Compréhension des cartes électroniques

Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre un peu comment fonctionne les cartes électroniques.
Je lisais le hors série V et V Rase cailloux, lorsque j'ai vu qu'il donnait deux sites pour consultation de cartes; d'une part le SHOM , d'autre part Navionics.
Si j'ai bien compris le shom c'est du raster (dans le cas qui nous occuppe.)et navionics c'est du vectoriel à partir de cartes officielles , donc nous devrions avoir les mêmes informations à la présentation près.
Dans ce numéro il y a un paragraphe sur Ouessant , je me suis mis sur les deux sites pour voir les différences de lecture.
Mais là au-delà de la lecture les informations ne sont pas les mêmes.
On voit la station de sauvetage puis la cale puis la tribord.
Mais sur navionics entre la cale et la tribord il y a une partie émergée qui ne figure pas sur la shom. Est-ce normal?
Vous allez dire quand c'est émergé tu le vois! Certes, mais quand cela ne l'est pas?
On est dans le détail trop fin pour que cela soit marqué sur la shom ?
Je vous joins les deux copies d'écran.
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne de béotien curieux.

L'équipage
21 août 2017
21 août 201716 juin 2020
0

Bonjour
Suis en Med, mais sur ma côte il y a aussi une aberration.
Entre le Barcares et Cap Leucate apparaît à un certain niveau de zoom un émergent qui n'existe pas du tout, et ici pas de marée.
Une imprécision ou une errueur?
Gerard

21 août 2017
1

Une Carte raster est une simple transposition d'une carte papier.
Donc quelle que soit l'échelle de présentation tous les éléments relevés sont affichés.
Une carte vectorielle est constituée d'un fond cartographique MAIS tous les autres éléments disponibles sont affichables en fonction de l'échelle et des choix programmés.
!!!!! On peut donc parfaitement ne pas faire apparaître des éléments vitaux pour la navigation !!!.
Un bateau d'une course célèbre récente a été perdu parce que le navigateur chevronné n'avait pas exploré complètement sa carte vectorielle.
Dans tous les cas les une carte ne peux représenter que la situation du moment où elle a été établie. Il faut donc faire attention à la date d'établissement, aux correctifs publiés, aux choix de l'éditeur de la carte, aux origines des cartographies.

21 août 2017
0

Oui nous sommes bien d'accord. L'une est la transposition de l'autre donc ne devrait différer que par la présentation de l'information et non par l'information elle même.
Il s'agit d'une consultation en ligne on peut donc supposer que les cartes sont à jour
Dans mon cas l'échelle semblant la même on devrait avoir la même info, ou bien la carte du shom manque de détails.
Par conséquence, quelle est la meilleure voie pour s'équiper?

21 août 2017
0

On peut rajouter comme erreur sur les cartes le petit eceuil d'olmeto en corse du sud après tizzano face à la baie de figari annoncé sur navionics ou les raster à 3.7m et où j'ai failli me tanquer à 6 noeuds sous voile... si il y avait plus de 1.5m c'est un miracle...

21 août 2017
0

Sur ma carte Navionics il est à moins d'un mètre ; il y a donc eu correction. Mais j'avais détecté une erreur grossière sur un port en Sicile : jetée absente sur la carte! Mais une carte marine n'est pas une carte routière et les levées sont parfois anciennes et fausses surtout dans des contrées exotiques

28 août 2017
0

sur shom papier(geo portail)
le petit ecceuil est à 0,70m
si on passe au sud de la balise du pretre(50/100m)sauf erreur "ça le fait"
je l' ai fait.....il y a....
si pas de traceur...attention au soleil de face qui gene pour voir le pretre (+ ou - en ruines)

21 août 2017
0

Il y a eu plusieurs posts sur les erreur de carto Navionics.

Le shom est et reste la reference.

21 août 2017
0

La carte Navionics est fausse: le dédoublement des deux parties rocheuses (en jaune et vert, séparées par du bleu) est le reste de 'canaux martiens' fantaisistes dénoncés sur HeO il y a environ deux ans et mal corrigés par Navionics...

28 août 2017
0

suis d'accord ,le jaune ( indique que c'est toujours hors de l'eau) or c'est faut ça devrait etre en vert et les corps mort ne semble pas etre a leur place coté tourelle verte

21 août 2017
0

bonsoir

sur ce coup la Navionics fait bien pire car la partie rocheuse existe bien mais c'est la position de la tribord qui est décalée par rapport à la réalité ( facilement identifiable sur une carte satellite type geoportail )

28 août 2017
0

Bonjour,
N'hésitez pas a faire un rapport d'anomalies à Navionics avec vos vopies de cartes

28 août 2017
1

? c'est le problème de navionics ?????
s'ils ne sont pas capable de bien copier correctement la carte du shom ça devient extremenent grave .

29 août 2017
0

Non Navionics met a contribution ses clients pour trouver ses erreurs...

29 août 2017
0

Le SHOM aussi accepte les remontées d'erreurs de la part des usagers. Il y en a beaucoup moins quand même.

