talonnage en first 211

Bonjour à tous

Hier je me suis échoué à 5 Kts sur un banc d'alluvion avec mon first 211. Arrêt immédiat mais pas brutal du bateau, pas entendu de bruit mais ça soufflait un peu. La quille a pivoté pratiquement en position haute et la tige qui permet de la manoeuvrer dans la cabine dépassait d'une trentaine de cms sa position habituelle .

J'ai repris sans difficulté le "mou" avec la manivelle et j'ai pu me dégager à la main avec l'aide d'une personne.

J'ai essayé de manoeuvrer la quille une fois à quai. Sur une bonne vingtaine de tours tout semble normal sans bruit suspect.

1° : est-il possible que la quille se relève sans rien "péter" ? ( rêvons un peu :( )

2° : est-ce que je peux essayer de la descendre complètement ?

L'équipage
20 août 2017
20 août 201720 août 2017

Sur mon class 8 (ancêtre du tien mais et assez semblable en conception), la tige filetée remonte avec la quille. Il y a bien à l'origine un "clip" qui la tient en position basse mais je pense que celui ci disparait assez vite au cours de la vie du bateau.

si le mécanisme monte et descend, tout va bien.. J'ai raclé à moultes reprises des galets et tracer des sillons dans la vase fait partie du programme de ces bateaux ;+) Ne t'inquiète donc pas et bon vent !

ps: un talonnage est un choc violent dans un obstacle sous marin. quand on en fait un, on s'en souvient. Là c'est juste un échouage, cela arrive à plus d'un..

20 août 2017

ce système de quille est conçu pour remonter en cas de choc

20 août 2017

merci à vous deux pour vos réponses rassurantes

20 août 2017

Pas de soucis pour la quille ou la vis. Ca m'est arrivé avec mon First 210 plus d'une fois. A partir du moment ou il n'y a pas d'effort latéral, la quille peut se relever toute seule.

20 août 2017

sur ce type de quille ,le danger c'est quand tu tape et quelle remonte ,et redescend brutalement la ça casse souvent .
Pour toi impec ,et tu a fait la bonne manoeuvre en vissant la tige filetée .

20 août 2017

l'avantage du système, c'est que sur un fond de sable, par mer calme, on peut poser la quille sur le fond, dévisser au maximum, pour faire remonter la vis, et en profiter pour graisser le filetage ......ça prolonge la vie de la mécanique.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (80)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022