quelle autonomie avec baterie service 135ah

Bonjour, nous allons prendre possession dans 1 semaine de notre voilier et je me pose des questions quand a l'autonomie électrique avec une seule batterie de service de 135ah. tout l’éclairage est full led mais est ce suffisant pour des mouillages forains bien-sur sans allumer le frigo?
le bateau dispose de bossoirs donc jaurais la possibilté par la suite de mettre eventuellement un ou plusieurs panneaux solaires.
quelle puissance de panneaux faudrait il?
c'est un 32 pieds avec un pilote auto st 4000
merci

L'équipage
20 août 2017
20 août 2017
0

Tout dépend de la technologie de ta batterie mais en règle générale,
avec une 135 Ah, si tu veux la garder longtemps tu as 45 Ah utilisable...
Après à toi de faire le bilan des consos....
mais comme elle n'est jamais chargée à fond (90%) tu dois tabler sur 40Ah.
Un panneau de 100W est suffisant pour recharger une seule batterie.

20 août 201720 août 2017
0

Pour 24 pas de problème avec tes 135ah si tu n'utilises que tes lampes leds

Supposons 12 led de 1w = 12w = 1amp
Tu tiendrais donc 135h

THEORIQUEMENT
En réalité la moitié max

Mais tu oublies les instruments, le pilote, la radio et tout un tas d'autres choses.

Un pilote consomme de 3 à 5 amp

J'en installerais donc une seconde vite fait.

Panneaux: 120w = théoriquement 10amp/h
Un PS ne donne jamais 100% même en plein soleil et tu n'as jamais 100% de soleil 100% dut temps
En réalité 5 ou 6 quand il fera beau. Moi j'engrange 20amp par jour avec 100w quand il fait beau

Voici un lien quui te donnera une idée de ce dont tu as besoin

www.save-marine.com[...]voilier

Situation idéale: 3 circuits électriques
1 moteur
1 frigo
1 autre

Sur mon petit 9m j'ai fait une instal comme çà

Moteur 65amp (petit 8cv)
Frigo 90amp
Autres 220ah (tout led)

Mais ce n'est pas Bavaria, ni jeanetau, qui te fera une telle instal

20 août 2017
0

sur Heriona cette année nous avons deux batterie de 70 amp et on est autonome , nous disposons d un panneau de 100 w qui suffit amplement , nous avons un pilote tp22 éclairage led a l intérieur et conventionnel en extérieur , vhf , autoradio , sondeur loc et deux gps traceur . cdt

20 août 2017
0

Sur le mien, une batterie de démarrage 70Ah, et en servitude une AGM 105Ah. Je suis en tout led, j'ai un frigo et un pilote TP10, plus l'électronique habituelle. Pas de souci majeur, quand je sens que je risque d'être limite, je fais un peu tourner le moteur qui dispose d'un alternateur 115Ah. Une petite demi-heure, soit un peu plus d'un demi-litre, et l'affaire est pliée.

21 août 2017
0

sur mon fantasia avec le noveau frigo 36w et tout en led sauf le feu de mat pour l’instant, la conso estimée est de 65Ah sur une batterie de servitude AGM de 105Ah, je pense mettre 2 panneaux de 50w, sinon comme bugcrusher un petit tour d'alternateur et en moins d'une heure c'est reparti....

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022