problème de compte-tours sur Yanmar 2GM20

Bonjour à Tous,

J'ai un problème à résoudre dont je ne trouve pas la solution il s'agit un problème comme indiqué dans le titre de compte tours sur moteur YANMAR 2GM20.

Exposé du problème :

Il a été installé dernièrement sur un moteur YANMAR 2GM20 en défaut de sonde Conte Tour une sonde qui fonctionnait parfaitement provenant d'un moteur 2GM, j'ai eu la faculté de le vérifier.

A Mise en route du moteur indication au ralenti : 200 T
.............................................moteur à fond : 900 T

J'ai vérifié les connexions et mis de la bombe contact IDEM

J'ai vérifié les fils avec un voltmètre .. OK

J'ai posé la question au concessionnaire les sondes sont
identique et elle fonctionne puisque elle indique des données.
Il faut changer le compteur Prix 285 € hors taxes. !!! ??

Avant de démonter le tableau de bord, y a t il une vis
de réglage et d'étalonnage à l'arrière du compteur ??

Avant de tout démonter avez-vous des subjections à me
faire ou des idées de vérification ??

A mon avis, si le compteur indique une donnée c'est qu'il
fonctionne et la sonde également je donne ma langue au
chat je n'arrive pas à trouver l'origine de la panne.

A vos plumes, mes amis de la mer et merci pour vos
réponse

A +++

L'équipage
20 août 2017
20 août 2017
0

Bonjour
A voir.
Pour ma part quant le chargeur de quai est en fonctionnement(en même temps que le moteur) le compte tours affiche n'importe quoi .

20 août 2017
-1

La sonde a très bien pu être esquintée pendant son démontage - remontage. Pour en être sûr, il faudrait soit trouver une autre sonde en prêt, soit la remonter sur son ancien moteur et voir. Le compte-tours est d'origine?

21 août 2017
0

Salut à tous les deux,

Pour répondre, dans un premier temps, il n y a pas de chargeur de batterie branché pendant les essais et
j'ai fait un essai de la sonde sur un autre moteur je
suis certain qu'elle fonctionne.

Je vais dans les 48 h démonter le compteur, qui est installé
depuis une vingtaine d'année voir si il n'y a pas une poussière
ou de la rouille et graisser les parties mécaniques avec
de l'huile très fine et voir si cela fonctionne et je reviens
vers vous.

A ++

21 août 201716 juin 2020
0

Schéma, à tout hasard.

21 août 2017
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Salut,
Sur les Yanmar, le compte tours est alimenté par un capteur magnétique (2 fils), à l'inverse de beaucoup d'autres moteurs qui sont branchés sur la borne "W" de l'alternateur (1 fil).
La principale panne de ces capteurs magnétiques sur Yanmar est du à l'entrefer qui sépare le capteur du volant, et à la mesure de cet entrefer.
La moindre saleté (copeau, limaille) se trouvant dans l'entrefer, et la mesure est totalement faussée.
En cas de panne totale, il y a bien une solution: soit changer le capteur, soit tirer une borne "W" de l'alternateur et y brancher un compte tours électronique (une 40 € pour l’électricien et environ 80 € pour le compte tours. En profiter pour demander à l'électricien auto de compter le nombre de paire de poles de l'alternateur, pour pouvoir définir le type de compte tour électronique qui pourra s'adapter.
Mamita

21 août 2017
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Curieux, l'affichage compte tours est pile le régime réel divisé par 4 ?!

Mesure la tension aux bornes de sortie de la sonde et aux bornes d'entrée du CT.
Je ne me souviens plus de la valeur mais je vais retrouver, c'est de mémoire mini 2 V.

22 août 2017
0

Salut Benoit,

Hier, je suis allé au port pour faire une enquête sur un bateau
ayant causé un sinistre à Porquerolles dans le Var avec délit de
fuite, j'en ai profité pour aller voir ce compte tour,

J'ai démonté entièrement le tableau de bord, j'ai tapoté sur
le compte tour, il n'y a pas de vis de réglage, aucun résultat.
j'ai vérifié les fils si il y a une coupure éventuelle rien tout
est bon

Dans la journée, je vais mesurer la tension de sortie à la
sonde et ensuite sur les bornes du compte tour et je
reviens vers toi.

Merci de ta réponse qui est la plus précieuse de cette
manière nous allons voir si il s'agit de la sonde ou
du compteur.

Merci encore et A +++

22 août 201716 juin 2020
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c'est pas 2V c'est 1V mini.
avec la doc tu as tout pour tester.

je ne peux pas t'aider pour le diagnostic CT à part vérifier qu'il est bien alimenté 12V et qu'il reçoit bien le signal sonde (j'ai juste acheté une sonde et fait mon CT moi même avec un arduino comme quelques un ici).


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

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Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

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