29 août 201729 août 2017
0

Tout le monde à le droit à l'erreur il faut surtout dire ou ce n'est pas bon
Avec Boating Hd et les cartes à jour je n'ai pas cette ´erreur' idem sur le site web
Peut on savoir quelle application est utilisée sur cette tablette
La date de mise à jour de la carte serait une bonne indication

29 août 2017
0

bonjour

je suis allé sur le chart viewer de navionics à l'instant ...la boulette y est toujours.
il faut surtout dire que navionics n'a visiblement pas les outils de comparaison adéquats... le droit à l'erreur c'est pour les amateurs , quand on vend quelque chose ça porte un autre nom .

29 août 201716 juin 2020
0

Bonsoir,
je ne vois rien de particulier avec Webapp ici:
webapp.navionics.com[...]/

Peux tu mettre une copie d'écran de ce que tu arrives à voir comme anomalie
Ainsi que le lien vers ta vision dans webapp
Même la vision SonarChart semble bonne

La même chose avec BoatingHD Version 8.4.
carte Navionics sur une base 20170720, mise à jour le 29 Août 2017.

Dans le sud de Gruissan il y a plusieurs zones avec des obstructions couvertes de 8 mètres d'eau ce qui contraste avec la profondeur autour à 30m

29 août 2017
0

bjr

je suis sur le sujet intinial d'ouessant .....

30 août 201716 juin 2020
0

OK,
bien compris. J'essaie de préparer un dossier PortzPaul Bourg Lampaul, 29242 Ouessant pour :
=>le SHOM, hangar du canot de sauvetage pas à sa place, manque les coffres visiteurs et les 2 coffres pour les professionnels entre la rouge et l'appontement

=> Navionics: les 3 pâtés jaunes devraient être sur les pâtés verts., mais c'est impossible car c'est recouvert dès la mie-marèe. L'erreur de placement est de 200 pieds soit 60m. Le GPS ne devait pas être bien calé avec une station terrestre. Les coffres sont bien placés sur la carte Navionics, mais s'il y a de la houle d'Ouest, il est sage d'aller voir ailleurs.

J'ai des photos car j'y étais en 2015. de plus les images satellites et les photos sur le Web montrent une topo de la zone assez différente des 2 fournisseurs de cartes.

Je viens de rentrer à la maison après 15 jours de nav bien remplis, au lit le vieux courtox!

30 août 2017
0

et la tribord n'est pas a sa place ( cf geoportail et shom qui est OK )

11 oct. 2017
0

Pour le SHOM c'est fait, reste à voir la mise à jour réelle sur les cartes raster
Vous avez utilisé le service de remontées d'information du SHOM, le 2017-10-07 23:25:34.803.

La référence de votre remontée d'information est la suivante : #233
Le statut de cet élément a été modifié le Wed Oct 11 16:14:52 CEST 2017.
La demande est désormais dans l'état : "Intégrée".

Voici un récapitulatif de la remontée d'information :

Créée le : 2017-10-07 23:25:34.803
Type : Autres (préciser)
Description : Le ba eau de sauvetage n'est pas en face du ponton d'accès, mais en face de la cale de lancement, plan incliné, juste 100m dans l'est De plus une zone de mouillages avec bouées est installée au nord de la pointe de Cléguer Merci de modifier, beaucoup d'étranger viennent dans cet endroit et sont assez surpris.
Société : Particulier
Nom du contributeur :

12 oct. 2017
0

Pour Navionics, la suppression des fausses zones émergées en permanence à Ouessant baie du stiff, est prise en compte.
Reste à attendre la modification sur nos cartes vectorielles

Thank you for contacting Navionics. We appreciate you taking the time to notify us of any discrepancies you may have found in our product. Your details have been provided to our Cartography Department for immediate investigation. We will be in contact with you once the investigation is completed.

Your case number is #00349609.

Best regards,
Navionics Cartography Team

Name: Francis Courteaux
Phone:
Email:
Device:
Model:
OS/iOS:
Latitude: 00°00.000'N
Longitude: 00°00.000'E
Nearest Port/City/Lake:
Area of Description:
Detailed Description of Discrepancy: Hello,
3 areas out of water in the island of ouessant do not exist

48 degrees 27.151 n
5 degrees 5.930 west

thank you for correcting
Zoom Level:

{}

Best regards,

Elisabeth Ruetz
Customer Service

13 oct. 201716 juin 2020
0

bonjour
il ya bien une erreur sur les cartes navionics au niveau de la tourelle verte,voici un tracé(jaune) fait aujourdhui avec mon annexe et ma tablette pour aller de la cale SNSM a un des mouillages pour bateaux de passages,on voit bien l'angle fait juste dans le nord du logo mauve (voilier) pour arrondir la tourelle environ 5m,la tourelle devrait etre a l'extreme ouest de la partie jaune

18 oct. 2017
1

Bonjour,
Merci pour cette précision

La correction des anomalies de la carte Navionics est faite
Vous pouvez mettre à jour vos cartes.

Si chacun faisais directement le rapport à Navionics et ici lescorrections seraient plus rapides

Je comorends que cela soit du temps à y passer, que l'on préfère râler que d'agir

Je me demande di je ne devrait pas faire un fil unique dédié à ce style de corrections. Je frrai ainsi ce travsil de verification d'erreur et l'envoi à Navionics, puis le suivi

Merci

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Cap Horn, Chili

2022