Diamètre de chaîne et ancre

Bonjour, j ai une chaîne de 8mm avec une ancre charrue like de 22kg et un émerillon rotatif "c est descriptif" Swl 850 kg.
Voilier 40 mois 11Tonnes en charge...
Assemblage disparate et trop faible Amha ?

L'équipage
19 août 2017
19 août 2017

une chaine de 10 serait mieux, mais le barbotin ne conviendra plus ...

19 août 2017

pourtant l'espace chainon est grand?

20 août 201720 août 2017

faire un essai avec morceau de chaine 10 mm par 1 m si sa passe !, moi sa me parait faible une chaine de 8, c'est combien la tention avec un bateau de 11 t par vent de de 40 kn au mouillage ?

20 août 2017

Le point faible est certainement l'émérillon de 850 kgf. Quant à l'ancre, il faut faire des essais si ce n'est pas une ancre de marque connue.
La chaîne de 8 convient si la longueur totale du mouillage est suffisante.

20 août 2017

Tout à fait d'accord avec Bil56.
La chaîne de 8 mm est insuffisante pour un bateau de 11 tonnes, de même que l'émérillon comme le dit Chalkis.

A voir tes photos, il semble bien que le barbotin soit pour de la chaîne de 10 mm. Ce serait logique s'il est d'origine.

Voir la réglementation de 1980 concernant les apparaux de mouillage, qui donne une bonne idée.
Certes aujourd'hui les ancres sont plus performantes, ( Kobra, Spade, Delta...) mais la résistance des chaînes n'a pas changé, (sauf si c'est du grade 70), ni la pression du vent au mouillage, quand ça souffle fort.

Bien sûr, si tu ne fais que du mouillage de beau temps, c'est peut-être suffisant, mais...!!!

20 août 2017

Koala, dans ce tableau : s'agit-il du déplacement lège ou total en charge ?

20 août 2017

Ce n'est semble-t-il pas précisé; mais il semble logique de prendre le déplacement total en charge.
Je rajouterai que vu l'augmentation de volume des bateaux modernes, franc-bord et superstructures plus importantes, la pression du vent sur ces bateaux est plus importante que sur ceux de même longueur et poids des années 80.

20 août 2017

Hello
Si la chaîne de 10 ne passe pas, prends la marque Limousine et de la 8 renforcée grade 70

20 août 2017

Je vais voir pour la 10, le barbotin n accepte que la chaîne, c est un peu idiot , qu il n y ai pas "winch " pour du câblot. Si tu veut mouiller dans 20m du doit avoir 60m de chaîne au minimum . Je me demande si on peut changer cette partie de mécanisme.

21 août 2017

passer de la chaine au cablot même si le guindeau à une poupée adaptée c'est pas du gateau car si une fois sortie en grand la chaine et en laissant filer le cablot de 18mm ça se fait...
MAIS à la remontée du cablot tu fais comment pour le faire passer dans le petit trou de la chaine???
Sur mon petit F325 j'ai 50ml de chaine de 8mm. j'ai bien sûr un cablot complémentaire de 35ml mais je ne me vois pas mouiller tout ça!
Les poupées des winchs peuvent se changer suivant la chaine utilisée.
Occas'tillage à Antibes en a quelques unes...

20 août 201716 juin 2020

D'après la fiche technique Chainerie Limousine, une chaine 8 mm standard, est donné pour une rupture à 3 270 kgs... la chaine Force 7, toujours en 8 mm, rupture 7 000 kgs... L'avantage de la 8 mm par rapport à la 10, un poids moindre sur l'avant. Perso, sur mon bateau 11 mètres, 6T500, j'ai changé le barbotin d'origine en 10 mm avec 60 mètres de chaine, et je suis passé en 8 mm, Force 7, et 70 mètres. De plus, j'ai remplacé l'émerillon rotatif par une manille Force 7, préconisée par le fabricant. Gain de poids à l'avant, plus de bourrage sous le guindeau malgré la grande profondeur de la baille, passage sans problème de l'émerillon dans le davier.


20 août 2017

oui mais ce qui compte en mouillage ce n'est pas la force de rupture de la chaine qui sera toujours bien supérieur à la force de tenue de l'ancre ,c'est son poids.Ce poids maintiendra la verge de l'ancre dans le fond de l'eau à plat ce qui évitera à l'ancre de décrocher

20 août 2017

A en lire certains, j'ai l'impression qu'ils mettent leur bateau au sec en les levant par le mouillage.
Commencez par trouver une ancre qui tienne 2 tonnes en traction, ensuite viys verrez que le choix de la chaîne sera plus simple.
L'émerillon me parait faible.

20 août 201720 août 2017

Je pense que la chaîne de 8 sera OK pour la résistance. Je ne connais personne ayant cassé une chaîne en bon état, émerillon tordu et dérapage sont beaucoup plus courant. Avec du 8 par contre, il faudra un mouillage avec plus de bonne longueur qu'avec du 10 pour une tenue équivalente.
La chaîne de 10 permet de raccourcir la longueur de mouillage grâce à sa masse plus élevée.
Pa contre, vu le barbotin qui a l'air large, je mesurerai au pied à coulisse ses "mailles" afin de vérifier que c'est bien un 8mm. Concernant l’émerillon, je n'en ai plus et j'ai une manille force 7 une taille au dessus de celle de la chaîne. Pas de problème de rotation de la chaîne après plusieurs mouillages.

Franck.

21 août 2017

Merci pour vos avis et compétences,je me mets en " chasse"

21 août 2017

Sans contredire les avis plus haut, je persiste et signe en ce qui concerne le poids de la chaîne, même à résistance égale (10mm grade 40 ou 8mm grade 70), la chaîne de 10 amortira mieux les à-coups que celle de 8mm.

Dans le cas d'une ligne de mouillage mixte, c'est le rôle du câblot de remplir cette fonction d'amortissement, mais il faut déjà une toué d'une bonne longueur, ce qui n'est pas toujours possible dans un mouillage un peu encombré.

Voir aussi ce fil: www.hisse-et-oh.com[...]rade-70

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022