, je l'aide à finir de descendre.
Ou je mets les élastiques qui le plaquent sur le pont, ou je le "bourre" dans son sac banane.
Terminé ; ça fonctionne même vent arrière, masqué par la GV.
Peut-être vaudrait-il mieux essayer de comprendre pourquoi il ne descend pas tout seul ? Certains montent une contre-drisse pour ne pas aller à l'avant.

22 août 2017
0

Merci pour vos réponses.

Je sais pourquoi, il ne s'affale pas tout seul, les poulies de drisse dans le mat sont grippées et il est est très grand, il recouvre bien le mat, donc il est assez difficile de faire qu'il ne porte plus du tout... Je peux mettre une contre drisse (j'ai même acheté une poulie et des filoirs pour ça), mais je trouve quand même que c'est un sacré confort de pouvoir sortir avec le génois à poste sans que ça encombre l'avant du bateau.

22 août 2017
0

Bonjour. Une solution comme une autre, monter un enrouleur, faire sauter les mousquetons et y mettre à la place une ralingue pour enrouleur et garder les garcettes sur la voile çà peut servir.. Les Anglais vieille génération ont des enrouleurs tout simples: un émerillon en tête et un tambour en bas et çà tourne sur l'étai à réserver toutefois pour de petites voiles comme autrefois , voiles en coton c'est mieux.

22 août 2017
0

Il faut s'assurer que la voile est capable de s'enrouler sur elle-même. Si elle est creuse, il se peut que cela ne marche pas. Les voilier prévoient souvent un système de rattrapage de creux quand il font une voile pour enrouleur...
.
Remplacer les poulies grippées, faire faire un joli sac qui reste sur le pont, et suivre les conseil du fil. A mon avis, c'est le plus raisonnable...

23 août 2017
0

Bonjour,
le rattrapage de creux sert à absorber ce dernier afin de naviguer avec la voile partiellement roulée, ce qui n' est JAMAIS le cas avec un emmagasineur.
Gorlann

22 août 2017
5

démâte volontairement et refait ta tête de mât avant que ça ne coince définitivement ou que la drisse passe sur le coté du réa ou se sectionne .
et ça c'est toujours au plus mauvais moment .
perifte en pour poper un tube iro dans le mat pour passer tes fils électriques
alain

22 août 2017
1

Je ne crois pas que c'est une bonne idée. La première raison est que les voiles prévues pour enrouleur ou emmagasineur ont une ralingue anti-torsion que n'ont pas les voiles sur mousqueton. Le deuxième raison est que les mousquetons vont abîmer la voile lors de l'enroulage. La troisième raison est que le ris sera inexploitable.
On a vécu longtemps avec des focs à mousqueton et c'est gérable sans pb majeurs.

22 août 2017
0

L'autre soucis de l'emmagasineur est que tu ne pourras pas bien raidir son bord d'attaque a moins d'un fort palan d'étarquage.
Donc ton génois va prendre du ventre et le près sera mauvais.

22 août 2017
0

Là, il y a le catalogue Bartels en français :
emmagasineur-de-voile.eu[...]zed.pdf

22 août 2017
22 août 2017
0

J'avais fait cette installation sur mon ex voilier. Et fini de faire le singe en solitaire à l'avant du bateau.

22 août 2017
0

Bonjour,
les emmagasineurs de voiles à mousquetons genre "Bartel" fonctionnent à merveille.
J'utilise le système avec drisse parallèle à l' étai depuis 25 ans. C' est hyper fiable(jamais eu le moindre soucis).
Il n' y a aucun problème pour étarquer la voile avec un palan.
Le changement de voile n' est pas très pratique car il faut utiliser un bout amovible lorsqu' on affale.
Je ne connaissais pas le système "Bartel" avec le coulisseau permettant d' utiliser la drisse d' origine sur le mat.
C' est à mon avis LA solution, permettant à la fois d' emmagasiner la voile ET de pouvoir la changer aisément en mer.
Gorlann

22 août 2017
0

Dans ce genre de montage, la drisse est donc bloquée en bas de l'étai (sans retour au cockpit ?)

22 août 2017
0

Bonjour, vérifier quand même la longueur du guindant, car les systèmes à émerillon font perdre un peu de longueur , en haut et en bas.....

22 août 2017
1

En fait ce que tu cherche c'est un stockeur BARTELS avec lequel tu garde ta drisse d'origine, j'en ai utilisé 1 durant plusieurs années sur mon ancien bateau avec un génois mylar à mousqueton cela fonctionnait très bien. Le matériel bartels est plutôt cher mais d'excellente qualité. Beaucoup de Surprise en sont équipés en régate, mais avant tout il serait bon de revoir tes rea et ta tete de mat

22 août 201716 juin 2020
0

Bonjour, j'ai fabriqué un emmagasineur style Bartels pas encore essayé sur l'eau mais super à terre.
Voir page 9 www.bartels.eu[...]urs.pdf
Autrement mettre la drisse de spi sur un chandelier avant d'affaler ce qui va retenir le génois et le ranger dans un sac à génois à plat sur le pont.
Jac

22 août 2017
1

la contre drisse est une excellente solution car elle permet a moindre coût ( une drisse . une poulie en pied d etais d affaler genois ou foc depuis le cockpit et aussi d empecher que le vent les remonte ..

22 août 2017
0

Dans tous les cas, il faut dégriper les poulies, même avec un enrouleur on dot parfois affaler, car parfois cela se roule mal, ou pas. là, tu fusilles les réa et mange la drisse, c'est inévitable.
ensuite plein de solution, notamment affaler en virant de bord, voir juste quand il prend à contre, e un sac de pont pour le protéger en le laissant à poste et mousquetonné.

23 août 2017
0

Sur mon Aquila j'ai du dématé et changé les poulies de drisse de génois et de spi et changer aussi la drisse par la même occasion.

24 août 2017
0

Merci pour vos conseils à tous. Vous m'avez convaincu pour l'installation d'une contre-drisse qui ne me coûtera rien (j'ai déjà ce qu'il faut) et une montée au mat pour dégripper les poulies.

Il faut que je trouve une échelle de mat maintenant.

Le stockeur Bartels a l'air vraiment bien, mais entre le stockeur et la housse, impossible de faire quoi que ce soit sans au moins lâcher un billet de 1000 et au final accélérer l'usure du génois.

24 août 2017
0

Si tu étais sur 44 ou 56, j'ai une échelle de mat DIY...

24 août 2017
0

Merci, bmyaer, mais je suis au bord du Léman. Ca va faire loin pour aller chercher une echelle.. :)

Je vais mettre une annonce au port, si j'en trouve une à louer, nickel, sinon, j'en achète une et je la mets en location ! :)

24 août 2017
0

Ou tu la fabriques (DIY) ...

24 août 2017
0

Ouais, en plus j'ai récupéré un gros toron de cordage 3 brins et ça doit être du 8mm.... Donc si je trouve de quoi faire des barrots et quelques coulisseaux c'est faisable.

En plus, ça me donnera le plaisir d'entendre l'avis de mon épouse lorsque je lui expliquerais que je vais grimper à 7m sur l’échelle que j'aurais fait moi-même avec de la récup... :)

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cabo Finisterra Galicia

2022